Malheur aux menteurs
La faiblesse des musulmans est avant tout une faiblesse de foi, et une des expressions les plus flagrantes de cette faiblesse est le recours abusif aux aides sociales dont ils peuvent disposer ici ou là. Nous ne parlons pas ici du caractère licite ou illicite de ces formes d’allocation, le sujet étant source de divergence entre les savants, mais nous voudrions seulement rappeler à nos frères et sœurs que même si l’on considère que ces allocations sont licites, il est une chose qui ne le sera jamais : le mensonge.
Nombreux et nombreuses sont ceux qui mentent d’une manière ou d’une autre pour toucher des allocations, ou pour en toucher un peu plus, ou qui ne remplissent pas les conditions d’attribution.
Les musulmans ont-ils oublié que c’est Allah qui accorde la subsistance ?
Le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit » (Al-Bukhârî).
Il dit également : « L'un de vous ne cesse de mendier jusqu'à ce qu'il rencontre Allah avec le visage décharné. » (Muslim)
Il dit aussi : « La mendicité est une blessure que l'on fait à son visage, sauf si on s'adresse gouverneur ou par réelle nécessité. »(At-Tirmidhî).
Les musulmans ont-ils oublié que le mensonge est un grand péché ?
Le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui mendie pour accroître ses biens ne mendie en réalité que des braises, qu'il demande peu ou beaucoup. » (Muslim).
Que ceux qui mentent voient quelles sont les caractéristiques qu’ils réunissent dans ce hadith dans lequel le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Quatre défauts, celui qui les possède tous est un pur hypocrite, et celui qui en possède une a en lui une caractéristique de l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il délaisse ce défaut : Quand on lui fait confiance il trahit. Quand il parle il ment. Quand il prend un engagement il ne le respecte pas. Quand il est en litige il piétine toute justice et toute morale. » (Al-Bukhârî)
Bien sûr que c'est haram car recevoir de l'argent d'un pays mécréant est contraire à l'Islam :
"La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit" (Al-Bukhârî).
On pourrait aussi évoquer :
"L'un de vous ne cesse de mendier jusqu'à ce qu'il rencontre Allah avec le visage décharné." (Muslim)
Religion ou allocs : il faut choisir