Le boycott référendaire en droit marocain

iwa hadi 7aja khra, alors pourquoi demander a "jouer le jeu de ce meme systeme" en s'accordant du temps d'antenne pendant la campagne referendaire. On veut donc profiter de ce moment ou l'on accorde la parole aux differentes formations politiques pour vehiculer l'idee du rejet du systeme...ce n'est pas de la democratie ca, c'est de la malhonnetete ;)

Sinon, si ce n'est que pour protester contre la maniere avec laquelle le projet a ete elabore, je reste sur mon idee, un non est mille fois plus productif que le boycott.
Le non ne veut pas seulement dire "on a quelques reserves sur quelques articles", ca englobe aussi des raisons comme:
- pas assez d'avancees.
- pas d'accord sur le contenu.
- pas d'accord sur le choix du comite.
- pas du tout ce que je veux.
- et pourquoi pas, non je prefere l'ancienne....

Les partisants du non ont le plein droit d'etaler leur arguments, et si les partisants du boycott etaient un tant soit peu "malins", ils voteraient non.

et contrairement au OUI, un NON majoritaire aucun comme consequence une revision de ce projet annonce. N'est-ce pas ce que vous voulez? que l'on fasse table rase et que l'on commence le projet du debut?
Voter Non cela signifie qu’on est satisfait de la procédure de l’élaboration du projet et qu’on n’est pas d’accord sur une ou plusieurs de ses dispositions.

Moi je ne suis pas d’accord avec la manière dont le projet a été élaboré abstraction faite de son contenu , donc je choisi NE PAS VOTER .

le principe du referendum est simple "tu veux ou tu veux pas?". A question simple, reponse simple "oui ou non".

Le boycott n'a pas de sens dans un contexte referendaire, dans des elections legislatives oui mais pas dans un referendum, car refuser de repondre a la question est un point mort, ca ne permet ni d'avancer, ni de reculer, ni de changer quoique ce soit. Un non est mille fois plus productif qu'un boycott.

Je suis d'accord avec toi milady sur ce point.

J'en ai jamais vu un referendum sur le reigne de Mohamed VI par contre j'en ai vu sous Hassan II et comment ca se passe est beaucoup simple que ce que tu dis. On te donne un OUI et tu le met dans la boite.

Je suis d'accord avec toi milady sur ce point.

J'en ai jamais vu un referendum sur le reigne de Mohamed VI par contre j'en ai vu sous Hassan II et comment ca se passe est beaucoup simple que ce que tu dis. On te donne un OUI et tu le met dans la boite.

....et quand on te donnait les deux bulletins (celui du oui et celui du non), on te demandait de rapporter le bulletion du non ...aprés le vote !
Mais bon ...en ce temps là , on faisait voter même ....les morts !

Mais comment voter dans un système qui ne reconnait pas mon identité (antimonarchiste) et ne garantit pas le respect de mes libertés et mes droits ?! Que le système reconnait l'identité des antimonarchistes, des laïcs, sans parler des indépendantistes et garantit le respect de leurs libertés et leurs droits comme il est le cas dans toute démocratie, là, ces personnes vont se reconnaître dans le système et vont sans doute participer à sa vie politique.

Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point. Toute democratie est basee sur la constitution. J'en ai jamais vu une democratie qui n'est pas basee sur la constitution et je te defie de me prouver le contraire :)

Je vais voter NON le 1er juillet meme si je suis contre le mode de scrutin (les analphabetes, les vendeurs de vote, ...). C'est mieux que de s'abstenir. Si c'est un vote des elections, je m'abstiendrais mais pas pour une constitution.

....et quand on te donnait les deux bulletins (celui du oui et celui du non), on te demandait de rapporter le bulletion du non ...aprés le vote !
Mais bon ...en ce temps là , on faisait voter même ....les morts !

Je penses que beaucoup de choses (j'ignore pas tout) ont change depuis ce temps la mais reste beaucoup a changer et pas seulement le systeme mais aussi la mentalite des gens. Je sais c'est un cercle vicieux mais il faut denoncer ensuite agir avec tout les moyens qu'on a.

Ca tombe bien le 1er juillet est la fete du Canada. http://www.consulatdumaroc.ca/referendum2011.pdf

PS: Je vais voter deux foi, le mien et celui de ma mere puisqu'elle ne comprend que Tamazight et elle a confiance en moi :D. Ah la democratie.

Si j’étais sûr que tous les abstentionnistes vont voter, je ne peux que faire comme eux et dire « non » à la nouvelle constitution. Mais ayant une idée sur les abstentionnistes, quoi que tu dises pour les convaincre de participer au référendum, la grande partie ne va pas t’écouter et rester sur ses positions.

Voter, kadi, à un prix cher qu’aucun abstentionniste n’est prêt à payer. Voter, c’est reconnaître le système actuel et accepter le résultat de vote. Si la majorité a voté « non », c’est bien. Si la majorité a voté « oui », les abstentionnistes n’ont qu’à se soumettre à la volonté populaire et accepter le respect de la constitution actuelle… Et qui dit accepter le respect de la constitution actuelle, dit accepter que les libertés et les droits des ex-abstentionnistes (les antimonarchistes, les laïcs, les indépendantistes, etc.) soient transgressés et leurs mouvements s’ils s’activent en s’exprimant publiquement (sit-in, marche, journaux, etc.) soient poursuivis en justice pour violation à des lois qui représentent la voix populaire.

