L'argent et les parents

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ayman93
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum,
j'ouvre un sujet qui peut être a déjà été traité. bref je me lance.
voilà, étant converti à l'Islam depuis 11 ans, j'ai côtoyé de nombreux musulmans et arabes. ayant une culture différente de la leur ( pas tant que ça à vrai dire ), j'ai souvent eu à faire à des discussions embarrassantes au sujet de l'argent en général. j'ai assisté et entendu de nombreux conflits au sein de familles à cause de l'argent. en clair, les parents demandaient de l'argent à leur enfant comme si cela devait être normal. au début, j'ai été choqué, car chez moi, jamais mon père et ma mère n'ont voulu que je leur donne 1 centime. ils me disaient "nous sommes tes parents, et nous prenons soin de toi, MÊME jusqu'à ce que tu puisses te prendre en charge".
mais depuis quelques années, je commence à comprendre le rapport à l'argent et les parents d'origine maghrebine. le niveau n'est peut être pas le même ? la culture ? l'éducation ?
J'ai un ami qui galère avec ses parents parce qu'il paye tout. et cela devient pesant pour lui.
je voudrai savoir si il y a d'autres personnes qui ont un avis sur le sujet, car j'aimerai comprendre d'un point vue social ce phénomène (qui est peut être une exception?).
Salam alaykoum.

Salam alaykoum,
voilà, étant converti à l'Islam depuis 11 ans, j'ai côtoyé de nombreux musulmans et arabes. ayant une culture différente de la leur ( pas tant que ça à vrai dire ), j'ai souvent eu à faire à des discussions embarrassantes au sujet de l'argent en général. j'ai assisté et entendu de nombreux conflits au sein de familles à cause de l'argent. en clair, les parents demandaient de l'argent à leur enfant comme si cela devait être normal. au début, j'ai été choqué, car chez moi, jamais mon père et ma mère n'ont voulu que je leur donne 1 centime. ils me disaient "nous sommes tes parents, et nous prenons soin de toi, MÊME jusqu'à ce que tu puisses te prendre en charge".
mais depuis quelques années, je commence à comprendre le rapport à l'argent et les parents d'origine maghrebine. le niveau n'est peut être pas le même ? la culture ? l'éducation ?
J'ai un ami qui galère avec ses parents parce qu'il paye tout. et cela devient pesant pour lui.
je voudrai savoir si il y a d'autres personnes qui ont un avis sur le sujet, car j'aimerai comprendre d'un point vue social ce phénomène (qui est peut être une exception?).
Salam alaykoum.

c'est à lui d'imposer des limites

Ben à 22 ans quand tu travailles mais que tu habites chez tes parents et qu'ils te nourrissent encore ca me semble normal d'aider et de participer. Mais ce qui n'est pas normal c'est les parents qui comptent entièrement sur leurs enfants pour les finances de la famille...

salam alaykoum,
j'ouvre un sujet qui peut être a déjà été traité. Bref je me lance.
Voilà, étant converti à l'islam depuis 11 ans, j'ai côtoyé de nombreux musulmans et arabes. Ayant une culture différente de la leur ( pas tant que ça à vrai dire ), j'ai souvent eu à faire à des discussions embarrassantes au sujet de l'argent en général. J'ai assisté et entendu de nombreux conflits au sein de familles à cause de l'argent. En clair, les parents demandaient de l'argent à leur enfant comme si cela devait être normal. Au début, j'ai été choqué, car chez moi, jamais mon père et ma mère n'ont voulu que je leur donne 1 centime. Ils me disaient "nous sommes tes parents, et nous prenons soin de toi, même jusqu'à ce que tu puisses te prendre en charge".
Mais depuis quelques années, je commence à comprendre le rapport à l'argent et les parents d'origine maghrebine. le niveau n'est peut être pas le même ? La culture ? L'éducation ?
j'ai un ami qui galère avec ses parents parce qu'il paye tout. Et cela devient pesant pour lui.
Je voudrai savoir si il y a d'autres personnes qui ont un avis sur le sujet, car j'aimerai comprendre d'un point vue social ce phénomène (qui est peut être une exception?).
Salam alaykoum.

et dieu merci .

