L'armée algérienne donne l'assaut, 35 otages et 15 ravisseurs auraient été tués

Un commentaire de la part d'un français sur le figaro dit tout sur la situation..

Ségo0010010000
C'est très regrettable pour les otages, mais il n'y a pas 36 manières de traiter réellement ce genre de situations....
Le paiement de rançons en douce qui ensuite financent et renforcent ces islamistes monstrueux (boucliers humains, enfants soldats) n'a que trop duré!
Les chinois et les russes l'ont compris depuis longtemps. Nous en occident nous sommes trop lâches pour regarder les choses en face et prenons comme alibi la "démocratie" et la "tolérance". C'est dramatique pour les otages et leurs familles, mais il faut se sortir de la tête l'illusion des guerres propres et l'horreur des dommages collatéraux. Ce sont deux visions totalement irréelles.Il n'y a pas de guerres propres et les dommages collatéraux sont inévitables.
Les algériens ont fait le sale boulot et nos brillants politiques vont nous tenir maintenant des discours totalement hypocrites voir lancer la pierre sur l'opération pour lâchement se dédouaner.
Condoléances aux familles qui pleurent ce soir la perte d'un être cher...


sur le site Orange.fr pas mal de commentaire qui vantent l'assaut algérien et la décision de l'armée algérienne :



Pour une fois.

Je suis d accord avec le gouvernement algérien.
Ils ont évité que les ravisseurs emmènent tranquillement leurs otages au Mali.
En faisant rapidement ils ont aussi préservé leur liberté d action devant les instances internationales.
Depuis quand les anglais et les américains devraient donner des leçons au monde entier ?
On est à leur bottes ? on doit leur demander des autorisations avant d agir ? Ne serait ce pas très prétentieux de leur part ? Regardons seulement leur comportement, . .
Ils ont oubliés les Malouines et le Vietnam ?
PAS NOUS !

De Gaulois-en-colere


bravo pour le gouvernement algérien

bravo pour le président algérien, on ne traite pas avec les terroristes; c'est la GUERRE depuis longtemps avec les terroristes .

En france on négocie avec eux dans un fauteuil au chaud , on prend son temps devant un repas en disant que le monde est beau et on crée une comission de plus .

iL FAUT APPELER UN CHAT UN CHAT ET FAUT ERADIQUER LE FLEAU PAR TOUT LES MOYENS

SAUF EN FRANCE

De defrance


BRAVO pour le gouvernement Algérien

c'est bien joué. On a critiqué les russes lorsqu'il y vait eu beaucoup de morts suite aux prises d'otages par les tchétchenes, mais depuis les russes n'ont plus eu de prise d'otage. Les islamistes ne reviendront pas en Algérie. Si on avait fait pareil on ne passerait pas pour des faibles , bons à payer des fortunes. les anglais et les japonais sont des pleutres. Par ailleurs les algériens ont bien fait de ne pas donner d'informations, car il y aurait eu des fuites.

De lublub44


ect...

http://actu.orange.fr/une/algerie-18-terroristes-tues-jeudi-sur-le-site-gazier-afp_1305624.html
 
14 h 35 – INFO TSA. L’opération est entièrement gérée par l’armée qui a bouclé la zone des opérations, affirme un notable local. « Dahou Ould Kablia dit n'importe quoi. Il n’est au courant de rien. C’est l'armée qui gère et elle communique très peu d'informations au ministère de l'Intérieur », affirme‑t‑il. Dahou Ould Kablia avait affirmé que le groupe était composé d’éléments de la région d’In Amenas avant de se contredire hier en déclarant que les terroristes étaient venus de Libye.

14 h 15 – Les forces spéciales tentent encore de parvenir à un « dénouement pacifique » avant de neutraliser le groupe terroriste qui s'est retranché dans la raffinerie et libérer un groupe d’otages encore détenu, selon une source sécuritaire cité par l’APS. D’autre part, l’installation gazière a été mise hors service pour éviter les risques d'explosion.

