L'argent, une raison valable pour qu'un tuteur refuse le mariage?

Bonsoir à tous,

Je suis étudiante en 3ème année de licence. Cela fait un peu plus d'un an et demi que je connais quelqu'un (un bon musulman) avec qui j'aimerais me marier.

Nos parents étaient du même avis je pense, du fait que nous sommes tous les deux étudiants et n'avons pas de revenus fixes, ils s'y opposent. Du moins, lorsque j'en ai parlé chez moi, on m'a demandé de rapidement mettre les choses au clair avec cette personne, grosso modo lui dire non.

Je souhaiterais savoir si l'argent est une raison valable en islam pour que le père s'oppose à cela. Y a-t-il des textes ou autre? Parce que j'aimerais en reparler à mes parents mais bon j'ai quand même très peur de ramener cela sur le tapis. Alors si ce refus est valable en islam, je prendrai mon mal en patience et ne réitèrerai pas. Autrement, j'essaierai peut-être d'entamer une discussion.

Je vous remercie d'avance.

Bonsoir à tous,

Je suis étudiante en 3ème année de licence. Cela fait un peu plus d'un an et demi que je connais quelqu'un (un bon musulman) avec qui j'aimerais me marier.

Nos parents étaient du même avis je pense, du fait que nous sommes tous les deux étudiants et n'avons pas de revenus fixes, ils s'y opposent. Du moins, lorsque j'en ai parlé chez moi, on m'a demandé de rapidement mettre les choses au clair avec cette personne, grosso modo lui dire non.

Je souhaiterais savoir si l'argent est une raison valable en islam pour que le père s'oppose à cela. Y a-t-il des textes ou autre? Parce que j'aimerais en reparler à mes parents mais bon j'ai quand même très peur de ramener cela sur le tapis. Alors si ce refus est valable en islam, je prendrai mon mal en patience et ne réitèrerai pas. Autrement, j'essaierai peut-être d'entamer une discussion.

normalement non : des préférences pour l'argent, c'est vénal et matérialiste.

Mais il faut faire la différence entre l'argent, et la stabilité sociale.

On ne peut pas dire qu'un étudiant est dans une situation assez stable pour le mariage.
Idem pour toi.

Peut-être attendre que vous ayez terminé vos études pour refaire un demande.
Sinon, une fois les études terminées, vous serez assez grand pour commencer une vie à deux si vous le souhaitez (même si pas toujours facile).
Pose-leur la question du mariage avec lui mais après vos études à tous les deux.

Il est possible que tes parents préfèrent que tu aies ton diplôme en poche pour pouvoir te retourner en cas de problèmes... (car on a eu des sujets où la femme, n'ayant pas pu terminé son diplôme parce que mariée, se retrouve dans la m**** parce que virée par le mari)

Par contre, si tes parents sont en faveur d'un gros bourgeois, ce sera clairement matérialiste, et donc pas très islamique, mais pour l'instant, ce n'est pas parfaitement clair...

Le mieux est de leur poser la question et de demander une réponse sincère : peut-être ont-ils entendu de mauvais écho sur lui, qui sait... (ça aussi il ya eu divers sujets du genre : peu après le mariage, la femme se rend compte que le gars n'avait qu'une bonne apparence pieuse et qu'il était tout le contraire)

Dernière édition:
Je me suis sûrement mal exprimée, si l'argent les retiens c'est probablement parce qu'ils craignent qu'on ait du mal à se débrouiller seul et non parce que lui n'est pas bourgeois...
Je me demandais juste si je pouvais répondre à mes parents qu'Allah faciliterait les choses si tout était fait dans le halal mais je pense que jvais peut-être attendre un peu plus.
Quoi qu'il en soit, merci de me répondre :)

b'soir, salam si tu es musulmane...

fait attention y'a des non musulmans qui répondent en Fiqh ici et n'amènent pas de dalils issus du coran et de la sunna donc ça n'est que leur avis personnel ...

Tu as une fatwa ici du Sheykh Ahmad Kutty

L’opposition des parents au mariage

http://www.islamophile.org/spip/L-opposition-des-parents-au.html

Bonsoir à tous,

Bonsoir à tous,

c'est clair si vous ne travaillé pas comment aller vous faire ce foyer à mon avis il faut patienter jusqu'à ce que vous pouvez assuré vos besoin avec l'aide d'Allah 3iza wajjal.

