le business des migrants pour les gouvernements...Money is Money ex Tunisien

Salam aleykoum, le président tunisien s'en contrefiche du remplacement de sa population. Il se sert des migrants pour cacher son bilan désastreux. Et surtout il veut toucher du cash comme les autres. Voir l'article plus bas...

Question que l'on peut se poser, pourquoi des gourvenements qui s'en foutent des pauvres de leurs pays. Des élites ultra corrompus.
Tous d'un coup s'occupent de la question des migrants. Ils leur filent des papiers etc. 🤣🤣🤣

Alors qu'une partie de la population se prostitue pour que leurs familles mangent .

Je voyais le vieux tunisiens guelait, bien entendu les masses "oh le méchant raciste etc!".🤣

Pour ma part , c'est un élément de plus qui plongera les pays qui accueillent les migrants dans le chaos. La population pauvre marocaine ne peut pas absorber ces vagues de migrants. Pour qu'une fois de plus cela bénéficie à une petite partie des "élites". Mais ils s'en fichent le pauvre est habitué à patienter.

Comme le faisait remarquer un membre, ses amis ont perdu leurs jobs au profit de migrants. Qui acceptent d'être payé moins cher. Bien entendu sur le forum on a la classe moyenne, voir les riches ou MRE. Qui parlent de racisme , qui comparent le Maroc avec l'Europe :D. Comme d'hab décalage comme pendant le covid où on reprochait aux pauvres de sortir dans la rue.Les riches dans leurs villas , appart de 120m2. Trouvaient scandaleux que des pauvres dans un 2 pièces en famille sortent dehors et ne patientent pas...
Comme ces riches quartiers bourgogne à casa avec leurs chiens de luxes. Qui passent sans un regard devant les mendiants.

Pour eux "oui oui faut accueillir les migrants le Maroc peut le faire!". En pensant à capter directement où indirectement les fruits de cette thune.

Pour ma part c'est un élément important de destabilisation d'un pays. La Turquie est solide car auto suffisante en nourriture et quand même assez développé. Mais la Jordanie a failli vrillé en 2018. Les saoudiens ont injectés des milliards de dollars.

Pour le Maroc , il faudra combattre les injustices sociales. Et au moins arriver à un niveau de vie pour la population d'un gars des pays de l'est.

Y arriveront-ils? 🤔

Il y a de nombreux enjeux dont je ne ferai pas la liste ici.

Donc les migrants c'est un business, on peut penser aux passeurs qui vont graisser les autorités locales etc.



Les faits 20/05/2021
La commissaire européenne pour les affaires intérieures Ylva Johansson se rend jeudi 20 mai en Tunisie pour discuter d’une aide économique au pays en échange d’efforts accrus pour éviter le départ de migrants depuis ses côtes. Un tel accord est également en discussion avec la Libye.

Bah ! Tous s'explique le mec avec ces potes ne touchent pas de pognon de l'UE ! :D
Bien entendu seulement 10 ou 20% des sommes iront sur le terrain.

Le business des migrants

Jordanie c'est un business depuis longtemps, j'avais lu des articles dans ce sens avec les réfugiés de la guerre Irak

Jordanie : aide américaine de plus de 845 millions de dollars​

Ce petit pays durement touché par l'afflux de réfugiés syriens croule sous une dette publique dépassant 100% de son PIB​

Turquie:


FAKE OFF
Marine Le Pen a affirmé mercredi que la Turquie avait touché 44 milliards d’euros de l’Union Européenne depuis 2005. En réalité, le pays a touché 17,7 milliards de subventions européennes depuis 1996

Maroc

289 millions d'euros financés par l'enveloppe bilatérale de coopération pour appuyer les réformes et le développement inclusif du Maroc
. La signature d'une convention de financement avec le Maroc pour un programme d'appui budgétaire de 101,7 millions d'euros en soutien à la gestion des frontières.



