L'argument le plus solide contre dieu

Finalement peut importe qu'il existe ou pas, je dirais pour paraphraser Nietzsches "l'important ce n'est pas la vérité, c'est ce qui aide à vivre"Depuis la nuit des temps l'homme a essayé de répondre à la grande question existentielle "qui y a t-il après la mort physique?"Personnellement je crois en une source divine d'amour pas dans le dieu rotisseur des religions ;)
 
je crois surtout qu il n y a aucun argument qui puisse démonter cette intuition profonde qui a traversé toute l humanité depuis le commencement .. . sauf des discours simpliste construit avec ce bulldozer aveugle qu est la dialectique .. c est a dire l esprit réduit à une machine à calculer incapable de saisir la moindre émotion ..
Bla bla bla...
C'est quoi ça? Le portrait de l'athée en monstre froid sans émotion? Comme si l'athée ne pouvait pas comprendre les motivations du croyant...
Enfin bref...
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Bla bla bla...
C'est quoi ça? Le portrait de l'athée en monstre froid sans émotion? Comme si l'athée ne pouvait pas comprendre les motivations du croyant...
Enfin bref...

Un croyant monothéiste est quelqu'un qui nie l'existence des milliers de dieux qui ont accompagné l'humanité à travers l'histoire.
L'athée pousse à son paroxysme la démarche du croyant monothéiste en écartant un dieu supplémentaire.
Le croyant monothéiste est un athée qui s'ignore.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un croyant monothéiste est quelqu'un qui nie l'existence des milliers de dieux qui ont accompagné l'humanité à travers l'histoire.
L'athée pousse à son paroxysme la démarche du croyant monothéiste en écartant un dieu supplémentaire.
Le croyant monothéiste est un athée qui s'ignore.

On est toujours athée du dieu du voisin. :joueur:

En fait un des débats actuels en théologie chrétienne est de savoir si les chrétiens et les musulmans adorent "le même Dieu". J'ai lu des chrétiens qui croyaient que le Dieu des musulmans était en fait... Satan. o_O
 
A

AncienMembre

Non connecté
On est toujours athée du dieu du voisin. :joueur:

En fait un des débats actuels en théologie chrétienne est de savoir si les chrétiens et les musulmans adorent "le même Dieu". J'ai lu des chrétiens qui croyaient que le Dieu des musulmans était en fait... Satan. o_O

C'est ce que je lis souvent aussi dans la brillante section commentaire de certaines vidéo. Le plus souvent des Américains.

Ca doit être l'effet FoxNews ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est ce que je lis souvent aussi dans la brillante section commentaire de certaines vidéo. Le plus souvent des Américains.

Ca doit être l'effet FoxNews ...

Je trouve plus respectueux de croire, à partir de ma position kafir, que les musulmans adorent un dieu qui n'existe pas, ou encore qu'ils adorent un dieu inconnu, que de croire qu'ils vénèrent le DÉMON!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je trouve plus respectueux de croire, à partir de ma position kafir, que les musulmans adorent un dieu qui n'existe pas, ou encore qu'ils adorent un dieu inconnu, que de croire qu'ils vénèrent le DÉMON!!

Je crois pas que la culture et le respect fasse partie des choses avec lesquelles ces gens la s'étouffent lol.
Leurs idéologies ne vaut pas beaucoup mieux que celles des extrémistes qu'ils prétendent condamner .

Le respect et la propagande xénophobe, ca va pas ensemble lol
 
Je ne me contredis en rien...je dis juste qu'à une époque le tonnerre n'avait pas d'explication, comme l'origine de l'univers actuellement.
Quand les scientifiques auront une explication de l'origine de notre univers, les croyants déplaceront le débat ailleurs.
Aah si tu te contredis!
L'athée se permet d'ouvrir toute les portes sauf celle qu'il a décidé de ne pas ouvrir! :D
 
C'est plutôt lorsqu'on a des problèmes que certains se réfugient dans la croyance.
Je ne dis pas le contraire. Je répondais simplement à Drianke qui disait: "un croyant n'a pas de problèmes, c'est l'athée qui a un problème...''
Je suis d'accord avec toi, quand il a des problèmes le croyant s'en remet à Dieu soit pour l'aider à les résoudre ou l'aider à les supporter. D'autres croyants se disent que c'est la fatalité, la volonté divine. L'athée lui ne compte que sur lui même. Je pense que c'est la meilleure façon de s'en sortir.
 