Salam alaykoum,
Salam alaykoum.

Normalement c'est un devoir des enfnats envers les parents de les aider mais à condition qu'ils en ont les moyens et sans que ça les lèse dans leur vie, il ne faut pas quand meme que le fils ou la fille s'endette ou n'arrive pas à nourrir sa famille à cause de ça. mais ça reste un devoir si les parents sont dans le grand besoin.

Malheureusement il y'en a des parents inconscients qui en abusent et font souffrir leurs enfants sans le savoir ou meme le savoir !!

Ce n'est pas le cas de toutes les familles maghrébines.

Les parents financent les besoins de leurs enfants éspérant qu'un jour ils s'envolleront de leurs propres ailes.

Une fois qu'ils auront les moyens, les enfants devraient prendre soin de leurs parents et les aider aussi. Non pas pour rembourser une " dette " mais simplement par amour et respect pour " ces vieux " qui ont sacrifié une partie d'eux même au service d'un avenir meilleur pour leur progéniture.

Salam alaykoum,
Salam alaykoum.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Des parents qui mettent un enfant au monde ne lui donnent pas la vie pour dépendre de lui !
Il est normal que l'enfant aide ses parents, mais pas normal que les parents attendent cette aide de leurs enfants.

Si l'enfant a une situation je ne vois pas où est le problème.
C'est bien la preuve que ses parents s'en sont occupé , il n'y a pas que l'aspect financier qui compte.

Il y a des lois qui prévoient que les parents subviennent aux besoins vitaux de leurs enfants mais l'inverse aussi est vrai (sous certaines conditions).

Après ayman93, tu as peut être constaté ça surtout dans des familles maghrebines c'est peut être aussi parceque cela fait parti des valeurs qu'on nous a inculquées . Cela existe aussi chez des familles françaises de souche mais est peut être moins fréquent.

Il est normal d'aider ses parents s'ils sont dans le besoin.

Si l'enfant a une situation je ne vois pas où est le problème.
C'est bien la preuve que ses parents s'en sont occupé , il n'y a pas que l'aspect financier qui compte.

Il y a des lois qui prévoient que les parents subviennent aux besoins vitaux de leurs enfants mais l'inverse aussi est vrai (sous certaines conditions).

Après ayman93, tu as peut être constaté ça surtout dans des familles maghrebines c'est peut être aussi parceque cela fait parti des valeurs qu'on nous a inculquées . Cela existe aussi chez des familles françaises de souche mais est peut être moins fréquent.

Il est normal d'aider ses parents s'ils sont dans le besoin.

Je pense que tu as mal compris ce que je dis.
Moi j'aidais ma maman, je payais souvent les courses etc car elle n'était pas riche.
Mais jamais elle n'a attendu de moi que je l'aide car elle ne m'avait pas mise au monde pour dépendre de moi.
C'est ce que je veux dire. Du coté des enfants il est normal d'aider les parents qui en ont besoin (car c'est nos parents et qu'on les aime trop), mais que je trouve bizzar que des parents attendent de leurs enfants de payer le loyer etc...

Je ne dis pas que c'est dans toutes les familles magrebines car jamais je n'ai voulu généralisé ce phénoméne lié à l'argent. Je sais que chez les français non magrebins ont des valeurs similaires aux arabes. Au fond nous ne sommes pas si différent. et je dis parce que moi meme j'ai retrouvé mes valeurs chez les arabes et musulmans.
j'ai soulevé la question pour savoir si d'autres avaient vécu l'expérience, juste par curiosité.

Maintenant je comprends que aider ses parents, c'est NORMAL. mais des parents qui demandent et qui redemandent sous prétexte que leur enfant gagne une somme d'argent, profitent de ça, parce que c'est leur enfant et qu'il ne refusera pas de donner parce que c'est SES PARENTS. un abus que je cautionne pas. sans mentir j'ai vu ça plusieurs fois. et j'essaie de comprendre que peut etre il y a une logique. nous n'avons pas tous le meme rapport à l'argent.

Retour