L'affaire Aminatou Haydar

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
tu imagines la bombe que tu viens de lâcher.

si un idiot fait tourner le gouvernement en bourrique, il n ya pas de quoi être fier :D

Tourner en bourrique ou claque en public :eek: et même si je suis pas du même bord qu'elle je trouve ça très jouissif. Et pour les autres qui auraient l'idée de militer pour les droits de l'homme via blog et autres sont prévenus: faut d'abord les connections à l'étranger, c'est triste mais c'est comme ça, la compassion pour les marocains de ces chers anges du PMA étant visiblement proportionnelle au tapage médiatique et autres apparences.

Je dis donc un GRAND BRAVO à Aminatou Haydar et lui souhaite un prompt rétablissement.

Rebonjour,
Il parait que l'armee marocaine a renvoye des clandestins africains vers le sud du maroc a la frontiere avec l'Algerie et la mauritanie (la ou ils etaient infiltres expres )et personne au monde ne s'est eleve pour denoncer cet acte.Peut etre est une erreur du Maroc de ne pas expulser cette dame en l'envoyant au sud du sahra et a ses amis les polisariens de la recuperer.peut etre la prochaine fois le maroc pourra agir agir avec intelligence et la route vers tindouf c'est direct et proche.merci

il suffit de faire une loi, quiconque baffoue le royaume se verra destitué de sa nationalité et contraint à l'exil.
c bien ce que fait le polisario pour les marocains qui demandent à rentrer au Maroc auprès de leurs familles, va savoir ou ils sont exilés Cuba c'est ce qu'on dit mais on veut la liste des pays ou ils sont exilés loin de leurs proches...

Elle peut renoncer a sa nationalite marocaine, mais la loi de nationalite au Maroc prevoit qu'on ne peut etre dechu de sa nationalite que sur ordre ministeriel en cas exceptionnel. Comme elle n'en a pas ete dechue, et uniquement declaree persona non grata, elle reste marocaine.

Le gouvernement a change d'avis (plus exactement a ete persuade de changer d'avis par nos allies USA et France) en ce qui concerne le status "persona non grata" et uniquement sur ce point.

Bien sur que le Maroc a perdu la face dans cette affaire aussi miserablement geree. :(
il devait la gérer comment a votre avis??

Aminatou Haidar : "mes positions ne se vendent pas aux enchères"

La militante sahraouie Aminatou Haidar affirme qu'elle reste fidèle à ses positions, et qu'aucune contrepartie n'a été demandée par le gouvernement marocain pour la laisser rentrer au Sahara occidental.

La militante sahraouie Aminatou Haidar a déclaré vendredi sur la chaîne France 24 qu'elle restait fidèle à ses positions, soulignant qu'il n'y avait "pas eu de condition ni de contrepartie" entre elle et le pouvoir marocain pour son retour au Sahara occidental.

Les autorités marocaines, sous la pression internationale, ont permis à Aminatou Haidar de revenir dans la nuit de jeudi à vendredi au Sahara occidental, après une grève de la faim de plus d'un mois aux Canaries (Espagne).

"Il n'y a pas eu de conditions ni de contrepartie, mes positions ne se vendent pas aux enchères", a-t-elle déclaré, selon la traduction en français assurée par la chaîne, interrogée après son arrivée à Laâyoune (Sahara occidental).

"J'ai été informée hier par le président du gouvernement espagnol José Luis Zapatero, j'ai été transportée dans un avion spécial vers la ville occupée de Laâyoune", a-t-elle ajouté.
"Je n'avais pas de passeport quand je suis arrivée à l'aéroport de Laâyoune, mon passeport a été remis à ma soeur qui m'accompagnait", a-t-elle encore déclaré.

Ping pong diplomatique
Agée de 42 ans et mère de deux enfants, Aminatou Haidar avait été refoulée le 14 novembre de Laâyoune, au retour d'un séjour aux Etats-Unis, où elle avait reçu un prix en faveur des droits de l'Homme. Les autorités marocaines lui reprochaient de n'avoir pas voulu accomplir les formalités nécessaires, en refusant d'inscrire sur un formulaire qu'elle entrait "au Maroc", en arrivant au Sahara occidental.

Elle avait été hospitalisée dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite de violentes nausées et de douleurs abdominales causées par sa grève de la faim.

Cette affaire a donné lieu à un ping-pong diplomatique entre Madrid et Rabat, Paris intervenant finalement pour, semble-t-il, débloquer une situation qui paraissait sans issue. Le ministère marocain des Affaires étrangères a indiqué avoir accédé à la demande de "pays amis et partenaires", mais a souligné que Rabat restait ferme sur "le respect total de la loi marocaine, par tous, sans exception et sur l'intégralité du territoire national".

Rabat estime que le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée en 1975, fait partie intégrante du royaume et propose une large autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, lutte en revanche pour son indépendance. (avec AFP)

:D qu'elle prie pour son âme une intoxication est vite arrivée, même des chefs d'états y sont passés et c'est passé comme une lettre à la poste..espece d'ingrate et de vendue :D

c'est dans des situations pareilles qu on regrette Hassan II :D
nous ne sommes pas un peuple digne de la liberté pour la simple est bonne raison que juste milieu n'existe pas dans nos esprits y a qu'a voir le b à bas des exemples l'alcool pas de freins ida mata7chi ko com s'il n'a rien fait...

alors trop de liberté tue la liberté et H2 est parti trop tot à mon gout et j'assume mes dires :D

je me demande pkoi on lui fait autant la pub à cette peste laissons la crevé de faim qu elle va rejoindre ses maitres à Alger comme les autres bandits et mercenaire du Polisario

Le rif a donné à l'humanité de grands hommes.
Fiers, intelligents, indépendants

Aujourd'hui il nous donne ça......