14 h 10 – Bilan officiel provisoire : près de 650 otages, dont 573 Algériens et « plus de la moitié des 132 otages étrangers » ont été libérés, pendant que l’opération de délogement d’un groupe retranché dans l’installation gazière se poursuivait.

http://www.tsa-algerie.com/divers/assaut-contre-les-terroristes-a-in-amenas-direct_23465.html
 
James Cameron ? Le Papa de "Titanic" et d' "Avatar", entre autres ? :prudent:
Et les pas-japonais, c'est bon, ils peuvent mourir en paix ?


Les David Cameron&co, on aimerait bien les y voir... Imaginons qu'ils aient du discutailler avec les ricains, les français, les anglais, les philippins, les japonais, les norvégiens... Dans un mois, ils y seraient encore, et ils auraient été empêchés, ça c'est clair. L'Algérie est un pays souverain, il y avait un enjeu économique soit, mais aussi humain, car toute la région aurait pu sauter.
S'il y a bien un pays qui a une connaissance pointue de la psychologie de ces "terroristes", c'est l'Algérie.
En tout cas, c'est un message pour le monde entier: pas touche à l'intégrité de ce pays... Pour avoir de la famille dans l'armée nationale, ça ne m'a pas étonnée que ça se termine comme ça, ils les forment à la dure. Mdr j'avais vu un reportage sur la chaîne Algérienne, où les gars (et les femmes), sautaient au milieu d'un cercle de feu lors d'entraînements...
Et le message aux ir8abs: voilà ce qui vous attend si vous retentez votre chance. Ca va leur passer l'envie de recommencer. Des généraux appellent ça "terroriser les terroristes".

tu parles d'eux ? c'est les forces spéciales de Biskra ils sont sur entrainés, à 38sec on voit une voiture qui roule sur les abdos d'un soldat algérien :eek: :

armée algerienne para algerien - YouTube
 
et l'armée française elle a montré son professionnalisme lors de l'assaut en Somalie quand l'otage français a été tué pendant l'opération ? Ou bien l'opération du Niger quand les 2 otages français ont été tué pendant l'assaut de l'armée française ?

l'armée américaine montre son professionnalisme lors des prises d'otage dans les écoles avec plusieurs étudiants tués ? a t'elle montré son professionnalisme dans les aéroports quand des terroristes ont pris le contrôle d'avion avec de simple cuters ?
quand c des occidentaux, c du professionnalisme, quand c des algériens c du non professionnalisme ...plutot quand c des morts occidentaux c du non professionnalisme ...ils ont été attirés par le gaz et le pétrole en connaissant les risques ...un pays attaqué se défend mm si ce pays a largement contribué à la naissance de ces terros ...
 
le Maroc c'est quasi sur aurait fait appel au GIGN français ou bien les USA se seraient imposer pour mener les opérations avec les forces spéciales US
j'sais pas c sur que le maroc a des alliés et ne vit pas replié sur lui mm comme l'algérie qui est allergique a tte intervention étrangere ...mais la situation est délicate quand on voit les frontières et pays frntaliers de l'algérie ..sans compter que bcp de terros sont en algérie ...
 

sevet

VIB
Ce qui est bien avec ce topic c'est qu'on peut reconnaitre les algériens dissimulés. Bon après reste à savoir si ce ne sont pas encore des multi compte de l'autre fêlée de a. enfin je préfère ne pas la mentionner, pas envie de l'entendre aboyer. :D

Je poste ce qui me semble bon

Bonne nuit à toi et j'espère que tu vas pas faire un cauchemar comme quoi t'es à la place des otages... :D
Oui mais enfin de là a poster des commentaires d'anonyme...
Merci pour le bonne nuit.
Je préfère essayer de me mettre a leur place plutôt que d’être aveuglé par un nationalisme stupide .
 

sevet

VIB
Toujours aucun bilan officiel(sur les otages). Celui qui parle de 30 morts n'est pas officiel. Ce que nous savons c'est qu'il reste 65 otages étrangers. J'espère que tout le monde va bien
 

sevet

VIB
15h16 : L'installation gazière du complexe d'In Amenas a été mise hors service pour éviter les risques d'explosion, précise l'agence APS.
___

15h22 : Plusieurs témoignages de rescapés de la prise d'otage attestent que le commando djihadiste cherchait en priorité les salariés étrangers de la base pétrolière.

