L'argument moral pour Dieu

Bonjour :joueur:

Poser la question dans ces termes, c'est chercher un cadre métaphysique à l'éthique, et peut-être théologique.

Les esprits formés aux sciences humaines et à la biologie de l'évolution resteront sans doute insatisfaits.

Tout comme les métaphysiciens sont insatisfaits des "explications" biologiques ou sociologiques de la morale, explications qui leur semblent rater la cible ou ne pas comprendre l'enjeu.

Par exemple on peut donner des preuves mathématiques que l'altruisme peut émerger dans une espèce sociale. Voir le dilemme du prisonnier. On en a aussi fait des simulations informatiques.

Mais il y a un fossé entre le concept d'altruisme chez les biologistes ou les mathématiciens, et ce que les grands sages considèrent éthique.

Par exemple soudoyer un fonctionnaire met en oeuvre un tel "altruisme réciproque", mais c'est immoral quand même.
Bonjour :)
On peut quand meme toujours considérer que ce serai une fausse question comme pour la question de la conscience et affirmer que la morale est juste un moyen trouver par l'évolution pour plus de coopération dans une espèce, mais comme tu dis ça semble pas satisfaisant pour ceux qui s'intéressent à un cadre plus grand.
Si la Morale a toujours existé alors j'ai l'intuition que vraiment le matérialisme ne peut pas être complètement vrai, mais j'imagine que certains tout en croyant en une morale objective et "eternelle" ne croit pas en Dieu, comment font il pour le concillier? Peut etre ils peuvent postuler que la morale c'est comme la logique, c'est un "truck" qui doit forcement exister et qui pourrait pas ne pas exister🤷‍♂️
 
Salam,

Tu as fait une vraie salade.
La morale est ce qui permet de discerner le bien, du mal et cette morale a été donnée, en Europe, par la religion.
C'est la religion via le prisme de la justice divine qui a défini ce qu'était la morale.

Tout le reste c'est de la fumisterie et de la masturbation intellectuelle sur fond de pédanterie.
Salam
Tu as le droit d'avoir ton avis, j'ai peut etre l'air pédant je sais pas, en général j'ai des difficultés réelles d'expression et donc je fais du mieux que je peux pour partager mes pensées et ce que j'ai pu lire ici et là pour en débattre.
Ce que j'ai décris ne s'oppose pas à ce que tu dis. Chez nous en islam, il y a avait plusieurs opinions, les asharites croyez en l'arbitraire divin qui definissait la morale, mais les mutazilas et je crois aussi les maturidites croyaient que la morale etait objective (et donc qu'on pouvait la retrouver aussi bien par la raison que par les revelations)tout etant un attribut de Dieu.
Bonne année !
 
1+1=10 (en base 2) 😊
Là, je chipote!😁

Mais as-tu un exemple précis d'une morale universelle et intemporelle?
La règle d'or semble être une sagesse pouvant conduire à définir certaines règles morales (et en passant, c'est celle qui me guide), mais cette règle d'or est-elle reconnue par tous?
J'ai l'impression que la règle d'or est présente dans toutes les societés mais que son acceptation est plus ou moin large (le traitement ne sera pas le même pour l'étranger, l'esclave, la femme ou l'ennemi). Disons que la règle d'or est comme un puis dans lequel on se sert, plus on avance plus on essaye de l'appliquer au plus grand nombre, mais le principe fondamental lui semble universel.
Bonne année :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam
Si nous considerons qu'il a été toujours vrai que le mal et le bien existe ou sont objectif, et que ces notions n'ont pas émergés dû à l'évolution. On est obligé d'admettre qu'elle existe depuis toujours, un peu comme les vérités mathématiques. Et si la morale a toujours existé d'une manière ou d'une autre. Il est plus evident d'imaginer que le fondement ultime de la realité soit un être conscient pour qui cette morale a un sens.
Si on imaginait au contraire que le fondement ultime de la réalité ne serai qu'une forme étrange d'énergie inconsciente, alors d'où vienne ces realités morales objectives?
J'aimerais votre avis, j'imagine que certains voient la morale comme une construction contingente
Tu pars d'une hypothèse lourde : L'existence de la morale depuis le début et tu sous entends l'universalité de la morale. Je trouve que ces hypothèses sont très difficilement soutenables, il n'y a qu'à voir les peuples ayant vécu isolés (relativement) de l'influence des grandes civilisations. Leur morale est totalement différente de la nôtre.