ramenez votre argument le plus solide de la non existence de dieu, on tacheras a le réfuter. a vos claviers.
L'argument le plus solide est le temps.
Il est difficile de concevoir l'infini du Vivant sans lui donner une origine, un point de départ.
On l'accepte parfaitement avec les chiffres, tu as le zéro puis le 1, 2, 3...jusqu'à l'infini et, le -1, -2, -3...jusqu'à l'infini. Tu n'as ni début ni fin, juste le zéro pour passer de l'état négatif à l'état positif.
Pour imager, nous sommes le zéro, bloqués à l'état "rien du tout" :D, alors tu comprends, l'éternité ça n'éxiste pas pour nous. On en rêve, on y croit, mais en réalité ça nous dépasse.
Bon je sais pas si je suis claire, tu me diras :D
 
On peut connaitre ces preuves logiques ?

Il y a un début défini à toute chose qui existe sinon absurdite de l'infini

Tout chose à une cause l'univers à donc au moins une cause qui n'appartiens pas à lunivers

La logique veut qu'on puisse dire mais cette cause de l'univers peut aussi elle même avoir une cause etc. .. régression dans l'infini

On peut aussi dire qu une multitude de causes donnent naissance à l'univers et on tombe encore dans une régression absurde à l'infini

Donc conclusion l'univers av une cause et cette cause transcende l'univers, et par économie d'absurdité elle est une et sans cause elle même

Voila
 
Ben non.

Par exemple si j'ai 1000 briques pour construire une structure, il n'y a pas une infinité de structures possibles, même si je disposais de l'éternité pour tester divers arrangements. Je finirais par répéter des structures déjà faites.

Donc tu as des cycles dans ton éternité qui se répètent qui sont strictement les mêmes?

on retombe dans le 1er cas absurde un univers cycliques répétitif qui est philosophiquement l'équivalent de la roue du hamster

Tout cela est absurde
 
Ce n'est qu'une représentation dans l'iconographie grecque. Elle ne vient en rien invalider l'existence d'Athéna.

Bah les chrétiens ont fait des représentations comme les Grecs avec leurs dieux, et ont imaginé Dieu sous la forme d'un barbu dans le ciel. Voir la Chapelle Sixtine.
Donc selon ton raisonnement, comme on n'a pas vu de barbu dans le ciel, Dieu n'existe pas?
C'est farfelu comme explication...

La représentation d'Athéna chez les grecs est la seuls que je connaisse mais peut être l'as tu observée chez les papous ou chez les thaïlandais lol



Tu as le niveau d'un gosse et encore...

On ne peut pas prouver démontrer quelque chose que l'on ne vous concevoir

Athèna est figurée si les chevaux dominaient la terre Athèna aurait une tranche de cheval

Allah ne se figure pas car quoique tu imaginés Allah n'est pas ce que tu imaginés donc indemontrable
 
Pourtant les textes sacrés ont une vision très anthropomorphique de Dieu : le Dieu qui nous espionne, qui donne des ordres aux humains, qui promet des récompenses et menace de punitions, qui élève certains mecs au-dessus de la masse (les "prophètes"), qui justifie un certain ordre social patriarcal... exactement comme si Dieu était un chef de tribu méditerranéen. :claque:

Mais il s'adresse aux hommes ou aux colibris de la forêt équatoriale?
 
Salam samlamenace,
Mon éléphant possède aussi des attribues qui dépassent l'entendement.
Et pourquoi l'univers ne s’auto régulerait pas ?

Oui mais ton éléphant à besoin d'un dieu au dessus pour définir ce qu'est un éléphant

Quand bien même l'univers sauto régule : qui a créé cette auto régulation lol?

Dieu débordé de partout je te l'ai déjà dit
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
On est toujours athée du dieu du voisin. :joueur:

En fait un des débats actuels en théologie chrétienne est de savoir si les chrétiens et les musulmans adorent "le même Dieu". J'ai lu des chrétiens qui croyaient que le Dieu des musulmans était en fait... Satan. o_O

C'est forcément le même Dieu puisque c'est théologiquement le Dieu de Moise, donc le Dieu d’Israël.
Par contre, on ne peut écarter l'histoire des versets que Satan a mis sur la langue du prophète de l'islam.
Heureusement que l'ange Gabriel est intervenu en personne pour prévenir le prophète de la supercherie.:bizarre:

C'est Ibn Warraq (qui n'est pas chrétien à ma connaissance) qui écrit : « quelle foi pourrions avoir en un homme qui peut être aussi facilement corrompu par l'esprit du mal (...). Comment pouvons-nous être sûrs que d'autres passages ne sont pas inspirés par le diable ? »

Mais je crois que nous nous éloignons du sujet.
 
