Le 8ème Festival International du Film

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour cette huitième édition du Festival International du Film de Marrakech /a>, la fondation voudrait insister sur le devoir qu’ils ont d’honorer la mémoire de ceux qui les aident à construire l’avenir.

Le samedi 15 novembre 2008 : 17h00 : Bab el hadid (Gare centrale), durée 1h35 (VOSTF) 20h00 : Al ard (La terre), durée 2h10 (VOSTF) 22h30 : Al osfour (Le moineau), durée 1h45 (VOSTF)

Le dimanche 16 novembre 2008 : 17h00 : Rain man, durée 2h13 (VF) 20h00 : Al massir (Le destin), durée 2h15 (VOSTF) 22h30 : Hadduta misrija (La mémoire), durée 2h00 (VOSTF)

Le lundi 17 novembre 2008 : 17h00 : Notting hill (Coup de foudre à Notting Hill), durée 2h04 (VF) 20h00 : Iskindereya leh (Alexandrie pourquoi ?), durée 2h13 (VOSTF) 22h30 : Iskindereya… New-York (Alexandrie… New-York), durée 2h08 (VOSTF)

Le mardi 18 novembre 2008 : 17h00 : Wallace & Gromit : the curse of the were-rabbit (Wallace & Gromit - Le mystère du lapin-garou), durée 1h25 (VF) 20h00 : Al osfour (Le moineau), durée 1h45 (VOSTF) 22h30 : Al ard (La terre), durée 2h10 (VOSTF)

Le mercredi 19 novembre 2008 : 17h00 : Shine a light, durée 2h02 (VOSTF) 20h00 : Bab el hadid (Gare centrale), durée 1h35 (VOSTF) 22h30 : Kingdom of Heaven, durée 2h25 (VF)

Le jeudi 20 novembre 2008 : 17h00 : Iskindereya Leh (Alexandrie pourquoi ?), durée 2h13 (VOSTF) 20h00 : Hadduta misrija (La mémoire), durée 2h00 (VOSTF) 22h30 : Notting hill (Coup de foudre à Notting Hill), durée 2h04 (VOSTF)

Le vendredi 21 novembre 2008 : 17h00 : Al massir (Le destin), durée 2h15 (VOSTF) 20h00 : Iskindereya… New-York (Alexandrie… New-York), durée 2h08 (VOSTF) 22h30 : Alien (Alien, le huitième passager), durée 1h53 (VF)

Le samedi 22 novembre 2008 : 17h00 : Aliens (Aliens, le retour), durée 2h17 (VF) 20h00 : Alien : resurrection (Alien, la résurrection), durée 1h44 (VF) 22h30 : Crouching tiger hidden dragon (Tigre et dragon), durée 2h00 (VF)

LIENS VERS :
* Programmation de la Place Jemaâ el Fna
* Programmation du Palais des Congrès
* Programmation du Colisée
* Programmation du Megarama



http://www.madein-marrakech.com/festival-marrakech.php?page=rubrique&id_rubrique=59
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le cinéma britannique et Youssef Chahine à l'honneur au festival de Marrakech
MARRAKECH (AFP) - Le cinéma britannique et le réalisateur égyptien Youssef Chahine, décédé récemment, seront à l'honneur de la 8e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), au Maroc, du 14 au 22 novembre.

Le FIFM rendra aussi hommage à Sigourney Weaver et Michelle Yeoh, deux comédiennes "incarnant chacune la plénitude féminine" et "emblématiques sur leur continent, les Etats-Unis pour la première, l'Asie pour la seconde", ont indiqué les organisateurs.

Quinze films sont en compétition cette année dans la ville ocre, posée au pied des montagnes enneigées de l'Atlas. Ils représentent les Philippines, l'Islande, l'Argentine, l'Italie, la Pologne, les Etats-Unis, l'Inde, l'Allemagne, l'Irlande, le Danemark, le Maroc, la Finlande, la Chine et la Russie.

Le président du jury du FIFM 2008 est le réalisateur, scénariste et producteur américain Barry Levinson ("Good morning Vietnam", 1987). "What just happened ?", son dernier film (2008), ouvrira officiellement le festival vendredi soir.

En 2007, l'Etoile d'or (grand prix) du Festival de Marrakech avait été décernée au film estonien "Autumn Ball", du réalisateur Veiko Ounpuu.

