l'avortement et la contraception dans l'islam

sihem34000

la vie est belle !!!!
salam a tous et a ttes
jpense que jvé surement me faire lincher comme d'habitude
voila je suis nouvel dans ce forum islam
jme posé une kestion l'avortement est-il haram et si non dans quel cas est_il autorisé?
même question pour la contraception
jfais un mémoire sur la contraception et l'IVG dans la population maghrébine en france (je l'ai casiment fini jdois le rendre dans un mois mais ca serai bien d'avoir des avis de la population général)
merci d'avances
 

Dzeriette

Merci
salam a tous et a ttes
jpense que jvé surement me faire lincher comme d'habitude
voila je suis nouvel dans ce forum islam
jme posé une kestion l'avortement est-il haram et si non dans quel cas est_il autorisé?
même question pour la contraception
jfais un mémoire sur la contraception et l'IVG dans la population maghrébine en france (je l'ai casiment fini jdois le rendre dans un mois mais ca serai bien d'avoir des avis de la population général)
merci d'avances

Je suis désolée ma belle mais je ne suis pas en mesure de te répondre ...

J'en ai deja parlé mais en ce qui concerne la religion je préfère garder le silence et laisser la parole a ceux qui savent !

Mais je trouve ta question trés interssante ... et j'attends les réponses avec impatience...
 

malaise

L7amra mon amour
salam a tous et a ttes
jpense que jvé surement me faire lincher comme d'habitude
voila je suis nouvel dans ce forum islam
jme posé une kestion l'avortement est-il haram et si non dans quel cas est_il autorisé?
même question pour la contraception
jfais un mémoire sur la contraception et l'IVG dans la population maghrébine en france (je l'ai casiment fini jdois le rendre dans un mois mais ca serai bien d'avoir des avis de la population général)
merci d'avances


c'est toi sur l'Avatar :rolleyes:
 
salam a tous et a ttes
jpense que jvé surement me faire lincher comme d'habitude
voila je suis nouvel dans ce forum islam
jme posé une kestion l'avortement est-il haram et si non dans quel cas est_il autorisé?
même question pour la contraception
jfais un mémoire sur la contraception et l'IVG dans la population maghrébine en france (je l'ai casiment fini jdois le rendre dans un mois mais ca serai bien d'avoir des avis de la population général)
merci d'avances

Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler que la vie du foetus, à l'instar de la vie humaine en général, est sacrée en Islam. A ce titre, elle se doit d'être gardée et protégée dans la mesure du possible. On peut se faire une idée de l'importance reconnue au foetus lorsqu'on considère le fait que la jurisprudence musulmane autorise à la femme qui est enceinte et qui craint pour la santé du futur bébé de ne pas jeûner durant le mois de Ramadhân (et de remplacer les jours ainsi manqués plus tard) ... alors que la pratique du jeûne du Ramadhân compte parmi les cinq piliers les plus connus de l'Islam...
Plus révélateur encore: A l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), une femme ("Al Ghâmidiya") était tombée enceinte après avoir commis l'adultère... Comme elle était venue se dénoncer devant le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), celui-ci prit la décision d'appliquer la peine prévue, mais pas avant que la femme en question n'eut accouché et complété la période d'allaitement...

C'est pourquoi, comme le souligne Cheikh Qaradâwi r.a., la règle de base en Islam par rapport à l'avortement, c'est l'interdiction. Néanmoins, cette interdiction peut être plus ou moins sévère, en fonction des circonstances et surtout en fonction du moment où a lieu l'interruption de la grossesse... (Réf: "Fatâwa Mou'âsirah" - Volume 2 / Page 547)

L'avortement après l'insufflation de l'âme ("Nafkh our roûh"):

Dans un certain nombre de Hadiths authentiques où sont détaillés les différentes étapes du développement embryonnaire, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l'âme est insufflée ("nafkh our roûh") dans le fœtus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours). 1
C'est justement en raison de ce genre de Hadiths que les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l'avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d'infanticide et est assimilé à un crime en Islam. Allâmah Ibné Taymiyyah r.a. écrit dans une de ses Fatâwa que cet acte relève du "wa'd" (enterrement d'un enfant vivant), à propos duquel Allah dit sur un ton d'avertissement dans le Qour'aane:

"Et lorsqu'on demandera à la fillette enterrée vivante , pour quel péché elle a été tuée".