Tu enchaines avec une déduction très capillotractée qui consiste à conclure à partir de ton hypothèse qu'une entité consciente créatrice existe, tu l'énonce comme une évidence, tu ne prends pas en compte la possibilité d'émergence de la morale via la sélection naturelle, ou via la nécessité de coordonner le groupe pour maximiser les chances de survie. La nécessité de la cohésion d'un groupe de primates fragiles qui n'ont que la force du nombre pour survivre.

La morale est tout sauf objective.
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Tu pars d'une hypothèse lourde : L'existence de la morale depuis le début et tu sous entends l'universalité de la morale. Je trouve que ces hypothèses sont très difficilement soutenables, il n'y a qu'à voir les peuples ayant vécu isolés (relativement) de l'influence des grandes civilisations. Leur morale est totalement différente de la nôtre.

Tu enchaines avec une déduction très capillotractée qui consiste à conclure à partir de ton hypothèse qu'une entité consciente créatrice existe, tu l'énonce comme une évidence, tu ne prends pas en compte la possibilité d'émergence de la morale via la sélection naturelle, ou via la nécessité de coordonner le groupe pour maximiser les chances de survie. La nécessité de la cohésion d'un groupe de primates fragiles qui n'ont que la force du nombre pour survivre.

La morale est tout sauf objective.
Plutot d'accord avec Tralala
L’apparition de dieux moralisateurs dans la religion s’est produite après, et non avant, l’émergence de grandes sociétés complexes, selon de nouvelles recherches.


mais:


@Cammix n'a pas forcément tort je continue à approfondir car je crois que d'un point de vue evolutionniste il ya aussi de serieux probleme je résume : un héro mort ne transmet pas ses genes alors qu'un lâche a de plus fortes chances de survivre
 
Dernière édition:
Tu pars d'une hypothèse lourde : L'existence de la morale depuis le début et tu sous entends l'universalité de la morale. Je trouve que ces hypothèses sont très difficilement soutenables, il n'y a qu'à voir les peuples ayant vécu isolés (relativement) de l'influence des grandes civilisations. Leur morale est totalement différente de la nôtre.

Tu enchaines avec une déduction très capillotractée qui consiste à conclure à partir de ton hypothèse qu'une entité consciente créatrice existe, tu l'énonce comme une évidence, tu ne prends pas en compte la possibilité d'émergence de la morale via la sélection naturelle, ou via la nécessité de coordonner le groupe pour maximiser les chances de survie. La nécessité de la cohésion d'un groupe de primates fragiles qui n'ont que la force du nombre pour survivre.

La morale est tout sauf objective.
Bonjour
J'avoue que mon but n'est pas de démontrer j'ai pas cette prétention.
Mais même si la morale varie assez selon les cultures et le temps, on voit des points communs. De plus même si la morale émerge chez les primates ça prouve pas qu'elle n'est pas objective. Nos connaissances physiques ont émergé et pourtant les sciences physiques sont objectives.
Je me questionne toujours 🤷‍♂️
 
A

AncienMembre

Non connecté
Plutot d'accord avec Tralala
L’apparition de dieux moralisateurs dans la religion s’est produite après, et non avant, l’émergence de grandes sociétés complexes, selon de nouvelles recherches.


mais:


