Le Café Philo ouvre ses portes

Dans les miroirs chinois
Dans le bleu des photos
Dans le regard d'un chat
Dans les ailes d'un oiseau
Dans la force d'un arbre
Dans la couleur de l'eau
Je te survivrai

Dans l'hiver et le vent
Dans le froid des maisons
Dans les sables mouvants
Où j'écrirai ton nom
Dans la fièvre et le sang
Dans les murs des prisons
Je te survivrai

Je te survivrai d'un amour vivant
Je te survivrai dans des yeux d'enfant
Je te survivrai comme un revenant
Je te survivrai

Je te survivrai et tu m'entendras
Je te survivrai quelque part en toi
Je te survivrai au-delà de moi
Je te survivrai

Dans les bruits de la ville
Dans les aéroports
Dans les jours difficiles
Où je t'aimerai encore
Dans les nuits anonymes
Où je perdrai mon corps
Je te survivrai

Je te survivrai

Dans les frissons du cœur
Dans les mots des chansons
Dans les cages d'ascenseur
Ou les caves des bas-fonds
Dans l'angoisse et la peur
Frissonant d'émotion
Je te survivrai

Je te survivrai

Je te survivrai

Je te survivrai

Je te survivrai

Je te survivrai

:intello:
Ca tient en peu de mots: ceci est une ode à l'animisme, croyance ancestrale qui a son charme, mais qui voue bel et bien à la Géhenne...
Pauvre Valéry!:(

Salut à tous !

Le café philo comme son nom l'indique, est un espace ou tout le monde peut venir réfléchir et échanger autour de tout ce qui touche à la philosophie.

Il n'est pas nécessaire d'être intellectuel, étudiant, titulaire d'un diplôme universitaire ou d'une grande école pour s’intéresser à la philosophie ou rechercher la sagesse.

Aristote rapporte une parole de Socrate qui disait:

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux.
Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l’homme."

A vous !

;)

tu vois kmari on tavé dit que sa serai un e mauvaise idée paske la en 4 pages sa faitr que jradé

de mémoire de pauvre collégienne traumatisée par Jean-pierre : "je te survivrai d'un amour vivant/saut de ligne hein donc rime donc VERS!! je te survivrai dans les yeux d'enfants..."

Première idée directrice : le rapport malsain de Jean-pierre à la Mère (amour/enfant/mort : c'est Eros lié à Thanatos par l'isotopie de la vie)

euuuuh..je vais aller finir ma tasse de conner..café..:D
Pas mal du tout! mais j'ai déjà usé de ce concept ailleurs sur Bladi...Je ne peux décemment pas me répéter.:D

Ca tient en peu de mots: ceci est une ode à l'animisme, croyance ancestrale qui a son charme, mais qui voue bel et bien à la Géhenne...
Pauvre Valéry!:(

Comment tu la comprends cette phrase toi ?

"Je te survivrai"...

Lorsqu'on dit "je survivrai" on comprend, mais si on dit "je te survivrai" ça revient à dire "je survivrai à toi ".

Or habituellement on utilise le terme "survivre à" pour exprimer le fait d'avoir surmonté une épreuve qui aurait pu s'avérer mortelle.

Poursuivez mon analyse je vous prie..:intello:

Comment tu la comprends cette phrase toi ?

"Je te survivrai"...

Lorsqu'on dit "je survivrai" on comprend, mais si on dit "je te survivrai" ça revient à dire "je survivrai à toi ".

Or habituellement on utilise le terme "survivre à" pour exprimer le fait d'avoir surmonté une épreuve qui aurait pu s'avérer mortelle.

Poursuivez mon analyse je vous prie..:intello:
J'imagine qu'il a abusé de la licence poétique (lol), je pense qu'il utilise "survivre" à dessein, puisqu'il annonce (quel beau gosse) que son amour transcende la mort, persiste hors du temps...le problème c'est que son utilisation ambigu de la forme pronominale de ce verbe nous laisse douter: parle-t'il de sa mort ou de celle de sa belle?:rolleyes:

Le chemin allant de la charité affective à l'égoïsme est-elle la descente en enfer ?
Clairement!
La charité est une vertu amplement encouragée par les religions: elle te met donc sur la voie du Salut.
L'égoïsme me semble une voie bien différente, même si tous les chemins mènent à Rome dit-on. Mais même si ton GPS a fait des siennes, le nombrilisme c'est du capitalisme, et le capitalisme c'est le Mal: le billet gagnant pour les limbes.

Ah enfin un intervenant qui reste dans le "spirit" du post' ;)
Peut être, je ne sais pas. Si ça se trouve, je suis la marionnette de moi même en suivant la bonne conduite de ce sujet.

