Le choc culturel des Tunisiennes revenues au pays : “Je me suis sentie jugée”

À chaque retour en Tunisie pour mes vacances d'été, dès que je pose le pied à l'aéroport de Carthage, je suis accueilli par les mêmes avertissements. Mon oncle, qui a passé la majeure partie de sa vie en Allemagne, et son fils, qui vit en Suisse et, comme moi, revient en vacances, me répètent la même phrase : « N'envisage même pas de t'installer ici… ça ne vaut pas la peine de quitter la France. »

Au début, je pensais que ce n'était qu'une question de détérioration de la situation économique. Mais avec le temps, j'ai compris que ces mots cachaient une signification plus profonde : un avertissement contre l'aliénation, non pas tant géographique que personnelle, dans une patrie qui nous empêche d'être nous-mêmes, surtout en tant que femmes.

À chaque retour d'une Tunisienne issue de l'immigration, qu'elle soit légale ou irrégulière, une série de récits personnels se dévoile, révélant les complexités de l'identité et confrontant des défis sociaux profondément ancrés. Retourner au pays ne signifie pas nécessairement retrouver un accueil chaleureux et sûr ; il se transforme souvent en une confrontation directe avec une réalité qui remet en question l'expérience et la condamne d'avance.

Les femmes qui reviennent au pays portent souvent des histoires qui ne correspondent pas aux récits locaux habituels : maternité hors mariage, relations amoureuses et sexuelles non conventionnelles, ou identités de genre et de sexualité façonnées dans des sociétés plus tolérantes. Ces expériences, au lieu d'être accueillies comme une expression de la diversité culturelle et humaine, sont accueillies avec suspicion et rejet, comme si leurs propriétaires étaient revenus avec un « excès de liberté » qu'il faudrait limiter, voire éradiquer.

l'ostracisme à travers les générations​

Raseef22 a rencontré Reem (62 ans), une mère célibataire qui a donné naissance à son fils unique en dehors d'un mariage traditionnel légalement reconnu en Tunisie, et Amna (27 ans), une jeune femme homosexuelle qui a connu la libération en Italie avant de revenir en mission pour s'occuper de son père âgé.

Leur retour n’était pas seulement celui de la Tunisie, leur patrie, leur foyer et leur famille, mais aussi celui d’une réalité qui les rejetait et les forçait à se cacher de leur véritable moi, celui avec lequel ils s’étaient réconciliés là-bas, en exil.

Les femmes de la diaspora retournent souvent dans leur pays d’origine avec des expériences de vie et des identités non conventionnelles, qui sont accueillies avec rejet et suspicion, comme si elles portaient un « excès de liberté » qui doit être freiné ou effacé.

Malgré l’énorme différence entre leurs générations, le système social est resté le même, incapable de s’adapter à leurs expériences et ne reconnaissant pas leur droit d’être qui ils sont, sans peur ni honte.

Dans l'imaginaire de la société tunisienne traditionnelle, la femme de retour incarne tout ce qui menace l'ordre social traditionnel : l'audace dans l'apparence, la liberté de décision et l'indépendance financière et affective. Commence alors une série d'« épreuves » tacites, dont la réussite se mesure à sa compétence morale, mesurée dans les moindres détails du quotidien : ses vêtements, ses sorties, ses publications sur les réseaux sociaux.

Tout comportement perçu en dehors du contexte local est catégorisé comme un défi, et toute opinion publique est accueillie avec avertissement ou stigmatisation, comme si elle devait prouver son « repentir symbolique » pour ce qu’elle a vécu à l’étranger afin de mériter sa réintégration dans les normes établies par la société.

Cette censure ne vient pas seulement de la famille, mais s'étend aux voisins, aux collègues et à l'ensemble de l'environnement social. Les femmes se trouvent tiraillées entre deux identités : l'une forgée en exil, où règnent la liberté et l'expression, et l'autre imposée à leur retour, où règnent la conformité et l'obéissance.

Ainsi, les femmes oscillent entre le désir de vivre une vie libre et réconciliée et la peur de l’isolement ou de l’ostracisme, créant en elles un fossé psychologique et social étouffant, alimenté par le silence imposé et une stigmatisation non dite, mais présente dans chaque regard, chaque murmure et chaque « conseil » enveloppé d’anxiété morale.

