Le Canard enchaîné traite Mohamed VI de « chef de clan »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seltana
  • Date de début Date de début
http://www.demainonline.com/?p=2141

ontrairement au chœur ambiant français qui chante, avec ardeur et persévérance, les louanges de Mohamed VI, met en avant « l’exception marocaine » et applaudit à tout va l’annonce des réformettes de la constitution promises par l’autocrate alaouite, l’hebdomadaire satirique français Le Canard enchaîné vient de mettre clairement les pieds dans les plats.
Sous la signature de Jean-François Julliard, un article du Canard enchaîné de cette semaine explique dans le détail pourquoi l’association Young Mediterranean Leaders (YML), qui devait tenir un congrès à Marrakech entre le 10 et le 12 mars, a finalement opter pour l’annulation de cette rencontre. Il est vrai que la plupart des participants avaient d’une façon ou d’une autre des relations avec le régime déchu de Ben Ali.
Au Maroc, on ne veut pas jouer avec les symboles, explique l’hebdomadaire satirique pour qui de plus en plus de Marocains veulent « la fin de la corruption et, comme en Tunisie, de la confiscation des richesses par un petit clan »

la suite en cliquant sur le lien en haut

ah bon, des réformettes?
Déjà il faudrait que le Canard Enchainé attende ce qui va se passer en Tunisie et en Egypte après ces révolutions avant d'encourager la révolution dans tous les pays arabes.
Ensuite le cas de la Libye est très incertain aujourd'hui, viennent juste après le Yemen et la Syrie ou le Bahrein.

Enfin que dirait le Canard Enchainé si un pays arabe devenant démocratique et prenant des actions reflétant la volonté de la majorité de son peuple s'oppose à la France en particulier?

Sinon je pose la question: y a t'il plus ou moins de corruption dans les pays arabes que dans le reste du monde de façon objective? Et comment le Canard Enchainé mesure t'il la corruption ou comment ses sources d'info la mesurent elles?

Je pense que donner des leçons en permanence ne fait pas avancer la solution à des problèmes qui existent certainement.

ah bon, des réformettes?
Déjà il faudrait que le Canard Enchainé attende ce qui va se passer en Tunisie et en Egypte après ces révolutions avant d'encourager la révolution dans tous les pays arabes.
Ensuite le cas de la Libye est très incertain aujourd'hui, viennent juste après le Yemen et la Syrie ou le Bahrein.

Enfin que dirait le Canard Enchainé si un pays arabe devenant démocratique et prenant des actions reflétant la volonté de la majorité de son peuple s'oppose à la France en particulier?

Sinon je pose la question: y a t'il plus ou moins de corruption dans les pays arabes que dans le reste du monde de façon objective? Et comment le Canard Enchainé mesure t'il la corruption ou comment ses sources d'info la mesurent elles?

Je pense que donner des leçons en permanence ne fait pas avancer la solution à des problèmes qui existent certainement.

Les pays arabes ne se cachent même pas d'être corrompus...mais ce doit certainement être permis par l'islam.

il est vrai que les pays arabes qui ne sont pas laiques en général et qui revendiquent l'Islam comme religion d'état devraient avoir le *** propre sur le plan de la corruption d'état. On en est bien sûr loin.
Ceci dit je pose la question de savoir comment mesure t'on objectivement la corruption dans un pays quelqu'il soit puisque par définition ce sont des choses cachées.

Maintenant quel outil doit être mis en place par le Maroc rapidement pour lutter contre la corruption y compris celle dont le Canard Enchainé se fait l'écho, celle de la famille royale?

Il me semble que le Roi doit mettre en place un système puissant de controle et d'investigation financiers pour traquer la corruption, la grande la moyenne et la petite.
Ce système doit pouvoir enquêter sur chaque marocain dont les grandes familles marocaines et la famille royale.

ontrairement au chœur ambiant français qui chante, avec ardeur et persévérance, les louanges de Mohamed VI, met en avant « l’exception marocaine » et applaudit à tout va l’annonce des réformettes de la constitution promises par l’autocrate alaouite, l’hebdomadaire satirique français Le Canard enchaîné vient de mettre clairement les pieds dans les plats.
Sous la signature de Jean-François Julliard, un article du Canard enchaîné de cette semaine explique dans le détail pourquoi l’association Young Mediterranean Leaders (YML), qui devait tenir un congrès à Marrakech entre le 10 et le 12 mars, a finalement opter pour l’annulation de cette rencontre. Il est vrai que la plupart des participants avaient d’une façon ou d’une autre des relations avec le régime déchu de Ben Ali.
Au Maroc, on ne veut pas jouer avec les symboles, explique l’hebdomadaire satirique pour qui de plus en plus de Marocains veulent « ala fin de la corruption et, comme en Tunisie, de la confiscation des richesses par un petit cln »

malheureusement le pouvoir et la politique sont des moyens pour s,enrichir chez plusieurs chefs (Arabs)..