Une quarantaine de films britanniques, tous genres confondus, seront présentés pendant le festival: de "If" (Lindsay Anderson, 1968) à "The Wind that shakes the barley" ("Le vent se lève"/Ken Loach, 2006).

Onze opus de Youssef Chahine sont également programmés, de "Baba Amin" ("Papa Amin", 1950) à "Iskanderiya - New York" ("Alexandrie - New York", 2004). L'occasion, pour les organisateurs, de saluer "l'immense talent" du géant du cinéma égyptien, disparu le 26 juillet dernier.

Le FIFM présentera aussi une rétrospective sur "La Russie d'Andrei Konchalovsky", avec sept films.

Une cérémonie est prévue le 18 novembre pour honorer 50 ans de cinéma marocain et un trophée sera remis au décorateur Larbi Yacoubi, qui a travaillé aux côtés de Martin Scorcese. Le film "Amours voilés" d'Aziz Salmi sera à cette occasion présenté en avant-première.

Le festival de Marrakech ne se déroule pas seulement dans des salles obscures mais aussi dans les rues de la ville, avec notamment des projections sur la place mythique Jemaâ el Fna.

Initiative originale, huit films réalisés par des cinéastes de renom ont été retenus et "modelés techniquement" par la chaîne franco-allemande Arte pour permettre à des aveugles ou mal voyants de les suivre. La technique repose sur la description, à travers une voix transmise par casque, des séquences du film.

Selon les organisateurs du FIFM, il s'agit d'"une première dans les festivals de cinéma internationaux, notamment ceux organisés en Afrique et dans le monde arabe".

Le 7e art prend une importance de plus en plus grande au Maroc et selon des données officielles, une quinzaine de films de long métrage et quelque cinquante courts métrages y sont réalisés chaque année.


Publié il y a 11 heures et 51 minutesSource : AFP

 

Amine

En mode pause
Il y aura trois films marocains au festival( les deux premiers sont hors compétition)

Tu te souviens d’Adil de Mohamed Zineddine

Amours voilées d’Aziz Salmi

Kandisha de Jerome cohen olivar avec said tagmaoui et david carradine
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il y aura trois films marocains au festival( les deux premiers sont hors compétition)

Tu te souviens d’Adil de Mohamed Zineddine

Amours voilées d’Aziz Salmi

Kandisha de Jerome cohen olivar avec said tagmaoui et david carradine
on ira ensemble alors :cool:

aprè on ira faire un tour là bas toi même tu sais ;)
 

Amine

En mode pause
on ira ensemble alors : cool:

aprè on ira faire un tour là bas toi même tu sais ;)

J'ai un grand coup de cœur pour Kandisha, j'ai lu que des bonnes critiques sur ce film
sinon il y aussi un film sur l'homosexualité qui a été déprogramme du festival, je vais essaie de retrouver le titre.
Pour le festival avec plaisir :langue:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai un grand coup de cœur pour Kandisha, j'ai lu que des bonnes critiques sur ce film
sinon il y aussi un film sur l'homosexualité qui a été déprogramme du festival, je vais essaie de retrouver le titre.
Pour le festival avec plaisir :langue:
kandisha ana kankhaf flile trouve moi quelqu un qui me bordera avant de dodo et j'irais le voir sans pb :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Galli8e ache khassek al 3ereyane,
Gallihe l'khatem,a moulay:rolley es:: D


Ce n'est que mon avis.


jabek allah hta nta avec dak le mode ninja je ne sais pas kan est ce que t là et quand est ce t pas là

pour revenir au sujet tu ne rends pas compte du nombre d'emploi que ce festival peut créer et les jeunes qui bricolent à droite et à gauche en attendant qu'une autre bricole se ramene..

les agences d'intérimaires recrutent pas mal de personnes (hotesse, sécurité, entretien, maintenance...) a3d les retombées sur les hotels aussi
 
jabek allah hta nta avec dak le mode ninja je ne sais pas kan est ce que t là et quand est ce t pas là

pour revenir au sujet tu ne rends pas compte du nombre d'emploi que ce festival peut créer et les jeunes qui bricolent à droite et à gauche en attendant qu'une autre bricole se ramene..

les agences d'intérimaires recrutent pas mal de personnes (hotesse, sécurité, entretien, maintenance...) a3d les retombées sur les hotels aussi

Si tu me cherches pour te border,je suis là:langue:

Serieusement,t'as une idée des dépenses publiques pour ce festival qui sert à s'auto cirer les pompes entre des individus qui se disent artistes?
Je persiste à penser que ce genre de festival est un luxe que seuls des pays riches peuvent se permettre(et encore vu la conjoncture actuelle et à venir....)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Cérémonie de clôture : Le jury de la huitième édition du FIFM a remis ses prix.

