L'arbre généalogique-Carte Chorafaa.

salut
Voila, j'aimerais savoir si possible d'avoir l'arbre généalogique de la famille et auprès de quel service à Rabat sont enregistrés ces arbres ?

Mon père disposait de sa carte de Chorafaa, le Naqib dans notre tribu est mort depuis 15 ans (oncle de ma mère) et je ne sais pas qui tient encore les dahirs et registres dans notre tribu cela fait un bail que je ne visitais pas,

Est ce qu'il, y a quelqu'un ayant ce genre de carte chorafaa qui peux me renseigner pour papiers à ramasser en se basant sur la carte de mon père et registre civil ? à quel service s’adresser à rabat

Merci et bonne journée.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
tu n'as jamais entendu parler de cette carte, tu ne sais pas de quoi il parle (moi non plus d'ailleurs) mais tu likes le poste :-D on peut que t'apprecie madalena :langue:

salam

d'après ce que j'ai compris..il cherche l'arbre généalogique avec cette carte..mais je connais pas.:D

puis i était tout seul... comme ça d'autre pourra l'aider^^..inchALLAH!
 
qu'est ce que c'est la carte de chorafa?

salut
Je ne veux pas ironiser le topic ni le polémiquer ceci n'est pas objectif de topic, en effet voici une idée

http://www.orientalement.com/p139-qui-connait-le-terme-de-chorfa-.html

Le mot chorfa emprunte la forme dialectale arabe de shurafā', pluriel de sharīf (chérif). Il désignent les descendants du Prophète Sidna Mohamed et de sa fille Fatma. En arabe, la forme plurielle achrâf désigne en particulier les nobles des grandes dynasties omeyyades, abbassides et alides.

Ces nobles du monde musulman appartiennent soit à la dynastie des Idrissides, saadiens, soit à celle des Alaouites actuellement sur le trône du Maroc, soit à des clans d'aristocrates étrangers comme les Skalli (famille de Chorfas houssaïniyyines ayant vécu en Sicile puis, après la reconquête chrétienne de ce territoire, en Andalousie dont la Reconquista les oblige à quitter l'Espagne des Rois Catholiques pour venir s'établir à Fès) ou encore les Irakis ou Laraki (originaires eux de Mésopotamie dont l'ancêtre est Mohamed Al Hadi Ibn Abi Al Qasim Ibn Nafis, arrivé d'Irak à Fès à l'époque du Sultan Mérinide Abi Saïd Ibn Abi Youssef, après avoir séjourné quelque temps en Égypte).

Il ne constituent pas une caste a part. Beaucoup de familles de Fès, d'oulémas par exemple sont des chorfas. Cette noblesse devait rester à l'écart du commerce et avait le privilège se faire appeler "Sidi", "Maître", ou "Moulay", "Seigneur". Ces entités détiennent encore en 2012 une sorte d'avantage comparatif, qui lui permet de se distinguer du peuple et se réclament d'une autorité supérieure aux hommes et extérieure à la société marocaine.

Au Maroc, les dynasties idrisside, saadienne et alaouite sont dites chérifiennes. Les chorfas Idrissides vivaient à Fès, Ouazzane, Tanger, Taza, Rabat, Salé, Oujda, Meknès, Tétouan et Moulay Idriss Zerhoun.


Cette carte de Cherif ou chorafaa n'a aucune valeur juridique par rapport à la carte nationale, passeport mais elle a une valeur spirituelle et surtout Tribale dans la région.
 
Haut