Le bonheur terrestre en islam

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
coucou Jean Claude VanDame :D

Allah ( si tu avais bien compris le coran) fait distinction entre deux catégorie de groupe d'esclave d'Allah ( 3ibad allah)
Ceux qui veulent la vie présente, je vais vous la donner amusez vous, buvez mangez profitez de vos enfants des femmes mais attendezun châtiment de l'autre vie.
Donc dieu est machiavélique il exauce nos désir nos envie et finalement nous juge nous condamne??
 
Salam @Khoulood ,
Personnellement, je tiens à préciser que la notion de bonheur et à distinguer avec la notion de paix.
Le "bonheur terrestre" existe quelque soit le contexte car c'est une notion subjective.
Par contre, l'Islam revoit à une notion de paix qui dépasse n'importe quelle valeur. C'est cette "quiétude" qui est recherché en Islam qui ne dépend d'aucune source extérieur, mais qui permet d'engendrer d'autres états tels que le bonheur.
Dans le Coran, la notion de bonheur n'est pas centrale (peut-être quasi inexistante) à la réalité des humains, mais la paix est une évidence (aussi bien dans ce bas-monde que dans l'au-delà). C'est pour cela que de mon point de vue, il y a des contradictons dans le discour ambiant concernant le bonheur en Islam puisque le "bonheur" n'est pas visé par l'Islam. Le bonheur est une visée purement humaine.
 
Haut