Le Canard enchaîné traite Mohamed VI de « chef de clan »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seltana
  • Date de début Date de début
La monarchie reste pour moi le meilleur système de gouvernance que l'Homme a réussi à mettre en place à la seule condition que le Roi soit bon.

Reste à M6 de confirmer la règle et d'instaurer des changement qu'une pseudo démocratie aurait mis 100 ans à mettre en œuvre.
t'es sur d'avoir pris ton café ce matin ?

Je ne suis pas devenu royaliste.

Mais si un gars qui a tout les pouvoir s'applique a faire des chose bien cela peut être très bénéfique (le contraire est vrai aussi).

Le problème des démocraties, c'est que rien n'avance.

on peut discuter de la vitesse de démocratisation de la société marocaine , moi meme je suis pas pour brusquer les choses et je penses qu'il ne faut pas aller trop vite car le peuple marocain est très fragile mais de là a dire que la monarchie est le meilleur systeme que l'homme ait inventé ,c'est un pas que ma dignité m'interdit de franchir

on peut discuter de la vitesse de démocratisation de la société marocaine , moi meme je suis pas pour brusquer les choses et je penses qu'il ne faut pas aller trop vite car le peuple marocain est très fragile mais de là a dire que la monarchie est le meilleur systeme que l'homme ait inventé ,c'est un pas que ma dignité m'interdit de franchir

T'as eu un coup de fil anonyme ou bien :D ?

t'es sur d'avoir pris ton café ce matin ?

Toujours les même réponses de troll à ce que je vois, il n'as pas tord. Je préfère de loin voir un bon roi être à la tête du pays plutôt que de voir des politiciens qui se bouffent la gueule pour le pouvoir et ce même au sein d'un même parti. Il suffit de voir les primaires en France...

a la condition que le roi soit bon, sinon c'est la cata. La monarchie est à double tranchant : soit ça passe, soit ça casse.

T'as eu un coup de fil anonyme ou bien :D ?
mieux , j'ai reçu un" like " du palais royal sur bladi
plus sérieusement , cela a toujours été ma position
le maroc peut pas devenir une démocratie suedoise demain matin , par contre on peut commencer par limiter les pouvoirs du roi , séparer les pouvoirs ,introduire des éléments d'état de droit moderne et surtout augmenter significativement le taux de croissance économique encore trop faible

le maroc peut pas devenir une démocratie suedoise demain matin , par contre on peut commencer par limiter les pouvoirs du roi , séparer les pouvoirs ,introduire des éléments d'état de droit moderne et surtout augmenter significativement le taux de croissance économique encore trop faible

L'urgence se situe plutôt au niveau du social, il faut commencer par généraliser les couvertures médicales et pour se faire il faut dejà que tout les travailleurs soient déclarés.

Séparer les pouvoirs oui mais si c'est pour laisser un chantier énorme ce ne sera pas profitable. Il faut profiter que tous les pouvoirs soient centralisé pour faire avancer les choses ensuite seulement on filera les rênes du pouvoir au peuple.

sur les trois points.

sur la limitation, cela ne peut être atteint qu'aux conditions ci-dessous car j'imagine que tu ne parles pas de limiter le pouvoir des ministres et représentants qui sont en "slip" niveau pouvoir :
- refonte du statut de commandeur des croyants qui ne doit garder que son sens symbolique
- réforme de la constitution qui actuellement ne permet pas de limiter les prérogatives de l'exécutif royal
- désengagement des entreprises dans lesquelles la famille royale a des participations dans une lutte globale contre les "conflits d'intérêts"
- suppression de l'inviolabilité du Roi (ce principe a été ajouté après les attentats et est surinterprété; ce qui donne trop d'espace pour de possibles dérives)
- maintien de la sacralité mais dans l'esprit de la proposition 1
- refonte de la fiscalité et notamment des classes moyennes à supérieures pour établir un matelas pour les classes populaires
- réduire les privatisations des secteurs régaliens (instruction, infrastructures, énergie, transport public, etc..)