Pouvez-vous définir en gras svp :intello:
Charité affective : sentiments, actes d'un individu envers autrui dans le but de ne pas nuire à leur existence, au détriment de la sienne.

Descente en enfer : mécanisme de dégradation menant à un état de non moralité.

Et le contraire est possible ? :intello:

Je suis incapble de tenir une discussion philosophique en état de sobriété aigue :eek:

Ceux qui goutent a mes elixir, peuvent rarement s'en sortir...Je n'ai pas guerriere a mes commandes, ca serait un debut.

Sais tu manipuler un manche de balai, pour commencer?

Ceux qui goutent a mes elixir, peuvent rarement s'en sortir...Je n'ai pas guerriere a mes commandes, ca serait un debut.

Sais tu manipuler un manche de balai, pour commencer?

Et quelle erreur! Ca peut toujours servir qqn maitrisant les techniques de combats ancestrales....

Un balai ? A vrai dire, mes genes de maghrébine ne m'ont pas laissé le choix :(

ne dit on pas que l'enfer c'est les autres ; aucun égoisme alors !

Sartre le dit, et qui d'autre ?

En passant je n'ai jamais compris ce qu'il avait voulu dire....

Je l'ai toujours prise au 1er degré cette phrase. Comme si Sartre était misanthrope ou une personne pessimiste sur la nature humaine...mais ce n'est pas le sens qu'il a voulu en donner.

Clairement!
La charité est une vertu amplement encouragée par les religions: elle te met donc sur la voie du Salut.
Concrètement, rien ne prouve le lien de cause à effet.

L'égoïsme me semble une voie bien différente, même si tous les chemins mènent à Rome dit-on. Mais même si ton GPS a fait des siennes, le nombrilisme c'est du capitalisme, et le capitalisme c'est le Mal: le billet gagnant pour les limbes.

Rien de choquant tant que la responsabilité reste individuelle. C'est juste une question de cohérence avec soit même.

Je l'ai toujours prise au 1er degré cette phrase. Comme si Sartre était misanthrope ou une personne pessimiste sur la nature humaine...mais ce n'est pas le sens qu'il a voulu en donner.

quel sens lui donnes tu ?

pour ma part, je comprends que c'est souvent à travers le regard, les jugements et les intentions que les autres nous portent que notre vie nous semble parfois être un enfer !

Concrètement, rien ne prouve le lien de cause à effet.

Rien de choquant tant que la responsabilité reste individuelle. C'est juste une question de cohérence avec soit même.
Si tu cherches du concret en parlant d'Enfer, on ne va pas s'en sortir mon ami...Les textes religieux sont bien les seuls qui en parlent et offrent le mode d'emploi du Brasier.

Tu portes ton propre fardeau, toutes les idéologies sont d'accord là-dessus; c'est plutôt sain d'être en phase avec ses convictions, et de les assumer.

Non, je pense qu'il faisait allusion à la connaissance/perception de soi auquelle participe les autres. La perception qu'ont les autres de nous, et l'interet que nous lui portons, voilà l'enfer pour moi.

Un peu d'indulgence, je suis sobre, et j'ai un cerveau limité

Voilà ce qu'il en dit lui-même:
Mais « l'enfer c'est les autres » a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'était toujours des rapports infernaux. Or, c'est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.

Lis sa pièce Huit clos, tu auras le contexte...

Charité affective : sentiments, actes d'un individu envers autrui dans le but de ne pas nuire à leur existence, au détriment de la sienne.

Descente en enfer : mécanisme de dégradation menant à un état de non moralité.

Je ne suis pas d'accord avec les passages en gras.

Sur le terme charité on est d'accord, mais l'adjectif "affective" qui suit laisse entendre que la personne qui fait preuve de charité affective donne de l'affection, du sentiment, de la chaleur humaine etc, non pas parce qu'elle en a envie, mais pour aider l'autre . Pour moi la définition s'arrête là.

Quant à la descente aux enfers, le Petit Larousse édition 2010 en donne la définition suivante:Effondrement progressif et total; déchéance, désastre.
Il n'est pas fait mention de morale dans cette définition.

quel sens lui donnes tu ?

pour ma part, je comprends que c'est souvent à travers le regard, les jugements et les intentions que les autres nous portent que notre vie nous semble parfois être un enfer !

C'est ça, c'est comme ça que je l'ai compris.

Mais un professeur m'a dit que ce n'était pas ce que Sartre avait voulu dire. Il m'a expliqué mais je me souviens plus, c'était complexe..

Voilà ce qu'il en dit lui-même:
Mais « l'enfer c'est les autres » a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'était toujours des rapports infernaux. Or, c'est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.

