Le 20 février gêné par la tournure des slogans

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Comme de coutume, le M20F est sorti manifester dimanche contre les symboles de la prévarication au Maroc. Petit bémol remarqué lors de ces dernières sorties, des slogans qui ne font pas l’unanimité au sein du mouvement.

Ayant pris leur départ du siège de M’dina Bus de Casablanca, en passant par Derb Ghallef (Maârif), la Wilaya (Zerktouni), pour finir au Boulevard Brahim Roudani, les quelque 2 000 manifestants du M20F ont répondu présent malgré une affluence pas du tout au rendez-vous. «Nous étions peu nombreux. Il y avait par contre des Salafistes mais aussi les familles des détenus accusés de terrorisme», avoue Aboubakr, membre du M20F.

«Des slogans qui ne nous engagent pas»

Pour ce qui est des dérapages que les autorités ont signalés au complexe Mohammed V samedi, le jour du Derby, un membre très actif du M20F tente de rassurer : «Ce sont des jeunes qui sont partis voir le derby et ont emmené avec eux des banderoles. Ils font peut- être partie du M20F mais cette action a été réalisée indépendamment des décisions de l’assemblée générale du mouvement».

Les slogans sempiternels du M20F sont connu de tous : «El Himma dégage, le Makhzen dégage, la Lydec doit rendre des comptes, tous contre la cherté de la vie, tous pour des revenus dignes et respectueux, contre la prévarication, etc…», étaient les slogans les plus imposants de la marche du dimanche. «Les slogans que nous avons scandés dimanche sont approuvés par l’assemblée générale du M20F, mais, il y a souvent des dérapages et des esprits un peu trop échauffés qui scandent des slogans très provocateurs…», nous révèle Younes, un membre du mouvement. D’après ce dernier, les slogans «indépendants» du mouvement, ont été scandés par les plus extrémistes d’entre eux. «Dire que le peuple revendique la chute du régime n’engage point les principes du mouvement», clarifie Younes.

Le M20F compte ressortir, dimanche prochain à Sidi Moumen malgré le nombre des manifestants qui s’amoindrit de marche en marche. «L’assemblée générale du mouvement se réunira comme d’habitude au siège PSU quelques jours avant la manifestation pour remettre les points sur les i et discuter surtout de ces slogans extrémistes qui entachent la réputation du mouvement», conclut Younes. D’autres membres du M20F sont convaincus par contre d’une autre vision des choses : «il faut nous calmer maintenant. On doit mettre en stand-by les marches et penser à faire des plannings et réaliser des actions plus palpables. La crédibilité du mouvement est en jeu», nous confient certaines figurent du mouvement. Bonne nouvelle par contre qu’a constatée la majorité du M20F, la matraque est en voie de disparition, paraît-il… Reste que le départ d’Al Adl Wal Ihssane a eu un prix: de nombreux slogans, et autant d’attitude échappent désormais à tout contrôle. Le mouvement arrivera-t-il à faire revenir la discipline? Il y va de son esprit, et de son bien-fondé.

Le Soir Échos
 
Haut