Attendons de voir ce que nous proposera la commission ad hoc de réforme constitutionnelle présidée par le "très respectable" M. A.Menouni

il faut dégager la corruption et le clientélisme au Maroc, il faut éradiquer l'analphabétisme (c'est une honte de voir que cela existe encore au Maroc), il faut développer les capacités humaines des marocains (intellectuelles, scientifiques, manuelles,…) dans tous les domaines.
Il faut donner le goût aux marocains même la passion pour développer des projets, étudier, apprendre, progresser dans TOUS les secteurs de la vie.

le reste c'est du bla bla, du symbolique qui n'est pas le fond du problème.

sur les trois points.

sur la limitation, cela ne peut être atteint qu'aux conditions ci-dessous car j'imagine que tu ne parles pas de limiter le pouvoir des ministres et représentants qui sont en "slip" niveau pouvoir :
- refonte du statut de commandeur des croyants qui ne doit garder que son sens symbolique
- réforme de la constitution qui actuellement ne permet pas de limiter les prérogatives de l'exécutif royal
- désengagement des entreprises dans lesquelles la famille royale a des participations dans une lutte globale contre les "conflits d'intérêts"
- suppression de l'inviolabilité du Roi (ce principe a été ajouté après les attentats et est surinterprété; ce qui donne trop d'espace pour de possibles dérives)
- maintien de la sacralité mais dans l'esprit de la proposition 1
- refonte de la fiscalité et notamment des classes moyennes à supérieures pour établir un matelas pour les classes populaires
- réduire les privatisations des secteurs régaliens (instruction, infrastructures, énergie, transport public, etc..)

Attendons de voir ce que nous proposera la commission ad hoc de réforme constitutionnelle présidée par le "très respectable" M. A.Menouni

Attention on va te traiter de gauchiste adepte de la nationalisation et du partage de richesse :D

Attention on va te traiter de gauchiste adepte de la nationalisation et du partage de richesse :D

J'assume sans assumer :D. De toute façon, au Maroc, la classe politique la plus éclairée est de gauche comme en France et ailleurs [...] La droite a souvent une vision brute, binaire des choses.

J'assume sans assumer :D. De toute façon, au Maroc, la classe politique la plus éclairée est de gauche comme en France et ailleurs [...] La droite a souvent une vision brute, binaire des choses.
après ça dépend de ce qu'on appelle la gauche , entre la gauche de obama , celle de tony blair , celle Mitterrand ou celle de ben ali .....il y a de la marge

après ça dépend de ce qu'on appelle la gauche , entre la gauche de obama , celle de tony blair , celle Mitterrand ou celle de ben ali .....il y a de la marge

Disons que ce qui les unit, à part Anthony Blair qui était clairement plus à droite que les Tories, c'est que les gens de gauche sont animés par des valeurs humanistes. Ils ne sont pas parfaits mais c'est vraiment ce qui les sépare des "gens de droite" plus pragmatiques, froids dans l'analyse des défis des économies modernes.

legdali qu'ils commencent déjà par interdire les éléctions aux analphabètes..

N'empêche que l'analphabétisme en arrange bien
Les masses analphabètes sont les plus manipulables.

Par contre j'ai une question comment se fait-il qu'il y ai autant de différence au sujet du pouvoir et du Roi entre les Marocains d'une même classe sociale?
On peut trouver un Marocain qui glorifiera le Roi pendant qu'un autre souhaite une réduction de pouvoir voir même plus.

Quelle est la différence entre les deux, d'où vient le déclic?
Dans mes proches, j'ai ce genre de cas parfois dans la même famille.

Par contre j'ai une question comment se fait-il qu'il y ai autant de différence au sujet du pouvoir et du Roi entre les Marocains d'une même classe sociale?
On peut trouver un Marocain qui glorifiera le Roi pendant qu'un autre souhaite une réduction de pouvoir voir même plus.

Un Roi, qu'il soit bon ou mauvais, conserve toujours une image d'unité du pays. Les personnes qui sont contre la royauté sont celles qui pensent que le pays sera unis sans roi, les autres sont ceux qui pensent que la fin de la royauté c'est la fin du pays.

Mais s'il existe une nation marocaine, alors le roi n'a rien à voir avec l'unité du pays.

Parce que l'opinion n'est pas tjrs dépendante du niveau d'instruction. C'est un vieux mythe que de croire qu'on a d'esprit critique qu'en étant instruit. Suffit de voir les mvts de révoltes populaires pour voir qu'elles sont le fait d'un consensus de toutes les classes sociales.

