Le centre d’appel Solution 30 déménage au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leclair
  • Date de début Date de début
Tunisie – Le centre d’appel Solution 30 déménage au Maroc
Imprimer Envoyer cette pagePartager Facebook
12/06/2011

Dans une interview parue sur Boursier.com, le PDG de Solution 30, Gianbeppi Fortis, annonce la fermeture de son centre d’appel en Tunisie. La société, qui emploie plus de 100 personnes en Tunisie, s’est vue confrontée à une situation « très difficile » pendant la révolution, mais aussi lors de l’installation du couvre feu. « Notre personnel ne pouvait plus travailler selon les horaires habituels » précise le PDG.

La société a donc décidé de changer de destination et d’ouvrir un nouveau plateau au Maroc.
Le PDG de la société déclare que, suite à ce transfert d’activité, Solution 30 a amélioré l’efficacité de son centre d'appel et ses coûts ont baissé.

12/06/2011

Dans une interview parue sur Boursier.com, le PDG de Solution 30, Gianbeppi Fortis, annonce la fermeture de son centre d’appel en Tunisie. La société, qui emploie plus de 100 personnes en Tunisie, s’est vue confrontée à une situation « très difficile » pendant la révolution, mais aussi lors de l’installation du couvre feu. « Notre personnel ne pouvait plus travailler selon les horaires habituels » précise le PDG.

La société a donc décidé de changer de destination et d’ouvrir un nouveau plateau au Maroc.
Le PDG de la société déclare que, suite à ce transfert d’activité, Solution 30 a amélioré l’efficacité de son centre d'appel et ses coûts ont baissé.
bonjour,
Le PDG de ce centre d'appel ressemble à tous les patrons qui cherchent son bénéfice au détriment des travailleurs.
D'abord,il aurait pu rester en Tunisie mais la centaine de tunisiens ne veulent pas travailler à des horaires inimaginables alors il a trouvé des malheureux chez nous qui acceptent tout même à être payés moins que les tunisiens.
Il a encore le culot de le dire qu'il a amélioré l'efficacité de son centre d'appel et ses couts ont baissé.
Donc,il a embauché peut être la moitié du personnel avec un salaire de moitié avec les horaires allant sur 12H ou 24h.
C'est normal,il ya quelques millions de marocains qui vivent sous la barre rouge de la pauvreté.

12/06/2011
J'ai vu le lien et je trouve particulièrement intéressant de lire les commentaires de nos amis Tunisiens ,c'est plein d'enseignements.
http://www.businessnews.com.tn/Tunisie-–-Le-centre-d’appel-Solution-30-déménage-au-Maroc,520,25196,1

bonjour,
Le PDG de ce centre d'appel ressemble à tous les patrons qui cherchent son bénéfice au détriment des travailleurs.
D'abord,il aurait pu rester en Tunisie mais la centaine de tunisiens ne veulent pas travailler à des horaires inimaginables alors il a trouvé des malheureux chez nous qui acceptent tout même à être payés moins que les tunisiens.
Il a encore le culot de le dire qu'il a amélioré l'efficacité de son centre d'appel et ses couts ont baissé.
Donc,il a embauché peut être la moitié du personnel avec un salaire de moitié avec les horaires allant sur 12H ou 24h.
C'est normal,il ya quelques millions de marocains qui vivent sous la barre rouge de la pauvreté.

je préfère ca à qu'ils meurent en Mer Méditerranée. Bon, à relativiser mon vieux.
s'il ya abus ils doivent valoir leurs droit syndical

je préfère ca à qu'ils meurent en Mer Méditerranée. Bon, à relativiser mon vieux.
s'il ya abus ils doivent valoir leurs droit syndical
Je trouve ce commentaire Tunisien particulièrement intéressant.
lambda
@tounsi min tounis
12-06-2011 16:23
très bien, puisque la tunisie n'a pas besoin de ces "vautours" comme tu dis, alors donne nous ta recette pour faire vivre ces 100 familles ? et donne nous comment ceux qui vivent à 280 dinars vont faire ? je souhaiterai une recette réaliste et concrète, pas des discours idéologiques qui ne sont appliqués nulle part. j'anticipe, si tu as cette recette, présente toi à la présidence de la république, tu réussiras tout de suite !

Je trouve ce commentaire Tunisien particulièrement intéressant.
lambda
@tounsi min tounis
12-06-2011 16:23
très bien, puisque la tunisie n'a pas besoin de ces "vautours" comme tu dis, alors donne nous ta recette pour faire vivre ces 100 familles ? et donne nous comment ceux qui vivent à 280 dinars vont faire ? je souhaiterai une recette réaliste et concrète, pas des discours idéologiques qui ne sont appliqués nulle part. j'anticipe, si tu as cette recette, présente toi à la présidence de la république, tu réussiras tout de suite !

j'ai également lu les commentaires et j'ai été "impressionné" par celui qui a présenté son programme économique surtout le smic à 800 dinars :D

Une amie marocaine me racontait sa petite vie au Maroc, elle bossait chez Web Help et franchement la qualité de vie n'a absolument rien avoir avec ce qu'on a en France ! Les employés sont bien mieux traités, les locaux sont géniaux, il y a des super salles de repos, des avantages en nature vraiment sympa..

j'ai également lu les commentaires et j'ai été "impressionné" par celui qui a présenté son programme économique surtout le smic à 800 dinars :D
Il me rappelle notre cher Oualaalou du temps où il était dans l'opposition soit plus de 20 ans déjà ,il promettait un SMIG à 3 000 DH .Il a eu droit à 2 mandats dans les finances et on n'a rien vu de ça.Les petits fonctionnaires de l'état ont bavé ces 10 ans durant tandis que les la crème de la crème elle ,elle se régalait lol :D

