Le boycott référendaire en droit marocain

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au Maroc lors des référendums constitutionnels, peu de partis prônent le non, les opposants au projet de constitution appelant le plus souvent au boycott.

Si l’on exclut Al adl wal ihsan, probablement la plus populaire des organisations politiques marocaines mais non reconnue, les autres partis soutenant le mouv du 20 février – PSU, CNI, PADS, Annahj addimoqrati – sont eux tout à fait légaux.

Se pose alors la question de la représentation, sur les médias publics, des tenants du boycott.

Rappel du cadre légal:

I- Dispositions pénales du Code électoral

L’exposé des motifs du Code électoral contient une reconnaissance de la liberté de choix en matière électorale :

" Sur le plan de l’expression des choix des électeurs, cette nouvelle législation consacre les principes universels en la matière portant sur la liberté, le secret et l’universalité du vote. Ces principes ont pour but de garantir la sincérité du résultat des urnes en permettant à chaque électeur de pouvoir voter pour le candidat ou la liste de son choix, librement et sans aucune sollicitation, menace ou pression."

La liberté du vote est réaffirmé dans la deuxième partie du Code et plus précisément à l’article 39:

" Le suffrage est libre, personnel, secret et universel."

Le Code souligne cependant que le vote est non seulement un droit mais une obligation et c'est l’article 55 qui l'énonce :

" Le vote est un droit et un devoir national."

Cette disposition est purement platonique: aucune sanction ne vient frapper l’électeur inscrit qui ne voterait pas – ni même le citoyen remplissant les conditions d’inscription sur les listes électorales mais qui ne s’est pas inscrit –

Bref : le Code électoral reconnaît le libre choix de l’électeur marocain de voter ou de ne pas voter.

Les articles 77 à 108 du Code électoral, qui répriment toute une série d’infractions liées aux élections et référendums, ne répriment pas le fait de ne pas être inscrit sur une liste électorale ou de ne pas avoir voté.

, , Seulement, la pratique judiciaire, contraire aux textes consiste, pour les autorités, à ne pas tolérer l’expression, sur les ondes publiques, d’opinions en faveur du boycott, et à poursuivre ceux qui feraient activement campagne pour le boycott. , ,

La base légale de cette pratique ?
Elle reposerait sur l'article 90, qui dispose :

Est puni d’un emprisonnement d’un mois à trois mois et d’une amende de 1 200 à 5 000 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement, quiconque à l’aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manœuvres frauduleuses, détourne des suffrages ou incite un ou plusieurs électeurs à s’abstenir de voter.

Cette disposition est interprétée abusivement comme interdisant l’appel au boycott, alors qu’elle réprime une infraction comportant trois éléments constitutifs:

1.L’emploi de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres fraudes;

2.Un but consistant à détourner des suffrages ou inciter un ou plusieurs électeurs à s’abstenir;

3.L’intention de commettre cette infraction.

Il n’est donc pas suffisant que quelqu’un incite des électeurs à s’abstenir lors d’une élection, encore faut-il que que cette intention soit matérialisée par des manoeuvres frauduleuses.

Source : http://ibnkafkasobiterdicta.wordpre...referendaire-en-droit-marocain/#comment-40506

le principe du referendum est simple "tu veux ou tu veux pas?". A question simple, reponse simple "oui ou non".

Le boycott n'a pas de sens dans un contexte referendaire, dans des elections legislatives oui mais pas dans un referendum, car refuser de repondre a la question est un point mort, ca ne permet ni d'avancer, ni de reculer, ni de changer quoique ce soit. Un non est mille fois plus productif qu'un boycott.

A qui ça profite la nouvelle constitution, à une majorité des marocains?

Si la nouvelle constitution peut rendre la dignité ou changer quelque chose en se reveillant le lendemain, Pourquoi dois je boycotter ce referdum.?

