Le bilan de leffondrement dun immeuble dépasse les 500 morts

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Deuil national et colère des employés du textile

Le bilan de l'effondrement d'un immeuble de la banlieue de Dacca, au Bangladesh, a atteint jeudi 187 morts, pour la plupart des femmes, et risque encore de s'alourdir.
"De nombreuses personnes sont encore sous les décombres", a souligné Habibur Rahman, chef de la police de la capitale.

Les autorités ont fait état d'un millier de blessés à l'issue de cette catastrophe survenue mercredi.
Le gouvernement a décrété une journée de deuil national et les drapeaux ont été amenés à mi-mât sur les édifices publics.

Le bâtiment de huit étages situé à Savar, à 30 km de Dacca, abritait des ateliers de confection et un centre commercial.
Selon le président de l'Association des fabricants et des exportateurs de vêtements (BGMEA), Mohammad Atiqul Islam, 3.122 ouvriers se trouvaient à l'intérieur mercredi.

Des fissures avaient été repérées mardi dans le bâtiment, a-t-il dit citant des responsables locaux. Selon Mohammad Asaduzzaman, responsable de la police, les propriétaires des ateliers de confection n'auraient pas tenu compte d'un avertissement leur demandant d'interdire à leurs salariés l'accès au bâtiment après la détection de ces fissures.

L'autorité de développement de la ville de Dacca a engagé des poursuites jeudi contre le propriétaire du bâtiment pour construction défectueuse. Elle a également porté plainte contre le propriétaire et cinq ateliers de confection pour homicide, a déclaré Habibur Rahman.

Un millier d'employés du secteur textile ont manifesté jeudi devant les locaux de la BGMEA. Ils ont jeté des pierres sur le bâtiment et affronté la police anti-émeutes. Ces employés exigent la fermeture de l'ensemble des usines textiles et de sévères condamnations pour les propriétaires en cas d'accident.

De nombreuses marques de vêtements européennes et nord-américaines font fabriquer leurs produits au Bangladesh, où près de 3,6 millions d'ouvriers travaillent dans l'industrie de la confection, ce qui en fait le deuxième pays exportateur de vêtements au monde derrière la Chine.

http://www.libe.ma/L-effondrement-de-mercredi-pres-de-Dacca-a-fait-187-morts_a37496.html
 
Son "atelier éthique" devait rompre avec la détestable réputation du textile au Bangladesh où les griffes vendues à Paris et New York sont produites pour des salaires dérisoires, mais depuis la catastrophe de Savar, David Mayor est un homme traqué qui encourt la prison.
Ce ressortissant espagnol en fuite est le directeur général de Phantom-Tac, une société conjointe à parts égales entre Phantom Apparels (Bangladesh) et Textile Audit Company (Espagne), installée sur plus de 2.000 m2 dans l'immeuble qui s'est effondré mercredi, faisant au moins 381 morts.
M. Mayor ainsi que les propriétaires de quatre autres sociétés sont visés par une enquête préliminaire pour "homicide par négligence", un crime passible de cinq ans de prison.
L'enquête a été ouverte après que des rescapés eurent raconté que des ouvriers travaillant au sein du bâtiment s'étaient publiquement inquiétés la veille de fissures, mais leurs employeurs les ont forcés à embaucher mercredi, ignorant leurs mises en garde.
En mars 2009, David Mayor espérait alors décrocher un gros contrat avec la marque ibérique Mango. Celle-ci avait commandé des échantillons de divers produits entre janvier et mars cette année
Phantom-Tac comptait également parmi ses clients la griffe espagnole Cristian Lay, la ligne sportive allemande Medico et le danois Mascot Workwear.
En 2007, David Mayor quitte son poste d'acheteur dans le prêt-à-porter en Espagne. Il se sent impuissant face aux conditions de travail des ouvriers bangladeshi et part à Dacca avec le sentiment de pouvoir changer les choses, à son échelle.
 
M. Mayor est désormais "l'accusé numéro 4" dans l'enquête sur l'effondrement du Rana Plaza, selon Kaiser Matubbor, le policier en charge des investigations, et ses entreprises seront à jamais associées à l'accident industriel le plus meurtrier de l'histoire du Bangladesh, pays pauvre d'Asie du Sud qui a fait de la confection textile le pivot de son économie.
Quelles qu'aient été ses ambitions dans cette industrie fustigée par les ONG pour l'exploitation de populations paupérisées, dont, dans plusieurs pays d'Asie, des enfants, David Mayor avaient installé ses salariés dans un bâtiment illégalement construit dont les failles ont fini par le faire se disloquer.
Des millions de personnes, dont une forte proportion de femmes, travaillent dans l'industrie textile au Bangladesh pour 40 dollars par mois, sans aucune protection sanitaire ou contrôle des horaires et des rémunérations.
En novembre 2012, un incendie dans une usine textile fournissant notamment l'américain Walmart avait fait 111 morts à la périphérie de Dacca. Selon des ouvriers, les responsables avaient demandé aux travailleurs de rester à leur poste en affirmant qu'il ne s'agissait que d'un exercice d'alerte incendie.

