L'avis d un marocain sur les caricatures

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Curios
  • Date de début Date de début
Le plus intelligent aurait été de laisser Charlie Hebdo en paix... jusqu'à faillite complète et disparition du panorama des publications ! o_O
Personnellement je détestais ce journal ! Cela n'a pas changé...cependant je n'ai jamais voulu, jamais imaginé, ni jamais fantasmé sur leur mort. On peut détester une idée, sans détester la personne qui la porte ! :pleurs:
Ça dépend quand‑même… il y a des gens que je déteste précisément pour leurs idée : M. Le Pen, J‑L. Mélenchon, etc :D .

ça c'est encore pire comme déclarations, car ça permet de prendre les Musulmans de France pour des imbéciles.

Or , non cher Ami, la France a choisi d’être laïque , donc chacun croit à ce qu'il veut et l'Islam a Sa place dans la Société et Son respect n'est pas une faveur !

Et Inutile de faire une différence entre Islam de France, celui du Maghreb ou celui de Turquie ;) : Le meme Coran s'applique à tout le monde !
Non, tu interprète mal la laïcité. Le respect des religieux n’est effectivement pas une faveur, c’est un droit… seulement, ce respect est civil. Pour l’état laïc, une religion n’a pas de statut particulier, et n’est donc ni attaquée ni défendue en temps que telle. Le respect des croyants, s’entend de manière civile, sans référence à la religion. Sinon, cela reviendrait à imposer la croyance des uns sur les autres.

Par exemple imagine que les Chrétiens interdisent aux Musulmans d’affirmer que Jésus n’est pas la fils de dieu (une affirmation choquante, pour un Chrétien, quand on connaît l’importance pour eux, de la trinité‑en‑un), au titre d’un respect religieux et non‑pas seulement civil ? Tu vois le problème ? Et je ne te parle pas des relations entre les monothéismes et les autres religions plus « exotiques ».

Dernière édition:
ce ne sont pas mes propos c est l auteur de l article du journal qui est Marocain donc je suppose Musulman,que je répète,oui l Islam a sa place dans la société tout a fais d accord et heureusement,mais les "lois" du Coran n ont pas a prendre la place des lois qui régissent cette meme société laïque comme tu le dis si bien,et vouloir imposer de ne pas caricaturer le prophète,c est du domaine du religieux,donc plus de la laïcité.Dans un pays Musulman oui c est leur religion,d ailleurs dans beaucoups de ces pays le blasphème ou le fait de vouloir changer de religion est puni soit de mort,soit de prison,soit d amende........
Ce qui d’ailleurs poussent quelques un(e)s à se réfugier dans des pays laïcs.

Dernière édition:
alors explique moi pourquoi certains musulmans demandent a ce que certaines lois française soient modifiées !
En même temps, il n’y a pas que des Musulmans qui le demandent… l’extrême‑droite aussi (ils étaient les premiers à taper sur Charlie Hebdo, et en première ligne pour demander l’abrogation de la loi sur le mariage pour tous).

Il ne faut pas non‑plus confondre religiosité et conservatisme, ou religiosité et réflexe identitaire. Ce sont deux variables indépendantes des religions.

Dernière édition:
L'auteur de l'article n'est pas une reference , donc à le taxer comme Musulman et le prendre pour repère ??? Je suis désolé .

Dans toute Société, le respect est OBLIGATOIRE , la Provocation est INTERDITE ..., l'Islam est reconnu comme religion de tolérance par tous les Pays, y Compris la France même ....

EN France comme partout dans le Monde , la Liberté d'Expression DOIT Cohabiter avec les Autres valeurs, y Compris la Religion .... C'est pas parce qu'on doit défendre une valeur qu'on se permette de toucher à une autre ???
C’est du civisme qu’il s’agit là ; il n’existe pas d’obligation de reconnaître les valeurs d’une religion quelle qu’elle soit, autant valeureuse et respectable soit‑elle (excepté dans les théocraties). L’état ne reconnaît pas cette variable, et seul les incivilité peuvent le concerner, comme par exemple insulter quelqu’un dans la rue, le/la menacer.

L'auteur de l'article n'est pas une reference , donc à le taxer comme Musulman et le prendre pour repère ??? Je suis désolé .

Dans toute Société, le respect est OBLIGATOIRE , la Provocation est INTERDITE ..., l'Islam est reconnu comme religion de tolérance par tous les Pays, y Compris la France même ....

EN France comme partout dans le Monde , la Liberté d'Expression DOIT Cohabiter avec les Autres valeurs, y Compris la Religion .... C'est pas parce qu'on doit défendre une valeur qu'on se permette de toucher à une autre ???
Non, parce que cela équivaudrait à rendre obligatoire la croyance et la foi. Et comment réglerais‑tu ensuite la question de l’existence de plusieurs religions ? Il faudrait en imposer une qui aurait autorité sur les autres …

Ce que tu décris n’est possible que dans une théocratie, et me fait penser à la variante Islamique de la déclaration des droits de l’Humain (je ne sais plus quel nom lui a été donné). Dans un pays laïc, that's a big no‑no.

Pas besoin que le pays soit "musulman". aux USA c'est strictement interdit et les "oeuvres" de Charlie n'y ont pas été diffuées
Tu connais la place du Christianisme aux États‑Unis ? ;) . Là‑bas, les gens prêtent serment sur la Bible, une chose qui ne se fait pas et ne se fera probablement jamais en france.

