Le cinéma Amazigh du Maroc à l'honneur chez les Chti's à Lille

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le Festival méditerranéen de Lille rendra hommage au cinéma nord-africain du 6 au 14 décembre prochain. L'association Tiwizi59 s'associe à cet événement pour faire découvrir au public lillois le jeune cinéma amazigh du Maroc.
Les deux films marocains présentés, « Tirrukza i tmghart » (Bravoure d'une femme) et « Tarek mon frère », seront projetés en langue Amazighe avec sous-titrage en français. A l'issue de la projection, un débat sera organisé avec les réalisateurs Rachid Boulmazghi (dit Aslal, humoriste et comédien) et Abdellah El Abdaoui.

Rachid Bouksim, directeur du festival du cinéma Issni Ourgh d'Agadir, sera l'invité d'honneur et participera à l'animation de plusieurs conférences.
La musique du sud du Maroc sera également représentée par l'artiste Aziz Boumlik à l'occasion d'un concert en association avec le groupe de jazz Easy Way.

Les dates à retenir :

- Dimanche 7 décembre à 19h : Jazz et musique du sud Maroc au Maison Folies de Lille (Quartier Wazemmes).

- Mardi 9 décembre à 18h : Tarek mon frère au cinéma le Kino, Université Lille 3 (Quatier Pont de bois, Villeneuve d'Asq).

- Dimanche 14 décembre : 18h Tirruzka i timghart au cinéma des Beaux Arts de Lille (rue de la liberté).
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Titre du film : TIRRUKZA I TEMGHART

Traduction du titre en français la bravoure d'une femme

Synopsis :

A la fin d'un conflit entre deux villages, les habitants allèrent trouver le chef du village afin de lui réclamer leur dû. Celui ci était responsable de l'agadir ( ou grenier commun) où étaient entreposées toutes les récoltes du village. Ayant détourné et dilapidé les biens de tout le monde, il leur interdit l'accès à l'agadir ( ou grenier commun) en prétextant que l'endroit été hanté.

Une veuve s'imposa au conseil du village et mis tout en oeuvre pour que chacun récupère ce qui lui revenait de droit. Pour elle, si le taleb (marabout) était incapable de chasser les esprits qui hanté l'agadir c'est qu'il était pas un bon marabout. Il se sentit alors menacé et les membres du conseil avec lui : ils craignaient qu'il ne les dénonça!

Pour eux, la seule solution était que le taleb épouse la veuve, ainsi sous l'autorité de son mari elle n'aurait plus son mot à dire …

Fiche technique :

Scénario : Rachid Boulmazghi

Réalisateur : Abdelaziz Oussaih

Réalisateur Assistant : Rachid Boulmazghi

Version originale : Amazigh sous titré en français

Lieux de tournage : Région de Marrakech (montages du grand atlas, Maroc)

Producteur : Ayouz Vision

Musique : Archach Moulay Lhoucein
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Titre du film : TAREK MON FRERE

Synopsis:

Agonisant sur le champ de bataille, Badr revit les moments forts partagés avec TAREK BEN ZIAD son frère. Un récit riche en émotions et péripéties retraçant l'enfance et la jeunesse de Tarek avant de devenir le grand conquérant de l'Andalousie.



Fiche technique :

Réalisateur : Abdellad abdaoui

Version originale : Amazigh sous titré en français

Lieux de tournage : Maroc

Producteur : Ali'n production

Production : Nabil Ayouch, Ali n' Productions /SNRT

Scénariste Abdellah El Abdaoui

source : numedya
 
Haut