(Sourate 81 - Versets 8/9)
 

sihem34000

la vie est belle !!!!
Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler que la vie du foetus, à l'instar de la vie humaine en général, est sacrée en Islam. A ce titre, elle se doit d'être gardée et protégée dans la mesure du possible. On peut se faire une idée de l'importance reconnue au foetus lorsqu'on considère le fait que la jurisprudence musulmane autorise à la femme qui est enceinte et qui craint pour la santé du futur bébé de ne pas jeûner durant le mois de Ramadhân (et de remplacer les jours ainsi manqués plus tard) ... alors que la pratique du jeûne du Ramadhân compte parmi les cinq piliers les plus connus de l'Islam...
Plus révélateur encore: A l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), une femme ("Al Ghâmidiya") était tombée enceinte après avoir commis l'adultère... Comme elle était venue se dénoncer devant le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), celui-ci prit la décision d'appliquer la peine prévue, mais pas avant que la femme en question n'eut accouché et complété la période d'allaitement...


C'est pourquoi, comme le souligne Cheikh Qaradâwi r.a., la règle de base en Islam par rapport à l'avortement, c'est l'interdiction. Néanmoins, cette interdiction peut être plus ou moins sévère, en fonction des circonstances et surtout en fonction du moment où a lieu l'interruption de la grossesse... (Réf: "Fatâwa Mou'âsirah" - Volume 2 / Page 547)

L'avortement après l'insufflation de l'âme ("Nafkh our roûh"):

Dans un certain nombre de Hadiths authentiques où sont détaillés les différentes étapes du développement embryonnaire, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l'âme est insufflée ("nafkh our roûh") dans le fœtus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours). 1
C'est justement en raison de ce genre de Hadiths que les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l'avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d'infanticide et est assimilé à un crime en Islam. Allâmah Ibné Taymiyyah r.a. écrit dans une de ses Fatâwa que cet acte relève du "wa'd" (enterrement d'un enfant vivant), à propos duquel Allah dit sur un ton d'avertissement dans le Qour'aane:

"Et lorsqu'on demandera à la fillette enterrée vivante , pour quel péché elle a été tuée".

(Sourate 81 - Versets 8/9)

merci de ces précisions ca confirme ske jai lu !!
 
salam a tous et a ttes
jpense que jvé surement me faire lincher comme d'habitude
voila je suis nouvel dans ce forum islam
jme posé une kestion l'avortement est-il haram et si non dans quel cas est_il autorisé?
même question pour la contraception
jfais un mémoire sur la contraception et l'IVG dans la population maghrébine en france (je l'ai casiment fini jdois le rendre dans un mois mais ca serai bien d'avoir des avis de la population général)
merci d'avances

En Islam, l'un des buts primordiaux du mariage est la perpétuation de la race humaine. C'est pourquoi, le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) a encouragé dans les Hadiths la multiplication des naissances. Cependant, il a aussi autorisé aux croyants de réguler et de planifier les naissances en cas de nécessité. Djâbir (radhia Allahou anhou) dit:



"Du temps de l'Envoyé d'Allah (sallallahou alayhi wa sallam), nous pratiquions l'éjaculation externe, alors que le Coran était révélé." (Rapporté par Boukhâri r.a. et Mouslim r.a.)