@Cammix n'a pas forcément tort je continue à approfondir car je crois que d'un point de vue evolutionniste il ya aussi de serieux probleme je résume : un héro mort ne transmet pas ses genes alors qu'un lâche a de plus fortes chances de survivre
L'évolution nous a doté d'un sens de la morale, notre société l'a adapté. D'un point de vue strictement évolutionniste il faut garder la cohésion de la tribu, mais d'un point de vue purement sociétal il faut pousser l'individu à se sacrifier pour le bien du groupe. On passe d'une logique de survie de l'individu à une logique de survie du groupe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour
J'avoue que mon but n'est pas de démontrer j'ai pas cette prétention.
Mais même si la morale varie assez selon les cultures et le temps, on voit des points communs. De plus même si la morale émerge chez les primates ça prouve pas qu'elle n'est pas objective. Nos connaissances physiques ont émergé et pourtant les sciences physiques sont objectives.
Je me questionne toujours 🤷‍♂️
Bonjour,

Je ne vois aucun point commun aux différentes cultures au niveau de la morale. Peux-tu me donner un exemple ? La justice, l'amour, le devoir, la fidélité etc. dépendent fortement de la société.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour,

Je ne vois aucun point commun aux différentes cultures au niveau de la morale. Peux-tu me donner un exemple ? La justice, l'amour, le devoir, la fidélité etc. dépendent fortement de la société.

Il y a beaucoup de points communs, au contraire.

Toutes les sociétés condamnent le meurtre gratuit d'un membre de leur groupe.

Dans toutes les sociétés, il y a un tabou de l'inceste. Surtout entre parents et enfants ou entre frères et soeurs.

Dans la plupart des sociétés, une femme mariée peut pas commettre l'adultère.

Partout on applique la règle de réciprocité. Un don exige un contre-don. Toute l'économie de la planète est fondée là-dessus.

Dans toutes les sociétés, la lâcheté en temps de guerre est condamnée.

Dans toutes les sociétés, on s'attend à ce que les enfants reçoivent des soins des parents ou de leurs serviteurs.

Dans toutes les sociétés, on juge que l'honnêteté est meilleure que la traîtrise et la tricherie.

Dans toutes les sociétés, on impose certaines limites à l'égoïsme au nom du bien commun.

En fait il y a ce genre de règles universelles, mais on est trop habitués à elles pour les remarquer.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il y a beaucoup de points communs, au contraire.

Toutes les sociétés condamnent le meurtre gratuit d'un membre de leur groupe.

Dans toutes les sociétés, il y a un tabou de l'inceste. Surtout entre parents et enfants ou entre frères et soeurs.

Dans la plupart des sociétés, une femme mariée peut pas commettre l'adultère.

Partout on applique la règle de réciprocité. Un don exige un contre-don. Toute l'économie de la planète est fondée là-dessus.

Dans toutes les sociétés, la lâcheté en temps de guerre est condamnée.

Dans toutes les sociétés, on s'attend à ce que les enfants reçoivent des soins des parents ou de leurs serviteurs.

Dans toutes les sociétés, on juge que l'honnêteté est meilleure que la traîtrise et la tricherie.

Dans toutes les sociétés, on impose certaines limites à l'égoïsme au nom du bien commun.

