L'autoroute El Jadida-Safi prévue pour 2015

La route nationale qui relie les villes d'El Jadida et Safi, est l'un des axes routiers les plus fréquentés du Royaume. La mise en place d'une autoroute dès 2015 devrait décongestionner la région connue pour son fort potentiel agricole et industriel. Le chantier, évalué à 4,2 milliards de dirhams, sera lancé dès début 2012 et constituera le prolongement naturel du tronçon nord-sud, qui relie El Jadida à Casablanca depuis 2006. Longue de 141 km, cette autoroute desservira pratiquement toute la région de (...)-National/ El Jadida, Safi , Oualidia, Jorf Lasfar, Sidi Bennour, Autoroutier

L'autoroute El Jadida-Safi prévue pour 2015...

bonne nouvelle!
47km/an pas mal, je dirai même que c'est tres bien vu que la moyenne national est de 140km/an depuis 2006
il y a 5 si je me rappelle bien ma famille a passé les vacances a Agadir. le voyage Meknes-Agadir a duré 12h!!!
il y a une semaine mon père a fait 6 heures pour le même trajet!!! c'est très impressionnant de savoir à quel point les autoroutes facilitent la vie

Tu as raison, mais comment veux tu que l'état réalise tout? le budget marocain n'est pas comme celui de l'Algérie.

bonne nouvelle!
47km/an pas mal, je dirai même que c'est tres bien vu que la moyenne national est de 140km/an depuis 2006
il y a 5 si je me rappelle bien ma famille a passé les vacances a Agadir. le voyage Meknes-Agadir a duré 12h!!!
il y a une semaine mon père a fait 6 heures pour le même trajet!!! c'est très impressionnant de savoir à quel point les autoroutes facilitent la vie

les autos routes compactes les pays quand tu vois que les Europees qui circulent plusieus pays en voiture..la conduite des auto-routes est confortable avec sens de l,evolution en gagnant le cher temps.

Et voici nos belles routes à Aghbala ....................

faut demandé l'autonomie comme le Rif

en plus c'est sur votre dos que le makhzen se fait de l'argent pour développé les région arabisé

avec le tourisme de vous belle paysage et l'authenticité de votre région(l'un des meilleur du monde)+l'agriculture(l'eau abondante) ,l’artisanat local etc..

vous pouvez vivre mieux sans rabat

que ce soit nous les Rifain (entre chefchaouen à nador),les amazigh d'atlas et le souss ..

Et voici nos belles routes à Aghbala ....................

Uggh ! Écoute, la deuxième photo ressemble pas mal a ce que tu trouverai à moins de 100 km à l'est de Casa. Pas d'éléctricité, pas d'eau, RIEN !

Alors, j'imagine pas à Aghbala, au milieux de nul part dans le M-A à 2000 mètres d'altitude. La troisième photo la chaussé est correcte...

Arrête de te plaindre, ont peut pas asphalter toutes les petites villages du Maroc !!!

en plus c'est sur votre dos que le makhzen se fait de l'argent pour développé les région arabisé

avec le tourisme de vous belle paysage et l'authenticité de votre région(l'un des meilleur du monde)+l'agriculture(l'eau abondante) ,l’artisanat local etc..

que ce soit nous les Rifain (entre chefchaouen à nador),les amazigh d'atlas et le souss ..
Pourtant Agadir, Ourzazate, Marackech, Saadia et El Hoceima sont des villes amazighes et bien développées.

Mdrrrr non merci.

Le moyen atlas est marocain et il le restera, ce qu'on demande, c'est d’exister.

Uggh ! Écoute, la deuxième photo ressemble pas mal a ce que tu trouverai à moins de 100 km à l'est de Casa. Pas d'éléctricité, pas d'eau, RIEN !

Alors, j'imagine pas à Aghbala, au milieux de nul part dans le M-A à 2000 mètres d'altitude. La troisième photo la chaussé est correcte...

Arrête de te plaindre, ont peut pas asphalter toutes les petites villages du Maroc !!!

Ici il ne s'agit pas de village mais de région. Dans notre région rien n'a été fait. C'est pareil

depuis la mort de Hassan II. Pour nous rien a changé.