"Ils sont entrés dans les chambres, ils ont cassé les portes tout en criant: 'on ne cherche que les expatriés, les Algériens vous pouvez partir!'", témoigne un ingénieur algérien sur France Info.
___

15h27 : Des éléments du Groupement d'intervention spéciale (GIS) ont réussi à capturer un terroriste lors de l'assaut, a appris El Watan de sources sécuritaires.

Lors d'un interrogatoire poussé, le ravisseur a indiqué que son groupe est composé de 32 individus. Il a confirmé qu'ils appartiennent au groupe "Signataires par le sang", affilié à Katibat El Moulathamine (Enturbannés) de Mokhtar Belmokhtar.

Ps: 18 sont morts
 
15 h 40 – INFO TSA. Une source gouvernementale algérienne à TSA : « Les médias occidentaux et certains journaux algériens se sont laissés abuser par l'officine médiatique des djihadistes (ANI). Le nombre d’étrangers décédés est très très en deçà des chiffres fantaisistes qui défilent sur les bandeaux des chaînes de télévision ». La source ne fournit aucun bilan définitif de l’opération.

15 h 05 – Youcef Yousfi rend visite aux otages blessés. Le ministre de l'Énergie a indiqué ce vendredi à Alger que les cadres de Sonatrach ont mis le site gazier de Tiguentourine sous dépression, de façon à préserver la vie des personnes et des installations, rapporte l’agence APS.

Ce qu'il y a d'extraordinaire est que les cadres de Sonatrach sur place ont pris la décision d'arrêter l'usine et de mettre tous les appareils en dépression de façon à ce que ça ne constitue pas un danger immédiat pour les personnes d’abord et les installations ensuite », a déclaré M. Yousfi à la presse à l'issue de sa visite aux six blessés parmi les otages évacués vers la clinique El Azhard'Alger. Neuf blessés, deux Anglais, 4 Philippins, un Japonais et deux Algériens ont été évacués jeudi à la clinique El Azhar où ils ont reçu les soins nécessaires.
 

sevet

VIB
"La prise d'otages fait planer un nuage noir sur le secteur de l'énergie algérien"

-La migration de djihadistes augmente le risque d'attaque
-Une perte de 50.000 barils de condensats par jour
-Interrogations sur la réaction des entreprises étrangères
-Peu d'impact sur les marchés

Article de l'express à lire ici: http://www.lexpress.fr/actualite/mo...eres-infos-sur-la-prise-d-otages_1210983.html


Mokhtar Belmokhtar serait vivant :prudent:
___

16h03 : Le ministre algérien des Affaires etrangères Mourad Medelci a reçu à Alger les ambassadeurs des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, du Japon, de l'Autriche, de la Norvège, du Canada et de l'Union Européenne.
Cette rencontre a permis de faire le point sur la situation des différents ressortissants retenus en otages près d'In Amenas.
 

sevet

VIB
Bon finalement ça aurait pu être pire, grâce à Dieu ces fous (je parle des terroristes :D) n'ont rien fait sautés.

16h59 : Selon une source gouvernementale française, l'opération de l'armée algérienne serait toujours en cours, dix otages auraient été tués.
 
pauvre algerie, le monde veut lui dire qu'elle est incapable, c'était prévisible, peut etre meme prémédité, il veut lui dire puisque tu es incapable je suis obligé de venir sur ton sol et le tour est joué, on l'a compris il y'a longtemps, merci
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
pauvre algerie, le monde veut lui dire qu'elle est incapable, c'était prévisible, peut etre meme prémédité, il veut lui dire puisque tu es incapable je suis obligé de venir sur ton sol et le tour est joué, on l'a compris il y'a longtemps, merci

Mais oui, tous les maux de la terre trouve comme coupable l'Algérie... :joueur:

Il faut arrêter avec cette victimisation imaginaire.
 