En fait il y a ce genre de règles universelles, mais on est trop habitués à elles pour les remarquer.
Tu oublies que l'inverse est vrai beaucoup de pratique immoral était pratiquer par beaucoup de peuple ex le sacrifice humain et la violence vis a vis des autres peuple
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour :)
On peut quand meme toujours considérer que ce serai une fausse question comme pour la question de la conscience et affirmer que la morale est juste un moyen trouver par l'évolution pour plus de coopération dans une espèce, mais comme tu dis ça semble pas satisfaisant pour ceux qui s'intéressent à un cadre plus grand.
Si la Morale a toujours existé alors j'ai l'intuition que vraiment le matérialisme ne peut pas être complètement vrai, mais j'imagine que certains tout en croyant en une morale objective et "eternelle" ne croit pas en Dieu, comment font il pour le concillier? Peut etre ils peuvent postuler que la morale c'est comme la logique, c'est un "truck" qui doit forcement exister et qui pourrait pas ne pas exister🤷‍♂️
La morale changé elle ne est pas immuable seul les religion ont essayé
De les rendre immuable comme des loi divine ou universel d'où le malaise actuel et la dissonance et schyzoophrenie des religieux qui ne savent plus sur quel pied danser
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mais il y a quand même des grands principes qui semble universel. Si on imagine une espece d'extraterrestres développé, il est probable qu'ils développent un sens moral proche du notre (ne fait pas à autrui ce que tu voudrais pas qu'on te fasse)
Là je ne parle de religion, mais par exemple tuer gratuitement en dehors du temps d'une guerre ou en cas de légitime defense semble immorale, et ça semble une evidence quasi objectice pour un esprit saint.(je sais qu'il y a eut des époques violentes où des meurtres etaient moin choquants, mais ça ne retire pas le caractere objective de cette règle morale)
Entre la règle d or et ce quand on fait les religion il y a un gouffre car je rappel que les religion ne respecte pas cette règle d or ....
Donc je ne parlerai pas de moral naturel mais de loi et de règle
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Tu as fait une vraie salade.
La morale est ce qui permet de discerner le bien, du mal et cette morale a été donnée, en Europe, par la religion.
C'est la religion via le prisme de la justice divine qui a défini ce qu'était la morale.

Tout le reste c'est de la fumisterie et de la masturbation intellectuelle sur fond de pédanterie.
C ou que cela est écrit dans le coran ? 🤣
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ben non le procès de Nuremberg est celui de la morale du vainqueur contre celle du vaincu, as tu vu le film "le liseur" ? C'est un témoignage passionnant sur cette époque...

Bref, les vainqueurs ont continué après le procès de Nuremberg à faire la guerre entre eux: communistes contre capitalistes, chasse aux sorcières goulags chacun sa morale et ça continue toujours.

Je ne défends pas un camp ou l'autre encore moins les nazis mais je pourrais défendre "moralement" leur idéologie qui est abominable, de mon point de vue, mais qui correspond à une logique propre si on peut dire...
Après tout, que nous dit la nature ? Survival of the fittest le plus adapté survit, il n'y a aucun bien ou mal là dedans ou plutôt c'est la morale de la nature et elle ne correspond pas du tout à celle des hommes.
Donc pour moi, le relativisme n'est pas en faillite au contraire.
Effectivement c toujours la loi du dominant qui prévaut qu il nommera humaniste naturel divin universel etc ...
Les nazi et autre prétendre combattre le mal et rétablir la justice ...
Comme les démocratie on combattu les pays musulman on nom des valeur universel est démocratique ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bien sûr qu'il y a une morale universelle mais uniquement si on prend ça sous l'angle religieux car toutes les âmes ont été créées par le même créateur qui leur a communiqué à ce moment-là les lois divines, donc oui toutes les âmes sur terre connaissent les lois divines et toutes les âmes sur terre ont fait allégeance à Dieu en disant qu'elles respecteront ces lois.
C pour cela que les musulmans vivent en paix et en harmonie ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans une tribu de nomades chasseurs/cueilleurs d’afrique centrale, le meurtre d’enfants/vieux est toléré. Le meurtre d’enfants est même pratiqué pour le divertissement parfois.

Dans d’autres tribus, la polygamie féminine est la norme. Ils pensent que quand une femme couche avec plusieurs hommes, l’enfant est le fils de tous ces hommes. Ce qui confère aux enfants la protection de toute la tribu.

En égypte antique, les pharaons ne couchaient qu’avec leur mère/sœurs. C’était interdit pour eux de polluer leur sang par celui d’une autre famille.

Tout don n’exige pas un contre-don, exemple : Zakat.

Concernant la lâcheté en temps de guerre, c’est vrai mais ça l’est de moins en moins de nos jours.

Le fait que les enfants reçoivent des soins de leurs parents est instinctif. Mais dans beaucoup de tribus, toutes les femmes s’occupent de tous les gosses. Même c’est le rôle des femmes âgées de la tribu, tandis que les hommes partent à la chasse et les femmes jeunes partent à la cueillette, les âgées s’occupent des gosses.

