Le blé, l’orge, les pois chiches et les petits pois concassés concernés :

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le blé, l’orge, les pois chiches et les petits pois concassés concernés : Trop chères céréales et légumineuses !

A Casablanca, les prix de blé au détail ont commencé à augmenter à vue d’oeil. Un quintal de blé coûte désormais entre 340 et 345 DH contre 330 et 335 DH auparavant, soit une hausse de 3,3%. L’orge a enregistré également une hausse de 20%. Un quintal qui valait précédemment 400 DH est à présent à 500 DH.

Cette légère hausse a touché également les féculents. Ainsi, les pois chiches coûtent 20 DH/kg et les petits pois concassés sont à 6 DH/kg.
« Ces augmentations datent d’avant le mois sacré et même s’il y avait certains réajustements des prix, la tendance reste jusqu’aujourd’hui à la hausse », nous a indiqué un commerçant de détail casablancais avant d’ajouter : « Par conséquent, notre marge bénéficiaire s’est beaucoup rétrécie.

Elle ne dépasse pas aujourd’hui les 10, 15 ou 20 DH ». Selon lui, cette montée des prix s’explique par la sécheresse et les mauvaises conditions métrologiques qui ont entraîné une très mauvaise récolte.

Un constat que ne partage pas cet autre commerçant casablancais qui estime que la récolte de cette année n’a pas été si mauvaise. « Il faut observer le rythme d’approvisionnement des halles de blé à Casablanca pour s’en rendre compte. On n’a jamais constaté la moindre rupture de stocks. S’il y a tension sur les prix, cela est dû aux spéculateurs », nous a-t-il expliqué.

http://www.libe.ma/Le-ble-l-orge-le...-cheres-cereales-et-legumineuses-_a30253.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y aura le même problème en Europe avec les céréales, les conditions météo ont été très mauvaises sur tous les continents! c'est que le début...
 
Haut