L'artisanat marocain menacé

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La ministre de l'Artisanat, Nadia Fettah Alaoui, a fait part mardi, des mesures prises par son département face aux difficultés du secteur de l'artisanat, où 42 métiers sont menacés de disparition.
En raison de la crise sanitaire, plusieurs métiers dans le secteur de l'artisanat marocain, notamment l'artisanat traditionnel, sont menacés de disparition. La baisse de leurs revenus, la consommation de leur épargne, l'accumulation des factures, constituent le lot de 2,5 millions d'artisans, soit, (...)

- Economie / Ministère de l'Artisanat, Alerte, Nadia Fettah Alaoui

L'artisanat marocain menacé

Les marocains doivent etre plus solidaires. Mais ce n'est pas le cas.
A part le couscous le vendredi ....

Il faut bosser le design et la finition (qui est souvent catastrophique et ça n'aide pas les ventes).

Les gens ne sont pas obligés d'acheter de l'artisanat moche par "solidarité", beaucoup de gens galèrent donc il faut leur offrir des produits qui pourront les satisfaire.

Il faut bosser le design et la finition (qui est souvent catastrophique et ça n'aide pas les ventes).

....
Lorsque j'habitais au Maroc, j'avais fourni à un menuisier un plan précis afin qu'il me fabrique des ruches.
Je le connaissais, je savais qu'il en fabriquait depuis longtemps mais ses modèles ne me convenaient pas.
Il a regardé le plan, vu qu'il fallait bosser au millimètre (entre le cadre et la paroi de la ruche = 8 mm / entre chaque axe de cadre = 37 mm / entre la base du cadre et le fond de ruche = 15 mm ) et a dit OK.
La commande était relativement importante mais je lui ai demandé d'en faire une afin de juger le travail.
Oh la la ....... :(
Je n'en dirai pas plus.
J'ai compris que je n'aurais jamais la finition espérée.
Le travail a été fait et les ruches produisaient quand même du miel. (principalement du Tikiout)

Lorsque j'habitais au Maroc, j'avais fourni à un menuisier un plan précis afin qu'il me fabrique des ruches.
Je le connaissais, je savais qu'il en fabriquait depuis longtemps mais ses modèles ne me convenaient pas.
Il a regardé le plan, vu qu'il fallait bosser au millimètre (entre le cadre et la paroi de la ruche = 8 mm / entre chaque axe de cadre = 37 mm / entre la base du cadre et le fond de ruche = 15 mm ) et a dit OK.
La commande était relativement importante mais je lui ai demandé d'en faire une afin de juger le travail.
Je n'en dirai pas plus.
Le travail a été fait et les ruches produisaient quand même du miel. (principalement du Tikiout)
N’en dit pas plus merci 🙏

Je n'en dirai pas plus.

Je savais que ça n'ira pas dès que tu as annoncé des mesures au millimètre.

Il faut une vraie révolution dans la formation pro au Maroc (mieux que la fac qui est remplie pour rien) mais il faudra investir lourdement sur du matos et SURTOUT, sur de bons profs qui vont leur enseigner l'excellence dans la finition.

Il y a un autre souci du design au Maroc, quelque chose de vendable aux gens normaux, pas des pièces qu'on ne voit jamais dans les commerces des souks... kif ma 9olti sidi le3ziz, "je n'en dirai pas plus"! 😂😂😂😂

...... sur de bons profs qui vont leur enseigner l'excellence dans la finition.

.....
En revanche, plusieurs fois j'ai été sorti d'affaire par des mécaniciens qui n'avaient jamais appris leur boulot dans une l'école. Les gars trouvent toujours une solution alors qu'ils n'ont pas les pièces voulues. Ils transforment, fabriquent tout avec rien......De vrais magiciens.

Retour