Algérie: 100 otages étrangers libérés

Les forces spéciales algériennes ont libéré quelque 100 otages étrangers détenus par un groupe armé islamiste sur un site gazier dans le Sahara, mais 30 autres sont toujours portés disparus, a rapporté vendredi l'agence officielle algérienne APS. "Près d'une centaine de ressortissants étrangers, sur les 132 otages pris par le groupe terroriste qui a attaqué mercredi le site gazier de Tigantourine ont été libérés", indique l'APS, citant une source sécuritaire. Le sort des autres otages reste incertain.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...rs-liberes.php

ils restent une trentaine d'otages toujours en otage dans le site gazier

sur itélé ils montrent des images des otages étrangers libérés la plupart ont été impressionné par l'armée algérienne et remercie de les avoir libérer :eek:k:


nouveau topic pour en parler puisque l'ancien est faux : http://www.bladi.info/342174-100-otages-etrangers-liberes-selon-1er/#post11288464
 
Selon des sources sécuritaires, des terroristes se seraient retranchés dans la salle des machines munis d'explosifs. Il semblerait qu'un deuxième assaut est entrain d'être donné.

Selon un terroriste capturé, ils étaient 32 éléments à attaquer le site gazier
 

sevet

VIB
18h34 : Un article de Challenges rapporte l'avis d'un expert britannique surprenant, qui affirme que l'Etat algérien pourrait être "complice" de l'opération terroriste.


Prise d’otages à In Amenas : Alger accusé de double jeu

Jeremy Keenan donne sans détour une toute autre vision géopolitique du conflit au Mali et au Sahel : "Les services secrets (algériens et américains) ont un intérêt à maintenir un certain degré d’instabilité pour garder la zone sous le contrôle de l’AFRICOM (The United States Africa Command)", affirme l’expert.

Alors que la journaliste dAl Jazeera lui demande d’apporter une preuve que ces groupes terroristes au Mali et au Sahel reçoivent l’appui du gouvernement algérien, Jeremy Keenan répond : "les leaders de ces groupes (dont l’AQMI) ont des liens directs avec les services secrets algériens (…) Ils sont tous impliqués dans l’immense trafic de la drogue qui transite dans la région, c’est l’épicentre du commerce de la cocaïne qui provient d’Amérique du Sud vers l’Europe, estimé à 10 milliards de dollars par an".
__

Article complet à lire ici: http://www.challenges.fr/revue-de-p...ue-derriere-la-prise-d-otages-en-algerie.html

Ps: ce n'est pas un site de complotiste, c'est un site sérieux. Et ce n'est qu'une analyse parmi tant d'autre. Je demande donc aux algériens de bladi de rester calme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Amine que dieu vient en aide aux Algériens qui vont encore connaitre une période noir :(

Que dieu protège aussi les soldats Algériens qui se sacrifie pour le peuple Algérien depuis 20 ans déja à lutter contre ces terroristes sans âmes ni pitiés

La photo d'un soldat Algérien entrain de lire le coran mash'allah :cool:

Tu crois que la suite de cette prise d'otages et ses conséquences vont avoir un effet boule de neige sur tout le territoire ?
 

sevet

VIB
17h54: Le récit de la fuite d'un rescapé irlandais, bombe autour du cou
C'est son frère qui a raconté son histoire auprès de l'Irish Times. Stephen McFaul se trouvait dans l'une des voitures avec laquelle les ravisseurs ont tenté de fuir après l'assaut des forces algériennes jeudi. Alors que les passagers des cinq véhicules bombardés par l'armée ont été tués, l'otage irlandais, bombe autour du cou, se trouvait dans la seule apparemment épargnée, mais accidentée. Stephen McFaul a alors pu s'enfuir à pied avant d'être recueilli par les autorités algériennes.
 
18h34 : Un article de Challenges rapporte l'avis d'un expert britannique surprenant, qui affirme que l'Etat algérien pourrait être "complice" de l'opération terroriste.