Lis sa pièce Huit clos, tu auras le contexte...

Comme quoi je n'en etais pas loin, mais bon j'ai pas mal synthétiser ....

Ouais j'étais un peu à l'ouest en fait sur Sartre....

Moi je pensais qu'il avait voulu dire quelque chose comme : "Les rapports sociaux son compliqués, et engendre toutes sorte de problèmes..etc."

Un truc dans le genre...j'y étais pas du tout finalement.

Mais bizarrement maintenant que je comprends, je me dis qu'il avait raison, alors qu'à l'époque je comprenais pas vraiment sa pensée.

C'est comme pour Camus...

Moi je pensais qu'il avait voulu dire quelque chose comme : "Les rapports sociaux son compliqués, et engendre toutes sorte de problèmes..etc."

Mais bizarrement maintenant que je comprends, je me dis qu'il avait raison, alors qu'à l'époque je comprenais pas vraiment sa pensée.

C'est à dire ? tu avais fait un contre-sens à quel sujet le concernant ?

Tu avais lu la pièce ou juste la fameuse sentence? Je trouve que la pièce est claire quant à la position de Sartre...
L'altérité est un concept cher à la psychanalyse d'ailleurs.

C'est à dire ? tu avais fait un contre-sens à quel sujet le concernant ?

Je sais pas si j'ai fait un contresens, mais Camus et Sartre sont des intellectuels avec lesquels j'ai toujours été mal à l'aise. J'ai toujours eu l'impression de ne pas vraiment cerner leur pensée, parce que je ne me sentais pas proche d'eux.

L'absurde, ça me paraissait être une vision du monde et de l'existence tellement "spéciale" que j'avais du mal à la comprendre.

A l'époque j'avais 16-17 ans et je ne comprenais pas les choses comme je les comprends aujourd'hui. Peut-être que je devrais relire tout ça.

Tu avais lu la pièce ou juste la fameuse sentence? Je trouve que la pièce est claire quant à la position de Sartre...
L'altérité est un concept cher à la psychanalyse d'ailleurs.

Juste la phrase hors-contexte.

je revois la prof de philo nous l'écrire au tableau, avec sa grosse touffe de cheveux bouclés, tout blonds et tout pas beaux :love:

Nostalgie quand tu nous tiens..

Je sais pas si j'ai fait un contresens, mais Camus et Sartre sont des intellectuels avec lesquels j'ai toujours été mal à l'aise. J'ai toujours eu l'impression de ne pas vraiment cerner leur pensée, parce que je ne me sentais pas proche d'eux.

L'absurde, ça me paraissait être une vision du monde et de l'existence tellement "spéciale" que j'avais du mal à la comprendre.

A l'époque j'avais 16-17 ans et je ne comprenais pas les choses comme je les comprends aujourd'hui. Peut-être que je devrais relire tout ça.

Tu devrais les relire, c'est fou comme l'expérience de l'age perturbe notre perception des choses...
Ca te semblera plus limpide aujourd'hui :cool:

Tu devrais les relire, c'est fou comme l'expérience de l'age perturbe notre perception des choses...
Ca te semblera plus limpide aujourd'hui :cool:

Certainement !

Déjà, l'extrait que Senseii a posté sur Sartre expliquant "l'enfer c'est les autres" m'a semblé très clair et en accord avec des propos que j'ai tenus récemment sur le forum....

C'est hallucinant y'a 2 jours je disais à quelqu'un que la façon dont les autres nous voient a un impact sur nous..

Juste la phrase hors-contexte.

je revois la prof de philo nous l'écrire au tableau, avec sa grosse touffe de cheveux bouclés, tout blonds et tout pas beaux :love:

Nostalgie quand tu nous tiens..
Oh il était moche et baveux le mien aussi...Mais le virus de la philosophie m'avait touché bien avant la Terminale, la biblio de mes parents en était farcie.

Sartre est un existentialiste, j'y vois peu d"absurde" mais beaucoup de "résistance" au fatalisme, une totale liberté de choix et d'actes.
Camus était un exalté, il défendait la vie avec ardeur, tout en doutant de son fondement réel; il ne niait pas sa valeur, même s'il avait conclu à son absurdité.
C'est assez beau à mon sens, comme positionnement.

Certainement !

Déjà, l'extrait que Senseii a posté sur Sartre expliquant "l'enfer c'est les autres" m'a semblé très clair et en accord avec des propos que j'ai tenus récemment sur le forum....

C'est hallucinant y'a 2 jours je disais à quelqu'un que la façon dont les autres nous voient a un impact sur nous..

Ce qui me fait d'ailleurs penser à une tirade de Maalouf dans les identités meurtrières :

«C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.»

Retour