L'éjaculation externe (ou "a'zl") était à cette époque le seul moyen de contrôler les naissances. On peut donc déduire le caractère licite en Islam de l'emploi des moyens de contraception temporaires actuels (pilules contraceptives, préservatifs, etc... ) à partir de la règle juridique sur l'éjaculation externe. Cependant, comme il existe un certain nombre de Hadiths qui déconseillent cette pratique (comme le Hadith de Aïcha (radhia Allahou anha) rapporté par Mouslim r.a., dans lequel le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) assimile le "a'zl" à une forme dissimulée d'infanticide), c'est pourquoi, la plupart des savants (des différentes écoles de jurisprudence) pensent qu'elle est "makrouh" (fortement déconseillée, blâmable), sauf en cas de nécessité. Parmi les cas de nécessité, on pourrait citer, entre autres, le risque que représente une grossesse pour la santé physique ou mentale de la mère, l'incapacité de celle-ci d'assurer l'éducation d'un éventuel enfant, le risque que l'enfant soit atteint par une maladie héréditaire dangereuse, le désir d'espacer les naissances afin de pouvoir mieux s'occuper de ses enfants...

Pour en venir maintenant à votre question, il est clair avec ce que l'on vient de voir, qu'en cas de nécessité, aussi bien la jeune mariée que la femme qui a déjà eu des enfants, peuvent avoir recours à un moyen de contraception.






source : www.muslimfr.com
 

Dzeriette

Merci
Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler que la vie du foetus, à l'instar de la vie humaine en général, est sacrée en Islam. A ce titre, elle se doit d'être gardée et protégée dans la mesure du possible. On peut se faire une idée de l'importance reconnue au foetus lorsqu'on considère le fait que la jurisprudence musulmane autorise à la femme qui est enceinte et qui craint pour la santé du futur bébé de ne pas jeûner durant le mois de Ramadhân (et de remplacer les jours ainsi manqués plus tard) ... alors que la pratique du jeûne du Ramadhân compte parmi les cinq piliers les plus connus de l'Islam...
Plus révélateur encore: A l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), une femme ("Al Ghâmidiya") était tombée enceinte après avoir commis l'adultère... Comme elle était venue se dénoncer devant le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), celui-ci prit la décision d'appliquer la peine prévue, mais pas avant que la femme en question n'eut accouché et complété la période d'allaitement...

C'est pourquoi, comme le souligne Cheikh Qaradâwi r.a., la règle de base en Islam par rapport à l'avortement, c'est l'interdiction. Néanmoins, cette interdiction peut être plus ou moins sévère, en fonction des circonstances et surtout en fonction du moment où a lieu l'interruption de la grossesse... (Réf: "Fatâwa Mou'âsirah" - Volume 2 / Page 547)

L'avortement après l'insufflation de l'âme ("Nafkh our roûh"):

Dans un certain nombre de Hadiths authentiques où sont détaillés les différentes étapes du développement embryonnaire, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l'âme est insufflée ("nafkh our roûh") dans le fœtus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours). 1
C'est justement en raison de ce genre de Hadiths que les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l'avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d'infanticide et est assimilé à un crime en Islam. Allâmah Ibné Taymiyyah r.a. écrit dans une de ses Fatâwa que cet acte relève du "wa'd" (enterrement d'un enfant vivant), à propos duquel Allah dit sur un ton d'avertissement dans le Qour'aane:

"Et lorsqu'on demandera à la fillette enterrée vivante , pour quel péché elle a été tuée".

(Sourate 81 - Versets 8/9)

Barak'Allah oufik pour la réponse
 

sihem34000

la vie est belle !!!!
heu juste pour précisez kelke chose a rachid-76 l'azl ou le retrait n'est pas un moyen de contraception même si il fu pratiquer pendan de nombreux siècles dans le monde c'est un moyen d'espacé les naissances seulement
car pendant l'acte sexuel avant l'ejaculation il y a excrétion de liquide translucide contenant des spermatozoides
autre exemple une éjaculation a la vulve peut être source d'une grossesse (les prematozoides sont mobiles et remonte juqu'a l'utérus d'ou l'histoire de la vierge enceinte cas que j'ai rencontré au cous de mon exercice professionnelle de sage femme)
 
heu juste pour précisez kelke chose a rachid-76 l'azl ou le retrait n'est pas un moyen de contraception même si il fu pratiquer pendan de nombreux siècles dans le monde c'est un moyen d'espacé les naissances seulement
car pendant l'acte sexuel avant l'ejaculation il y a excrétion de liquide translucide contenant des spermatozoides
autre exemple une éjaculation a la vulve peut être source d'une grossesse (les prematozoides sont mobiles et remonte juqu'a l'utérus d'ou l'histoire de la vierge enceinte cas que j'ai rencontré au cous de mon exercice professionnelle de sage femme)

attention le liquide translucide ne contient pas de spermatozoïde !!!
 
