Larbi : Pourquoi je rejette la Constitution Mohamed VI

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le point de vue de Larbi :

http://www.larbi.org/post/2011/06/Pourquoi-je-rejette-la-Constitution-Mohammed-VI

Extraits : ,

A la lecture de la constitution Mohammed VI la première chose qui vient à l’esprit est celle-ci : tout ça pour ça... !

Nous y voilà donc : un projet de constitution qui botte en touche.

..........

Pour moi c’est clair, nous étions sous régime de monarchie aux larges pouvoirs où le roi est chef d’exécutif et nous resterons sous le même régime avec quelques aménagements de façade.
.........
Pour résumer quand il ne conserve pas ses prérogatives actuelles, le roi exerce une tutelle sur le chef du gouvernement puisque il doit donner son accord à toutes ses propositions directement ou indirectement en présidant le conseil des ministres et de sécurité.

Pas une décision du gouvernement ne peut passer sans l’aval du roi, et quand ce dernier peut déléguer ça reste à son bon vouloir et selon ses conditions.
De ce fait il reste directement et indirectement, selon les cas, le chef de l’Exécutif et dispose toujours du premier et dernier mot quant aux choix des politiques publiques et orientations de l’Etat.

On en vient même à se demander à quoi servirait de nommer un chef de gouvernement du parti arrivé premier aux élections attendu que quel que soit sa couleur politique ses décisions , quand il a le pouvoir de décider, devraient avoir l’aval du roi.

On est loin de la monarchie parlementaire et à peu près dans la même configuration actuel de roi exécutif sans qui rien ne peut être décidé.

Et on appelle cela du progrès !
 
Pas une décision du gouvernement ne peut passer sans l’aval du roi, et quand ce dernier peut déléguer ça reste à son bon vouloir et selon ses conditions.
De ce fait il reste directement et indirectement, selon les cas, le chef de l’Exécutif et dispose toujours du premier et dernier mot quant aux choix des politiques publiques et orientations de l’Etat.


Qu'est ce qu'il raconte celui-là ? :confus:

il fallait qu'il prenne le temps de bien lire les articles avant de nous livrer ses précieuses "analyses"
 
Oh que si Erolisk ,c'est le roi qui préside le Conseil des Ministres , donc toutes les décisions doivent être validé par lui , c'est lui qui nomme et démit de ses fonctions le gouvernement . He's the boss ! rien ne change.
Oh que non, il n'y a pas de problème à ce que le Roi préside le C. des ministres.. du moment que :
Article 92

Sous la présidence du Chef du Gouvernement, le Conseil du Gouvernement délibère :

de la politique générale de l’Etat avant sa présentation en Conseil des ministres,
des politiques publiques,
des politiques sectorielles,
de l’engagement de la responsabilité du gouvernement devant la Chambre des Représentants,
des questions d’actualité liées aux droits de l’Homme et à l’ordre public,
des projets de loi, dont le projet de loi de finances, avant leur dépô-t au bureau de la Chambre des Représentants, sans préjudice des dispositions de l’article 49 de la présente Constitution,
des décrets-lois,
des projets de décrets réglementaires,
des projets de décrets visés aux articles 65 (2ème alinéa), 66 et 70 (3ème alinéa) de la présente Constitution,
des conventions internationales avant leur soumission au Conseil des ministres,
de la nomination des secrétaires généraux et des directeurs centraux des administrations publiques, des présidents d’universités, des doyens et des directeurs des écoles et instituts supérieurs.

La loi organique prévue à l’article 49 de la présente Constitution peut compléter la liste des fonctions à pourvoir en Conseil de Gouvernement, et déterminer les principes et critères de nomination à ces fonctions, notamment ceux d’égalité des chances, de mérite, de compétence et de transparence.

Le Chef du Gouvernement informe le Roi des conclusions des délibérations du Conseil de Gouvernement.


Dire que rien ne change est complétement grotesque, et ne mérite même pas de réponse.
 
Oh que non, il n'y a pas de problème à ce que le Roi préside le C. des ministres.. du moment que :



Dire que rien ne change est complétement grotesque, et ne mérite même pas de réponse.

C'est joli toutes les nouvelles attribution du conseil de gouvernent , mais ça reste au stade de délibération, débat, discutions entre les différents ministres , ça s’arrête là !
Il faut attendre le conseil des ministres présider par le Roi pour pouvoir passer ses lois.
 
Meme le premier ministre du canada informe la reine d'angleterre des conclusions des délibérations du Conseil de Gouvernement.