Généreuse Europe ! Le Maroc devrait recevoir 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne dans le cadre de l’aide financière accordée par Bruxelles au pays du Maghreb pour soutenir ses efforts de gestion du contrôle de ses frontières et ainsi mieux lutter contre l’immigration illégale à destination du Vieux continent.

Selon une information révélée le 15 août par le quotidien espagnol El Pais, la nouvelle aide, d’un montant inédit, couvre la période 2021-2027. Le budget dépasse de près de 50 % le budget précédent de 343 millions d’euros que l’UE avait alloué au Maroc.
 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

On peut savoir la somme que reçoit la France de la GB.... Histoire de voir si on est meilleur en affaire.

:D
 
Salam

On peut savoir la somme que reçoit la France de la GB.... Histoire de voir si on est meilleur en affaire.

:D

aleykoum salam

L'Occident est en phase de destruction par les mondialistes. De Gaulle etc ne voulaient pas d'immigration. Car ils savaient que cela menacerait la sécurité du pays. Il faut rappeler que la France a coloniser une bonne partie du monde. Et a mit des pouvoirs fantoches...

En France ils allaient chercher une immigration blanche et catholique ex polonaise italienne espagnole etc

On peut observer et depuis des décennies . Qu'il y a un travail de destruction de l'Europe à tous niveau , la guerre en Ukraine en est encore un épisode. Mais sur un plan moral on a divers chose comme la déchristianisation, l'avortement de masses.
On a dit aux occidentaux de faire moins gosses aux blancs. Ce qu'ils ont fais. Pour ensuite leur dire "faut des migrants car il n'y a plus assez d'enfants!".
Je discutais avec un ami dentiste dernièrement. Il a des amis bonne classe moyenne des blancs. Le mec s'est stériliser après avoir eu un enfant. Tu as les changements de sexe. Bref tous les éléments sur la destruction de l'Occident par les mondialistes mériteraient un sujet.

C'est les mondialistes satanistes aux commandes


Une bonne partie de la population est dans un état de pauvreté inquiétant au Maroc. Heureusement pour toi et tes potes riches la religion dit qu'il faut patienter etc. Donc les gens patientent jusqu'à arriver au point où cela sera la Syrie.

Là cela sera moins drôle mais bon, la classe riche anticipe en envoyant les enfants étudier à l'étranger. En ayant de la famille en achetant des biens immobiliers à l'étranger c'est pour ça que cela ne vous touche pas aussi?

Je rentre dans mes datas cet élément

Pour revenir à l'Europe le projet est défini, on voit le projet en cours


1459962083-1441648604-fb-img-1441556078768.jpg
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
aleykoum salam

L'Occident est en phase de destruction par les mondialistes. De Gaulle etc ne voulaient pas d'immigration. Car ils savaient que cela menacerait la sécurité du pays. Il faut rappeler que la France a coloniser une bonne partie du monde. Et a mit des pouvoirs fantoches...

En France ils allaient chercher une immigration blanche et catholique ex polonaise italienne espagnole etc

On peut observer et depuis des décennies . Qu'il y a un travail de destruction de l'Europe à tous niveau , la guerre en Ukraine en est encore un épisode. Mais sur un plan moral on a divers chose comme la déchristianisation, l'avortement de masses.
On a dit aux occidentaux de faire moins gosses aux blancs. Ce qu'ils ont fais. Pour ensuite leur dire "faut des migrants car il n'y a plus assez d'enfants!".
Je discutais avec un ami dentiste dernièrement. Il a des amis bonne classe moyenne des blancs. Le mec s'est stériliser après avoir eu un enfant. Tu as les changements de sexe. Bref tous les éléments sur la destruction de l'Occident par les mondialistes mériteraient un sujet.

C'est les mondialistes satanistes aux commandes


Une bonne partie de la population est dans un état de pauvreté inquiétant au Maroc. Heureusement pour toi et tes potes riches la religion dit qu'il faut patienter etc. Donc les gens patientent jusqu'à arriver au point où cela sera la Syrie.

