Le boycott comme arme sociale?

Salam, bonjour tout le monde,
Petite réflexion qui me traversait ce matin :
Nous connaissons tous le principe du boycott : ce refus de consommer une produit, une marque dans le but de montrer son mécontentement ou son désaccord. Le boycott a été utilisé à diverses périodes de l'histoire et nous l'avons connu dernièrement avec la campagne BDS (produits issus des colonies administrées et violées par israel) et même au Maroc concernant certains produits laitiers. Certaines personnes boycottent des marques gazeuses voire des produits high tec, etc.
Le boycott est une arme qui peut faire fléchir certaines décisions.
Depuis l'histoire qui touche les stewards de Ryanair qui, rappelons-le travaillent, dans des conditions misérables, certains touchant 1200 euros pour un temps plein, pensez-vous que nous sommes responsables, en partie, de leur condition. En tant que citoyen, dois-je me sentir solidaire et responsable du sort que mes concitoyens endurent. On pourrait également penser aux travailleurs d'autres pays, sans qui, nous paierons certaines denrées alimentaires à des prix différents. Mais n'allons pas si loin. Les caissières (souvent des femmes) oeuvrant dans les hard-discount n'échappent pas à la règle : leur salaire est misérable sans compter les horaires qui souvent frôle l'esclavagisme.
Ne devrions nous pas tenter de boycotter ces marques, ces hard-discounts afin de nous montrer plus solidaires les uns des autres. On le voit également dans les grèves où des citoyens ne comprennent pas que d'autres puissent se plaindre de leur condition.
Il est vrai que nous sommes contents d'acheter un biller Bruxelles Casa pour moins de 100 euros, mais ne participons nous pas à la misérabilité des travailleurs.
Une socièté juste et friande de justice sociale ne devrait-elle pas pousser ses citoyens à se solidariser. Ce qui ferait peut-être des nous des humains à part entière.
En gros, ne créé-t-on pas nous même l'esclavagisme que nous dénonçons tant?
 
ta these est pertinente et intelligente donc on va y s arreter 30 seconde pas plus horaire oblige
tu as raison le boycotte est une energie non negligeable jusque on est d accord
attends je bois mon thée a la vervaine mais je dis mais il est inutile et me stupide
dans une economie mondial, dans la microeconomie oui dans la macroeconomie
non
pourquoi parceque y a d abord la concurence ca c est 1 une concurence non pas local
mais mondial de 2/ comme les gens cherche toujours moins cher donc on devient
personnel et s en fous de l autre
tu sais un etre humain ne reflechie que quand il a le ventre plein et bien dans son
corps sinon c est animal faut pas croire
y a pas plus faible qu un humain
 
Tu peux pas exiger des billets à 30 euros et penser que le personnel de bord est bien payé

Oui on y participe et je dois dire si je suis honnête avec moi meme que je m'en fiche, on veut les prix les moins chèrs. Après si les prix étaient élevés seraient ils mieux payés, pas si sur

Le boycott je le pratique à titre individuel quand ça me touche directement.

Sinon je m'efforce de boycotter la colonie enchantée mais je suis pas très sérieuse et un peu trop selective
 
j oubliais jamais une societé ethatique ne sera juste
l etat c est a la fois un protecteur de la masse et aussi sont bourreaux
sont fouet ces les lois
sa protection ces la dictature
 
Tu peux pas exiger des billets à 30 euros et penser que le personnel de bord est bien payé
Combien y pensent? T'arrive-t-il de faire tes courses et te dire "tiens, ça ne coute pas cher, ça doit sûrement cacher quelque chose?"



Oui on y participe et je dois dire si je suis honnête avec moi meme que je m'en fiche, on veut les prix les moins chèrs. Après si les prix étaient élevés seraient ils mieux payés, pas si sur
Effectivement, suffit de voir les produits apple
 
j oubliais jamais une societé ethatique ne sera juste
l etat c est a la fois un protecteur de la masse et aussi sont bourreaux
sont fouet ces les lois
sa protection ces la dictature
Justement, je lisais un texte que je te joins ici:

"Dans ce discours, Élisée Reclus (1835-1905) revient sur l’origine ancienne des principes anarchistes. De tous temps il y eu des hommes unis qui collaborèrent à la naissance d’une société sans maîtres, sans conservateurs officiels de la morale publique, sans geôliers ni bourreaux, sans riches ni pauvres mais des frères ayant tous leur part quotidienne de pain et se maintenant en cordiale union, non par l’obéissance à des lois mais par le respect mutuel.
L’idéal d’une société pacifique est d’ailleurs un but commun à beaucoup d’hommes généreux, appartenant aux religions, sectes, partis les plus divers. Les anarchistes se distinguent par leur lutte contre tout pouvoir officiel, sachant pertinemment que comme l’a formulé le poète hindou du Mahâbhârata il y a 3 000 ans : « L’homme qui roule dans un char ne sera jamais l’ami de l’homme qui marche à pied ! »

La morale ancienne reposait sur la terreur, la crainte de Dieu. Les relations sociales s’articulent encore autour des rapports de supériorité et de subordination. La domination est imposée par une hiérarchie, obligeant chacun à s’incliner devant le supérieur et se redresser fièrement devant le subordonné.