L'associé de Mayor, Aminul Islam, président de Phantom-Tac, a été arrêté samedi avec deux autres propriétaires d'ateliers.
http://fr.news.yahoo.com/bangladesh...dGNhdAPDqWNvbm9taWUEcHQDc2VjdGlvbnM-;_ylv=3**
Le Bangladesh a annoncé dimanche l’arrestation du propriétaire d’un immeuble de huit étages qui s’est effondré près de Dacca mercredi, tuant ou blessant des centaines d’ouvriers du textile travaillant pour le compte de grandes firmes occidentales.«Il a été arrêté et il sera jugé», a annoncé le vice-ministre de l’Intérieur Shamsul Haque Tuku au cours d’une conférence de presse, au sujet de Sohel Rana, un entrepreneur membre du parti au pouvoir, soupçonné d’avoir enfreint le code de la construction du pays.
Le directeur de l’unité d’élite de la police du Bangladesh, Mukhlesur Rahman, a précisé: «Rana a été arrêté à la frontière, à Benapole. Il est ramené à Dacca en helicoptère».
 
Benapole est le principal poste frontière du Bangladesh avec l’Inde.
Trois propriétaires d’ateliers présents dans le Rana Plaza de Savar, en périphérie de Dacca, ont été arrêtés samedi pour répondre d’«homicide par négligence».
L’un d’eux est Aminul Islam, l’associé d’un Espagnol, David Mayor, considéré comme l’un des principaux suspects et recherché par les autorités.
David Mayor est le directeur général de Phantom-Tac, une société conjointe à parts égales entre Phantom Apparels (Bangladesh) et Textile Audit Company (Espagne), installée sur plus de 2.000 m2 dans l’immeuble effondré, selon le site internet de la société.
 
BANGLADESH. Le site déblayé après la mort du dernier survivant

Le 29/04/2013 à 09:26 - Le nouvel Observateur

Les grues sont entrées en action lundi 29 avril au Bangladesh pour déblayer les gravats d'un immeuble effondré près de Dacca mercredi, après la mort du dernier survivant de la catastrophe dans laquelle ont péri plus de 380 ouvriers du textile travaillant pour des firmes étrangères.

La catastrophe survenue au Rana Plaza, à Savar, dans la banlieue de la capitale, a fait au moins 381 morts et un millier de blessés graves, en majorité des femmes, selon l'armée, mais le nombre total des victimes était impossible à établir avant l'enlèvement des décombres, étage après étage.

Pas moins de 2.500 personnes ont été sorties vivantes de l'amas de béton et d'acier depuis l'accident mercredi matin. Selon la fédération des ouvriers du textile, quelque 3.000 personnes étaient employées par les ateliers de confection installés dans l'immeuble.

"Les équipes de secours ont arrêté la recherche manuelle de survivants", a déclaré le porte-parole de l'armée, Shahinul Islam ...

http://www.planet.fr/revue-du-web-b...-survivant.343695.1912.html?xtor=ES-36-343803[Planet-Edition-du-soir]-20130429

----------------:claque:

mam
 
J'ai vu a la tele, une femme qui a perdue ca fille pleurait non pas parceque elle a perdu sa fille mais qu il n' y avait personne pour rapporter de l'argent a la maison maintenant, ils sont trop surpeuplé la bas cest fou ca, ils vont s arrêter ou ils ne savent pas qu au plus ils sont nombreux au plus ils seront dans la misere,
 
http://mobile.lematin.ma/content/1367607749185617700/MatinMonde
Le bilan de l’effondrement la semaine dernière au Bangladesh d’un immeuble abritant des ateliers de confection a dépassé le seuil des 500*morts, après que des dizaines de corps ont été dégagés des décombres au cours de la nuit, a annoncé vendredi l’armée.«Le bilan s’élève désormais à 501*morts», a déclaré à l’AFP le lieutenant Mir Rabbi, de la salle de contrôle de l’armée chargée de coordonner les opérations de secours, actualisant un précédent bilan de 482*morts.
quelqu un pourrait me dire pourquoi ce pays est surpeuplé,
 
Les coupables sont les soi dirigeants de ce pays et les patrons qui ont
délocalisé leur production pour gagner un maximum d'argent sur les
pauvres en revendant dans les pays dits développés plus cher .
Ils ont tous ces morts sur leur conscience trop tard même en donnant un
petit pécule aux victimes cela ne changera rien .
 