Là cela sera moins drôle mais bon, la classe riche anticipe en envoyant les enfants étudier à l'étranger. En ayant de la famille en achetant des biens immobiliers à l'étranger c'est pour ça que cela ne vous touche pas aussi?

Je rentre dans mes datas cet élément

Pour revenir à l'Europe le projet est défini, on voit le projet en cours


1459962083-1441648604-fb-img-1441556078768.jpg
Sinon combien touche la France de la part de la GB ?
 
Sinon combien touche la France de la part de la GB ?

Comme je te l'indiquais c'est une folie l'immigration et encore une fois vous comparez le Maroc avec l'Europe.

C'est comme si j'allais taper l'incruste et manger chez un pauvre qui vit en famille dans son appart. Vs taper l'incruste chez un riche qui a un appartement de 200m2 et pleins de chambres libres. Et qui jetent la nourriture.

Un pays va filer les papiers à des cerveaux pour se développer. Cela est aussi un problème pour le Maroc car les cerveaux dès qu'ils le peuvent se barre du Maroc. Donc les gens capables de gérer les défis qui arrivent se sont barrés du pays. ( à raison )

Je connais des profils hyper diplômés et ils ne veulent pas revenir au Maroc.

Tu regardes le court terme. J'étais aux Philippines en 2008 pénurie de riz je discutais avec un riche à la mosqué. Il me disait des usines se sont installés et contre la corruption . On les a laissé déversé l'eau pollué dans les rizière ce qui a détruit des tas de terres agricoles. Donc le pays était devenu dépendant de l'extérieur pour le riz. Sauf que cette année mauvaise récolte et les pays producteurs ont gardés le riz pour eux.

Toi t'es dans le même état d'esprit avec tes potes sur les migrants. "chouette par mes connaissances j'aurai un poste bidon et bien payé pour aider les migrants donc j'aurai des retombés! Vive les migrants hourra!". Mais rien à fiche qu'ils feront baisser le coût du travail etc.

Où c'est encore les chinois qui vont construire des routes etc dans les pays en échange d'être payé en matières premières. Des infrastructures qui ne servent à rien à ces pays . Puisque les populations se déplacent au mieux en moto vélo.

Donc toi tu vas cramer ton pays avec des migrants pour des retombés à court terme et mettant en jeux la sécurité du pays.

Exemple en Jordanie qui ne tient qu'avec l'argent donnait par les saoudiens, américains. Cela a faillit partir en guerre civile en 2018. Là aussi un pays où j'achéterais pas d'immobilier.

Comme la Jordanie le Maroc est en stress hydrique très fort


La Jordanie est l'un des pays les plus arides au monde. Il y tombe moins de 200 mm de précipitations par an. L'afflux de réfugiés rend la situation critique. Selon le Royaume, ils sont aujourd'hui 1,4 million, soit 15% de la population. "Les réfugiés syriens ont fait grimper les besoins en eau d'environ 21% dans tout le Royaume et de 40% dans le nord du pays", explique Eng Iyad Dahiyat, ministre jordanien de l'Eau.


je fais un copié

"je ne suis pas algérien et l'Algérie sa situation est bien dramatique encore que le Maroc.

quasiment toute sa bouffe est importé contrairement au Maroc !

le jour où plus d'hydrocarbure où moins de revenus ça sera le Yemen, tous l'argent devrait être investi pour l'après pétrole. D'ailleurs je pense que le Maroc s'arme pas pour la guerre contre l'Algérie cela sera rien au niveau militaire si il y a conflit.

Mais pour gérer sa population qui a exploser et protèger ses frontières et éviter que le chaos en Algérie ne débordent sur le Maroc.

c'est simple pour gérer des pays à la manière "parasite" dans des conditions où il y aura moins de bouffes etc. Il faut que la population redevienne très faible donc moins de 10 millions d'habitants comme cela été le cas durant des siècles

En 1961 tu avais 12 millions d'habitants aujourd'hui 35 millions et vous voulez accueillir les migrants. Vous êtes dingues..."