La morale anarchiste n’est pas un ordre auquel on se soumet mais une partie de l’être. Il faut chercher âprement la vérité, trouver le devoir personnel, apprendre à se connaître, faire continuellement sa propre éducation, se conduire en respectant les droits et les intérêts des autres.

Cette conception est dans la logique de l’histoire, de l’évolution de l’humanité.

Les Dieux et leur morale, peu à peu s’évanouissent. La liberté de penser à fait de tout homme un anarchiste sans le savoir. Les illusions sont dissipées par l’observation et l’expérience du travail scientifique. Si elle fut tout d’abord aristocratique, elle s’étend désormais dans les profondeurs de la société. Déjà le respect des puissants se perd et la critique frondeuse gagne chaque jour du terrain. Le peuple ne croit plus à l’origine sainte de la propriété privée et n’ignore pas que l’enrichissement monstrueux est la conséquence d’un faux état social attribuant à l’un le produit du travail de milliers d’autres.

L’anarchie n’est pas un exercice intellectuel, un élément de dialectique, car il y a déjà eu, de tout temps, nombre de réalisations concrètes. Des expériences de colonies libertaires et communistes existent et dans la vie de tous les jours, la pratique anarchiste triomphe dans l’entraide spontanée entre voisins.

Élisée Reclus utilise la belle métaphore du capitaine d’un bateau que l’on pourrait croire « seul maître à bord » alors que matelots, chauffeurs et mécaniciens s’organisent sans son aide, les pilotes se succèdent, les cartes et la boussole dirigent réellement, de même que le chenal à l’entrée du port.

S’il est une société chimérique, c’est bien le pandémonium dans lequel nous vivons. Elle ne se défend pas par la raison mais par la schlague, le cachot et l’échafaud. Si des violences seront nécessaires, elles ne sont rien par rapport à celles imposées par les lois répressives et les politiques de haine.



On ne peut que fortement que conseiller la lecture de ce bref texte, d’une grande clarté. Son enthousiasme à penser que ses adversaires, incertains, abandonneront le monde, peut faire plaisir à entendre mais semblera naïf."

Source : http://bibliothequefahrenheit.blogspot.com/2017/01/lanarchie.html
 
Salam, bonjour tout le monde,
Petite réflexion qui me traversait ce matin :
Nous connaissons tous le principe du boycott : ce refus de consommer une produit, une marque dans le but de montrer son mécontentement ou son désaccord. Le boycott a été utilisé à diverses périodes de l'histoire et nous l'avons connu dernièrement avec la campagne BDS (produits issus des colonies administrées et violées par israel) et même au Maroc concernant certains produits laitiers. Certaines personnes boycottent des marques gazeuses voire des produits high tec, etc.
Le boycott est une arme qui peut faire fléchir certaines décisions.
Depuis l'histoire qui touche les stewards de Ryanair qui, rappelons-le travaillent, dans des conditions misérables, certains touchant 1200 euros pour un temps plein, pensez-vous que nous sommes responsables, en partie, de leur condition. En tant que citoyen, dois-je me sentir solidaire et responsable du sort que mes concitoyens endurent. On pourrait également penser aux travailleurs d'autres pays, sans qui, nous paierons certaines denrées alimentaires à des prix différents. Mais n'allons pas si loin. Les caissières (souvent des femmes) oeuvrant dans les hard-discount n'échappent pas à la règle : leur salaire est misérable sans compter les horaires qui souvent frôle l'esclavagisme.
Ne devrions nous pas tenter de boycotter ces marques, ces hard-discounts afin de nous montrer plus solidaires les uns des autres. On le voit également dans les grèves où des citoyens ne comprennent pas que d'autres puissent se plaindre de leur condition.
Il est vrai que nous sommes contents d'acheter un biller Bruxelles Casa pour moins de 100 euros, mais ne participons nous pas à la misérabilité des travailleurs.
Une socièté juste et friande de justice sociale ne devrait-elle pas pousser ses citoyens à se solidariser. Ce qui ferait peut-être des nous des humains à part entière.
En gros, ne créé-t-on pas nous même l'esclavagisme que nous dénonçons tant?

Souvent tu veux boycotter une marque donc tu prends une autre et tu te rends compte que c'est le même groupe. Parce que ces groupes tentaculaires ne restent pas les bras croisés pendant le boycott, ils achetent tout si bien que le systeme est verrouillé et tu peux tourner en rond tu fini toujours par retomber chez eux.
 
il ne peut y avoir de boycotte dans une societé appauvrie
on peut boycotter quand on a une croissance plus de 3% pas plus bas
en europe elle est de 1%
meme si a ya boycotte ca ne dure pas pour durer faut une croissance de 5%
LE boycotte est energie
 
il ne peut y avoir de boycotte dans une societé appauvrie
on peut boycotter quand on a une croissance plus de 3% pas plus bas
en europe elle est de 1%
meme si a ya boycotte ca ne dure pas pour durer faut une croissance de 5%
LE boycotte est energie
Lors de la ségrégation aux usa, les noirs avaient boycotté la compagnie de transport qui appliquait la ségrégation. S'était alors créée une solidarité entre les personnes avec un système de taxis.
L'impact financier sur la compagnie s'est fait ressentir.
 