Prise d’otages à In Amenas : Alger accusé de double jeu

Jeremy Keenan donne sans détour une toute autre vision géopolitique du conflit au Mali et au Sahel : "Les services secrets (algériens et américains) ont un intérêt à maintenir un certain degré d’instabilité pour garder la zojne sous le contrôle de l’AFRICOM (The United States Africa Command)", affirme l’expert.

Alors que la journaliste dAl Jazeera lui demande d’apporter une preuve que ces groupes terroristes au Mali et au Sahel reçoivent l’appui du gouvernement algérien, Jeremy Keenan répond : "les leaders de ces groupes (dont l’AQMI) ont des liens directs avec les services secrets algériens (…) Ils sont tous impliqués dans l’immense trafic de la drogue qui transite dans la région, c’est l’épicentre du commerce de la cocaïne qui provient d’Amérique du Sud vers l’Europe, estimé à 10 milliards de dollars par an".
__

Article complet à lire ici: http://www.challenges.fr/revue-de-p...ue-derriere-la-prise-d-otages-en-algerie.html

Ps: ce n'est pas un site de complotiste, c'est un site sérieux. Et ce n'est qu'une analyse parmi tant d'autre. Je demande donc aux algériens de bladi de rester calme.

J'y ai pensé tout de suite, que des gus puissent traverser la frontiere en pickup lourdement armes sans rencontrer aucun militaire, ca me semble etonnant... et puis que la reponse a l'attaque du Mali ait ete si rapide... soit ils s'etaient prepare longtemps avant, soit ils ont des complices dans l'armee algerienne.

Et en meme temps, la frontiere algerienne est tellement grande... pas si facile a gerer. Donc au final j'en sais rien...
 
Ps: ce n'est pas un site de complotiste, c'est un site sérieux. Et ce n'est qu'une analyse parmi tant d'autre. Je demande donc aux algériens de bladi de rester calme.

Je connais Challenge's...je suis abonné au magazine...

Mais ça ressemble beaucoup à de l'enfumage...

Un anthropologue britannique (c'est quoi sa compétence sur ces questions?) qui est contre l'intervention de la CEDAO (sous le prétexte que ça créerait du chaos lol), et Al Jazeera qui a tout intérêt à éloigner la piste qatarie dans le financement des groupes djihadistes et mettre en avant un complot algérien (bien pratique)...

Bref ça pue la désinformation...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
A qui profitent ses événements
Du MALI
De cette prise d’otage

Alors que tout le monde est fatigué
Par les événements
IRAK
LYBIE
SYRIE

Ça profite !!!!!! Les américains ou les marchands d’armes ou pétrole
 
18 h 10 – La quasi‑totalité des capitales concernées ont exprimé leur « compréhension », selon une source gouvernementale citée par l’APS. Contrairement aux interprétations « spécieuses » de commentateurs dans les médias étrangers, la quasi‑totalité des capitales concernées ont exprimé leur « compréhension », voire leur « soutien » à la position algérienne, eu égard à la difficulté de la mission. En outre, « ce faisant, l’Algérie contribue à la sécurisation du monde contre la menace terroriste », a indiqué la même source

18 h 05 – Une source gouvernementale évoque une opération « extrêmement complexe qui a permis d’éviter le pire ». L’assaut donné dans des conditions « extrêmement complexes » par les troupes spéciales de l’ANP pour neutraliser un groupe terroriste multinational, doté d’un véritable arsenal de guerre composé de missiles, lance‑roquettes, grenades, fusils mitrailleurs et fusils d’assaut, a permis d’éviter sur le site gazier d’In Amenas un « véritable désastre » qui aurait provoqué des pertes humaines et matérielles « incommensurables », a estimé vendredi une source gouvernementale citée par l’agence APS.
 

sevet

VIB
Je connais Challenge's...je suis abonné au magazine...

Mais ça ressemble beaucoup à de l'enfumage...