 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Comme je te l'indiquais c'est une folie l'immigration et encore une fois vous comparez le Maroc avec l'Europe.

C'est comme si j'allais taper l'incruste et manger chez un pauvre qui vit en famille dans son appart. Vs taper l'incruste chez un riche qui a un appartement de 200m2 et pleins de chambres libres. Et qui jetent la nourriture.

Un pays va filer les papiers à des cerveaux pour se développer. Cela est aussi un problème pour le Maroc car les cerveaux dès qu'ils le peuvent se barre du Maroc. Donc les gens capables de gérer les défis qui arrivent se sont barrés du pays. ( à raison )

Je connais des profils hyper diplômés et ils ne veulent pas revenir au Maroc.

Tu regardes le court terme. J'étais aux Philippines en 2008 pénurie de riz je discutais avec un riche à la mosqué. Il me disait des usines se sont installés et contre la corruption . On les a laissé déversé l'eau pollué dans les rizière ce qui a détruit des tas de terres agricoles. Donc le pays était devenu dépendant de l'extérieur pour le riz. Sauf que cette année mauvaise récolte et les pays producteurs ont gardés le riz pour eux.

Toi t'es dans le même état d'esprit avec tes potes sur les migrants. "chouette par mes connaissances j'aurai un poste bidon et bien payé pour aider les migrants donc j'aurai des retombés! Vive les migrants hourra!". Mais rien à fiche qu'ils feront baisser le coût du travail etc.

Où c'est encore les chinois qui vont construire des routes etc dans les pays en échange d'être payé en matières premières. Des infrastructures qui ne servent à rien à ces pays . Puisque les populations se déplacent au mieux en moto vélo.

Donc toi tu vas cramer ton pays avec des migrants pour des retombés à court terme et mettant en jeux la sécurité du pays.

Exemple en Jordanie qui ne tient qu'avec l'argent donnait par les saoudiens, américains. Cela a faillit partir en guerre civile en 2018. Là aussi un pays où j'achéterais pas d'immobilier.

Comme la Jordanie le Maroc est en stress hydrique très fort


La Jordanie est l'un des pays les plus arides au monde. Il y tombe moins de 200 mm de précipitations par an. L'afflux de réfugiés rend la situation critique. Selon le Royaume, ils sont aujourd'hui 1,4 million, soit 15% de la population. "Les réfugiés syriens ont fait grimper les besoins en eau d'environ 21% dans tout le Royaume et de 40% dans le nord du pays", explique Eng Iyad Dahiyat, ministre jordanien de l'Eau.


je fais un copié

"je ne suis pas algérien et l'Algérie sa situation est bien dramatique encore que le Maroc.

quasiment toute sa bouffe est importé contrairement au Maroc !

le jour où plus d'hydrocarbure où moins de revenus ça sera le Yemen, tous l'argent devrait être investi pour l'après pétrole. D'ailleurs je pense que le Maroc s'arme pas pour la guerre contre l'Algérie cela sera rien au niveau militaire si il y a conflit.

Mais pour gérer sa population qui a exploser et protèger ses frontières et éviter que le chaos en Algérie ne débordent sur le Maroc.

c'est simple pour gérer des pays à la manière "parasite" dans des conditions où il y aura moins de bouffes etc. Il faut que la population redevienne très faible donc moins de 10 millions d'habitants comme cela été le cas durant des siècles

En 1961 tu avais 12 millions d'habitants aujourd'hui 35 millions et vous voulez accueillir les migrants. Vous êtes dingues..."


Sinon combien touche la France de la part de la GB ?
 
