41.11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
Par ces deux versets, selon moi, on peut comparer le ciel avec un gâteau qu'on découpe en 7 parts de gâteau, donc je pense qu'il y a deux sens du mot ciel :
-le ciel en tant que tout (comme le gâteau entier)
-et le ciel en tant que subdivision du ciel entier (comme une part du gâteau).
Je pense aussi que quand Allah parle du ciel (ou des cieux) vs terre, il met en distinction deux mondes :
-le monde terrestre constitué d'objets situés sur le sol de la terre (la terre lui-même, les arbres, l'herbe, les roches, la mer, etc...)
-et le monde aérien constitué d'objets qui sont en suspension au-dessus du monde terrestre (nuages, planètes, comètes, etc...)
13.15. Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée . l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos !
Et comme le ciel entoure la Terre, ces 7 cieux seraient concentriques.
37.6. Nous avons décoré le ciel le plus bas d'un décor : les étoiles,
Par ce verset, ce ciel le plus bas serait la subdivision la plus proche de la terre et dont la définition n'aurait rien avoir avec la définition scientifique du ciel. Ce ciel le plus bas, coraniquement parlant, serait constitué d'objets qui se trouvent dans la zone située juste au-dessus de notre tête : les nuages et les planètes.
Et un oiseau peut aussi bien se balader sur la terre que dans le ciel.
Par contre, pour le 2ème ciel au 7ème ciel, je n'ai pas trouvé les versets les décrivant.
Allah est plus savant.