Les Lois du Coran sont venus du Ciel ( De Dieu = Créateur ) .... Les Lois du Pays ont été faite par les Humains ....

Il est important de comparer le comparable !
Pour les non‑croyant(e)s, dieu n’existe pas, et il n’y a pas de lois « venues du ciel ». Tu vois la valeur de ta comparaison pour les non‑croyants ? Il se trouve que justement en france, il y a beaucoup de non‑croyant(e)s.

C'est ça le problème considérer la femme comme un objet sexuel?
C'est ceci qu'il faut travailler?
Nous sommes au XXI siécle des femmes sont Reines, Présidentes, Générales, Ministres, députées, médecin, chirurgien, ingénieurs, chercheuses, astronautes, Prix nobel et dans la civilisation maghrébine les femmes sont encore vue comme des objets sexuels qui dans le meilleur des cas vaudrait au maxi la moitié de n'importe quel homme même le plus ignare.
Y du boulot.
Ça, il n’y a pas que la religion qui en est responsable, le comportement opportuniste de trop nombreuses femmes perpétue ce problème. Dans les religions, des faits pré‑existants dans la société, ont aussi resurgit, sans que celle‑ci ne les ait créé.

Dernière édition:
oui a la base c'est le but de l'islam !
c'est quand meme la seule religion qui mêle politique et religieux !
Actuellement, peut‑être. Mais pour ce qui est du passé, les ruines historiques derrière toi (sur ton avatar), pourraient probablement témoigner du contraire, si elles pouvaient parler.

Actuellement, peut‑être. Mais pour ce qui est du passé, les ruines historiques derrière toi (sur ton avatar), pourraient probablement témoigner du contraire, si elles pouvaient parler.
le chateau derriere moi est celui de Fougeres ..il servait a la protection des frontieres de la Bretagne du temps de son indpendance !
rien de religieux :)

Ça, il n’y a pas que la religion qui en est responsable, le comportement opportuniste de trop nombreuses femmes perpétue ce problème. Dans les religions, des faits pré‑existants dans la société, ont aussi resurgit, sans que celle‑ci ne les ait créé.
La religion pouvait (aurait du) les abolir d'un trait de plume.
L'esclavage aussi.
Mais cela n'était pas encore dans l'air du temps!!!!!:pleurs:
Et pour certains toujours d'actualité en ce XXI° siècle.:pleurs:

C'est un autre sujet effectivement de développer les différents courants .... Mais basons nous sur ce qui est commun : Le Coran . L'Islam n'autorise aucune personne à tuer les Innocents ( Celui qui tue un innocent est qualifié dans le coran comme une personne qui cherche à tuer tous les êtres humains )

Tout le probleme est résumé là, chacun peut selon son interpretation décider qui est innocent.

Le "Tu ne tueras point" est quand meme bien plus clair.

Moi je dis toujours que toute liberté n'est jamais absolue car elle doit s’arrêter une fois toucher la liberté de l'autre .

Perso : je me retrouve pas en " Je suis Charlie ", pour la simple raison que l'Hebdo Charlie m'a ignoré , comme la grande majorité des musulmans, en mettant des caricatures sur le Prophète .

Quoi qu'on essaye de me convaincre que le slogan " Je suis Charlie " voulait dire : Liberté d'Expression , mais moi je persiste et je signe : Charlie n'est pas Symbole de la liberté d'expression : C'est tous les médias qui représentent cette liberté , pourquoi uniquement Charlie ????

Je trouve même que les provocateurs de Charlie ET les terroristes qui commentent leurs attentats se battent pour une seule cause ??? qui fera du tord le plus à la Religion Musulmane !

En quoi les caricatures ont fait du tord à la religion musulmane ?

Critique et caricature… pas provocation. C’est interprété comme de la provocation ou pas, c’est une interprétation qui n’est pas obligatoire, pas une intention.

Tu comparerais les caricatures à des incivilités et les caricaturistes à des délinquants ?

C'est TA Conception , pas celle de 1,5 milliards qui ont manifesté partout dans le monde

Non, parce que cela équivaudrait à rendre obligatoire la croyance et la foi. Et comment réglerais‑tu ensuite la question de l’existence de plusieurs religions ? Il faudrait en imposer une qui aurait autorité sur les autres …

Ce que tu décris n’est possible que dans une théocratie, et me fait penser à la variante Islamique de la déclaration des droits de l’Humain (je ne sais plus quel nom lui a été donné). Dans un pays laïc, that's a big no‑no.

Si chacun respecte la Croyance de l'autre, Jamais y'aura de probleme ... sauf dans les tetes ;)

Pour les non‑croyant(e)s, dieu n’existe pas, et il n’y a pas de lois « venues du ciel ». Tu vois la valeur de ta comparaison pour les non‑croyants ? Il se trouve que justement en france, il y a beaucoup de non‑croyant(e)s.

Tant que TES valeurs n'incluent pas le Respect des autres .... on ira jamais loin dans l'analyse !

C'est TA Conception , pas celle de 1,5 milliards qui ont manifesté partout dans le monde
Faut être sérieux 5 secondes… 1.5 milliards de gens sans‑dessus‑dessous pour une caricature ? Un seul individu arrive à faire péter les plombs à 1.5 milliards de gens ? Il est fort le gars… ou il y a des gens qui sont fragiles.

Retour