Y a t il un Conseil des Ministres présidé par la Reine au Canada ?
Qu'est-ce que vous voulez? un roi qui ne fais que poser pour la photo ou quoi?

Hacha !
En plus de poser pour la photo , il peut continuer à inaugurer les cantinnes scolaires, à distribuer la harira, à présider les cérémonies des fêtes religieuses et même...à présider la Coupe du Trône de foot !:prudent:

T'en fait pas il sera suffisamment occupé !:prudent:
 
Mr Larbi est un zarban 3la rassou..les demandes sont toujours justes mais quand elles correspondent au timing..et
les escaliers on les monte une a l,autre et surement..le projet concerne une Ouma et non pas uniquement Mr Larbi et son groupe.
le regime Marocain montre encore une fois qu,il veut le changement successive et progressive comme dans n,importe quelle construction..et
donner a Mr Larbi plus que le necessaire devient du guaspillage.
 
Y a t il un Conseil des Ministres présidé par la Reine au Canada ?
c'est la reine d'angeterre qui nomme le premier ministre apres les elections, elle a aussi un "gouverneur general" representant de la reine qui recoit le cerment d'allegence a la reine du premier ministre et tous les memebres du gouvernement, qui a autorite a dissoudre meme le parlement et agir en autorite supreme en cas de vote de non confiance contre le gouverenement en place, et qui on top of all that, agit en tant que "commandant en chef de l'etat".
A savoir aussi que le gouverneur general du canada n'est pas elu, mais nomme par la reine elle meme apres des propositions de nominations.

voici une partie de ses devoirs en tant que commandant en chef:

Le gouverneur général est chargé, entre autres, des devoirs suivants :

agir sur recommandation du premier ministre concernant la nomination du chef d’état-major de la Défense;
sur recommandation du ministre de la Défense nationale, nommer les colonels du Royal Canadian Regiment ;
approuver les nouveaux badges et insignes militaires;
visiter les membres des Forces canadiennes, leurs familles et leurs proches au pays et à l'étranger;
présenter de nouveaux drapeaux aux Forces canadiennes;
décerner des distinctions militaires, telles que l’Ordre du mérite militaire, les Décorations pour service méritoire, les Décorations de la vaillance militaire et les Médailles du maintien de la paix et du service spécial;
signer les brevets d’officier.



Aussi, pour info
Le Canada est une monarchie constitutionnelle où les fonctions de chef de l’État et de chef de gouvernement sont distinctes.

Le Parlement du Canada est formé de trois éléments : la Reine, représentée par le gouverneur général, le Sénat et la Chambre des communes.

Les Lettres patentes constituant la charge de Gouverneur général du Canada, 1947 autorisent le gouverneur général du Canada à exercer des pouvoirs et responsabilités appartenant au souverain, sur les conseils des membres du Conseil privé. Le gouverneur général est non partisan et apolitique.

La Constitution canadienne (Loi constitutionnelle de 1867) investit la Reine du pouvoir exécutif. Dans la pratique, c’est le premier ministre et ses ministres qui exercent ce pouvoir. Le gouverneur général agit donc sur l’avis du premier ministre et de son gouvernement, mais a le droit d’être consulté, d’encourager et de mettre en garde. Ainsi, le gouverneur général leur offre de précieux conseils.

L’une des plus importantes responsabilités du gouverneur général est de veiller à ce que le Canada ait toujours un premier ministre et un gouvernement en place qui ait la confiance du Parlement. De plus, le gouverneur général dispose de certains pouvoirs discrétionnaires qu’il exerce à sa discrétion.

Le gouverneur général préside à l’assermentation du premier ministre, du juge en chef du Canada et des ministres du Cabinet. C’est le gouverneur général qui peut convoquer, proroger et dissoudre le Parlement, prononcer le discours du Trône et accorder la sanction royale aux mesures législatives parlementaires. Il signe aussi des documents officiels et rencontre régulièrement le premier ministre.
 
Mr Larbi est un zarban 3la rassou..les demandes sont toujours justes mais quand elles correspondent au timing..et
les escaliers on les monte une a l,autre et surement
........
le regime Marocain montre encore une fois qu,il veut le changement successive et progressive comme dans n,importe quelle construction..


Tout à fait .....mais on ne met quand même pas plus de 60 ans pour monter un escalier et pour faire du changement progressif !:prudent:
 
Meme le premier ministre du canada informe la reine d'angleterre des conclusions des délibérations du Conseil de Gouvernement.