Toutes les sociétés n’encouragent pas l’honnêteté, le « swab » au Maroc consiste à mentir à ton interlocuteur pour le flatter. Si tu n’es pas « mswab » tu es mal vu.

Concernant les limites de l’égoïsme je suis d’accord, ça rejoint la lâcheté en temps de guerre. Mais c’est de moins en moins vrai de nos jours.

Je pense avoir donné un contre exemple pour chacune de tes remarques.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Dans une tribu de nomades chasseurs/cueilleurs d’afrique centrale, le meurtre d’enfants/vieux est toléré. Le meurtre d’enfants est même pratiqué pour le divertissement parfois.

Dans d’autres tribus, la polygamie féminine est la norme. Ils pensent que quand une femme couche avec plusieurs hommes, l’enfant est le fils de tous ces hommes. Ce qui confère aux enfants la protection de toute la tribu.

En égypte antique, les pharaons ne couchaient qu’avec leur mère/sœurs. C’était interdit pour eux de polluer leur sang par celui d’une autre famille.

Tout don n’exige pas un contre-don, exemple : Zakat.

Concernant la lâcheté en temps de guerre, c’est vrai mais ça l’est de moins en moins de nos jours.

Le fait que les enfants reçoivent des soins de leurs parents est instinctif. Mais dans beaucoup de tribus, toutes les femmes s’occupent de tous les gosses. Même c’est le rôle des femmes âgées de la tribu, tandis que les hommes partent à la chasse et les femmes jeunes partent à la cueillette, les âgées s’occupent des gosses.

Toutes les sociétés n’encouragent pas l’honnêteté, le « swab » au Maroc consiste à mentir à ton interlocuteur pour le flatter. Si tu n’es pas « mswab » tu es mal vu.

Concernant les limites de l’égoïsme je suis d’accord, ça rejoint la lâcheté en temps de guerre. Mais c’est de moins en moins vrai de nos jours.

Je pense avoir donné un contre exemple pour chacune de tes remarques.
C'est la polyandrie. 😊
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Épouser plusieurs femmes, c'est de la polygynie.😊

Je croyais que tu allais demander "et quelqu'un(e) qui épouse des hommes et des femmes???"

Là, je n'aurais su quoi te dire. Je t'aurais laissé libre de créer un néologisme pour ça.😁😁😁
ou j'ai vraiment de mal a admettre ou comprendre ta réponse, je parle de femmes qui épouse plusieurs femmes ...
 
C'est justement la notion de bien et de mal que l'individu ressent qui lui permet d'élaborer une morale
Ce n'est pas tombé du ciel
L'empathie existe et c'est elle qui te donne cette notion
Soupoudré malheureusement avec la bonne connaissance de ses intérêts propres...
Ce qui fait que l'application stricte de 'la morale' est souvent réservée à ceux qui n'ont pas les moyens de la bafouer
 
Dans une tribu de nomades chasseurs/cueilleurs d’afrique centrale, le meurtre d’enfants/vieux est toléré. Le meurtre d’enfants est même pratiqué pour le divertissement parfois.

Dans d’autres tribus, la polygamie féminine est la norme. Ils pensent que quand une femme couche avec plusieurs hommes, l’enfant est le fils de tous ces hommes. Ce qui confère aux enfants la protection de toute la tribu.

En égypte antique, les pharaons ne couchaient qu’avec leur mère/sœurs. C’était interdit pour eux de polluer leur sang par celui d’une autre famille.

Tout don n’exige pas un contre-don, exemple : Zakat.

Concernant la lâcheté en temps de guerre, c’est vrai mais ça l’est de moins en moins de nos jours.

Le fait que les enfants reçoivent des soins de leurs parents est instinctif. Mais dans beaucoup de tribus, toutes les femmes s’occupent de tous les gosses. Même c’est le rôle des femmes âgées de la tribu, tandis que les hommes partent à la chasse et les femmes jeunes partent à la cueillette, les âgées s’occupent des gosses.