Au Maroc, c'est plus ou moins pareil. Il y a des royalistes tant chez les gens éduqués que dans la classe populaire et ce que tu constates, je le constate également; comme une espèce de révérence vis à vis de l'institution monarchique, de sa grandeur, de son histoire qui sont autant d'éléments de respect.

Parce que l'opinion n'est pas tjrs dépendante du niveau d'instruction. C'est un vieux mythe que de croire qu'on a d'esprit critique qu'en étant instruit. Suffit de voir les mvts de révoltes populaires pour voir qu'elles sont le fait d'un consensus de toutes les classes sociales.

Au Maroc, c'est plus ou moins pareil. Il y a des royalistes tant chez les gens éduqués que dans la classe populaire et ce que tu constates, je le constate également; comme une espèce de révérence vis à vis de l'institution monarchique, de sa grandeur, de son histoire qui sont autant d'éléments de respect.

L'analphabétisme est quand même grave. Car si l'instruction n'est pas utile pour se forger un opinion politique, savoir lire et donc comprendre les analyses des journalistes (dont le boulot est d'informer la population) est essentiel pour pouvoir ensuite voter en toute conscience. Et être instruit c'est nécessairement savoir lire et connaître de l'information libre.

Bien-sûr c'est moins valable si la presse est muselée. Et encore moins valable si on peut pas voter :D

L'analphabétisme est quand même grave. Car si l'instruction n'est pas utile pour se forger un opinion politique, savoir lire et donc comprendre les analyses des journalistes (dont le boulot est d'informer la population) est essentiel pour pouvoir ensuite voter en toute conscience. Et être instruit c'est nécessairement savoir lire et connaître de l'information libre.

Bien-sûr c'est moins valable si la presse est muselée. Et encore moins valable si on peut pas voter :-D

y a des analphabètes qui sont frustrés d'être analphabètes et qui tentent par ts les moyens de s'informer, de se cultiver

par contre, ceux-là sont rares, la plupart d'entre eux se laissent aller ds leur analphabétisme ..

:(

Bien-sûr c'est moins valable si la presse est muselée. Et encore moins valable si on peut pas voter :D

Je pense que les réseaux de type Al Jazeera participent à développer un esprit critique défait de la propagande, les chaines satellitaires aussi (notamment les chaines occidentales reçues sur Internet également). Même pour les plus analphabètes. Avant, les dictatures se vivaient fermées, les télévisions, la presse, muselés. Cette donne a totalement changé aidé par Internet et les réseaux sociaux.

++

http://www.demainonline.com/?p=2141

ontrairement au chœur ambiant français qui chante, avec ardeur et persévérance, les louanges de Mohamed VI, met en avant « l’exception marocaine » et applaudit à tout va l’annonce des réformettes de la constitution promises par l’autocrate alaouite, l’hebdomadaire satirique français Le Canard enchaîné vient de mettre clairement les pieds dans les plats.
Sous la signature de Jean-François Julliard, un article du Canard enchaîné de cette semaine explique dans le détail pourquoi l’association Young Mediterranean Leaders (YML), qui devait tenir un congrès à Marrakech entre le 10 et le 12 mars, a finalement opter pour l’annulation de cette rencontre. Il est vrai que la plupart des participants avaient d’une façon ou d’une autre des relations avec le régime déchu de Ben Ali.
Au Maroc, on ne veut pas jouer avec les symboles, explique l’hebdomadaire satirique pour qui de plus en plus de Marocains veulent « la fin de la corruption et, comme en Tunisie, de la confiscation des richesses par un petit clan »

la suite en cliquant sur le lien en haut

vous savez formuler des petitesses n'est ce pas?

Je pense que les réseaux de type Al Jazeera participent à développer un esprit critique défait de la propagande, les chaines satellitaires aussi (notamment les chaines occidentales reçues sur Internet également). Même pour les plus analphabètes. Avant, les dictatures se vivaient fermées, les télévisions, la presse, muselés. Cette donne a totalement changé aidé par Internet et les réseaux sociaux.

++

Internet est un livre, il faut savoir le lire...et surtout savoir lire une langue différente de l'arabe. Quand tu vas sur wikipedia et que tu regardes le nombre d'article en anglais, puis en allemand, puis en français, puis en espagnol, puis en italien, puis en arabe...