La patrie n'est pas assez grande pour mon cœur​

« Retourner en Tunisie a été ma plus grosse erreur… Ne jamais revenir », conclut Amna, 27 ans, à Raseef22 par ces mots d’avertissement, entrecoupés de larmes. Amna, une jeune Tunisienne queer, est revenue il y a deux ans des côtes italiennes pour prendre soin de son père malade, décédé plus tard. « J’ai mené une vie normale en Italie », dit-elle. « On ne peut pas me reprocher mon homosexualité ni mon amour pour Gabriella (le prénom de sa petite amie italienne). Je menais une vie tranquille, je travaillais et je me construisais. Mais un SMS de ma sœur m’annonçant la grave maladie de mon père m’a incitée à retourner en Tunisie pour m’occuper de lui. »

Amina poursuit : « Mon père n'a jamais accepté la vérité à mon sujet. Il méprisait mon orientation sexuelle et se moquait constamment de moi à cause de cela. Pour lui, j'étais une honte qui devait rester cachée, mais lorsque j'ai appris sa maladie, je n'ai pas pu rester en Italie et je suis immédiatement rentrée en Tunisie. »

Elle a dit à Raseef22 qu'elle s'était consacrée à prendre soin de son père, à assurer sa propreté, à changer ses draps et à lui donner ses médicaments à temps jusqu'au jour de sa mort, mais tout cela n'a été accueilli que par du rejet et des insultes.

Elle décrit son expérience des deux côtés de la Méditerranée : « L’Italie m’a appris à m’aimer et à m’accepter, mais y retourner… m’a détruite. Ma patrie ne m’appartient plus et je n’y suis pas retournée. Quelque chose en moi est brisé et je ne pense pas que cela puisse être réparé. »

La maternité n'est pas une honte​

Reem, 60 ans, vit dans une ville du sud de la Tunisie, près de sa famille conservatrice, après avoir passé des années en France. Elle est cependant revenue avec son fils et une histoire insolite dans sa communauté.

Reem a immigré dans sa jeunesse avec son mari, mais leur mariage n'a pas duré. Après sept ans de tentatives infructueuses pour concevoir un enfant en raison de l'infertilité de son mari, ils ont décidé de se séparer. Reem a confié à Raseef22 : « Mon rêve était de fonder une famille et d'avoir des enfants, mais cela n'a pas été possible. »

À quarante ans, elle a entamé une relation amoureuse avec un Marocain, qui s'est soldée par une grossesse non désirée. Malgré les circonstances difficiles, elle a refusé d'avorter et a décidé de garder le fœtus. Reem explique sa décision ainsi : « J'avais le sentiment que c'était ma dernière chance d'être mère. Quand je lui ai annoncé ma grossesse, il a refusé d'en assumer la responsabilité et nous avons rompu définitivement. »

Les femmes qui retournent dans leur pays d’origine se trouvent tiraillées entre le désir d’une vie libre et équilibrée et l’obsession de l’isolement ou du rejet social, créant en elles un fossé psychologique et social étouffant.
Reem a élevé son fils seule en France, jouant le rôle de mère, de soutien de famille et de soutien de famille. Cependant, au fil du temps, elle n'a plus pu subvenir à ses besoins, surtout après sa retraite. Elle a donc décidé de retourner en Tunisie à la recherche de meilleures conditions de vie.

Elle poursuit : « Après 17 ans passés à élever mon fils, avec ma retraite et des dépenses croissantes, je suis retournée en Tunisie pour que nous puissions vivre avec moins de pression financière. »

À son retour, elle annonça à la famille que le père de l'enfant était décédé et se présenta comme veuve. Elle fut d'abord accueillie avec enthousiasme et l'enfant reçut l'attention et l'amour de tous, à l'exception de son frère aîné, qui, au départ, ne supporta pas son histoire. Il ouvrit une enquête, mais découvrit que Reem avait inventé une histoire sur son veuvage et son union sans mariage. Cela marqua le début d'une spirale de conflits avec la famille qui laisserait des cicatrices dans l'âme de Reem et de son fils.

