L'argument cosmologique de Leibniz

picrocholine

Bladinaute averti
Une nécessité est en logique modale quelque chose qui ne pourrait pas être autrement que ce qu'elle est, comme 1+1=2
On parle de nécessité logique dans ce cas.
Si. Quelque chose est nécessaire. L'arguemebt sera un peu le suivant :

1. Quelque chose existe, donc il ne peut pas rien y avoir.

2. Il ne peut pas rien y avoir car une certaine partie de la réalité ne peut pas ne pas être.

3. Cette partie de la réalité est dite nécessaire.

Ben non j'ai décidé d’être chiant aujourd'hui parce que je sens que tu vas encore me sortir dieu du chapeau dans tes raisonnements tirés par les cheveux ( je deconne ne le prends pas mal):

1+1=2 ça n'existe pas dans la nature car 2 choses ne sont jamais parfaitement identiques et donc ça va bien en maths en theorie mais c'est une approximation de la realité et puis ça ne marche pas à toutes les echelles de la realité, en physique quantique je vais pas m'aventurer sur ce terrain mais tu vas plutot parler en probabilité que quelque chose existe à certaines echelles.

En plus jamais personne n'a prouvé que 1+1=2 on l'admet c'est tout mais c'est indémontrable.

"1. Quelque chose existe, donc il ne peut pas rien y avoir."
Rien n'est immuable une chose existe dans un laps de temps (genre temps de planck et encore j'en sais rien) chaque chose se transforme meme imperceptiblement ce monde est le royaume de l'impermanence.
Pas le temps de repondre pour la suite.
A+
 
Ben non j'ai décidé d’être chiant aujourd'hui parce que je sens que tu vas encore me sortir dieu du chapeau dans tes raisonnements tirés par les cheveux ( je deconne ne le prends pas mal):
Non tu n'es pas chiant du tout. Tu prends juste plaisir à soulever des polémiques là où il n'y a même pas lieu d'être et juste pour le plaisir de polémiquer, sans même te rendre compte des implications absurdes et irrationnelle de tes positions comme je vais le développer plus bas 😄
Et pour le moment, c'est toi qui sembles traîner Dieu coûte que coûte dans cette histoire. Je ne dirai pas que c'est une obsession chez toi 😁🤫
1+1=2 ça n'existe pas dans la nature car 2 choses ne sont jamais parfaitement identiques et donc ça va bien en maths en theorie mais c'est une approximation de la realité
Totalement à côté de la plaque ! Mais qui a parlé d'identique ??? Et depuis quand les entités ou les ensembles on besoin d'être identiques pour être additionnés ???

Expliquons la chose façon CM1. Prends n'importe quelle chose et prends ensuite une autre chose. Là t'as deux choses mon petit 😄

Exemple : "Toi + une pomme = deux choses" est une proposition vraie. Si la proposition est fausse, alors il n'est pas faux de dire que la pomme et toi puissiez être une seule et même chose et ainsi tout ce qui vaut pour toi vaut aussi pour la pomme. Une phrase du genre " La pomme est en train de me tenir un discours irrationnel" peut être vraie.

Autre exemple pour illustrer l'absurdité: Athéisme et theisme sont deux positions distinctes. Si tu refuses de les additionner ainsi (theisme+athéisme=2 positions métaphysiques) cela veut dire qu'il est tout aussi juste de te designer comme athée ou comme théiste et qu'il n'y ait aucun sens à dissocier mes deux. Ça viole le principe d'identité et le principe de non-contradiction, 2 des 4 principes logiques fondamentaux.
en physique quantique je vais pas m'aventurer sur ce terrain
Non mais vas-y tu devrais t'y aventurer qu'on se marre un peu 🙃
mais tu vas plutot parler en probabilité que quelque chose existe à certaines echelles.
Je remarque vraiment que ceux qui ne percutant rien à rien à la mécanique quantique sont toujours les premiers à en parler☹️

Tu dis "à certaines échelles" . Non, l'échelle c'est l'échelle quantique (il n'y en a qu'une seule) reposant sur le modèle standard qui décrit la force électromagnétique et les deux forces nucléaires (la forte et la faible).