Un roquet qui aboit avec son maitre

Heureux Il aura sa pâtée et sa caresse.

arrete de le caresser au sens du poile on t'a grillé tu cherches un marocain de ton coté :D

@Jebli andek tu tombes dans le paneau des compliments ;)

Le rif , dsl je suis Jebli et nous sommes aussi fier et independants mais le Sahara est marocain comme le Rif , le Pays Jbala et les autres régions du Maroc .

Une autonomie pour ses régions oui mais une indépendance non

Le rif , dsl je suis Jebli et nous sommes aussi fier et independants mais le Sahara est marocain comme le Rif , le Pays Jbala et les autres régions du Maroc .

Une autonomie pour ses régions oui mais une indépendance non

et Tlemcem .

Personnellement je ne me sent pas concerné par des querelles qui ne profitent qu'ai maghzen.

Une autodétermination me parait la solution.

C'est aux Saharaouis et à eux seuls de décider.

Ce n'est pas à Alger, ni à Rabat de décider.

Il est sur que si j'étais Saharaouis je n'aimerais pas que l'on décide pour moi. Même d'une autonomie.

et Tlemcem .

Personnellement je ne me sent pas concerné par des querelles qui ne profitent qu'ai maghzen.

Une autodétermination me parait la solution.

C'est aux Saharaouis et à eux seuls de décider.

Ce n'est pas à Alger, ni à Rabat de décider.

Il est sur que si j'étais Saharaouis je n'aimerais pas que l'on décide pour moi. Même d'une autonomie.

Justement de quoi se mèle l'Algérie

La plan est approuvé comme en Allemagne
le Maroc va passer en région autonome
et sa moustique de Aminatou Haydar elle a qu'un choix respecté son origine
Marocaine ou demander la nationalité algérienne et fera le va et viens comme tous les algériens par avion
ou demander l'asile à Tindouf en Algérie elle a aura droit à une tante et couverture made in marocco par la croix rouge marocaine ou SAFI

Sdn ???????????????????????????????????????????????????????????????????

société des nations l'ancêtre de l'onu.

Connais tu un peu l'histoire du Maroc?????

As tu entendu parler du protectorat?

Les espagnols et les français ont combattu Abd el krim sous mandat du sultan du Maroc.

On ne peut certainement pas dire que Moulay Hassan le père du roi Mohamed V avait les coudées libres.

Mais le résultat est là ces résistants combattirent des troupes qui agissaient officiellement en vertu d' accords du protectorat avec le sultan.

Il parait que c'est à cette occasion que furent utilisés pour la première fois les gazages par bombardements aériens.

Le Conseil de Sécurité doit persuader le polisario et ses partisans d’accepter le plan d’autonomie proposé par le Maroc afin de résoudre la question du Sahara, a indiqué dans son édition de jeudi le quotidien « Kenya Times» .
La proposition du Royaume d’accorder une large autonomie aux provinces du sud sous souveraineté marocaine a recueilli un important appui et un large soutien de la majorité des députés du congrès américain appartenant aux partis démocrate et républicain qui ont appelé le président Barack Obama à soutenir fortement l’initiative du Royaume, souligne le journal.
Il a, à cet effet, rappelé les risques croissants d’instabilité dans la région d’Afrique du nord et la recrudescence des menaces terroristes dans le Maghreb qui ont augmenté de plus de 400 pc depuis le 11 septembre 2001.
Faisant l’historique de cette question, le journal met en valeur la crédibilité de cette initiative qui constitue une base réaliste de négociations pour le règlement définitif de ce conflit et rappelle la déclaration de l’ex envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, M. Peter Van Walsum, jugeant irréaliste l’indépendance du Sahara.
La publication a également mis en relief cette proposition de compromis, qualifiée de « sérieuse et crédible» par le Conseil de Sécurité, en vue de résoudre pacifiquement ce différend territorial en garantissant l’autodétermination à travers l’autonomie pour les habitants de la région.

D’Après MAP

société des nations l'ancêtre de l'onu.

Connais tu un peu l'histoire du Maroc?????

As tu entendu parler du protectorat?

Les espagnols et les français ont combattu Abd el krim sous mandat du sultan du Maroc.

On ne peut certainement pas dire que Moulay Hassan le père du roi Mohamed V avait les coudées libres.

Mais le résultat est là ces résistants combattirent des troupes qui agissaient officiellement en vertu d' accords du protectorat avec le sultan.

Il parait que c'est à cette occasion que furent utilisés pour la première fois les gazages par bombardements aériens.

Abdel Krim combattait les colonisateurs avec l aide des Jbalas , comme je disai c'était des confédérations de tribus autonomes

Abdel Krim combattait les colonisateurs avec l aide des Jbalas , comme je disai c'était des confédérations de tribus autonomes

exact mais des républiques qu'en même.

Je te fais grief qu' a l'époque le pouvoir du sultan était presque inexistant et qu'il n'avait pas un choix extraordinaire en sa possession.

Mais le protectorat n'était pas là par hasard et là ces ascendants étaient mouillés jusqu'au cou.

L'autorité des sultans marocains étaient toujours trés limitée ; il s'agissait surtout d'allégeances qui se faisaient et se défaisaient constamment.
Les soulèvements des tribus et les guerres inter-tribales étaient la règle ... et bien avant le protectorat.

Ces liens fragiles tribaux sont indéniables.
Et en plus pas suffisant pour oublier l'auto-détermination des populations du Sahara ( occidental ou pas ).

Retour