Le rideau est retombé sur la 8ème édition du festival international du film de Marrakech, après que le jury, présidé par Barry Levinson et entouré de Joaquim de Almeida, Mariama Barry, Ghita El Khayat, Hugh Hudson, Sebastian Koch, Caterina Murino, Natacha Regnier et Agusti Villaronga, a décerné les prix suivants parmi les 15 longs métrages internationaux en compétition:

L’étoile d’or a été remise à Mikhail Kalatozishvili pour son film Wild Field (Russie), des mains même d'un Barry Levinson très enthousiaste sur les qualités du FIFM. Le film raconte un jeune médecin qui travaille dans une steppe perdue qui crée des liens de plus en plus profonds avec ses patients.

Le prix du jury a été remis à Zhang Chi pour son film The Shaft (Chine), sur les membres d'une famille de mineurs qui rêvent de changer leur vie et leur monde.

Le prix d’interprétation féminine a été remis à Melissa Leo, pour son rôle dans Frozen River de Courtney Hunt (Etats-Unis): un film où une femme abandonnée par son mari devient par nécessité, passeuse de clandestins sur la rivière gelée du Saint-Laurent.

Une Melissa Leo qui tombait des nues:

“Je ne savais même pas qu'il existait un prix d'interprétation féminine...”

Melissa Leo.

Mais elle a tenu à témoigner combien elle était impressionnée par le FIFM:

“Ce festival est pour moi le plus international que je connaisse au monde”.

Melissa Leo.

Le prix d’interprétation masculine a été attribué à l’acteur Eero Aho pour son rôle dans le film Tears of April de Aku Louhimies (Finlande), un tableau déchirant de la guerre civile de 1918 en Finlande.



Tous les récipiendaires ont tenu a souligner à quel point ils avaient apprécié le festival, son ouverture, et son organisation.

La cérémonie de clôture était grandiose par le parterre de célébrités et de stars de cinéma admirablement mis en valeur sous les feux des projecteurs, son décor flamboyant et son organisation parfaite. Les marrakchis étaient au rendez-vous autour du catwalk, accueillant avec un enthousiasme débordant les stars, marocaines et internationales, venues nombreuses.

Dans la compétition officielle, le Maroc a été représenté par Kandisha de Jérôme Cohen-Olivar, un choix qui a suscité l'étonnement de certains critiques qui avaient souhaité voir le pays représenté par d’autres longs métrages plus créatifs, sortis en 2008.

La neuvième édition aura lieu entre le 4 et le 12 décembre 2009 alors que la dixième bougie du FIFM sera soufflée entre le 3 et le 11 décembre 2010.



Auteur : La rédaction
 
L’étoile d’or a été remise à Mikhail Kalatozishvili pour son film Wild Field (Russie), des mains même d'un Barry Levinson très enthousiaste sur les qualités du FIFM. Le film raconte un jeune médecin qui travaille dans une steppe perdue qui crée des liens de plus en plus profonds avec ses patients.

La Russie profonde pas celle des paillettes à Moscou, Sochi ou St Pet'

Waw la rime en plus :D
 
g entendu une interview de ce mr et franchement lui on peut dire qu'il en a dans sa cervelle ;)

En gle cex qui sont dans les arts et la cultures ils ont en bcp,

Même les marocains qui ont fait les branches artisques labas restent très imprégnaient par cette culture

Les Darkaouis père et fils, Azmi un jeune) il fait l'émission Ajiw Nt3awnou je le connais en personne c'est un mec super et bcp d'autres
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
En gle cex qui sont dans les arts et la cultures ils ont en bcp,

Même les marocains qui ont fait les branches artisques labas restent très imprégnaient par cette culture

Les Darkaouis père et fils, Azmi un jeune) il fait l'émission Ajiw Nt3awnou je le connais en personne c'est un mec super et bcp d'autres
cette émission me fait penser au film un monde meilleure peux tu lui demander s il s en est inspiré du film stp?

en tout cas je salue son initiative ;)
 
Haut