Le ministre de la Justice israélien préconise vingt ans de prison pour les citoyens réclamant des sanctions contre l’État
Le ministre israélien de la Justice, Yariv Levin, réclame une peine de 20 ans de prison pour les citoyens qui appellent à des sanctions contre les dirigeants et les militaires israéliens.
Photo : Des soldats israéliens posent à l’intérieur d’une mosquée à laquelle ils ont mis feu à Gaza ville © Younis Tirawi
Le ministre israélien de la Justice, Yariv Levin, préconise une peine de 20 ans de prison pour les citoyens qui appellent à des sanctions contre l’État - qu’il s’agisse de sanctions contre ses dirigeants, ses militaires ou ses citoyens.
Cet appel fait suite à un discours prononcé par l’éditeur du quotidien Haaretz, Amos Shocken, lors d’une conférence à Londres, au cours de laquelle il a appelé à des sanctions à l’encontre d’Israël. Il a déclaré :
« On peut dire que ce qui se passe actuellement dans les territoires occupés et dans certaines parties de Gaza est une seconde Nakba... Un État palestinien doit être créé et le seul moyen d’y parvenir, selon moi, est d’appliquer des sanctions contre Israël, contre les dirigeants qui s’y opposent et contre les colons. »
En réponse, M. Levin a envoyé une lettre officielle au procureur général Gili Baharav Miara, qui a également été largement diffusée sur les réseaux sociaux. Voici le texte de sa lettre (traduit par Ofer Neiman) :
À : Gali Baharav Miara, Procureur général
Objet : Législation contre l’encouragement et le soutien à l’imposition de sanctions contre l’État d’Israël.
Selon les informations d’hier soir, l’éditeur du journal Haaretz, Amos Schocken, a appelé, alors qu’il se trouvait à l’étranger, à imposer des sanctions à l’État d’Israël et aux dirigeants israéliens. Ce n’est pas la première fois que des citoyens israéliens agissent de la sorte.
Comme nous le savons, l’État d’Israël est en guerre sur plusieurs fronts depuis plus d’un an, contre le terrorisme meurtrier, notamment contre l’organisation du Hamas. Un appel à imposer des sanctions à Israël, à ses dirigeants, aux membres des forces de sécurité et aux citoyens israéliens constitue une violation flagrante du devoir de loyauté le plus élémentaire d’un citoyen envers son pays. Cela équivaut à encourager et à promouvoir un mouvement dont le but est de nier le droit d’Israël à l’autodéfense. Cet acte est d’autant plus grave qu’il est commis au cours d’une guerre existentielle, et que nos filles et nos fils sont détenus dans des conditions inhumaines par une organisation terroriste meurtrière.
Compte tenu de ce qui précède, je vous prie de m’envoyer d’urgence une note de projet de loi qui stipulerait que les actions des citoyens israéliens visant à promouvoir ou à encourager l’imposition de sanctions internationales à Israël, à ses dirigeants, aux membres des forces de sécurité et aux citoyens d’Israël, constitueront un délit pénal passible de dix ans de prison. Je demande également que la commission d’une telle infraction en temps de guerre constitue une circonstance aggravante qui permettrait de doubler la peine d’emprisonnement.
Yariv Levin, ministre de la Justice et Premier ministre adjoint
La nécessité de sanctionner Israël est évidente et constitue en fait une obligation légale. Israël a promulgué diverses lois « anti-boycott », depuis la loi de 2011 ( le plus souvent destinée à lutter contre les tentatives de « boycott sélectif » contre les colonies illégales) jusqu’à sa liste noire de 2018 des organisations (y compris juives) qui promeuvent d’une manière ou d’une autre le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) qui entendent amener Israël à rendre des comptes pour ses violations du droit international.....................
Le ministre de la Justice israélien préconise vingt ans de prison pour les citoyens réclamant des sanctions contre l'État
Le ministre israélien de la Justice, Yariv Levin, réclame une peine de 20 ans de prison pour les citoyens qui appellent à des sanctions contre les (…)
www.france-palestine.org