Au Maroc, on ne veut pas jouer avec les symboles, explique l’hebdomadaire satirique pour qui de plus en plus de Marocains veulent « la fin de la corruption et, comme en Tunisie, de la confiscation des richesses par un petit clan »

Il a pas si tort que cela ;)

J'attends que toi et ton pote Nbarch alliez faire un si-tin devant le siège de ce journal ,il est Français il n'a pas le droit d'après votre logique de s"immiscer dans nos affaires Ah j'allais oublier c'est vrai qu'ici il s'en prend au roi du Maroc et donc c'est apprécié des seltana et consorts quel culot vous avez!
D'accord par-ci, pas d'accord par là!

y a 2 choses qui ne vont pas au Maroc en dehors du fait d'avoir une monarchie rêgnante mais non gouvernante:
- la corruption (à tous les niveaux) et le clientélisme
- une Presse et une justice indépendantes et libres.

là dessus je ne sais pas si le Roi du Maroc va faire qq chose mais c'est sur ces faits concrets qu'il faut avancer et progresser rapidement.

Le roi Mohamed 6 va de plus en plus être désigné comme responsable de tout les maux de la société marocaine, c'est logique et salutaire vu qu'il détient tout les pouvoirs!

Le roi Mohamed 6 va de plus en plus être désigné comme responsable de tout les maux de la société marocaine, c'est logique et salutaire vu qu'il détient tout les pouvoirs!

Ah oui bien sûr, pour vous, puisqu'il as les pleins pouvoirs, d'un coup de baguette magique il peut résolver tous les mots de la société marocaine, qu'il se doit d'être derrière chaque employés des administrations et chaque dirigents de grand groupe marocain pour les surveiller s'ils pratiquent la corruption, de se démultiplier en 15 pour faire le boulot des ministres...

Faut arrêter les films Hollywoodiens sérieux...

Ah oui bien sûr, pour vous, puisqu'il as les pleins pouvoirs, d'un coup de baguette magique il peut résolver tous les mots de la société marocaine, qu'il se doit d'être derrière chaque employés des administrations et chaque dirigents de grand groupe marocain pour les surveiller s'ils pratiquent la corruption, de se démultiplier en 15 pour faire le boulot des ministres...

Faut arrêter les films Hollywoodiens sérieux...

Il peut commencer pas délester sa méga fortune pour en faire profiter ceux qui l'adorent....

Je ne me souvient plus du nom de sa société SCI ?? ou quelque chose comme ca, mais lui et ceux qui gravitent autour de lui doivent bien posséder 50% des richesses du pays.

Maintenant concernant la gangrène de la corruption, c'est vrai qu'elle est tentaculaire et qu'elle permet la paix sociale et donc il est difficile de si attaquer de front.

Chef d'un seul et même clan : Le Maroc ... Et les marocains aiment ce chef de clan, dictateur selon Olivier de capital, Sa majesté selon les autres, M6 pour les jeunes, le roi des pauvres selon Telquel...

Bref, plein de doux surnoms, certains originaux sans doute mais le reste est plutôt peu recherché :D

Le roi Mohammed VI vous a mis la main dans la pâte en annonçant une profonde réforme de la constitution ,finies les gueules grande ouvertes qui parlent de makhzen et tout le tintouin.
Il va falloir vous mettre à l'œuvre qu'on voit ce dont vous êtes capables.

Le roi Mohammed VI vous a mis la main dans la pâte en annonçant une profonde réforme de la constitution ,finies les gueules grande ouvertes qui parlent de makhzen et tout le tintouin.
Il va falloir vous mettre à l'œuvre qu'on voit ce dont vous êtes capables.

Tu crois que cette nouvelle réforme va ôter au roi ses pouvoirs ?

Tant qu'elle ne le fait pas, elle n'est que du vent.

Tu crois que cette nouvelle réforme va ôter au roi ses pouvoirs ?

Tant qu'elle ne le fait pas, elle n'est que du vent.

Oui je crois effectivement que le roi ira très loin dans cette réforme ,il fallait un signal fort pour booster tout cela et le mouvement de nos jeunes a été le déclic qu'il fallait.La réussite dépendra des gens qui seront issus des prochaines élections et là il faudra je crois insister sur le niveau scolaire des candidats.La démocratie pour être efficace a besoin de gens compétents membres et aux commandes des institutions élues ,l'idéal serait pour les candidats un bac au minimum mais on en est loin encore c'est dommage.

Oui je crois effectivement que le roi ira très loin dans cette réforme ,il fallait un signal fort pour booster tout cela et le mouvement de nos jeunes a été le déclic qu'il fallait.La réussite dépendra des gens qui seront issus des prochaines élections et là il faudra je crois insister sur le niveau scolaire des candidats.La démocratie pour être efficace a besoin de gens compétents membres et aux commandes des institutions élues ,l'idéal serait pour les candidats un bac au minimum mais on en est loin encore c'est dommage.