Si la nouvelle constitution peut rendre la dignité ou changer quelque chose en se reveillant le lendemain, Pourquoi dois je boycotter ce referdum.?
Rien ne change du jour au lendemain ,les relations sociales mettent du temps et même beaucoup de temps pour évoluer ,c'est un long processus qui suppose une dynamique dans laquelle tout le monde participe.
Boycotter une consultation référendaire peut avoir plusieurs significations ,un non est beaucoup plus franc qu'un boycotte.Si l'on exclut la CDT ,l'on remarquera que ceux-qui appellent au boycotte n'ont jamais représenté grand chose dans l'échiquier politique.L'appel au boycotte de cette centrale syndicale est compréhensible puisque depuis qu'elle s'est détachée de l'USFP ,son mouetamar lwatanni itti7adi n'a pas pu émerger dans la scène politique ,pour survivre il a besoin de se rallier au PSU et à annahj ddimo9rati qui continuent encore à jouer un rôle important au sein de cette centrale.
L'UMT allié de toujours du PPS participera de façon positive à ce référendum ,je pense qu'il en sera de même pour la FDT de l'USFP.

le principe du referendum est simple "tu veux ou tu veux pas?". A question simple, reponse simple "oui ou non".

Le boycott n'a pas de sens dans un contexte referendaire, dans des elections legislatives oui mais pas dans un referendum, car refuser de repondre a la question est un point mort, ca ne permet ni d'avancer, ni de reculer, ni de changer quoique ce soit. Un non est mille fois plus productif qu'un boycott.
Le boycott est la meilleur façon de dire qu’on n’est pas d’accord avec la manière dont le projet a été élaboré abstraction faite de son contenu, on peut le lire même comme un rejet du régime en place tout entier.

Le boycott est la meilleur façon de dire qu’on n’est pas d’accord avec la manière dont le projet a été élaboré abstraction faite de son contenu, on peut le lire même comme un rejet du régime en place tout entier.
Comme on peut le lire comme un désintérêt de la vie politique au Maroc. Le boycott au Maroc n'est pas efficace parce qu'un nombre élevé d'abstentions peut avoir moults explications selon les points de vues. Dire "Non" par contre est clair et parlant, si les févriesristes et les autres composantes contre la constitution disent "Non" en masse ils se donneraient beaucoup plus de visibilité qu'en boycottant. La seule motivation qui pourrait être derrière le boycott est de s'approprier le groupe de personnes qui n'ont pas voté en les assimilant de facto aux activistes qui ont boycotté les élections, ce qui serait franchement très malhonnête.

Il y a également la voie du "ne se prononce pas" en votant blanc :)

iwa hadi 7aja khra, alors pourquoi demander a "jouer le jeu de ce meme systeme" en s'accordant du temps d'antenne pendant la campagne referendaire. On veut donc profiter de ce moment ou l'on accorde la parole aux differentes formations politiques pour vehiculer l'idee du rejet du systeme...ce n'est pas de la democratie ca, c'est de la malhonnetete ;)

Sinon, si ce n'est que pour protester contre la maniere avec laquelle le projet a ete elabore, je reste sur mon idee, un non est mille fois plus productif que le boycott.
Le non ne veut pas seulement dire "on a quelques reserves sur quelques articles", ca englobe aussi des raisons comme:
- pas assez d'avancees.
- pas d'accord sur le contenu.
- pas d'accord sur le choix du comite.
- pas du tout ce que je veux.
- et pourquoi pas, non je prefere l'ancienne....

Les partisants du non ont le plein droit d'etaler leur arguments, et si les partisants du boycott etaient un tant soit peu "malins", ils voteraient non.

et contrairement au OUI, un NON majoritaire aucun comme consequence une revision de ce projet annonce. N'est-ce pas ce que vous voulez? que l'on fasse table rase et que l'on commence le projet du debut?

Comme on peut le lire comme un désintérêt de la vie politique au Maroc. Le boycott au Maroc n'est pas efficace parce qu'un nombre élevé d'abstentions peut avoir moults explications selon les points de vues. Dire "Non" par contre est clair et parlant, si les févriesristes et les autres composantes contre la constitution disent "Non" en masse ils se donneraient beaucoup plus de visibilité qu'en boycottant. La seule motivation qui pourrait être derrière le boycott est de s'approprier le groupe de personnes qui n'ont pas voté en les assimilant de facto aux activistes qui ont boycotté les élections, ce qui serait franchement très malhonnête.

