Le birobidjan, le premier état juif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jiimmy
  • Date de début Date de début

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum

Le premier état Juif créé depuis la seconde diaspora par le dictateur staline :

L'oblast autonome juif (en russe : Евре́йская автоно́мная о́бласть, Evreïskaïa avtonomnaïa oblast ; en yiddish : ייִדישע אווטאָנאָמע געגנט, yidishe avtonome gegnt) est un sujet de la Fédération de Russie situé en Sibérie (Extrême-Orient russe), à la frontière chinoise. Il est souvent nommé, en français uniquement, Birobidjan, selon sa capitale.
Cet oblast a été fondé à l’initiative de Staline en 1934, avec le yiddish comme langue officielle. Il a attiré peu de juifs à sa création et d'autant moins à la création de l'État d'Israël. Il a conservé le statut de terre d'accueil pour les Juifs de Russie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_autonome_juif

C'est autonome pas indépendant, seuls les russes peuvent y vivre ou d'autres juifs ?
Actuellement il n'y a quasiment plus de Juifs (depuis la création de l'état d'israel, les juifs l'ont déserté petit à petit) qui y vivent mais à l'époque le but était de les regrouper dans un territoire à l'écart car jugés "trop dangereux", pas assez patriotes et susceptibles d'être des gênes pour le projet mis en place.

Après, si j'ai bien compris ta question, je ne sais pas si seuls les juifs des états soviétiques y avaient accès

Actuellement il n'y a quasiment plus de Juifs (depuis la création de l'état d'israel, les juifs l'ont déserté petit à petit) qui y vivent mais à l'époque le but était de les regrouper dans un territoire à l'écart car jugés "trop dangereux", pas assez patriotes et susceptibles d'être des gênes pour le projet mis en place.

Après, si j'ai bien compris ta question, je ne sais pas si seuls les juifs des états soviétiques y avaient accès
Je comprends la méfiance, sans vouloir généraliser ils trahissent souvent leur pays d'origind ou celui qui les accueil.
Et la création d'Israel a exaspéré cela, leur coeur est en Israel.

Retour