Toutes les sociétés n’encouragent pas l’honnêteté, le « swab » au Maroc consiste à mentir à ton interlocuteur pour le flatter. Si tu n’es pas « mswab » tu es mal vu.

Concernant les limites de l’égoïsme je suis d’accord, ça rejoint la lâcheté en temps de guerre. Mais c’est de moins en moins vrai de nos jours.

Je pense avoir donné un contre exemple pour chacune de tes remarques.
Bonjour pour rebondir sur la polygamie
Je ne crois que c'est en soi immorale, ce sont plutôt les consequences qui sont immorales dans le cas où le ratio homme femme est de 50:50. Il y aurait un déséquilibre. Encourager la monogamie c'est permettre a tout le monde de trouver quelqu'un et permettre de canaliser l'énergie qui aurait été investi dans la quête d'un partenaire dans des choses plus utiles.
Pour la tribu qui tue les enfants et les âgées, peut etre ont ils des troubles mentaux génétiques ? Qui les rendent insensible ou psychopathe. Ou bien c'est par ignorance qu'ils font ça ou pour esperer un plus grand bien venant des esprits?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour pour rebondir sur la polygamie
Je ne crois que c'est en soi immorale, ce sont plutôt les consequences qui sont immorales dans le cas où le ratio homme femme est de 50:50. Il y aurait un déséquilibre. Encourager la monogamie c'est permettre a tout le monde de trouver quelqu'un et permettre de canaliser l'énergie qui aurait été investi dans la quête d'un partenaire dans des choses plus utiles.
Pour la tribu qui tue les enfants et les âgées, peut etre ont ils des troubles mentaux génétiques ? Qui les rendent insensible ou psychopathe. Ou bien c'est par ignorance qu'ils font ça ou pour esperer un plus grand bien venant des esprits?
Non, ils sont des nomades dans un environnement désertique. Quand on ne suit pas la cadence on meurt, c’est par gentillesse qu’ils ne laissent pas ces gens mourir de faim/soif/dévorés. Sauf pour les bébés, ils les déshumanisent.
 
Salam
Si nous considerons qu'il a été toujours vrai que le mal et le bien existe ou sont objectif, et que ces notions n'ont pas émergés dû à l'évolution. On est obligé d'admettre qu'elle existe depuis toujours, un peu comme les vérités mathématiques. Et si la morale a toujours existé d'une manière ou d'une autre. Il est plus evident d'imaginer que le fondement ultime de la realité soit un être conscient pour qui cette morale a un sens.
Si on imaginait au contraire que le fondement ultime de la réalité ne serai qu'une forme étrange d'énergie inconsciente, alors d'où vienne ces realités morales objectives?
J'aimerais votre avis, j'imagine que certains voient la morale comme une construction contingente
le Bien et le Mal sont un équilibre qui fait la vie

l'astuce dans la Bible c'est d'incorporer des mêmes mots pour le bien et pour le mal dans un verset

ce qui en fera l'arbre de vie à la fin dans Révélation, Dieu n'est qu'un maillon.

la morale sont des balises de la société dans laquelle on vit.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est justement la notion de bien et de mal que l'individu ressent qui lui permet d'élaborer une morale
Ce n'est pas tombé du ciel
L'empathie existe et c'est elle qui te donne cette notion
Soupoudré malheureusement avec la bonne connaissance de ses intérêts propres...
Ce qui fait que l'application stricte de 'la morale' est souvent réservée à ceux qui n'ont pas les moyens de la bafouer

On peut le prendre par l'autre bout.

L'application stricte de la morale est réservée à ceux qui ont les moyens de l'observer.

Tandis que les personnes dans la misère et celles avec des problèmes mentaux et celles qui ont eu une enfance brisée se mettent souvent dans le pétrin, et se font juger par les bien-pensants!
 
Haut