Exactement, Allah yerdi 3lik :)

les votants décideront à la place de ceux qui vont boycotter, et pour l'instant y'a que ceux qui sont pour (qui diront OUI) qui en parlent !!!

je suis pour que même ceux qui sont contre, ou qui s'en fichent voteront massivement, pour savoir si c'est vraiment le Maroc est une démocratie !!

cela veut tout simplement dire "faites ce que vous voulez, je m'en fous", et comme argument d'une action vers un changement tant souhaite, ca laisse a desirer ;)

Ca peut vouloir dire bcp de choses en fait, certains y verront le verre à moitié plein, d'autre le verre à moitié vide :)

les votants décideront à la place de ceux qui vont boycotter, et pour l'instant y'a que ceux qui sont pour (qui diront OUI) qui en parlent !!!

je suis pour que même ceux qui sont contre, ou qui s'en fichent voteront massivement, pour savoir si c'est vraiment la Maroc est une démocratie !!

Tout à fait, le fait de voter est important, après peu importe ce qu'il y a dans l'enveloppe:)

je suis pour que même ceux qui sont contre, ou qui s'en fichent voteront massivement, pour savoir si c'est vraiment la Maroc est une démocratie !!
je ne vois pas le lien entre voter non et preuve de democratie :intello:

Ca peut vouloir dire bcp de choses en fait, certains y verront le verre à moitié plein, d'autre le verre à moitié vide : )

en effet, on peut en penser ce qu'on veut, et tant pis pour les boycotteurs :langue:

Pour moi, ca se resume a ca:
bghiti, bismillah
mabghitich, goulli 3lach
mabaghich tjaweb ga3, lehla :langue:

pour savoir les résultats biensur, et voir ce que ça va donner,au lieu de crier le boycott !!
Ok :)
bghiti: tant mieux pour toi
mabghitich: tant mieux pour toi
mabghitich tjaweb: tant mieux pour toi

koul wa7ed 7orr dans son choix:)

mais bien sur que chacun est libre de faire le choix qui lui convient, je dis juste que ce n'est pas productif et que ca n'avancera les choses en RIEN, et qu'ils feraient mieux de voter non s'ils veulent participer aux debats et peut etre influencer l'issue du refenrendum.

Ok :)

mais bien sur que chacun est libre de faire le choix qui lui convient, je dis juste que ce n'est pas productif et que ca n'avancera les choses en RIEN, et qu'ils feraient mieux de voter non s'ils veulent participer aux debats et peut etre influencer l'issue du refenrendum.

Certes.

Mais tant que le vote n'est pas une obligation, l'abstention est tout à fait possible, pour x ou y raison (selon les individus).
D'ailleurs l'abstention fait partie de tous les votes et référundum:D

le boycott n'a pas de sens, sois on dit notre avis, soit on la ferme :lang ue:

D

Bah tu sais, il ya bcp de gens qui ne comprennent rien à la politique (pour x ou y raisons d'ailleurs) et qui préfèrent s'abstenir de tout vote plutot que de voter (bezez?) pour quelque chose qu'ils ne comprennent pas du tout... Dans ce cas moi je trouve ça plutôt franc comme décision :)

Voter pour voter ça n'a aucun sens...

Maintenant je le répète, il faut voter, pour faire entendre sa voix :)

Y'avais rien derriere wallah. On est d'accord en fait ;-)
7etta nwidy raha d'accord m3ana ghir mazal mafkhbarhach :-D

ok mezyan a lalla !!
Bah tu sais, il ya bcp de gens qui ne comprennent rien à la politique (pour x ou y raisons d'ailleurs) et qui préfèrent s'abstenir de tout vote plutot que de voter (bezez?) pour quelque chose qu'ils ne comprennent pas du tout... Dans ce cas moi je trouve ça plutôt franc comme décision :-)

Voter pour voter ça n'a aucun sens...