salam a tous et a ttes
jpense que jvé surement me faire lincher comme d'habitude
voila je suis nouvel dans ce forum islam
jme posé une kestion l'avortement est-il haram et si non dans quel cas est_il autorisé?
même question pour la contraception
jfais un mémoire sur la contraception et l'IVG dans la population maghrébine en france (je l'ai casiment fini jdois le rendre dans un mois mais ca serai bien d'avoir des avis de la population général)
merci d'avances

Salam!

TU vas te faire lyncher je pense que oui déjà que t'avais eu des pbs concernant ta photo trop aguichante, NIANIANIANIANIA....
Pour moi IVG Haram, contraception non, puisqu'ils pratiquaient déjà un genre de contraception à l'époque, le mec se retirait avant d'éjaculer, le premier mode de contrôle des naissances.... Voilà! ;)
 

sihem34000

la vie est belle !!!!
Salam!

TU vas te faire lyncher je pense que oui déjà que t'avais eu des pbs concernant ta photo trop aguichante, NIANIANIANIANIA....
Pour moi IVG Haram, contraception non, puisqu'ils pratiquaient déjà un genre de contraception à l'époque, le mec se retirait avant d'éjaculer, le premier mode de contrôle des naissances.... Voilà! ;)


heu merci jaime bien provoquer !!!! :D
 

sihem34000

la vie est belle !!!!
ah ok autant pour moi alors !

allah iounék ds ta formation

merci mais tinkiète pa moi ossi jé été trè surprise kan on me la expliquer jété en 2 ème année et jai accouché une femme vierge
kan jai présenté le dossier au staff jpensé ke tt le monde allé se moquer de moi
et voyant ke jété géné de dire kel été vierge on ma posé la kestion la la jété mal je savé pa koi répondre . le professeur chef de service ma expliquer commen ca se faisai kel été vierge et enceinte voila jmen souviendrai tte ma vie !!!
 
merci mais tinkiète pa moi ossi jé été trè surprise kan on me la expliquer jété en 2 ème année et jai accouché une femme vierge
kan jai présenté le dossier au staff jpensé ke tt le monde allé se moquer de moi
et voyant ke jété géné de dire kel été vierge on ma posé la kestion la la jété mal je savé pa koi répondre . le professeur chef de service ma expliquer commen ca se faisai kel été vierge et enceinte voila jmen souviendrai tte ma vie !!!

accoucher une femme viérge !!! c'est quoi ce délire !!!!
 
avorter.

Essayer au moins de penser au gens qui ne peuvent pas avoir d'enfants.

Pourquoi penser a des choses qui ne servent a rien.
J'ai remarquer, plus le temps passe et plus les gens veulent la faciliter et en plus croyant que la faciliter leur raporterai le bonheur au contraire.

Vivre naturelement comme avant est bien meilleur qu'aujourd'hui.
 
sa peut arriver de l'hypertension une crise avant la fin de la grossesse...dans ces cas là , je pense plus qu'il sera prématuré si il est viable!!!

Oui mais cela n'est pas tres courant et reste faible.

Mais en general, les femmes son contente de cette nouvelle decouverte qui est celle de l'avortement.
Aujourd'hui les femmes veulent faire comme les occidentales, je veux dire par la qu'elle veulent s'eclater tou en ayant moins d'enfants.
Grace a l'avortement , elles peuvent se permettre de coucher avec d'autres hommes (je ne generalise pas toutes les femmes evidement).
 
Haut