Qu'est-ce que vous voulez? un roi qui ne fait que poser pour la photo ou quoi?
c'est apparemment ce qu'il veulent.. une sorte de république déguisée... :confus:

le malheur est que ça n'existe dans aucune autre monarchie du monde, qui sont par ailleurs considérées les modèles les plus démocratiques au monde, dépassant les républiques.

Oh lieu de se focaliser sur les thématiques importantes, on se focalise sur la personne d'un BON Roi et ses prérogatives qui d'ailleurs se sont largement réduites, au point de devenir bien plus restreintes que dans certaines monarchies occidentales.
 
voilà certains qui vont voter "oui" : (ara lflouss LOL)

https://www.youtube.com/watch?v=c2RxBdL7rgw

Khalsna , khalina nmchiw b7lana ! Il faut le voir pour le croire , et ça fais mal au coeur d'utiliser la misère des gens pour remplir les JT de la RTM !

La monarchie alaouite a deux grands alliés au Maroc , c'est le ciment qui a bâtit son trône : La pauvreté et l’analphabétisme !
 
c'est apparemment ce qu'il veulent.. une sorte de république déguisée... :confu s:

le malheur est que ça n'existe dans aucune autre monarchie du monde, qui sont par ailleurs considérées les modèles les plus démocratiques au monde, dépassant les républiques.

Oh lieu de se focaliser sur les thématiques importantes, on se focalise sur la personne d'un BON Roi et ses prérogatives qui d'ailleurs se sont largement réduites, au point de devenir bien plus restreintes que dans certaines monarchies occidentales.

:cool: :cool:
 
c'est la reine d'angeterre qui nomme le premier ministre apres les elections, elle a aussi un "gouverneur general" representant de la reine qui recoit le cerment d'allegence a la reine du premier ministre et tous les memebres du gouvernement, qui a autorite a dissoudre meme le parlement et agir en autorite supreme en cas de vote de non confiance contre le gouverenement en place, et qui on top of all that, agit en tant que "commandant en chef de l'etat".

Donc ....il n' y a pas de Conseil des Ministres au Canada tel qu'il existe au Maroc !

Ceci dit, le Canada est certes une monarchie constitutionnelle dont le le chef de l'Etat est la Reine Elizabeth II mais le rôle de celle ci (ou de son représentant sur place) est bien plus pour le "décorum" (héritage historique désuet) que pour ....autre chose !


Dans les faits, le peuple Canadien a son destin en main et non ....entre les mains de Sa Gracieuse Majesté !

Faut comparer ce qui est comparable, à mon avis !:prudent:
 
Donc ....il n' y a pas de Conseil des Ministres au Canada tel qu'il existe au Maroc !

Ceci dit, le Canada est certes une monarchie constitutionnelle dont le le chef de l'Etat est la Reine Elizabeth II mais le rôle de celle ci (ou de son représentant sur place) est bien plus pour le "décorum" (héritage historique désuet) que pour ....autre chose !


Dans les faits, le peuple Canadien a son destin en main et non ....entre les mains de Sa Gracieuse Majesté !

Faut comparer ce qui est comparable, à mon avis !:prudent:
la comparaison n'est pas pour dire que le maroc est comme le canada, mais que dans toutes les monarchies du monde, le roi ou la reine conserve ce role de "supervision" du travail du gouvernement, a travers consultations propositions faites par les ministres.
Ici en l'occurrence on s'indigne que le roi du maroc conserve le droit d'etre "informe des decisions prises par le conseil des ministres", alors que c'est la base de toute manarchie aussi "decorative" soit-elle.

ps: pour le cas du canada, oui les canadiens ont leur destin en main mais l'on est toujours sujets de la reine et aucune grande decision ne peut se priver du "seau de sa mageste" a travers son gouverneur general.
 
Donc ....il n' y a pas de Conseil des Ministres au Canada tel qu'il existe au Maroc !

Ceci dit, le Canada est certes une monarchie constitutionnelle dont le le chef de l'Etat est la Reine Elizabeth II mais le rôle de celle ci (ou de son représentant sur place) est bien plus pour le "décorum" (héritage historique désuet) que pour ....autre chose !


Dans les faits, le peuple Canadien a son destin en main et non ....entre les mains de Sa Gracieuse Majesté !

