L'association marocaine des maladies auto-immunes vous souhaite une bonne année

Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
ammais jaune fe2c0789-a527-4087-ad00-69e7e03c6170.jpg
Que chaque pas que vous ferez en 2024 vous rapproche un peu plus de vos objectifs les plus chers.

Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire, censé nous protéger des agressions extérieures, qui va le conduire à s’attaquer à notre propre organisme. Elles constituent un problème de santé publique : 3ème cause de morbidité dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers, elles touchent près de 10 % de la population mondiale et occupent le troisième poste du budget de la santé dans beaucoup de pays. Enfin, dernier point méconnu, ces maladies concernent les femmes dans plus de 75 % des cas : une femme sur six en est atteinte au cours de sa vie !

UN PROCESSUS D'AUTO-DESTRUCTION DE L'ORGANISME

Notre système immunitaire est composé notamment de cellules spécialisées comme les lymphocytes et de substances (les anticorps) chargées normalement de nous défendre contre toute attaque extérieure provenant de différents virus, bactéries.... Lors d’une maladie auto-immune, des éléments de ce système se trompent d'ennemi et s'en prennent à nos propres organes. Certains anticorps devenus nos adversaires s’appellent alors « auto-anticorps ». Au total, il existe près d’une centaine de ces troubles.

La nature des atteintes varie énormément selon l’affection. Le système immunitaire peut attaquer par exemple une seule substance spécifique comme la couche protectrice (myéline) des cellules nerveuses dans le cerveau, la moelle épinière et le nerf optique dans la sclérose en plaques ou plusieurs éléments comme les cellules et les tissus de la peau, des articulations, du cœur et des reins dans le lupus.
Parmi ces pathologies, on peut citer beaucoup de maladies connues, comme la myasthénie, la maladie cœliaque (intolérance au gluten), les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ou « MICI » (maladie de Crohn, rectocolite…) ou encore le psoriasis, le vitiligo (atteinte de la peau qui s’accompagne de dépigmentation) et l’alopécie (une attaque des follicules pileux à partir desquels poussent les cheveux).

LES FEMMES PRINCIPALES CIBLES DES MALADIES AUTO-IMMUNES
Ces affections n’épargnent pas l’homme ni malheureusement l’enfant mais c’est la femme qui porte très majoritairement ce fardeau dans plus de 75 % des cas. La proportion de femmes atteintes pour un seul homme est ainsi dans la maladie de Basedow (Hyperthyroïdie) de 7 femmes pour 1 homme, le lupus de 9f/1h, le Gougerot de 9f/1h.

Plusieurs explications sont données à ce phénomène, impliquant le rôle :
  • Des hormones sexuelles féminines, les œstrogènes : elles stimuleraient trop, dans certains cas, le système immunitaire, alors que les hormones masculines, les androgènes, ont plutôt un effet protecteur ;
  • Du chromosome sexuel féminin X : Les femmes possèdent dans leurs cellules deux chromosomes X. Normalement, un seul reste actif tandis que l’autre est qualifié de « dormant ». Si ces deux restent fonctionnels, une hyperactivation anormale du système immunitaire en découle ;
  • La grossesse : un échange de cellules se produit entre la mère et le fœtus et donc un passage de cellules fœtales à la mère (le microchimérisme fœtal). Elles se retrouvent dans le sang de la mère jusqu’à 30 ans après l’accouchement et jusqu’à 50 ans dans la moelle osseuse ! Elles peuvent être considérées comme des éléments étrangers par le système immunitaire qui va alors s’attaquer par erreur à certains organes.
Alors que ce phénomène « féminin » est connu de la communauté médicale, il reste largement ignoré du grand public marocain, faute d’être suffisamment médiatisé.

DES THERAPEUTIQUES DE PLUS EN PLUS EFFICACES
Le traitement des maladies auto-immunes repose sur la cortisone, les immunosupresseurs et depuis quelques années sur les thérapies biologiques

Ces affections ne sont pas curables mais sont maîtrisables maintenant. Les traitements sont destinés à ralentir ou à supprimer la réponse immunitaire pathologique. Ils s’appuient sur : les corticoïdes, les immunosuppresseurs... et enfin les biothérapies.

L'ACTION D'AMMAIS
Les objectifs d’AMMAIS sont de sensibiliser grand public et médias sur ces maladies en tant que catégorie globale. Elle organise régulièrement des manifestations comme les journées de l’auto-immunité, les rencontres sur le syndrome sec et la maladie de Gougerot-Sjögren… ).
Elle contribue aussi à la création par les malades eux-mêmes d’associations spécifiques comme l’association marocaine des intolérants au gluten (AMIAG), l’association marocaine des malades d’angioedèmes (AMMAO)…
Ammais est enfin à l’origine de la création en 2017 de l’Alliance des Maladies Rares au Maroc (AMRM) . N’oublions pas à ce propos que beaucoup de maladies auto-immunes sont aussi des maladies rares !

LES MALADIES AUTO-IMMUNES

.
 
Haut