Le Café Philo ouvre ses portes

J'ai trouvé ton site VDM là..c'est marrant comme truc !

Y'en a qui sont pas mal:

"Aujourd'hui, mon chat est mort écrasé. Il s'appelait Compote. VDM"

et celle-ci

"Aujourd'hui, je trouve un mot dans ma trousse : "Ta gomme a été kidnappée. Si tu veux la revoir, tu devras payer deux euros." Pensant que c'est une blague, je laisse passer. Plus tard dans la journée, je trouve un autre mot : "Plus que deux heures", accompagné d'un bout de ma gomme scotché. VDM"

"Aujourd'hui, je suis dans l'ascenseur de mon immeuble. Au niveau -1 monte un homme très baraqué et un peu louche avec un bouledogue. Un peu paniquée, je m'exécute quand il me dit sèchement : "Assieds-toi." Il parlait à son chien et a eu une crise de fou rire pendant dix étages. VDM"

"Aujourd'hui, nombre de mes collègues militaires se moquent de moi alors que je suis devenu leur supérieur. En effet, je m'appelle Flamme et j'ai été promu... capitaine. VDM"

"Aujourd'hui, je suis en pleurs dans le bus suite à un chagrin d'amour. Un petit garçon n'ayant pas plus de six ans me regarde et me balance avec toute la compassion du monde : "Tu pleures parce que tu es moche ?" VDM"

Sérieux y'a de bon comiques en France ! :D

salam

juste parce que je m'ennuit...

Alors de quoi sa s'agit?

wa salam

C'est gentil, ça fait toujours plaisir....:(

Ben en fait c'est un café philo, si tu veux lancer un sujet philosophique c'est l'endroit.

N'ai pas peur, on est pas des allumés genre BHL et ses s7ab, ici on fait dans le terre à terre.

Alors ? T'es intéressée ?

C'est gentil, ça fait toujours plaisir....:(

Ben en fait c'est un café philo, si tu veux lancer un sujet philosophique c'est l'endroit.

N'ai pas peur, on est pas des allumés genre BHL et ses s7ab, ici on fait dans le terre à terre.

Alors ? T'es intéressée ?

salam

Bon bei ca va alors si vous etes pas genre BHL! :D

Un sujet?

t'en a pas un a proposer toi?

wa salam

Pour cette problématique précise, je pense qu'elle peut aller au delà des contingences du réel ....
"Donner pour recevoir" comme principe de vie? C'est ni plus ni moins que du commerce...Et comme certaines choses ne se monnayent pas facilement, difficile de tabler sur un retour sur investissement systématique. Ca me semble un placement très risqué, même pour les Kerviel en tous genres.

"Donner pour recevoir" comme principe de vie? C'est ni plus ni moins que du commerce...Et comme certaines choses ne se monnayent pas facilement, difficile de tabler sur un retour sur investissement systématique. Ca me semble un placement très risqué, même pour les Kerviel en tous genres.

Non, pas nécessairement donner pour recevoir. Je me focalise plus sur le don de soi.
L'écoute, la patience, le soutien, la solidarité, l'amour, l'affection,ect tu assimiles ça à du commerce toi?

Je crois qu'on reçoit systématiquement un retour si on donne. ce retour peut être une satisfaction intrinsèque, ou un retour d'action.

Ely, sors du Cyborg...

Non, pas nécessairement donner pour recevoir. Je me focalise plus sur le don de soi.
L'écoute, la patience, le soutien, la solidarité, l'amour, l'affection,ect tu assimiles ça à du commerce toi?
C'est bien l'intitulé de ton premier post ce "donner pour recevoir"...Le véritable don est purement gratuit, il doit coûter pour compter comme tel. Sinon oui, j'appelle ça du commerce ou de la relation sociale, de l'échange. Ca n'est pas péjoratif pour autant.

Je crois qu'on reçoit systématiquement un retour si on donne. ce retour peut être une satisfaction intrinsèque, ou un retour d'action.

Ely, sors du Cyborg...
La bonification peut être sous forme d'autosatisfaction, ou du moins de bonne conscience, c'est certain. C'est légitime mais "perfectible" d'un point de vue moral.
Bahram Elahi le dit mieux que moi: " si aucune action altruiste ne peut être parfaitement désintéressée, du fait même de notre dimension terrestre, naturellement mercantile, il est toutefois possible de cultiver en soi l’intention d’agir de manière désintéressée. Le désintéressement absolu constitue un idéal vers lequel l’être humain devrait tendre pour pouvoir persévérer dans la pratique éthique et acquérir les vertus indispensables à son perfectionnement moral et spirituel."

La bonification peut être sous forme d'autosatisfaction, ou du moins de bonne conscience, c'est certain. C'est légitime mais "perfectible" d'un point de vue moral.
Bahram Elahi le dit mieux que moi: " si aucune action altruiste ne peut être parfaitement désintéressée, du fait même de notre dimension terrestre, naturellement mercantile, il est toutefois possible de cultiver en soi l’intention d’agir de manière désintéressée. Le désintéressement absolu constitue un idéal vers lequel l’être humain devrait tendre pour pouvoir persévérer dans la pratique éthique et acquérir les vertus indispensables à son perfectionnement moral et spirituel."

Ce Elahi connait Ely? Il a dit long ce que j'ai exprimé court...

C'est bien l'intitulé de ton premier post ce "donner pour recevoir"...Le véritable don est purement gratuit, il doit coûter pour compter comme tel. Sinon oui, j'appelle ça du commerce ou de la relation sociale, de l'échange. Ca n'est pas péjoratif pour autant.

C'etait une question. Donner pour recevoir, prémice de l'échange mais l'importance du don, de l'abnégation n'est pas à occulter. Celui-ci m'intéresse aussi.

Retour