Faut comparer ce qui est comparable, à mon avis !:prudent:
Déjà, cette comparaison entre la monarchie canadienne et la monarchie marocaine ne doit pas avoir lieu. Le Maroc n’est pas le Canada. Canadiens et marocains n'ont pas les mêmes besoins et leurs mondes ne fonctionnement pas de la même manière. Au Canada, on n’a pas une famille royale qu’en plus du monopole du pouvoir, elle monopolise les richesses nationales et exploite son pouvoir pour s’enrichir par l’appauvrissement des canadiens et enterrer toute opposition qui va dire « Jésus inna hada la mounkar ».
 
Oh que si Erolisk ,c'est le roi qui préside le Conseil des Ministres , donc toutes les décisions doivent être validé par lui , c'est lui qui nomme et démit de ses fonctions le gouvernement . He's the boss ! rien ne change.
He's the boss et tant mieux qu'il le reste, tu veux mettre qui à sa place as a boss? bziz ,riyadi ,lekhrif ,lemrabet ..... la liste est longue mais ils peuvent toujours rêver.
 
c'est vrai, on avait trois mois pour proposer ca, mais la depuis hier soir, trop tard, rofi3ati l2a9lam wa jaffati ssou7ouf :xD
machi moshkil le Maroc devient démocratique (za3ma )..
on peut sortir sans problèmes et brandir des pancartes "mouvement de Ould Khadija" qui aura pour principale revendication, de faire présider Ould Khadija le conseil des ministres.. laissons M6 faire du Ski à Agadir :D

ps: le pseudo Ould Khadija est utilisé à titre démonstratif, on peut bien sûr prendre MarxIslam ou Nakam, voire le jeune Youness (19 ans, majeur), Moadx (il a le Bac cette année, pas possible de cumuler deux fonctions) ou Seltana (une reine "mferw7a") voire the incredible Nbarch..
je me suis lâché dis donc je mérite une petite infraction :D
 
Ici en l'occurrence on s'indigne que le roi du maroc conserve le droit d'etre "informe des decisions prises par le conseil des ministres" , alors que c'est la base de toute manarchie aussi "decorative" soit-elle.

On s'indigne pour beaucoup de choses et en premier lieu sur le fait que cette Constitution soit "octroyée" et n'émane donc pas du peuple !

Pour ce qui concerne, la nouvelle loi fondamentale, que le Roi soit informé à postériori des décisions prises par le Chef de Gouvernement ....OK, c'est légitime !

Mais que son accord soit requis à priori pour toutes décisions, nomination etc...cela veut tout simplement dire que l'Etat reste sous la tutelle du monarque !
Et donc "l'Etat ...c'est toujours Lui !:prudent:

Je vois mal par exemple David Cameron aller demander l'accord de la Reine avant de prendre une quelconque décision !

pour le cas du canada, oui les canadiens ont leur destin en main
mais l'on est toujours sujets de la reine et aucune grande decision ne peut se priver du "seau de sa mageste" a travers son gouverneur general.

C'est çà le plus important !
 
On fait de Ould Khadija un roi, il n'y aura plus de problèmes..

T'as pas intérêt : je risque de rouvrir Tazmamart pour t'y envoyer toi et tes consorts et tous les mafiosi du régime, pour méditer sur les bienfaits d'une Constitution "octroyée" qui maintienne le systéme politique "as is" !

Plus sérieusement, toi qui aime le sport : pense tu que, dans un match de foot, on puisse accepter que l'arbitre puisse être ....un joueur de champ de l'une des 2équipes ?:prudent:
 
Prérogative royale du monarque britanique
Théoriquement, le gouvernement britannique n'existe que par le plaisir du monarque. Certains des pouvoirs qui sont exercés dans les faits par le gouvernement sont en théorie dévolus au souverain. On parle alors de prérogative royale. Cependant, le monarque n'en fait que rarement usage de son propre chef et n'agit bien souvent que sous la pression de la convention et des précédents. Il ne limite ainsi ses pouvoirs de réserve qu'à de rares circonstances, comme les situations d'urgence. En temps normal, il exerce ses prérogatives sur les conseils des ministres qui sont responsables devant le Parlement, via le Conseil Privé34. En pratique, les prérogatives sont exercées sur les conseils du Premier ministre auquel est accordé une audience hebdomadaire avec le souverain. Ce dernier a le droit d'exprimer son opinion, mais a le devoir constitutionnel d'accepter les décisions de son Premier ministre et du Cabinet (s'il bénéficie du soutien de la chambre des communes, comme on a pu le voir dans le paragraphe précédent). Ainsi, selon Bagehot : « le Souverain a, dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle [...] trois droits : le droit d'être consulté, le droit d'encourager et le droit de mettre en garde35. » Bien que beaucoup d'actes de Parlement soient faits en son nom, ils proviennent donc du gouvernement démocratique de Royaume-Uni.
 