Ajoute à tout ça, le système va continuer dans l’ignorance des antimonarchistes, des laïcs, des chiites, des démocrates (ces jeunes du 20 février qui militent pour une monarchie parlementaire dans laquelle le pouvoir du roi va être symbolique), des indépendantistes, et également ces islamistes d’al-Adl wa al-Ihsane, jusqu’à quand ? Le nombre des soumis au système diminue à un moment dans lequel le nombre des insoumis augmente. Et le jour dans lequel les exclus du champ politique, ces abstentionnistes qui ne se reconnaissent plus dans le système actuel, vont devenir majoritaire, ce jour cette démocratie à laquelle la grande partie des marocains aspire, va s’imposer sur la monarchie par la force… Et il vaut mieux offrir au peuple ce qu’il veut b lkhater comme elles l’avaient fait les monarchies britanniques et espagnoles que se trouver d’ici X années (peut-être que je ne verrai jamais ce jour) contraint à se soumettre à la volonté du peuple par la force.

tu n'es pas d'accord, t'as eu des revendications, on t'as promet de les satisfaire.......on t'as présenté une constitution qui sera soumise à un référendum, à toi de dire ton mot, et d'exprimer ton d'accord ou désaccord.....!!!!!!

le fait que beaucoup ont déclaré le boycott avant même l'annonce du projet de la constitution a tout gâché. quand tu crois à la démocratie , faut que tu acceptes le dialogue, le référendum est l'intermédiaire entre le peuple et le système.

comme les partis circulent en caravanes pour convaincre les gens pour dire "oui", à toi de leur expliquer pourquoi le "non", après on verra les résultats, c'est la majorité était pour, tu continueras à être contre, jusqu'à le pouvoir de convaincre,tout en continuant la lutte !!!

les réformes ne s’arrêtent pas dans une nouvelle constitution, et quand tu boycotte, cela veut dire que tu n'acceptes pas les règles du jeu !!

tu n'es pas d'accord, t'as eu des revendications,
on t'as promet de les satisfaire.......on t'as présenté une constitution ...

....quand tu boycotte, cela veut dire que tu n'acceptes pas les règles du jeu !!

La démonstration est biaisée dés le départ : la majeure partie de ceux qui pronent le boycott ne veulent qu'on leur présente une Constitution .

Ils veulent une Constitution faite par le peuple, pour le peuple ...et ce à travers une Assemblée Constituante !

Alors oui : ils n'acceptent pas les régles d'un jeu ....vicié au départ sachant que, de toute façon, le gagnant de ce jeu sera inéluctablement ...celui qui a "présenté la Constitution" !

La démonstration est biaisée dés le départ : la majeure partie de ceux qui pronent le boycott ne veulent qu'on leur présente une Constitution .

Ils veulent une Constitution faite par le peuple, pour le peuple ...et ce à travers une Assemblée Constituante !

Alors oui : ils n'acceptent pas les régles d'un jeu ....vicié au départ sachant que, de toute façon, le gagnant de ce jeu sera inéluctablement ...celui qui a "présenté la Constitution" !
Ajoute à ça :
- Comment voter dans un système qui exploite la pauvreté et l'analphabétisme des citoyens en leur offrant des sommes d'argent pour dire oui à la nouvelle constitution ?!

Et ils nous parlent de nazaha et un nouvel ère dial dimo9ratiya !!!

Ajoute à ça :
- Comment voter dans un système qui exploite la pauvreté et l'analphabétisme des citoyens en leur offrant des sommes d'argent pour dire oui à la nouvelle constitution ?!

Et ils nous parlent de nazaha et un nouvel ère dial dimo9ratiya !!!

Tout à fait : il faut être aveugle pour ne pas reconnaitre que, dans ce pays, la plus grande partie du corps électoral vote par .....le ventre !

Tout à fait : il faut être aveugle pour ne pas reconnaitre que, dans ce pays, la plus grande partie du corps électoral vote par .....le ventre !
La question qui m’a été posée et à laquelle je me suis abstenue de répondre est :
- Comment être fier d’être monarchiste au moment dans lequel le mouvement monarchiste faire recours à des méthodes pourries pour gagner sa bataille politique au Maroc ?

La question qui m’a été posée et à laquelle je me suis abstenue de répondre est :
- Comment être fier d’être monarchiste au moment dans lequel le mouvement monarchiste faire recours à des méthodes pourries pour gagner sa bataille politique au Maroc ?

Tu connais pas l'adage?

"li gal8a lmakhzen 8iya li tkoune"!:D

Comme on peut le lire comme un désintérêt de la vie politique au Maroc. Le boycott au Maroc n'est pas efficace parce qu'un nombre élevé d'abstentions peut avoir moults explications selon les points de vues. Dire "Non" par contre est clair et parlant, si les févriesristes et les autres composantes contre la constitution disent "Non" en masse ils se donneraient beaucoup plus de visibilité qu'en boycottant. La seule motivation qui pourrait être derrière le boycott est de s'approprier le groupe de personnes qui n'ont pas voté en les assimilant de facto aux activistes qui ont boycotté les élections, ce qui serait franchement très malhonnête.
et dire que nous avons réellement besoin d'une réelle pépinière de politiciens volontaires et dignes de l'être (quoi que j'y crois pas du tout et ce dans n'importe quel pays dans le monde, car grande nuance entre actes et paroles quand il s'agit de politique)..

Retour