Le budget 2012 validé par le Conseil de gouvernement

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début

1 milliard de DH pour le soutien à l’emploi

24.714 postes budgétaires

Hausse des vignettes pour les grosses cylindrées




Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de budget pour 2012. Avant de le présenter au Parlement, Salaheddine Mezouar devra y apporter des ajustements et exposera son projet de budget devant les deux chambres réunies jeudi prochain. Entre-temps, le décret modificatif qui introduit la loi de Finances au menu de la session extraordinaire arrivera aujourd’hui au Parlement.

Ce projet a une connotation sociale. Comme nous l’avions annoncé, l’une des nouveautés porte sur la création d’un Fonds national pour la solidarité. Dans une première étape, il sera doté de 2 milliards de DH et servira à financer les programmes de ciblage direct aux familles nécessiteuses et à la généralisation du Ramed. Pour le gouvernement, ce serait une première étape pour la réforme du système de la compensation. Il faut dire que même le dernier rapport de Bank Al-Maghrib a épinglé le boulet que constitue la Caisse de compensation. Toujours sur le registre social, le Fonds de développement rural sera doté de 1 milliard de DH. A condition de s’étendre aux zones montagneuses. En parallèle, le gouvernement consacre 1 milliard de DH pour financer les mécanismes de soutien à l’emploi. D’ailleurs, pour 2012, les effectifs de la fonction publique devront augmenter de 24.714 nouveaux postes. Une mesure qui va sans doute grincer les dents vu ses conséquences sur la masse salariale, déjà éprouvée par les 13,2 milliards de DH du dernier round du dialogue social. A quelques semaines des rendez-vous électoraux, les arbitrages sociaux sont probablement dictés par des considérations politiques.

Sur la réforme fiscale, le ministre des Finances a été clair: elle doit se faire en début de mandat. Donc la réforme de la TVA est refilée au prochain gouvernement. En revanche, la décision a été prise d’augmenter la vignette automobile sur les grosses cylindrées. Sur le registre des bonnes nouvelles figure l’augmentation des dépenses d’investissement de 11 milliards pour atteindre 178,3 milliards. Cet effort du gouvernement est destiné à accompagner les chantiers structurants et les stratégies sectorielles. Le ministre des Finances tient à préserver les équilibres macroéconomiques. C’est ainsi qu’il table sur un taux de croissance de 4,8%, une inflation contenue à 2% et un déficit inférieur à 4%. Les hypothèses de travail retiennent un baril de pétrole à 100 dollars et un prix moyen du gaz butane à 800 dollars la tonne contre 600 dollars pour 2011. Les charges de la compensation seront comprimées à 3% du PIB.

L'economiste
 
Retour
Haut