Parmi les prérogatives royales, on peut notamment citer le pouvoir de nommer et de révoquer les ministres, de réglementer la fonction publique, d'émettre les passeports, de déclarer la guerre, de faire la paix, de diriger les actions de l'armée, de négocier et de ratifier les traités, les alliances et les accords internationaux. Toutefois, lorsqu'un traité est susceptible de modifier la législation nationale du Royaume-Uni, une loi parlementaire est nécessaire. Le monarque est le commandant en chef des forces armées (la Royal Navy, la British Army et la Royal Air Force), accrédite les ambassadeurs et hauts-commissaires britanniques et reçoit les diplomates des États étrangers36.
Le monarque doit approuver formellement toutes les lois avant qu'elles puissent s'appliquer, lui conférant donc un droit de veto sur toutes les lois du Parlement. Le consentement royal est donné en français normand par un représentant du monarque : les expressions formelles utilisées sont le roi (ou la reine) le veut (oui, il le veut), et le roi s'avisera (qui veut dire : non). La dernière fois que le consentement royal n'a pas été donné remonte à 1708 sous le règne d'Anne. Pour les lois directement applicables par le monarque (comme, par exemple, la déclaration de guerre ou la dissolution du Parlement), celui-ci doit consentir au débat du Parlement. Toutefois, l'histoire récente trouve une exception lorsque la reine Élisabeth II a refusé d'accorder son consentement sur « l'action militaire contre l'Irak », alors qu'elle avait été approuvée par le Parlement. Le pouvoir de décider d'une frappe militaire contre l'Irak a alors été transféré du monarque au Parlement.
Même si la prérogative royale est étendue et ne nécessite pas formellement l'approbation du Parlement, elle a été limitée au fil du temps.
 
Donc ....il n' y a pas de Conseil des Ministres au Canada tel qu'il existe au Maroc !

Ceci dit, le Canada est certes une monarchie constitutionnelle dont le le chef de l'Etat est la Reine Elizabeth II mais le rôle de celle ci (ou de son représentant sur place) est bien plus pour le "décorum" (héritage historique désuet) que pour ....autre chose !


Dans les faits, le peuple Canadien a son destin en main et non ....entre les mains de Sa Gracieuse Majesté !

Faut comparer ce qui est comparable, à mon avis !:prudent:


Franchement, je suis étonné de ces tentatives désespérées des makhzéniens sur Bladi.net qui essaient de comparer les monarchies européennes à la nôtre !

Mais, vous vous rendez compte ? Comparer "Juan Carlos" qui ne peut dire un mot sur les décisions prises par "Zapatero", "Elisabeth II" qui ne fait que "lire" le discours écrit par David Cameron, avec notre roi qui:
-Préside le conseil des minsitres (donc valide ou invalide toutes les décisions de l'exécutif)
-Préside la haute autorité judiciaire
-Nomme tous les hauts gradés de l'armée, celle-ci demeurant son "domaine régalien"
-Prend l'initiative de déclarer la guerre
-Nomme les Walis, les gouverneurs, les directeurs des organismes de sécurité, les ambassadeurs,....

Vous n'avez pas peur du ridicule ?
 
Franchement, je suis étonné de ces tentatives désespérées des makhzéniens sur Bladi.net qui essaient de comparer les monarchies européennes à la nôtre !

Mais, vous vous rendez compte ? Comparer "Juan Carlos" qui ne peut dire un mot sur les décisions prises par "Zapatero", "Elisabeth II" qui ne fait que "lire" le discours écrit par David Cameron, avec notre roi qui:
-Préside le conseil des minsitres (donc valide ou invalide toutes les décisions de l'exécutif)
-Préside la haute autorité judiciaire
-Nomme tous les hauts gradés de l'armée, celle-ci demeurant son "domaine régalien"
-Prend l'initiative de déclarer la guerre
-Nomme les Walis, les gouverneurs, les directeurs des organismes de sécurité, les ambassadeurs,....

Vous n'avez pas peur du ridicule ?
Toi pas, à mon avis...

Qui privilégie les méthodes de racontars à nos grands mères, sur la pure et simple comparaison d'articles de différentes constitutions.

Qu'est ce qu'on se complique la vie quand on est dans la mauvaise foi.
 
Retour
Haut