Mais c'est pas possible ! Elle veut que son petit village dans les hauteurs de l'Atlas avec même pas 10 000 habitants ressemble a une métropole...Pffff

Pathétique.

Je suis pathétique et toi tu ne l'es pas :D

je suis Amazigh de souss et le Maroc se développe entièrement peut etre un peu plus pour le Sahara vu les avantage sociaux qu'ils ont......

Et faut pas oublier que se soit le rif souss ou autre sans l'unité national on est plus rien! je ne veut plus d'une guerre des tribus comme on avait avant !

Anti FITNA

Mdrrrr non merci.

Le moyen atlas est marocain et il le restera, ce qu'on demande, c'est d’exister.

es que j'ai dit le contraire ...

j'ai parlé d'autonomie ,aujourd'hui la plupart des nation du monde sont des nation fédéral ..

nation fédéral = chaque région de la nation se gouverne seul .

Oui bin vite qu'il s'occupent de nous. On est les pestiférés du pays .....
C'est pas avec ton coup de coeur qu'ils s'occuperont de vous...:D

Non jplaisante mais Aghbalou c'est la campagne, toutes les campagnes ont besoin qu'on s'occupe d'elles ca arrive faut patienter.
Y en a qui viennent a peine d'avoir l'éléctricité.

Aghbalou est loin d'etre la moins bien lotie.

Anfgou
http://www.elpais.com/recorte/20100312elpepucul_40/XXLCO/Ies/Ninos_jugando_Anfgou_Marruecos.jpg

Tagounite
http://lh5.ggpht.com/_ywhS3zkX5tM/RyR8HE4EloI/AAAAAAAAB9s/v2V0UuPUfnI/Picture+293.jpg

Argana
http://www.astrosurf.com/saf/articles/MAROC2008/ARGANA.jpg

etc etc....................

Pourtant Agadir, Ourzazate, Marackech, Saadia et El Hoceima sont des villes amazighes et bien développées.

pour hoceima je dit pas le contraire (la ville et 10 km autour)
mais le reste de la région il manque des route,la plupart des route sont troué ou abimé ,ou carrément transformé en piste..

Oui tout à fait, et laquelle de ces villes est du moyen-atlas ??? AUCUNE.

C'est pas avec ton coup de coeur qu'ils s'occuperont de vous...:D

Non jplaisante mais Aghbalou c'est la campagne, toutes les campagnes ont besoin qu'on s'occupe d'elles ca arrive faut patienter.
Y en a qui viennent a peine d'avoir l'éléctricité.

Aghbalou est loin d'etre la moins bien lotie.

Anfgou
http://www.elpais.com/recorte/20100312elpepucul_40/XXLCO/Ies/Ninos_jugando_Anfgou_Marruecos.jpg

Tagounite
http://lh5.ggpht.com/_ywhS3zkX5tM/RyR8HE4EloI/AAAAAAAAB9s/v2V0UuPUfnI/Picture+293.jpg

Argana
http://www.astrosurf.com/saf/articles/MAROC2008/ARGANA.jpg

etc etc....................

Alors déjà c'est pas Aghbalou mais AghbalA.

Ensuite, je ne parlais pas seulement de Aghbala mais de la région du moyen-atlas. Et parmi

les villes que t'as cité il y a Anfgou qui se situe dans le moyen-atlas....

es que j'ai dit le contraire ...

j'ai parlé d'autonomie ,aujourd'hui la plupart des nation du monde sont des nation fédéral ..

nation fédéral = chaque région de la nation se gouverne seul .

Ils veulent faire la régionalisation au Maroc. Mais ça fait des années qu'ils en parlent et traînent

le projet, rien n'est toujours fait. Alors s'ils commencent à prévoir une autonomie des régions

au Maroc ça se fera en 2050.

des pauvre rifains se débrouille avec les moyen du bord :)

http://www.youtube.com/watch?v=v88WhCewy_s
C'est très bien! très bel exemple du marocain qui ne baisse pas les bras et prend l'initiative.
Mon grand père a fait passer tout le chemin du douar en bled, sur quelques 2 à 3 km à la route, en ciment comment ça, à ses propres frais...
mais c'est vrai que c'est un douar plutôt familial :D

Retour