Ce n'est pas un simple effondrement d'un bâtiment
des vies humaine des morts dans la majorité sans protection sans droits
travail pénible pour que des riches remplissent les poches
Allah yerhamhoumes
 
après ça 110 morts dans l'incendie d'une usine en novembre voici un effondrement aujourd'hui.


L'espagnol Mango, la chaîne d'habillement à bas prix britannique Primark et la marque italienne Benetton figurent parmi les marques occidentales à avoir confirmé que certains de leurs produits étaient confectionnés au Rana Plaza, où le salaire mensuel moyen ne dépassait pas les 30 euros.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-des-bureaux-pas-des-usines_3171173_3216.html

30 euros de salaire moyen ! trente euros !
 
C'est à peine croyable, mais une survivante vient d'être découverte après 17 jours passés dans les décombres.
Ce doit être une femme avec une énorme volonté pour avoir eu la force mentale de d'accrocher ainsi à la vie.

Je ne peux malheureusement pas mettre le lien, because AFP, mais en faisant une petite recherche sur internet, vous aurez vite la confirmation.
 
Bangladesh MIRACLE: sauvé grâce à une sale de prière...

Le reste ayant été punit parce qu'il ne se trouvaient pas dans la salle de prière ?
Le but de mon message c'était justement de susciter ce genre de réaction :langue:
je m'attendais plus à des réactions qui vont dans l'autre sens ;)
 
Le bilan de l'effondrement de l'usine textile de Savar s'alourdit à 1.125 morts

Le bilan du tragique effondrement d'un immeuble du secteur textile au Bangladesh le mois dernier s'est alourdi
à 1.125 morts dimanche après la découverte de 15 nouveaux cadavres dans les décombres,
a-t-on annoncé de source officielle.

Les opérations de déblaiement vont se poursuivre dans les jours à venir et le bilan encore provisoire devrait s'aggraver,
a indiqué le vice-préfet de Dacca

Plus de 3.000 ouvriers parfois payés moins de 30 euros par mois confectionnaient de l'habillement,
notamment
pour les marques britannique Primark (Associated British Foods)
et espagnole Mango,
lorsque le Rana Plaza, un immeuble de huit niveaux, s'est affaissé le 24 avril à Savar, dans la banlieue de Dacca.

Près de 2.500 personnes ont réchappé à la catatrophe.

Une survivante a été retrouvée ce vendredi, plusieurs semaines après la catastrophe...
La dernière survivante, une jeune couturière de 18 ans, Reshma Islam, a été extraite vendredi des ruines après avoir
passé 17 jours dans les gravats.
Selon le docteur Fakrul Islam, «elle va bien et son état s'améliore rapidement».
«Je lui ai parlé il y a quelques minutes. Elle m'a dit qu'elle avait bien dormi et a pris son petit-déjeuner».

Une enquête préliminaire a conclu que des vibrations dues notamment à de gros générateurs mis en marche lors
d'une coupure d'électricité, étaient à l'origine de l'effondrement de l'immeuble, déjà très fragilisé.

Le Bangladesh est le deuxième exportateur au monde de vêtements en raison de la modicité des salaires et
d'une main-d'oeuvre abondante.
Ce secteur-clé de l'économie, qui génère 29 milliards de dollars par an, représentait l'an dernier 80% des exportations
du pays.
Mais les conditions de travail et les normes de sécurité dans cette industrie sont dénoncées depuis des années
par les ONG.


20 MN


quelle tristesse !!!! le profit toujours et encore !!!!
honte sur la race humaine qui trahit ses semblables

mam
 
les victimes de capitalisme gourmand.
Est ce que tu essayes de faire quelque chose ?

DACCA (Reuters) - Les secouristes bangladais devraient mettre fin sous peu à leurs opérations de recherche dans les décombres de l'immeuble Rana Plaza, dans la banlieue de Dacca, qui s'est effondré en faisant, selon le dernier bilan, 1.127 morts.
***
Le Bangladesh a mis sur pied une commission en vue d'augmenter le salaire minimum des ouvriers du textile, a déclaré dimanche un ministre après une série de catastrophes mettant en relief leurs mauvaises conditions de travail.

"Nous avons mis en place une commission d'experts chargés d'étudier la question d'un salaire minimum pour le secteur du textile. Nous l'avons fait à la suite de la demande des ouvriers d'augmenter leurs salaires", a déclaré à l'AFP le ministre du Textile, Abdul Latif Siddique.

Un ouvrier du secteur de la confection au Bangladesh gagne moins de 40 dollars par mois, des conditions que le pape François a comparé à du "travail d'esclave".
**
Gouvernement de dacca criminel et complice il touche des pots de vin .
Même en augmentant de 40 à 100 $ par mois par exemple ce n'est pas assez .
Depuis le temps qu'ils travaillent comme des esclaves et que les grandes firmes
encaissent avec le sang des victimes .

Dieu a dit tu ne tueras pas voleras pas mentiras pas .
 
Retour
Haut