Ecoute, si le roi voulait donner le pouvoir au peuple, il n'aurait pas dit "faites une constitution et si vous voulez que je quitte le pouvoir je le ferai", il aurait dit "je quitterai le pouvoir dans 1 an".

certains attendent impatiemment les éléctions elyssa pour gagner un p'tit peu d'argent en vendant leur voix ou pire en invitant toute sa famille à vendre leur voix !

legdali qu'ils commencent déjà par interdire les éléctions aux analphabètes..
Les analphabètes il faudra les alphabétiser c'est ça l'égalité entre citoyens moi je parle des élus qui seront amenés à décider pour le reste des citoyens ,lettrés ou analphabètes.Si l'on pousse plus loin encore le raisonnement ,les analphabètes ne sont pas seulement ceux qui ne savent ni lire ni écrire ,font partie du lot aussi ceux qui débitent des sornettes.

certains attendent impatiemment les éléctions elyssa pour gagner un p'tit peu d'argent en vendant leur voix ou pire en invitant toute sa famille à vendre leur voix !

Moad... c'est ce que l'on a cesse de répèter ...aucune maturité politique ...Mais de là à dire qu'il faut les interdire alors que l'on dit prétendre à la démocratie :confus:

Yak tu dis que le peuple veut des changements ? Yak tu as demandé et 90% t'ont répondu ?

Je metterai cela sur le compte de ton jeune âge jeune homme...

Il faut les sensibiliser, les éduquer, les encadrer... Pour cela, il faut une élite (que l'on a pas ) ...Cercle vicieux :oh:

Ecoute, si le roi voulait donner le pouvoir au peuple, il n'aurait pas dit "faites une constitution et si vous voulez que je quitte le pouvoir je le ferai", il aurait dit "je quitterai le pouvoir dans 1 an".

nain ,il est temps pour toi de grandir ,le Maroc n'est plus ce qu'il était avant le 20 février et tout cela s'est confirmé depuis le discours du 9 mars.

espérons une grande participation lors des prochaines éléctions même si dans la rue les gens n'ont pas l'air d'être interessés du tout..

Mais les manifestations , tu demandes aux gens ce qu'ils en pensent ils sont d'accord mais hésite à y participer , par contre les éléctions la plupart ne savaient même pas qu'il y'a des éléctions 2012 , pire la plupart ne sait même pas qu'il y'a un référendum..

les jeunes du 20 fev ont ete manipule par les vieux, la majorite ne savent meme pas que la commission de la regionalisation a ete lance il y a un an et ceux qui suivent la politique au maroc ont ouvert le debat sur des vrais autonomies avec des parlements locaux et la copie a ete donne au Roi en fin decembre dernier, et je parle en tant que sahraoui qui connait ce qui se passe et on allait pas accepter moin d'une autonomie au sud et ptetre dans d'autre region s'ils etaient interesser et ne pas attendre l'ONU.

mais le 20 fev est venus pour donner a abass et autre le plein pouvoire et de laisser tous les pouvoires a Rabat.

maintenant vous aurez droit en 2012 a abass elfassi ou radi yazghi ou ben kirane et il y aura plus de Roi pour insister sur les ministres competant pour finir les projets en construction et a leur place vous aurez un lachgar comme ministre de travaux public et un l3anssar comme ministre du finance......des vrais polititiens quoi, et biensur ils auront tous les pouvoires et ni le Roi ni person ne peut rien leur dire pendant 5 ans.

bien jouer le 20 fev, vous etes la fierte du Maroc.

dans les manifs au maroc , sur bladi et sur tous les sites ou sont discutés les réformes au maroc , la fin de la confiscation des pouvoirs et des richesses par un clan , un noyau dur de préviligiés ultra corrumpu a été la principale demande des marocains
le canard enchainé ne découvre rien donc

dans les manifs au maroc , sur bladi et sur tous les sites ou sont discutés les réformes au maroc , la fin de la confiscation des pouvoirs et des richesses par un clan , un noyau dur de préviligiés ultra corrumpu a été la principale demande des marocains
le canard enchainé ne découvre rien donc

il a juste le mérite de souligner la prédation sur l'économie marocaine que les médias français ignorent habituellement

il a juste le mérite de souligner la prédation sur l'économie marocaine que les médias français ignorent habituellement

Ils parlent généralement de la corruption sur France24, itélé dans les Clefs de l'éco en face du Ministre de l'économie et du commerce, lors des interviews de Taïb Fassi Fihri, mais en parlent sur "Marianne", "Rue89", "Le Monde" et "L'Expansion", etc ... mais généralement, à la télé, pour ne pas mettre les ministres en difficultés, ils bottent en touche et éludent les questions qui fâchent avec des sourires en coin des journalistes qui s'amusent du déni.

La monarchie reste pour moi le meilleur système de gouvernance que l'Homme a réussi à mettre en place à la seule condition que le Roi soit bon.

Reste à M6 de confirmer la règle et d'instaurer des changement qu'une pseudo démocratie aurait mis 100 ans à mettre en œuvre.

Retour