Sinon combien touche la France de la part de la GB ?

t'es vraiment une blonde ...

pour te faire plaisir:

Lors d'un déplacement samedi à Loon-Plage, dans le Nord, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé au gouvernement britannique d'honorer son engagement de payer à la France 62,7 millions d'euros en 2021-2022 pour financer le renforcement des forces de l'ordre françaises sur les côtes.

sinon quel est le salaire de base au Maroc vs France?

quel est le coût de la vie au Maroc vs France?


J'étais à Casa en 2019, je payais le même prix voir même moins cher la bouffe dans ma ville de province que dans les épiceries

Y a t il des aides sociales comparables avec la France au Maroc?

Pourquoi les gens risquent leurs vies pour fuir le Maroc?

Pourquoi des gens se marient avec des vieux et des vieilles occidentales pour fuir le Maroc?

Pourquoi la majorité des cerveaux se barrent du Maroc?

Pourquoi le Maroc est une destination PHARE du tourisme sexuel?


etc etc

Et il y a des gens comme toi "oui oui encore plus de migrants car le Maroc c'est la même situation qu'en Europe!

Vu sur le forum@

J'ai été contactée par une personne de la famille malade( prob cardiaque) qui avant ses parents de 70 se démerdaient pour la nourrir malheureusement ils sont tous les 2 morts, bref elle m'a appelé pour me dire qu'elle a faillait mourir de faim : elle n'avait rien mangé pendant 2 jours , j'ai été étonnée vu que les marocains sont connus par ljoud o lkaram et que aucun voisin ne laisse son voisin mourir de faim.alah ismah liya j'ai cru qu'elle fait expret quand j'ai les prix j'ai compris.mabka michit mabka mita3ta.

Et toi tes potes de la bonne classe moyenne vous voulez accueillir des migrants! Occupez vous déjà des pauvres !
Bande de malades...

Vous ne parlez pas de régler les problèmes à la base. Mais déjà même quand on vous apporte les éléments. Vous ne comprenez qu'à moyen long terme c'est la sécurité du pays qui va se jouer. Alors parler de régler les problèmes à la base.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
t'es vraiment une blonde ...
Toi un clichés ambulant
pour te faire plaisir:

Lors d'un déplacement samedi à Loon-Plage, dans le Nord, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé au gouvernement britannique d'honorer son engagement de payer à la France 62,7 millions d'euros en 2021-2022 pour financer le renforcement des forces de l'ordre françaises sur les côtes.
Et si la GB n'honore pas son contrat que fera la France
sinon quel est le salaire de base au Maroc vs France?

quel est le coût de la vie au Maroc vs France?


J'étais à Casa en 2019, je payais le même prix voir même moins cher la bouffe dans ma ville de province que dans les épiceries

Y a t il des aides sociales comparables avec la France au Maroc?

Pourquoi les gens risquent leurs vies pour fuir le Maroc?

Pourquoi des gens se marient avec des vieux et des vieilles occidentales pour fuir le Maroc?

Pourquoi la majorité des cerveaux se barrent du Maroc?

Pourquoi le Maroc est une destination PHARE du tourisme sexuel?


etc etc

Et il y a des gens comme toi "oui oui encore plus de migrants car le Maroc c'est la même situation qu'en Europe!
Arrête ta frustration sur le Maroc, c'est tout le lexique payé par l'état Algérien que tu nous déverses régulièrement sous couvert de n'importe quel sujet, tout est occasion pour déforme la réalité afin d'en faire une vérité selon l'œil de l'état Algérien qui veut nuire à l'image du Maroc.

Bande de malades...
Reste poli !
Car si on lit toutes les horreurs que tu as osé écrire sur les populations Africaine on se demande qui a un souci ici et comment tes écrits nauséabond envers les subsahariens eux peuvent passer malgré la modération.
 
J'ai fais le tour , juste quand il y aura des migrants en masse. Et que la population pauvre marocaine comprendra. Que les migrants sont là car les élites et la classe moyenne en profite et touche le pactole. Que cela leur permet aussi d'avoir de la mains d'oeuvre moins cher.