« On m'a accusée de mensonge et de diffamation. J'avais l'impression d'être jugée non pas comme une mère, mais comme une enfant qui avait commis une erreur », dit-elle. « Ce qui m'a aidée à persévérer, c'est mon indépendance financière, qui m'a poussée à mettre fin à l'ingérence des autres. Je ne me laissais même plus conseiller. »

Mais l'impact de ces conditions ne se limitait pas à elle. Son fils souffrait également psychologiquement des violences verbales et du rejet subis par sa mère, et souffrait de crises de dépression.

Ses relations avec sa famille ont été coupées pendant des mois et Reem a été laissée seule, exposée aux regards et aux jugements silencieux des gens, des voisins, des proches et même des femmes du quartier.

« Au début, c'était douloureux », se souvient Reem. « Mais je ne les ai pas laissés me briser. J'ai résisté et persévéré, et c'est ce qui a fini par les convaincre de m'accepter. »

Elle poursuit : « Oui, ils m'ont regardée avec mépris, mais je n'ai demandé la pitié de personne. J'ai élevé mon fils seule, je n'ai fait de mal à personne, et si j'avais eu la chance d'avoir sept enfants, je l'aurais fait. Ce qu'ils considèrent comme honteux, je le vois comme du courage et de la responsabilité.

choc du retour​

Le retour au pays après un séjour à l'étranger entraîne souvent ce que l'on appelle un « choc culturel inversé », un état d'aliénation psychologique et sociale ressenti par les personnes quittant des sociétés plus ouvertes pour rejoindre des environnements conservateurs peu transformés. Ce sujet a été abordé par deux études publiées en 2024 dans la revue « Psychological and Behavioral Studies », publiée par le Centre d'études Al Kindi : la première, intitulée « Gérer le choc culturel inversé après un échange culturel », et la seconde, intitulée « Facteurs contributifs et stratégies d'adaptation ». Ces deux études soulignent les difficultés émotionnelles et sociales rencontrées par les femmes retournant dans leur communauté d'origine, notamment le sentiment de non-appartenance et la résurgence des restrictions sociales dont elles s'étaient libérées pendant leur séjour à l'étranger.

Même les femmes qui revenaient d’Europe avec des certificats et des expériences réussies étaient rejetées, et certaines étaient accusées d’arrogance simplement parce qu’elles refusaient de se soumettre au système patriarcal.
De nombreuses études en psychologie sociale indiquent que le choc inverse peut entraîner des symptômes tels que la dépression , l'anxiété et un sentiment de détachement de soi et de son environnement. Ces symptômes découlent non seulement du choc culturel, mais aussi d'un profond fossé entre le « moi en évolution » et l'« environnement inchangé ». Une personne de retour au pays qui a surmonté des contraintes sociales à l'étranger se retrouve confrontée à une société qui exige qu'elle y retourne comme si de rien n'était, selon une étude de 2024 intitulée « Choc culturel inverse chez les étudiants saoudiens de retour des États-Unis », publiée par l'Université Howard aux États-Unis et l'Université Algoma au Canada.

Ce conflit ne se limite pas à des modes de vie différents ; il touche à l'essence même de l'identité. C'est une lutte entre une liberté acquise dans d'autres contextes et une censure réimposée au nom de la famille, de la société ou de la « décence publique ». La crise est exacerbée lorsque le retour est inopinément lié à un processus de « repentance sociale », comme si la femme qui revient devait justifier sa vie antérieure ou prouver son « aptitude morale » pour être à nouveau acceptée.

Même celles et ceux qui possédaient des diplômes supérieurs et une expérience professionnelle réussie en Europe se sont retrouvés en butte à la suspicion et au rejet. Certaines ont été critiquées pour avoir choisi de rester célibataires, d'autres ont été marginalisées en raison de leur apparence ou de leur tenue vestimentaire, et d'autres encore ont été taxées d'arrogance simplement parce qu'elles refusaient de se soumettre aux structures patriarcales au travail ou dans la famille.

Ainsi, les histoires de femmes revenant d’exil se croisent au moment du retour, où commence un chapitre plus complexe dans lequel leur être est mis à l’épreuve face à des tentatives d’effacement, de déni et d’oblitération.

Retour