Le Café Philo ouvre ses portes

J'ose espérer ne pas être hs ... Si c'est le cas : bien je sors :D

Une regle et un crayon jaune...

Je me souviens encore de ma rentrée en CE1. La veille, je revenais du maroc, avec mes parents et mes freres et soeurs on était tous dans cette petite simca 1100 bleue pétrole ...

Mon papa nous avait amené 1 jours en retard pour la rentrée à l'école : mon premier controle de CE1 m'attendait : souligner le sujet et le verbe dans les phrases suivantes ... ce fut de la grammaire.

Ma grand mère .... je venais justement de la quitter quelques jours auparavant : elle etait restée longtemps accolée nous faisant de grands aurevoirs avec la main en s'essuyant les larmes avec son bout de foulard qui flottait au vent ...

Je pris la regle en bois, mon crayon jaune et je soulignais le mot GRAMMAIRE.

:prudent:

Non...Ma madeleine à moi c'est les biscuits Pepito de Belin...Mais ça fait mieux de parler de Proust :defonce:

Est ce qu'il te parle aujourd'hui les pepitos de ton passé ? ..;

je suis un peu perdu là
tu veux dire que l'objet de la discussion est les supports de mémoire ou bien parlez des objets qui sont supports de mémoire?

Tu peux opter pour un flash back ou un turn over : c'est comme tu le sens ..:D

Le bibliobus (ça fait gros comme objet non ?), ma mère épatée qu'on puisse ramener des livres à la maison sans payer, les bibliothécaires absolument ravies que j'emprunte des livres : ma mère avait tendance à les recouvrir, réparer, etc :D... Bon ça m'a au moins appris à respecter l'objet livre. A chaque fois que j'en croise un je me souviens que ma mère et moi avions longuement hésité avant de mettre les pieds dans ce drôle de camion : on a d'abord regardé les autres parents entrer et ressortir avec leurs enfants :rouge:

Les saintes vierges, les chapelets, les crucifix, ça c'est des objets qui me rappelle la terreur que dieu m'inspirait, je n'en ai aucun chez moi.

Bonsoir mesdames et messieurs, le café philo est fier de rouvrir ses portes et vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue !

Pour cette nouvelle édition le thème d'ouverture est le suivant:

L'objet: support de la mémoire.

A vos claviers !

Déjà, ça me rappelle Dumbledore dans Harry Potter, qui a un bon moyen de matérialiser sa mémoire:

Bref, il faut garder en tête que la mémoire à travers les époques ne nécessite pas nécessairement d'objet comme support. On est une majorité sur ce site à avoir appris nos langues maternelles (tamazight, tachelhit, rifi, darija, etc.) sans aucun support matériel mais uniquement par transmission orale.

Mais s'il on cherche une sauvegarde exhaustive de la mémoire, la retranscription du souvenir via l'objet (ex: le texte) est je pense indispensable. Beaucoup d'auteurs ont écrit sur ce problème, notamment sur la véracité d'une démarche autobiographique...

Si on ne fait plus confiance à l'objet comme support de la mémoire, quid également du concept de "musée" comme on le connaît aujourd'hui?

L’objet support de ma mémoire serait la photo...surtout depuis qu'une de mes tantes m'a envoyée une clé usb avec des photos de famille très anciennes qu'elle a mis des années à collecter.
Tout ces gens qui sont mes aïeux, dans leurs poses et leurs vêtements d'un autre âge....
J'y vois aussi beaucoup mon père à tout les âges, bébé, enfant, ado, militaire...
Je ne suis pas sure que le numérique ait cette capacité de transmission qu'a encore l'argentique !

Déjà, ça me rappelle Dumbledore dans Harry Potter, qui a un bon moyen de matérialiser sa mémoire:

Bref, il faut garder en tête que la mémoire à travers les époques ne nécessite pas nécessairement d'objet comme support. On est une majorité sur ce site à avoir appris nos langues maternelles (tamazight, tachelhit, rifi, darija, etc.) sans aucun support matériel mais uniquement par transmission orale.

Mais s'il on cherche une sauvegarde exhaustive de la mémoire, la retranscription du souvenir via l'objet (ex: le texte) est je pense indispensable. Beaucoup d'auteurs ont écrit sur ce problème, notamment sur la véracité d'une démarche autobiographique...

Si on ne fait plus confiance à l'objet comme support de la mémoire, quid également du concept de "musée" comme on le connaît aujourd'hui?
pour ma part je considère le cerveau comme objet... et c'est entre autres sans doute ce qui nous permet d'accéder à nos souvenirs

pour ma part je considère le cerveau comme objet... et c'est entre autres sans doute ce qui nous permet d'accéder à nos souvenirs

En effet, tu peux. Mais considérer le vivant comme un objet est criticable, ton cerveau à cet instant est différent de ton cerveau il y a une heure, des neurones se créent, d'autres meurent... Et suivant que tu te remémores un souvenir à un instant ou à un autre, ton cerveau ne produira jamais le même souvenir.

A contrario, l'objet est ce qu'il est. En théorie, on ne peut modifier un texte autobiographique ou une photo-souvenir une fois validé par son auteur. Il "contient" le souvenir de manière figée, contrairement au cerveau.

;-)

En effet, tu peux. Mais considérer le vivant comme un objet est criticable, ton cerveau à cet instant est différent de ton cerveau il y a une heure, des neurones se créent, d'autres meurent... Et suivant que tu te remémores un souvenir à un instant ou à un autre, ton cerveau ne produira jamais le même souvenir.

A contrario, l'objet est ce qu'il est. En théorie, on ne peut modifier un texte autobiographique ou une photo-souvenir une fois validé par son auteur. Il "contient" le souvenir de manière figée, contrairement au cerveau.