Maintenant je le répète, il faut voter, pour faire entendre sa voix :)

pour ceux qui ne comprennent rien en politique y'a :
- ceux qui voteront OUI, parce que pour eux c'est un devoir envers la nation et le Roi de le dire .
- ceux qui vont s'abstenir , ils ont raison.

et ceux qui comprennent (ou font semblant qu'ils ont tout compris)
- ceux qui sont pour,et ils voteront OUI.on n'a qu'à accepter leur avis.
- ceux qui sont contre , et ils voteront NON, on n'a qu'accepter leur avis aussi.
- ceux qui sont contre , et ils veulent boycotter, ceux-là , ils n'ont que fermer leurs gueules, s'ils aiment vraiment leur pays, ils n'ont que participer, et faire entendre leur voix, et continuer la lutte pour avoir ce qu'ils souhaitent.

quand on boycotte , et on laisse les autres décider, cela veut dire qu'on s'en fout de l'avenir du pays, et quand on s'en fout de l'avenir du pays, on n'a pas le droit de critiquer sa politique !!

ok mezyan a lalla !!

pour ceux qui ne comprennent rien en politique y'a :
- ceux qui voteront OUI, parce que pour eux c'est un devoir envers la nation et le Roi de le dire .
- ceux qui vont s'abstenir , ils ont raison.

et ceux qui comprennent (ou font semblant qu'ils ont tout compris)
- ceux qui sont pour,et ils voteront OUI.on n'a qu'à accepter leur avis.
- ceux qui sont contre , et ils voteront NON, on n'a qu'accepter leur avis aussi.
- ceux qui sont contre , et ils veulent boycotter, ceux-là , ils n'ont que fermer leurs gueules, s'ils aiment vraiment leur pays, ils n'ont que participer, et faire entendre leur voix, et continuer la lutte pour avoir ce qu'ils souhaitent.

quand on boycott , et on laisse les autres décider, cela veut dire qu'on s'en fout de l'avenir du pays, et quand on s'en fout de l'avenir du pays, on n'a pas le droit de critiquer sa politique !!

Je suis d'accord d'un côté mais d'un autre, le fait de ne pas aller voter peut être autre chose que du boycotte... (maladie, impossibilité de se déplacer, isolement etc etc). On ne peut pas tout mettre dans la case boycotte a sa7ebti :D
Matalane ici en France, les gens habitent à 300km du Consulat, tu penses vraiment qu'ils vont tous venir?
Même ceux qui habitent à 100km tu penses qu'ils vont tous venir? :D

Ca n'est pas parce que certains ne voteront pas que nécessairement ils n'aiment pas leur pays...

et pour ceux qui ne comprennent rien, et ils veulent participer, ils n'ont que suivre les émissions sur les chaines marocaines, ça ne parle que de la constitution, et surtout une émission présenté par ATIK BEN CHIGUER SUR 2m, il est bien présentée, avec l’explication des articles en darija .

et pour ceux qui ne comprennent rien, et ils veulent participer, ils n'ont que suivre les émissions sur les chaines marocaines, ça ne parle que de la constitution, et surtout une émission présenté par ATIK BEN CHIGUER SUR 2m, il est bien présentée, avec l’explication des articles en darija .

Sérieux? c'est quand à quelle heure :D
ps: zwine 3atik?

Je suis d'accord d'un côté mais d'un autre, le fait de ne pas aller voter peut être autre chose que du boycotte... (maladie, impossibilité de se déplacer, isolement etc etc). On ne peut pas tout mettre dans la case boycotte a sa7ebti :D
Matalane ici en France, les gens habitent à 300km du Consulat, tu penses vraiment qu'ils vont tous venir?
Même ceux qui habitent à 100km tu penses qu'ils vont tous venir? :D

Ca n'est pas parce que certains ne voteront pas que nécessairement ils n'aiment pas leur pays...

je ne parlais pas des gens qui ont des excuses, mais de ceux qui disent qu'ils ne vont pas voter !!!

Sérieux? c'est quand à quelle heure :-D
ps: zwine 3atik?

vers 21h (gmt+1) je pense, avec les rediffusions durant la journée !!

une émission de Jme3 Guulahcen chaque jour à partir du 21h30 !!