Si vous voulez vous marier pour avoir des relations sexuelles halal, vous pouvez vous marier devant un imam et puis vous marier plus "officiellement" plus tard mais bon à votre âge, vous devriez être maîtres de votre destin, non ?

En France avec les aides RSA et alloc logement etc.. même quand on n a pas de boulot,
on peut survivre....

et pas plus mal que la plupart des parents et grands parents immigrés a leur début et qui pourtant avaient soit femme et enfants au bled a nourrir soit les ont fait venir

alors si tu es la et en mesure de poser la question a tes parents, c 'est que eux a leur époque ne se sont pas posé de question et se sont mariés.... sans penser a l argent

En France avec les aides RSA et alloc logement etc.. même quand on n a pas de boulot,
on peut survivre....

et pas plus mal que la plupart des parents et grands parents immigrés a leur début et qui pourtant avaient soit femme et enfants au bled a nourrir soit les ont fait venir

alors si tu es la et en mesure de poser la question a tes parents, c 'est que eux a leur époque ne se sont pas posé de question et se sont mariés.... sans penser a l argent

un homme doit pouvoir subvenir au besoin de sa famille pour pouvoir se marier. C'est quoi cette connerie, le RSA car pour toi le RSA c'est la solution. Pendant qu on y est, pourquoi pas aller faire la manche

on est pas des chrétiens pour se marier devant le curé lool...

pas besoin d'imam pour conclure un niqah shariah....

Si vous voulez vous marier pour avoir des relations sexuelles halal, vous pouvez vous marier devant un imam et puis vous marier plus "officiellement" plus tard mais bon à votre âge, vous devriez être maîtres de votre destin, non ?

un homme doit pouvoir subvenir au besoin de sa famille pour pouvoir se marier. C'est quoi cette connerie, le RSA car pour toi le RSA c'est la solution. Pendant qu on y est, pourquoi pas aller faire la manche

Le RSA n est pas une solution permanente, mais provisoire et on trouve aussi plein d etudiants qui se marient
attendre d avoir de l argent pour se marier est un concept archaïque

subvenir aux besoins de sa famille, cela ne veut pas dire entretenir une princesse; tant que le mari et la femme sont capable d acheter leur nourriture et de vivre dans un petit logement, ils peuvent débuter heureux leur vie

c 'est triste de voir des filles dire, je ne me marierai que quand mon futur aura la maison, la voiture, m offrira gros bijoux etc...

beaucoup de gens qui se sont mariés sans un sou en poche disent plus tard que leurs premières années de mariage a galérer sans un sou ont été des moments magnifique de leur mariage

Le RSA n est pas une solution permanente, mais provisoire et on trouve aussi plein d etudiants qui se marient
attendre d avoir de l argent pour se marier est un concept archaïque

subvenir aux besoins de sa famille, cela ne veut pas dire entretenir une princesse; tant que le mari et la femme sont capable d acheter leur nourriture et de vivre dans un petit logement, ils peuvent débuter heureux leur vie

c 'est triste de voir des filles dire, je ne me marierai que quand mon futur aura la maison, la voiture, m offrira gros bijoux etc...

beaucoup de gens qui se sont mariés sans un sou en poche disent plus tard que leurs premières années de mariage a galérer sans un sou ont été des moments magnifique de leur mariage

je n'ai pas dit qu il fallait une mainson, voiture ..; pour se marier. Par contre il faut que l homme puisse subvenir à sa famille. Et pour moi aller faire la manche à l état(RSA) n'est pas une situation pour se marier

je n'ai pas dit qu il fallait une mainson, voiture ..; pour se marier. Par contre il faut que l homme puisse subvenir à sa famille. Et pour moi aller faire la manche à l état(RSA) n'est pas une situation pour se marier

a chacun son bonheur; il faut très très peu d argent pour assurer l essentiel
et beaucoup d amour et de respect réciproque dans le couple
et beaucoup d amour de la part des familles des deux mariés
bref que des notions très islamiques tout cela

ma soeur etudiante s est mariée avec un etudiant;
ils ont vecu mariés et étudiants pendant 3 ans; que du bonheur
logement; les deux etaient habitués a une grande maison familiale tout confort;
ils ont vécu dans un petite chambre pas terrible grace aux APL

pour manger; mes parents et les parents du mari remplissaient le couffin de temps en temps ce qui leur permettaient de tenir la moité du mois
pour l autre moitié, eh bien comme beaucoup d etudiants c etait les petits boulots en plus des etudes

evidemment peu de sorties, vacances uniquement chez les parents, vetements au minimum
mais que du bonheur, que du bonheur

maintenant ils ne sont plus étudiants (ils sont toujours heureux) ; ils gagnent leur vie comme tout le monde

mais pourquoi auraient ils du attendre pour se marier???