Souvent tu veux boycotter une marque donc tu prends une autre et tu te rends compte que c'est le même groupe. Parce que ces groupes tentaculaires ne restent pas les bras croisés pendant le boycott, ils achetent tout si bien que le systeme est verrouillé et tu peux tourner en rond tu fini toujours par retomber chez eux.
Il est vrai que ce problème existe aussi depuis la mondialisation où tout intérfère.
Mais il existe d'autres armes tels que le commerce équitable ou le local. Comme @etre2en1 j'essaie de ne pas acheter trop bas prix parce que je sais que derrière doit y avoir une injustice...
 
Lors de la ségrégation aux usa, les noirs avaient boycotté la compagnie de transport qui appliquait la ségrégation. S'était alors créée une solidarité entre les personnes avec un système de taxis.
L'impact financier sur la compagnie s'est fait ressentir.
c est local et pas mondial
et franchement les usa que je connais bien la segregation est toujours la
mais vraiment la
donc rien n a changé vraiment
ah oui les noirs sont pas esclave bein c est toute la societé
qui esclave faut savoir que les retraités au usa doivent continuer
a travailler jusqu a la fin l etat n a plus de quoi payer les retraites
j oubliais la misere ramene la segregation, et le racisme et les guerres
c est compliqué ca se ramene pas une question de transport
 
Il est vrai que ce problème existe aussi depuis la mondialisation où tout intérfère.
Mais il existe d'autres armes tels que le commerce équitable ou le local. Comme @etre2en1 j'essaie de ne pas acheter trop bas prix parce que je sais que derrière doit y avoir une injustice...
le commerce equitable est une arnaque on l a vue y a pas longtemps et le local bein c est bon pour
un village mais pas pour une ville comme casa ou paris ou new york
c est des millions d habitant
 
Il est vrai que ce problème existe aussi depuis la mondialisation où tout intérfère.
Mais il existe d'autres armes tels que le commerce équitable ou le local. Comme @etre2en1 j'essaie de ne pas acheter trop bas prix parce que je sais que derrière doit y avoir une injustice...

Oui les groupes sont mondiaux forcément exemple les gens boycott coca mais consomme hawai au maroc cest le même groupe donc inutile.

Une arme c'est surtout ne pas consommer.

Apres le mieux c'est le circuit court.

Le reste tu te fais avoir.
 
Une des solutions c'est d'acheter directement aux petits producteurs et de boycotter les grands groupes et les enseignes de supermarchés qui se font des marges insolentes au détriments des agriculteurs.
 
Combien y pensent? T'arrive-t-il de faire tes courses et te dire "tiens, ça ne coute pas cher, ça doit sûrement cacher quelque chose?"




Effectivement, suffit de voir les produits apple

Je crois pas que les produits pas chere cachent plus d'exploitation que les autres
Suffit de prendre l'industrie du luxe qui fait ses sacs en thailande ou vietnam parfois dans les meme usines que les sacs bas de gamme
 
Adidas a décidé de ne plus sponsoriser l'equipe de foot national iranienne au nom des droits de l'homme, donc j'ai lancé une campagne de boycott auprès de mes proches

J'ai jamais acheté cette marque mais l'hypocrisie de ces laches me donne envie de rendre, ils fabriquent leur produits dans des usines où des enfants travaillent et font la leçon à l-Iran ?
 
Adidas a décidé de ne plus sponsoriser l'equipe de foot national iranienne au nom des droits de l'homme, donc j'ai lancé une campagne de boycott auprès de mes proches

J'ai jamais acheté cette marque mais l'hypocrisie de ces laches me donne envie de rendre, ils fabriquent leur produits dans des usines où des enfants travaillent et font la leçon à l-Iran ?

C'est aussi parceque les usa ont menacé tout le monde comme dhab et qu'il font dans leur froc.

Les français sont dégoûté mais n'ose rien dire tout caniche qu'ils sont.
 
C'est aussi parceque les usa ont menacé tout le monde comme dhab et qu'il font dans leur froc.

Les français sont dégoûté mais n'ose rien dire tout caniche qu'ils sont.

Une preuve de plus que tout est politique, la France est le pays occidental qui a le plus d'intérêt en Iran, les deux pays ont tjr fait du business malgrès les tensions sauf sous l'ère du judeo sioniste Sarkozy qui a compliqué les relations mais les entreprises n'ont pas suivie et la BNP a eu des millions d'amende, alors qui commande ?
La france est une colonie americanosioniste on peut pas faire de business avec qui on veut

Les sanctions vont toucher aussi l'economie française, Total, PSA, Airbus, Orange, etc



Ces ricains sont juste des chienards au service de la colonie démoniaque qu est israel
À cause des participations qu ils ont dans de grandes entreprides européennes qui peuvent faire chanter comme ils veulent

Personne ne bonche
 
Haut