Et on ne parle pas en mécanique quantique de la probabilité que quelque chose existe, mais de la probabilité sur les états et le comportement des particules (vitesse, position, trajectoire, spin...).
Dis-moi comment le calcul des probabilités peut se passer d'une addition comme 1+1=2 qu'on rigole un peu plus 😁.
"1. Quelque chose existe, donc il ne peut pas rien y avoir."
Rien n'est immuable une chose existe dans un laps de temps (genre temps de planck et encore j'en sais rien) chaque chose se transforme meme imperceptiblement ce monde est le royaume de l'impermanence.
Pas le temps de repondre pour la suite.
A+
Encore à côté de la plaque. La transformation ne fait pas passer une chose de l'être au néant ensuite à l'être. Rien ne cesse d'exister en se transformant. C'est toujours de "l'être" mais autrement.
 
Rien n'est nécessaire d'un certain point de vue même l'amour n'est pas nécessaire et la musique encore moins l'islam d'après certains fanatiques voudrait nous en priver d'ailleurs
si procréer n'est pas une nécessité pour l'homme alors oui l'amour n'est pas nécessaire ...

le terme "amour" en français est ambigu car il désigne trop de chose à la fois ...
 
Ben non j'ai décidé d’être chiant aujourd'hui parce que je sens que tu vas encore me sortir dieu du chapeau dans tes raisonnements tirés par les cheveux ( je deconne ne le prends pas mal):

1+1=2 ça n'existe pas dans la nature car 2 choses ne sont jamais parfaitement identiques et donc ça va bien en maths en theorie mais c'est une approximation de la realité et puis ça ne marche pas à toutes les echelles de la realité, en physique quantique je vais pas m'aventurer sur ce terrain mais tu vas plutot parler en probabilité que quelque chose existe à certaines echelles.

En plus jamais personne n'a prouvé que 1+1=2 on l'admet c'est tout mais c'est indémontrable.

"1. Quelque chose existe, donc il ne peut pas rien y avoir."
Rien n'est immuable une chose existe dans un laps de temps (genre temps de planck et encore j'en sais rien) chaque chose se transforme meme imperceptiblement ce monde est le royaume de l'impermanence.
Pas le temps de repondre pour la suite.
A+
un âne plus un âne est égal à 2 ânes ...
 
Tu dis que l'art contemporain est "de la daube". Voilà exactement pourquoi l'art dépend d'un point de vue...

Une nécessité est en logique modale quelque chose qui ne pourrait pas être autrement que ce qu'elle est, comme 1+1=2, ou un triangle dans une géométrie euclidienne,
dont la somme des angles ne peut être qu'égale à 180 degrés.
On parle de nécessité logique dans ce cas.
ce n'est pas un point de vue, c'est de l'ignorance de ce qu'est l'art !

selon toi, est ce l'art qui a créé la nature ou est ce la nature qui a créé l'art ?

sinon question logique, j'ai pas de souci la dessus, en test psycho technique je fais des high scores ... la logique modale ça me saoule un peu de devoir mettre des signes à la place des mots alors que c'est tout simple à comprendre et qu'Aristote ou Socrate n'en utilisait pas ...

j'aime pas les conventions des auteurs contemporain ... c'est à cause d'eux qu'on ne comprend plus les anciens textes ... et qu'on parle de dieu sans jamais rien y comprendre ...
 
ce n'est pas un point de vue, c'est de l'ignorance de ce qu'est l'art !

selon toi, est ce l'art qui a créé la nature ou est ce la nature qui a créé l'art ?
Bonjour,
En fait je ne pense pas que la question se pose de cette façon. L'art ne crée rien, il est lui-même une création ou quelque chose qui émerge et émane d'une création.