J'espère que les usines de désalements fonctionneront et que l'agriculture donnera. Et que la baguette de pains sera encore bien subventionné.


On est dans les prémissent de ce scénario , pour le moment :


Reflétant la stratégie gouvernementale de développement du secteur agricole, les zones irriguées se sont ainsi considérablement étendues, accordant aussi une large place au blé et au coton, deux cultures connues pour leur forte consommation en eau. Dans un contexte météorologique de sécheresse marquée à partir de 2003, les pompages excessifs, pour alimenter des systèmes d’irrigation peu performants, ont soumis les réservoirs et les aquifères à de très vives tensions et favorisé leur déclin accéléré, tout en contribuant, à cause d’un mauvais drainage des sols, à la salinisation des terres agricoles et à la diminution des rendements.

Le gouvernement aurait pu être attentif aux signes avant-coureurs provenant du monde rural. Or, le régime syrien avait choisi de se servir du programme de développement agricole, à travers de grandes entreprises rurales, pour développer des relations clientélistes avec un nombre restreint de familles du monde des affaires (Dorronsoro et al 2016). Le choix de consolider ces alliances locales avec des familles influentes a rendu le régime peu attentif aux signaux provenant du milieu rural – informations sur la dégradation des sols et la diminution du niveau des aquifères, protestations, migrations de plus en plus importantes. Lorsque la sécheresse a durement frappé, les citoyens des régions rurales disposaient de peu de relais pour demander de l’aide du régime car les relais du pouvoir demeuraient entre les mains des élites entrepreneuriales qui avaient été promues par le gouvernement.
Ce que la crise syrienne démontre, c’est certes que la sécheresse peut contribuer à provoquer des troubles socio-politiques; mais surtout, elle souligne que la crise politique ne trouve pas tant son origine dans le déficit hydraulique provoqué par la sécheresse, mais bien davantage dans les choix économiques du modèle d’exploitation de la ressource, qui a contribué à accentuer les problèmes environnementaux et à miner les bases économiques du monde rural (Sowers et al, 2013; De Châtel, 2014).
 
Dernière édition:
Toi un clichés ambulant

Et si la GB n'honore pas son contrat que fera la France

Arrête ta frustration sur le Maroc, c'est tout le lexique payé par l'état Algérien que tu nous déverses régulièrement sous couvert de n'importe quel sujet, tout est occasion pour déforme la réalité afin d'en faire une vérité selon l'œil de l'état Algérien qui veut nuire à l'image du Maroc.

Reste poli !
Car si on lit toutes les horreurs que tu as osé écrire sur les populations Africaine on se demande qui a un souci ici et comment tes écrits nauséabond envers les subsahariens eux peuvent passer malgré la modération.

l'Algérie c'est encore pire que le Maroc, combien de fois il faut que je te le répète ...

Tu veux noyer le poisson, je t'ai amené des éléments. Tu veux accueillir tous les migrants car tu fais partie de la classe riche. Tu pourrais négocier ta bonne moins cher etc. Mais à terme c'est la sécurité de ton pays.

Faut vraiment être cinglé et penser qu'à sa gueule. Les gens durant le covid en plus ont perdus toutes leurs économies.

les pygmées , les zulus c'est des subsahariens??? Je n'ai donné que des faits! Exemple que des noirs au 100m en final mais que l'état de leurs pays correspond à la carte du qi, en Afrique centrale du sud les mecs étaient encore à la préhistoire dans les années 30, les vidéos le prouvent.
Où tu vois du racisme se sont des faits.

Mise à part dire "Kamel t'es algérien etc" , tu n'as rien à opposer à mon argumentation.

tiens t'en veut encore , donc vous voulez accueillir plein de migrants. Ok toucher du pognon de l'UE et faire du business avec les pays africains. Ok cela va t il bénéficier aux pauvres marocains? Probablement que non puisqu'ils seront en concurrence avec les migrants. Génial!

