Le Café Philo ouvre ses portes

Oh il était moche et baveux le mien aussi...Mais le virus de la philosophie m'avait touché bien avant la Terminale, la biblio de mes parents en était farcie.

Sartre est un existentialiste, j'y vois peu d"absurde" mais beaucoup de "résistance" au fatalisme, une totale liberté de choix et d'actes.
Camus était un exalté, il défendait la vie avec ardeur, tout en doutant de son fondement réel; il ne niait pas sa valeur, même s'il avait conclu à son absurdité.
C'est assez beau à mon sens, comme positionnement.

Ce que tu dis me fait penser à une chose.

Je crois que ce qu'il y a d'aussi intéressant, voir de plus intéressant que les conceptions philosophiques en elles-même, c'est de s'attacher au contexte historique, et la biographie de l'auteur, pour bien cerner les évènements clés qui sont à l'origine de ses idées.

L'existentialisme et la philosophie de l'absurde sont nés dans l'esprit de penseurs qui ont vécus la seconde guerre mondiale, la montée du communisme, du fascisme, le totalitarisme, la France coloniale, la guerre d'Algérie..etc

Ce que tu dis me fait penser à une chose.

Je crois que ce qu'il y a d'aussi intéressant, voir de plus intéressant que les conceptions philosophiques en elles-même, c'est de s'attacher au contexte historique, et la biographie de l'auteur, pour bien cerner les évènements clés qui sont à l'origine de ses idées.

L'existentialisme et la philosophie de l'absurde sont nés dans l'esprit de penseurs qui ont vécus la seconde guerre mondiale, la montée du communisme, du fascisme, le totalitarisme, la France coloniale, la guerre d'Algérie..etc
C'est essentiel pour les comprendre, pour "humer l'air du temps", mais une vraie philosophie transcende les histoires personnelles et la temporalité...Elles ont une portée universelle, qu'on en soit adepte ou non, elles tendent à toucher nos propres questionnements.

Lonely, tu boudes?:rolleyes:

C'est essentiel pour les comprendre, pour "humer l'air du temps", mais une vraie philosophie transcende les histoires personnelles et la temporalité...Elles ont une portée universelle, qu'on en soit adepte ou non, elles tendent à toucher nos propres questionnements.

Lonely, tu boudes?:rolleyes:

Non, j'ai posté quelque chose plus haut..

Je me délecte de votre échange.

Je partage ton opinion sur l'universalisme de la philosophie.

Non, j'ai posté quelque chose plus haut..

Je me délecte de votre échange.

Je partage ton opinion sur l'universalisme de la philosophie.

Moi aussi je le partage mes amis..

Seulement j'aime connaître l'origine des choses, et mettre en évidence le contexte historique et biographique, qui a permis au penseur d'accoucher de ses idées.

Car si l'existentialisme n'est pas né au XVII mais au XXe il y a une raison.

Pardon..quelques réminiscences historiennes...j'ai même des remontées acides parfois! :D

Moi aussi je le partage mes amis..

Seulement j'aime connaître l'origine des choses, et mettre en évidence le contexte historique et biographique, qui a permis au penseur d'accoucher de ses idées.

Car si l'existentialisme n'est pas né au XVII mais au XXe il y a une raison.

Pardon..quelques réminiscences historiennes...j'ai même des remontées acides parfois! :D

Oui, c'est l'historien qui parle :D:

C'est intéressant d'avoir des données sur le contexte mais pas primordial, c'est l'essence en elle meme qui l'est.

Ah oui, la sans coeur, qui ne pleure pas en quittant la patrie...Ou, qui s'en fait une la ou elle s'etablit.

Mon petit dejeuner passe difficilement a cause de tes mots trop durs!

Du moment que ça passe...

PS: J'avais un coup plus dur que ça, mais je t’épargne. T'es assez sensible comme ça.

A mon tour, j'ai une question hautement philosophique posté dans le laboratoire d'idées ( Sogrenues ndrl) qu'est le forum islam...

Violer phisiquement

Tatons nous là dessus ( intellectuellement of course)

Retour