Froidement, un beau poème n'est qu'un ensemble de mots disposés d'une certaine manière. Mais cette disposition peut soulever des sentiments, des émotions... je crois dans ce sens que fondamentalement l'art, comme la morale, fait écho à ce quelque chose en nous qui n'est pas matériel.
la logique modale ça me saoule un peu de devoir mettre des signes à la place des mots alors que c'est tout simple à comprendre et qu'Aristote ou Socrate n'en utilisait pas ...
j'aime pas les conventions des auteurs contemporain ... c'est à cause d'eux qu'on ne comprend plus les anciens textes ... et qu'on parle de dieu sans jamais rien y comprendre ...
En fait je suis moi-même aristotélicien sur beaucoup de questions métaphysiques. Et il est n'est pas sûr qu'Aristote soit d'accord avec toi aujourd'hui! Car je pense que la question n'est pas d'aimer ou pas les signes. Ceux-ci ont été adoptés pour résoudre les gros problèmes de polysémie, d'ambiguïté et d'équivocité dont souffrent les langues naturelles.

Autrement la logique ne se serait pas développée comme elle l'a fait. Certains raisonnements ou calculs complexes se seraient étendus sur 30 pages au lieu d'en occuper que deux ou 3 et ne seront compris que par les locuteurs de cette même langue. À cela s'ajoute la difficulté de savoir comment les comprendre, comment les traduire et la difficulté pour l'auteur lui-même de tester la validité de son raisonnement...
 
Bonjour,
En fait je ne pense pas que la question se pose de cette façon. L'art ne crée rien, il est lui-même une création ou quelque chose qui émerge et émane d'une création.

Froidement, un beau poème n'est qu'un ensemble de mots disposés d'une certaine manière. Mais cette disposition peut soulever des sentiments, des émotions... je crois dans ce sens que fondamentalement l'art, comme la morale, fait écho à ce quelque chose en nous qui n'est pas matériel.

En fait je suis moi-même aristotélicien sur beaucoup de questions métaphysiques. Et il est n'est pas sûr qu'Aristote soit d'accord avec toi aujourd'hui! Car je pense que la question n'est pas d'aimer ou pas les signes. Ceux-ci ont été adoptés pour résoudre les gros problèmes de polysémie, d'ambiguïté et d'équivocité dont souffrent les langues naturelles.

Autrement la logique ne se serait pas développée comme elle l'a fait. Certains raisonnements ou calculs complexes se seraient étendus sur 30 pages au lieu d'en occuper que deux ou 3 et ne seront compris que par les locuteurs de cette même langue. À cela s'ajoute la difficulté de savoir comment les comprendre, comment les traduire et la difficulté pour l'auteur lui-même de tester la validité de son raisonnement...
bien entendu que les signes servent à simplifier les choses, mais le fait de ne pas les avoir appris à l'école rend ça plus laborieux pour ceux qui sont autodidacte alors qu'il n'y avait rien d'exceptionnel pour eux à comprendre ces protocoles ...

l'art ne crée rien ? alors pourquoi dit on encore aujourd'hui que telle chose est littéralement une "œuvre d'art" ? il y a aussi l'oeuvre du hasard et celui de la nature !
 
bien entendu que les signes servent à simplifier les choses, mais le fait de ne pas les avoir appris à l'école rend ça plus laborieux pour ceux qui sont autodidacte alors qu'il n'y avait rien d'exceptionnel pour eux à comprendre ces protocoles ...
En effet. J'ai été personnellement formé en linguistique, discipline qui emprunte beaucoup à la logique. Je conçois très bien le fait qu'en autodidacte, il est difficile de s'y retrouver facilement.
Mais je ne pense pas que ce soit les signes qui sont les plus durs à assimiler. Ils sont en nombre limité et ils n'ont chacun qu'un seul sens.
Le plus dur, c'est certainement d'abord de saisir certains principes et certains rapports logiques, et surtout apprendre à penser avec, et les repérer quand ils se présentent.
l'art ne crée rien ? alors pourquoi dit on encore aujourd'hui que telle chose est littéralement une "œuvre d'art" ? il y a aussi l'oeuvre du hasard et celui de la nature !
En fait, dans "œuvre d'art" ce n'est pas l'art qui crée l'œuvre, pas plus que dans une "chemise de nuit", on comprendrait qu'une nuit se balade en chemise 😁
 
Haut