Donc il a pas dit que Kadhafy n'as pas tué de manifestant mais que "Kadhafy a dit de ne pas utiliser la force contre la population" sa revient au même.
Sinon pour ta question t'inquiètes pas que si Kadhafy avait pas gardé cette ligne de conduite Mustafa Abdul Jalil n'aurait pas manqué de le préciser.
Si c'est quand même différent, Kadafi aurait pu tenir un certain discours quand tout allait bien et péter un plombs quand il aurait vu son trône menacé, d'autant plus qu'il n'était pas franchement stable comme bonhomme.
En plus de ça l'interview est coupée, qui te dit que juste après ça il n'allait pas révéler qu'au final il avait craqué et ordonné le massacre des manifestants? Ça serait pas mal d'avoir la version complète, parce que j'ose imaginer que si le journaliste a bien fait son boulot, à un moment il va lui demander une réponse clair sur "oui ou non il a ordonné le massacre des manifestants", non?
Ce que tu défends est possible, mais cet extrait d'interview n'est pas suffisant en lui même. Moi aujourd'hui tout ce que je sais, c'est que l'OTAN n'a absolument rien arrangé là bas et qu'il n'aurait jamais du y foutre les pieds, quitte à laisser le pouvoir à Kadafi.