Donc on a des stratèges voyons voir si ils vont gérer les migrants , le plan vert un projet de grande envergure? Qu'est ce que ça a donné?


Ah!Bah! C'est beau avec ce qui arrive


Et les machins veulent encore plus de bouches à nourrir et c'est pas des dingues...🙄

Donc la blonde au lieu de venir essayer de dévier le truc , répond sur le fond.
 
Dernière édition:
Sinon combien touche la France de la part de la GB ?

j'en ai terminé avec toi, j'évaluais la situation et l'avenir du Maroc. Tu ne m'as pas rassuré bien au contraire.

cela me rappel en 2007, les constations que je faisais sur le Yemen. Avec des problématiques sur l'eau, ils parlaient de déplacer la capitale en bord de mer pour désaler l'eau. Je savais que cela n'allait pas être possible.

Après je me demande si le chaos n'est pas entrains d'être organisé au Maroc par les mondialistes?

Depuis longtemps ils savent que l'explosion démographique posera problèmes. Surtout conjongué avec sécheresse, changement climatique, fin de l'énergie bon marché etc. Voir l'article

Encore une fois , vous avez intérêt que le niveau de vie de la population pauvre monte. Et que les injustices sociales cessent. Car le jour où les pauvres encore plus dans la m.rde avec vos conneries. Comprendront que les migrants sont accueillis car les mecs au dessus touchent du pognon. Et gagnent du pognon en faisant du commerce avec leurs dirigeants. Y a intérêt que les gens ont à manger...


Mais le fond du problème, à savoir : une démographie hors de contrôle ; une agriculture largement en panne ; l'absence de perspectives en termes d'emplois ; la perte d'espoir des jeunes ; la faiblesse de l'appareil d'Etat, contrôlé par des groupes qui se disputent des rentes au détriment de toute recherche d'efficacité ; l'influence d'une vague islamique radicale inspirée du wahhabisme ; la circulation des armes ; des zones de repli quasi inexpugnables pour les djihadistes... Tout ceci fait qu'on ne peut pas ignorer le parallèle afghan.

Qu'entendez-vous par "une démographie hors de contrôle" ?

- La démographie a largement contribué au naufrage de l'Afghanistan. Dans les deux cas, les taux de croissance de la population sont supérieurs à 3%, atteignant 4% pour le Niger, et ils progressent !

Le cas du Niger, au cœur du Sahel, est caractéristique : sa population était de 3 millions à l'indépendance [en 1960, NDLR], elle approche les 20 millions et dépassera les 40 millions en 2035, quoi qu'on fasse. Si la fécondité reste au niveau qu'elle a connu depuis 30 ans, elle atteindra 89 millions en 2050. Et ce, dans un pays où 8% de la superficie seulement se prête à l'agriculture. A eux seuls, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad vont passer de 67 millions à plus de 200 millions d'ici 2050.

Or cette situation démographique se conjugue avec une stagnation de l'agriculture faute de politiques adaptées, conduisant souvent à des crises environnementales et alimentaires chroniques, parfois à des crises malthusiennes localisées. Comme l'industrie est également en panne, il ne peut qu'y avoir un chômage et un sous-emploi de masse
 

Yoel1

VIB
Salam

On peut savoir la somme que reçoit la France de la GB.... Histoire de voir si on est meilleur en affaire.

:D
Le secrétaire d'Etat britannique chargé de l'Intérieur a déclaré lundi que son gouvernement allait tenir son engagement et verser près de 63 millions d'euros à son voisin


 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le secrétaire d'Etat britannique chargé de l'Intérieur a déclaré lundi que son gouvernement allait tenir son engagement et verser près de 63 millions d'euros à son voisin


Normal il semblerait que contrairement à 2018 ou seulement 300 migrant avait été recensé, en 2022 on en compte plus de 4000... Darmanin a moins bien travaillé ^^

Les Anglais légifère et ça donne un durcissement des textes.

 
Haut