ah oui j oubliais
pour le mariage au lieu de gaspiller les sous a faire la grosse fete pour épater la famille,
les deux familles ont préféré faire une fete plus petite (mais vraiment chaleureuse) et ce qui n a pas été dépensé en bétises m as tu vu, a été donné aux mariés pour les aider

il faut avoir confiance en soi et confiance dans son couple sinon ce n est pas la peine d attendre pour se marier, faut pas se marier du tout

a chacun son bonheur; il faut très très peu d argent pour assurer l essentiel
et beaucoup d amour et de respect réciproque dans le couple
et beaucoup d amour de la part des familles des deux mariés
bref que des notions très islamiques tout cela

ma soeur etudiante s est mariée avec un etudiant;
ils ont vecu mariés et étudiants pendant 3 ans; que du bonheur
logement; les deux etaient habitués a une grande maison familiale tout confort;
ils ont vécu dans un petite chambre pas terrible grace aux APL

pour manger; mes parents et les parents du mari remplissaient le couffin de temps en temps ce qui leur permettaient de tenir la moité du mois
pour l autre moitié, eh bien comme beaucoup d etudiants c etait les petits boulots en plus des etudes

evidemment peu de sorties, vacances uniquement chez les parents, vetements au minimum
mais que du bonheur, que du bonheur

maintenant ils ne sont plus étudiants (ils sont toujours heureux) ; ils gagnent leur vie comme tout le monde

mais pourquoi auraient ils du attendre pour se marier???

ah oui j oubliais
pour le mariage au lieu de gaspiller les sous a faire la grosse fete pour épater la famille,
les deux familles ont préféré faire une fete plus petite (mais vraiment chaleureuse) et ce qui n a pas été dépensé en bétises m as tu vu, a été donné aux mariés pour les aider

il faut avoir confiance en soi et confiance dans son couple sinon ce n est pas la peine d attendre pour se marier, faut pas se marier du tout

Si les parents du garçon son prêt à assumer les depenses courants pour que leur fils se mari pourquoi pas? Sinon il faut que le futur mari trouve un petit job pour prouver à la famille de sa futur femme qu il est responsable

b'soir, salam si tu es musulmane...

fait attention y'a des non musulmans qui répondent en Fiqh ici et n'amènent pas de dalils issus du coran et de la sunna donc ça n'est que leur avis personnel ...

Tu as une fatwa ici du Sheykh Ahmad Kutty

L’opposition des parents au mariage

http://www.islamophile.org/spip/L-opposition-des-parents-au.html

C'est bien de rappeler qu'avec toi on ne peut avoir aucun avis critique et que les avis des autres ne comptent pas. Tu n'as pas le monopole de la parole, chacun y dit ce qu'il veut. C'est avec des personnes comme toi qu'Averroès fut condamné pour hérésie. Parce qu'il osa penser par lui-même. A bon entendeur ...

si tu peux poster les avis juridiques des savants sunnites pour répondre à une question de Fiqh...en Islam c'est pas je pense que.....c'est Allah Ta'âla puis le Prophète Saws a dit....

C'est bien de rappeler qu'avec toi on ne peut avoir aucun avis critique et que les avis des autres ne comptent pas. Tu n'as pas le monopole de la parole, chacun y dit ce qu'il veut. C'est avec des personnes comme toi qu'Averroès fut condamné pour hérésie. Parce qu'il osa penser par lui-même. A bon entendeur ...

en outre, ce n'est pas parce qu'ils se marient aujourd'hui qu'ils vont faire des enfants tout de suite. Combien de couples étudiants en France et ailleurs qui se débrouillent bien, voire très bien ?

Retour