Il me rappelle notre cher Oualaalou du temps où il était dans l'opposition soit plus de 20 ans déjà ,il promettait un SMIG à 3 000 DH .Il a eu droit à 2 mandats dans les finances et on n'a rien vu de ça.Les petits fonctionnaires de l'état ont bavé ces 10 ans durant tandis que les la crème de la crème elle ,elle se régalait lol :D

normal ! quand on passe de la théorie à la pratique on devient plus pragmatique, plus réaliste ! si le niveau des salaires dépendait uniquement de la législation cela ferait un bail qu'on serait à un smic de 20.000 dh !

normal ! quand on passe de la théorie à la pratique on devient plus pragmatique, plus réaliste ! si le niveau des salaires dépendait uniquement de la législation cela ferait un bail qu'on serait à un smic de 20.000 dh !
Mais il savait très bien que ce qu'il disait était anti-économique ,un novice en économie ne dirait pas ça mais la politique c'est faire des promesses et après on trouve des excuses;)

le boulot en centre d'appels c'est de l'esclavagisme, même en France on les traite comme des chiens et on les sous paye, qu'est ce que ça doit être au Maroc.... 7ssen l3wan les pauvres marocains pour ce qu'ils doivent endurer ...

Mais il savait très bien que ce qu'il disait était anti-économique ,un novice en économie ne dirait pas ça mais la politique c'est faire des promesses et après on trouve des excuses;)

ben malheureusement la politique est devenue : dire ce que les gens veulent entendre et non ce qu'ils doivent entendre !

le boulot en centre d'appels c'est de l'esclavagisme, même en France on les traite comme des chiens et on les sous paye, qu'est ce que ça doit être au Maroc.... 7ssen l3wan les pauvres marocains pour ce qu'ils doivent endurer ...

c'est mieux que de rester siroter un café dans le bistrot du coin et taxer ses parents de qqs dirhams et pester toute la journée contre la société ! pour certains c'est un 1er boulot et d'autres voies peuvent s'ouvrir !

En France c'est de l'escalavagisme.. mais va au Maroc, tu vas très vite être surprise Wallahi.

C'est là que tu te rends compte qu'on vit vraiment dans un pays de crevards.. où il n'y a pas vraiment de baraka..

C'est un boulot de m***, n'avoir que cette perspective d'avenir professionnel, et se faire entendre dire que c'est une bonne nouvelle y a de quoi franchir la méditéranée à la nage.
c'est pas un super boulot , quoi que c'est toujours mieux que la vente de cigarette au détail
le maroc peut pas passer du sous développement absolu à une économie de service et d'industrie de haute technologie sans transition . il doit faire comme les chinois et se farcir tout ceux que les occidentaux ne veulent plus faire
il n'y a pas d'autres solutions

c'est mieux que de rester siroter un café dans le bistrot du coin et taxer ses parents de qqs dirhams et pester toute la journée contre la société ! pour certains c'est un 1er boulot et d'autres voies peuvent s'ouvrir !

Toi t'appelles ça un boulot, moi je dis que c'est un boulot pour étudiant qui bosse uniquement les week end et que c'est infaisable à plein temps. Abrutissant et même pas lucratif... Et pas d'autre perspective en plus... C'est pas étonnant les révoltes.

Toi t'appelles ça un boulot, moi je dis que c'est un boulot pour étudiant qui bosse uniquement les week end et que c'est infaisable à plein temps. Abrutissant et même pas lucratif... Et pas d'autre perspective en plus... C'est pas étonnant les révoltes.

c'est un boulot peut être chiant mais pas pire que celui de caissier, chauffeur de taxi ou hôtesse d'accueil ! et si estime que le maroc est capable de drainer des emplois de masse d'un autre "type" balance tes idées j'en discuterais avec toi avec plaisir !

question : y a t il eu des indeminités pour nos amis tunisiens qui ont perdu leur boulot ??

si je me trmope pas au call centre un agent est payé 300-400 euros , alors qu'en france plus de 1200 euros si je me trompe pas .

donc ces societes font de bons marges ;-)

c'est un boulot peut être chiant mais pas pire que celui de caissier, chauffeur de taxi ou hôtesse d'accueil ! et si estime que le maroc est capable de drainer des emplois de masse d'un autre "type" balance tes idées j'en discuterais avec toi avec plaisir !

Mais dis moi ces jeunes sont souvent diplômés t'as oublié? Des boulots d'ingénieur, enseignant, électricien, commercial, auto entrepreneur, ça te passe pas par l'esprit?

Non ça dépend de la fonction qu'on a ,c'est vrai que lorsqu'on émet des appels on est des fois confronté à des situations misérables mais quand on est réceptionniste des appels et que c'est le client qui demande conseil c'est différent.
C'est un travail dur c'est certain mais relativement bien payé chez nous comparé à d'autres employeurs ,les centres d'appel paient bien.
Il faudra te rappeler qu'il y-a peu le ministre Français du travail avait menacé de surtaxer les appels des centres qui délocalisent ,c'est dire que la France elle même tient à ces centres.

construction automobile . developpement software par ex .

le pb et le manque de managers marocains competent ( des maalaem chkara )

je parle du point de vue du marocain qui pense encore que l'europe c'est l'eldorado. Sûr qu'une fois sur place même téléconseiller ne sera plus possible à cause de son accent :(

tu fais malheureusement bcp dans la théorie comme si pour bcp c'est une question de choix entre différents boulots ! or on est largement dans une situation simple : soit 3.000 dh par mois soit que dalle ! si t'étais dans cette situation tu ferais quoi ?

et ce phénomène va aussi gagner, dans les prochaines décennies, les pays développés ! les états ne seront plus en mesure d'assurer à leur population une politique sociale généreuse ! il va falloir s'y préparer !

Retour