N'importe quoi...Depuis quand Athéna est la déesse d'autres peuples que les Grecs? C'est ça ta démonstration?

C'est de l'ironie

Mais quelqun qui parle de mythologie grecque en négligeant leur iconographie omnipresente n'est pas un interoocteur serieux

Négliger l'iconographie dans l'histoire des religions et des idées ça men dit long sur toi
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Donc tu as des cycles dans ton éternité qui se répètent qui sont strictement les mêmes?

on retombe dans le 1er cas absurde un univers cycliques répétitif qui est philosophiquement l'équivalent de la roue du hamster

Tout cela est absurde

En quoi c'est absurde? :prudent:

Plusieurs philosophes grecs prenaient cela au sérieux!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui mais ton éléphant à besoin d'un dieu au dessus pour définir ce qu'est un éléphant

Quand bien même l'univers sauto régule : qui a créé cette auto régulation lol?

Dieu débordé de partout je te l'ai déjà dit

Pourquoi cette autorégulation aurait-elle besoin d'un créateur??
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
14/40 DIAPOSITIVES © Photo PixabayUN CERVEAU « PROCHE » DE L’UNIVERSLes connexions des neurones du cerveau humain ont une structure similaire à celle de l’univers. C’est comme si notre cerveau avait « copié » l’univers pour se modeler.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Tout chose à une cause l'univers à donc au moins une cause qui n'appartiens pas à lunivers.
La logique veut qu'on puisse dire mais cette cause de l'univers peut aussi elle même avoir une cause etc. .. régression dans l'infini

Attention !
La causalité est une loi de notre univers, de notre espace-temps.
Rien ne permet d'affirmer qu'une telle loi existait avant le mur de Plank puisque notre espace-temps n'existait pas encore.
Il est plus sage de dire comme les physiciens que nous sommes incapables de dire quelles lois prévalaient avant l'apparition de l'univers ni même si la question à un sens.

Cela ne veut pas dire que votre argument sur la régression infini ne doit pas être écouté - il peut se comprendre - , par contre, il trouve ses limites.
 
Attention !
La causalité est une loi de notre univers, de notre espace-temps.
Rien ne permet d'affirmer qu'une telle loi existait avant le mur de Plank puisque notre espace-temps n'existait pas encore.
Il est plus sage de dire comme les physiciens que nous sommes incapables de dire quelles lois prévalaient avant l'apparition de l'univers ni même si la question à un sens.

Cela ne veut pas dire que votre argument sur la régression infini ne doit pas être écouté - il peut se comprendre - , par contre, il trouve ses limites.

Par quel raisonnement on peut affirmer que la loi causale est exclusive à notre cadre spatio temporel?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La répétition de cycles similaire remet en cause ta notion de liberté et le sens de l'existence

Les stoïciens parlaient de cycles à l'intérieur de l'univers rien à voir

Même si les lois de la nature redeviennent les mêmes à chaque cycle, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'espace pour le hasard et la liberté...

J'ai pas une conception déterministe des lois de la nature.

Oui ça remet en question le sens de la vie, puisque dans ce modèle, la vie ne s'en va nulle part. Mais cela ne rend pas "absurde" logiquement cette théorie. Il faut des arguments rationnels contre cela et non une exigence existentielle...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Attention !
La causalité est une loi de notre univers, de notre espace-temps.
Rien ne permet d'affirmer qu'une telle loi existait avant le mur de Plank puisque notre espace-temps n'existait pas encore.
Il est plus sage de dire comme les physiciens que nous sommes incapables de dire quelles lois prévalaient avant l'apparition de l'univers ni même si la question à un sens.

Cela ne veut pas dire que votre argument sur la régression infini ne doit pas être écouté - il peut se comprendre - , par contre, il trouve ses limites.

En même temps ça n'a aucun sens de dire que l'univers pourrait avoir surgi du néant sans cause. D'où l'alternative : un univers créé par Dieu, ou un univers éternel et cyclique!
 
Haut