On voit clairement que ce sont les pays occidentaux qui maîtrisent les connaissances. Un arabe s'émancipe lorsqu'il apprend une langue internationale (typiquement l'anglais, le français, l'allemand) car ça lui ouvre les portes de la connaissance.

Nombre d'articles wikipedia selon la langue :

1 anglais 2 567 509
2 allemand 808 044
3 français 709 312
4 polonais 539 688
5 japonais 523 639
6 italien 499 234
7 néerlandais 481 064
8 portugais 429 730
9 espagnol 402 430
10 russe 318 850
11 suédois 292 409
12 mandarin 205 047
13 finnois 179 520
14 catalan 133 214
15 ukrainien 127 309
16 roumain 116 403
17 tchèque 107 973
18 hongrois 106 219
19 slovaque 101 135
20 danois 94 613
21 indonésien 90 538
22 hébreu 82 492
23 arabe 77 444

Nombre de locuteurs (natifs) selon la langue :

1 mandarin 845 456 760
2 espagnol 328 524 807
3 anglais 327 996 208 (1 milliards de personne en tant que langue étrangère)
4 arabe 221 890 435
5 hindi 181 676 623
6 bengali 181 272 901
7 portugais 177 981 576
8 russe 143 499 952
9 japonais 122 080 106
10 allemand 90 266 117
11 javanais 84 608 470
12 wu 77 201 820
13 télougou 69 758 892
14 vietnamien 68 634 005
15 français 68 135 458
16 marathi 68 061 130
17 tamoul 67 191 684
18 coréen 66 305 898
19 panjabi de l'ouest 62 648 003
20 italien 61 646 583
21 ourdou 60 586 809
22 cantonais 55 541 663
23 turc 50 977 124

Et pour information :

ARABE :
Nombre de locuteurs 221 890 435
Entropie 2,3929
Indice de développement humain 0,6439
Taux de fécondité 3,152
Taux de pénétration d'Internet 15,6404
Nombre d'articles dans Wikipédia 77 444
Langues officielles 21
Prix Nobel de littérature 1
Traduction : langue source 10 087
Traduction : langue cible 10 339

@ nain67

Ton approche n'est pas pertinente. A titre d'exemple, les Marocains sont francophones, anglophones et parfois hispano ou italophones. Donc, c'est plutôt une richesse qu'ils parlent Arabe et je dirais même un avantage car bcp de publications en Arabe ne sont pas traduites. Il en résulte qu'ils ont potentiellement accès à bcp lus d'ouvrages que tu ne l'imagines. Si à ça, tu ajoutes les projets eBook canadien, ceux de bibliothèque universelle de Google, ya de quoi apprendre sans avoir posé ses fesseps sur un banc d'école. Sans compter les nbreux sites pédagogiques en libre accès de très bonne qualité !

++

y a des analphabètes qui sont frustrés d'être analphabètes et qui tentent par ts les moyens de s'informer, de se cultiver

par contre, ceux-là sont rares, la plupart d'entre eux se laissent aller ds leur analphabétisme ..

:(
Sache ma chere quil y a des BAC+5 et qui sont trop bete, tu les laches dans une ville inconnus ou dans la nature ils sont perdus,et sache quil y a des analphabetes super inteligents,debrouillard,et trés riches financierement ......

@ nain67

Ton approche n'est pas pertinente. A titre d'exemple, les Marocains sont francophones, anglophones et parfois hispano ou italophones. Donc, c'est plutôt une richesse qu'ils parlent Arabe et je dirais même un avantage car bcp de publications en Arabe ne sont pas traduites. Il en résulte qu'ils ont potentiellement accès à bcp lus d'ouvrages que tu ne l'imagines. Si à ça, tu ajoutes les projets eBook canadien, ceux de bibliothèque universelle de Google, ya de quoi apprendre sans avoir posé ses fesseps sur un banc d'école. Sans compter les nbreux sites pédagogiques en libre accès de très bonne qualité !

++

Zigotino, on parlait des marocains analphabètes ;)

Ceux qui parlent plusieurs sont très souvent instruits, mais on parlait justement des méfaits de ne pas pouvoir s'instruire du fait de l'analphabétisme.

Retour