je n'insulte pas les acharis je dis simplement que c leur parole voila pkoi je ne suis pas etonné que tu es ashari
dire que les hanbalie on une lecture literaliste c rien connaitre au hanbalisme
apprend la difference entre prendre le sens apparent et le literalisme
le acharisme n'existait mem pas a l'epoque des 4 imam tu m'etonne qu'ils l'ont pas critiquer!!
c'etait les moutazilas et ils sont porche de vous et je peux t'affirmer que les savants sunnites les ont condamnés!!!
quand aux attribut d'allah je tinvite a lire ibn abdel bar le malikite tu reviendrais parler lool
les antropomorphsime sont ceux qui rejette les attribut d'Allah car ds leur esprit ses attribut sont ceux des humains
nous al hamdoullillah on di "rien ne lui ressemble"
Allah vit
moi je vis
mais Allah est eternelle
donc meme si on utilise le meme mot le sens es differents
seul les egaré interprete les verset equivoque les croyant y croient sans interpreter
C'est la ou je ne suis pas d'accord. On peut interpréter les versets du Coran, ca a d'ailleurs été le travail des 4 grands imams, qui n'étaient pas n'importe qui, puisque ils ont vécu au temps des compagnons du prophète et peu de temps après sa mort.
A titre d'exemple Boukhari connaissait 200 000 hadiths par cur, c'est à dire bien plus d'informations que ne peut stocker un ordinateur, et certains savants comme l'imam Ibn Hanbal en connaissait bien plus encor.
Nous les fils spirituels de ces imams on se réfère a ces savants pour comprendre le Coran. Et quand quelque chose n'est pas clair pour nous ce sont nos savants qui se chargent d'abroger tel ou tel texte. Et quand ils n'y arrivent pas, ils se référent aux avis des autres medheb, car les 4 grands imams s'aimaient et se respectaient mutuellement.
Les wahabites eux non, ils ne se réfèrent pas à l'avis des autres medheb quand ils n'arrivent pas à abroger un texte, ils en prennent tout simplement le sens littéral.
Si tu trouves que ca s'est pas de la littéralité, alors c'est que tu es de mauvaise foi.
C'est d'ailleurs pas un hasard si la majorité des suiveurs du minhaj salafi ont tendance à interpreter les textes eux mêmes. La littéralité est l'une de vos caracteristiques essentielles.
Chez vous il y'a les imitateurs, les suiveurs, et les ijtihad.
C'est déjà remarquable d'être un imitateur, et peu de savants wahabi ont réussi à l'être, on, les compte sur les doigts d'une main (Al Albani en fait parti pour moi).
Dès lors, et sachant que aucun savant wahabites n'a jamais pu être un ijtihad, de quel droit critiquez-vous de vrais Ijtihad comme l'imam Achar ou Al-ghazali?
Vous critiquez le soufisme alors que même le maître de Ibn Taymya était Soufi! Et Ibn Taymya lui-même avait le plus grand respect pour les soufis!
C'est justement votre littéralité qui engendre votre rigorisme à outrance, en Islam il y'a une règle simple: ce qui n'est pas interdit est autorisé! Inventer des interdictions, là est la vrai bid3a!
Je ne m'attarderais même pas sur le dogme achari, libre à toi de penser ce que tu veux, on ne va pas refaire 1200 ans d'histoire islamique sur bladi, d'autant que 90% de l'Islam accepte le acharisme, sauf vous qui par littéralisme ostentatoire, les assimilez aux chiites.