PS :atik charmant, mais vieux ,et Guoulehcen : non, mais je l'aime quand il parle....tu peux voir avec ses invités :D

je ne parlais pas des gens qui ont des excuses, mais de ceux qui disent qu'ils ne vont pas voter !!!
Mais comment voter dans un système qui ne reconnait pas mon identité (antimonarchiste) et ne garantit pas le respect de mes libertés et mes droits ?! Que le système reconnait l'identité des antimonarchistes, des laïcs, sans parler des indépendantistes et garantit le respect de leurs libertés et leurs droits comme il est le cas dans toute démocratie, là, ces personnes vont se reconnaître dans le système et vont sans doute participer à sa vie politique.

La liberté du vote est réaffirmé dans la deuxième partie du Code et plus précisément à l’article 39:

" Le suffrage est libre, personnel, secret et universel."

Permets moi de douter de ce que j'ai souligné:prudent:

le vote devient impersonnel et non secret quand on crie sur tous les toits qu'on va voter OUIIIII
oui on va voter NONNNNNN :D

Mais comment voter dans un système qui ne reconnait pas mon identité (antimonarchiste) et ne garantit pas le respect de mes libertés et mes droits ?! Que le système reconnait l'identité des antimonarchistes, des laïcs, sans parler des indépendantistes et garantit le respect de leurs libertés et leurs droits comme il est le cas dans toute démocratie, là, ces personnes vont se reconnaître dans le système et vont sans doute participer à sa vie politique.

exprime ton désaccord en votant NON, en boycottant tu offres au système une occasion en or pour t’ignorer ;)

exprime ton désaccord en votant NON, en boycottant tu offres au système une occasion en or pour t’ignorer ;)

Je suis d'accord avec ce que tu dis, si jamais il est contre tout cela, il faut qu'il vote NON.

Sa voix ne sera pas entendue si il boycotte.
C'est le taux d'absention qui s'en fera ressentir tout simplement

Je suis d'accord avec ce que tu dis, si jamais il est contre tout cela, il faut qu'il vote NON.

Sa voix ne sera pas entendue si il boycotte.
C'est le taux d'absention qui s'en fera ressentir tout simplement

l’abstention veut dire au système qu'on s'en fiche, le référendum aura lieu le 1 juillet en tous cas, et les résultats qui seront l'arbitre !!

Si j’étais sûr que tous les abstentionnistes vont voter, je ne peux que faire comme eux et dire « non » à la nouvelle constitution. Mais ayant une idée sur les abstentionnistes, quoi que tu dises pour les convaincre de participer au référendum, la grande partie ne va pas t’écouter et rester sur ses positions.

Voter, kadi, à un prix cher qu’aucun abstentionniste n’est prêt à payer. Voter, c’est reconnaître le système actuel et accepter le résultat de vote. Si la majorité a voté « non », c’est bien. Si la majorité a voté « oui », les abstentionnistes n’ont qu’à se soumettre à la volonté populaire et accepter le respect de la constitution actuelle… Et qui dit accepter le respect de la constitution actuelle, dit accepter que les libertés et les droits des ex-abstentionnistes (les antimonarchistes, les laïcs, les indépendantistes, etc.) soient transgressés et leurs mouvements s’ils s’activent en s’exprimant publiquement (sit-in, marche, journaux, etc.) soient poursuivis en justice pour violation à des lois qui représentent la voix populaire.

Ajoute à tout ça, le système va continuer dans l’ignorance des antimonarchistes, des laïcs, des chiites, des démocrates (ces jeunes du 20 février qui militent pour une monarchie parlementaire dans laquelle le pouvoir du roi va être symbolique), des indépendantistes, et également ces islamistes d’al-Adl wa al-Ihsane, jusqu’à quand ? Le nombre des soumis au système diminue à un moment dans lequel le nombre des insoumis augmente. Et le jour dans lequel les exclus du champ politique, ces abstentionnistes qui ne se reconnaissent plus dans le système actuel, vont devenir majoritaire, ce jour cette démocratie à laquelle la grande partie des marocains aspire, va s’imposer sur la monarchie par la force… Et il vaut mieux offrir au peuple ce qu’il veut b lkhater comme elles l’avaient fait les monarchies britanniques et espagnoles que se trouver d’ici X années (peut-être que je ne verrai jamais ce jour) contraint à se soumettre à la volonté du peuple par la force.

Retour