Un anthropologue britannique (c'est quoi sa compétence sur ces questions?) qui est contre l'intervention de la CEDAO (sous le prétexte que ça créerait du chaos lol), et Al Jazeera qui a tout intérêt à éloigner la piste qatarie dans le financement des groupes djihadistes et mettre en avant un complot algérien (bien pratique)...

Bref ça pue la désinformation...
Disons que ça change de ce qui se dit d'habitude. Pour te répondre franchement, je ne savais même pas que cette région était l’épicentre du trafic de cocaïne entre d’Amérique du Sud vers l’Europe. C'est vérifiable, je chercherai sur google plus tard.

Ps: ne me questionne pas sur le bonhomme, je ne le connais pas. J'ai fait la même chose que la plupart des bladinautes: wikipedia :D http://en.wikipedia.org/wiki/Jeremy_Keenan
 
19 h 25 – Assaut contre les terroristes à In Amenas : 12 otages tués (bilan provisoire). Douze personnes ont trouvé la mort depuis le lancement, jeudi, de l'opération terrestredes forces spéciales de l'ANP sur le site gazier d'In Salah pour la libération des otages et la neutralisation du groupe terroriste, a appris vendredi l'APS de source sécuritaire.

En plus des 18 terroristes mis hors d'état de nuire, 12 travailleurs algériens et étrangers ont péri, indique un bilan provisoire qui ne précise pas la nationalité des victimes étrangères.
 

sevet

VIB
On peut déjà deviner la nationalité de ces personnes:

19h16 :Le Premier ministre norvégien prépare son pays à "de mauvaises nouvelles" au sujet des otages en Algérie.

Cameron a dit la même chose hier
 
A

AncienMembre

Non connecté
A qui profitent ses événements
Du MALI
De cette prise d’otage

Alors que tout le monde est fatigué
Par les événements
IRAK
LYBIE
SYRIE

Ça profite !!!!!! Les américains ou les marchands d’armes ou pétrole

La guerre des énergies est en marche !
 

sevet

VIB
Si...un trafic énorme souvent lié au MUJAO (que la presse algérienne prétend soutenu par le... Maroc :D)
Oui c'est bon ça me revient, je me souviens avoir lu un article sur le forum bladi. Mais bon c’était un membre du polisario qui parlait... :prudent:
Je vais essayer de me procurer le livre de ce Jeremy Keenan avant de prononcer.
 
Pas un mot du président Bouteflika depuis cette prise d’otage ?
Il risque de devoir sortir de son mutisme les prochains jours

Comment les terroristes on put arriver dans la caserne, alors il y a quand même un camp militaire entre la caserne et le camp de vie?

Par contre j’ai l’impression que c’était un échec des terroristes qui voulait peut-être juste un rapt d’otages et prendre la fuite ce qui a mal tourné pour eux et se sont retrouvés encerclés leur motivation est surement un coup d’éclat médiatique et financière car si il voulait faire un carnage avec des explosifs on l’aurait su

La libération de ces 600 otages par l’armée reste confuse, vue les divergences de point de vue ou la plupart des otages disait que les terroristes voulait que les étrangers expats pas les nationaux
 
Pas un mot du président Bouteflika depuis cette prise d’otage ?
Il risque de devoir sortir de son mutisme les prochains jours

Comment les terroristes on put arriver dans la caserne, alors il y a quand même un camp militaire entre la caserne et le camp de vie?

Par contre j’ai l’impression que c’était un échec des terroristes qui voulait peut-être juste un rapt d’otages et prendre la fuite ce qui a mal tourné pour eux et se sont retrouvés encerclés leur motivation est surement un coup d’éclat médiatique et financière car si il voulait faire un carnage avec des explosifs on l’aurait su

La libération de ces 600 otages par l’armée reste confuse, vue les divergences de point de vue ou la plupart des otages disait que les terroristes voulait que les étrangers expats pas les nationaux
J'aouve que boutef c'est qu'un fantome(cela me tues les gens qui le glorifie).
Ils cherchaient sans doute les expatrier car plus de valeurs mais ils gardaient aussi certains algerien(cf: ceux enfermé dans la cafet)
 
Haut