;-)

selon ton raisonnement aucun objet ne saurait être support de mémoire fidèle... sans meme parler de reflet de réalité
ce que je ne conteste pas ceci dit en passant

il faudrait pour que l'objet supporte fidèlement un souvenir, que ce souvenir ait été figé dès la première fois qu'on y a accédé (et la première fois qu'on accède au souvenir ne garantit pas que le souvenir n'ait pas été "déformé" par les changements s'ayant passé dans notre cerveau... ou notre perception)...

;-)

"de manière figée " c'est vraiment là que se situe la différence : la memoire cérébrale reste quant à elle : modifiable, effaçable et donc à l'infini mouvante ... en perdition tout comme en ré-édition...

C'est fascinant tout de même ...

selon ton raisonnement aucun objet ne saurait être support de mémoire fidèle... sans meme parler de reflet de réalité
ce que je ne conteste pas ceci dit en passant

il faudrait pour que l'objet supporte fidèlement un souvenir, que ce souvenir ait été figé dès la première fois qu'on y a accédé (et la première fois qu'on accède au souvenir ne garantit pas que le souvenir n'ait pas été "déformé" par les changements s'ayant passé dans notre cerveau... ou notre perception)...

Tout à fait! Un souvenir est forcément sujet à interprétation et ne sera jamais fidèle à 100% au moment vécu. Ce que je voulais dire précisément, c'est qu'un souvenir stocké dans le cerveau est plus sujet à modification/évolution/embellissement qu'un souvenir stocké via un medium neutre. Qui n'est pas non plus fidèle à 100% car incomplet, mais qui a moins de chances de se voir altérer par le temps :-)

Tout à fait! Un souvenir est forcément sujet à interprétation et ne sera jamais fidèle à 100% au moment vécu. Ce que je voulais dire précisément, c'est qu'un souvenir stocké dans le cerveau est plus sujet à modification/évolution/embellissement qu'un souvenir stocké via un medium neutre. Qui n'est pas non plus fidèle à 100% car incomplet, mais qui a moins de chances de se voir altérer par le temps :)

mais tout passe par le cerveau avant de se figer dans un objet
tu extrait un souvenir de ton cerveau pour essayer de le figer sur objet
même la prise de photo ou de video... elle évoque un souvenir... dèjà transformé

mais tout passe par le cerveau avant de se figer dans un objet
tu extrait un souvenir de ton cerveau pour essayer de le figer sur objet
même la prise de photo ou de video... elle évoque un souvenir... dèjà transformé

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je dis que ce n'est pas non plus fidèle à 100%. ;-)

Après, peut-être que par des moyens plus abstraits, on pourrait y parvenir (musique, peinture... ?)

Moi je reste conscience "bée" quand je vois les prodiges de ma memoire : ça vpus arrive de ressentir des senssations ( même odorat) anciennes ..;,?
l'odorat est intrinsèquement ou plutôt physiologiquement lié à la mémoire
les aires de traitement des odeurs sont liés à celle du stockage de mémoire
ce qui fait que les odeurs ont un fort potentiel d'évocation des souvenirs

l'odorat est intrinsèquement ou plutôt physiologiquement lié à la mémoire
les aires de traitement des odeurs sont liés à celle du stockage de mémoire
ce qui fait que les odeurs ont un fort potentiel d'évocation des souvenirs

Exact!! D'ailleurs, beaucoup de thérapie visant à traiter les personnes souffrant d'amnésies sont basées sur les odeurs et les parfums ;-)

On en discutait ensemble de cet objet support de mémoire.

Je pense que l'objet en tant que support de mémoire ( objet au sens matériel du terme) est surtout le reflet d'une peur, la peur de la mort, la peur du temps qui passe. Détenir un objet du passé, un souvenir, c'est aussi une sorte de recherche de contrôle.
Comme si posséder le passé au sens figuré du terme en ayant un objet, nous permettait de nous rassurer quant à notre condition e simple être humain.

Enfin, en tant qu'être humain, on a vite tendance en cas d'insatisfaction à e réfugier dans une sorte de nostalgie salvatrice. On idéalise, on cristallise au sens Stendalien du terme ce passé synonyme de gloire d'antant.
Salut à tous !

Le café philo comme son nom l'indique, est un espace ou tout le monde peut venir réfléchir et échanger autour de tout ce qui touche à la philosophie.

Il n'est pas nécessaire d'être intellectuel, étudiant, titulaire d'un diplôme universitaire ou d'une grande école pour s’intéresser à la philosophie ou rechercher la sagesse.

Aristote rapporte une parole de Socrate qui disait:

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux.
Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l’homme."

A vous !

;)

Dernière modification par un modérateur:
On idéalise, on cristallise au sens Stendalien du terme ce passé synonyme de gloire d'antant.

Très très pertinent, ton post! Je suis d'accord, les pyramides (égyptiennes ou incas) sont la manifestation de la volonté de cristallisation d'un passé, d'une époque à travers un objet (en l'occurence un édifice). Pareil pour la transformation d'Auschwitz-Birkenau en musée.

Très très pertinent, ton post! Je suis d'accord, les pyramides (égyptiennes ou incas) sont la manifestation de la volonté de cristallisation d'un passé, d'une époque à travers un objet (en l'occurence un édifice). Pareil pour la transformation d'Auschwitz-Birkenau en musée.
Tout à fait !
Et puis regarde aussi, les plus grands ego, ont toujours voulu laisser une trace posthume ( château de Versailles, etc ...) Cela leur permettait d'affronter avec plus de vigueur, cette grande inconnue qu'est la mort et cette peur de l'oubli, l'oubli d'autrui.

Retour