Le CMAP tire la sonnette d'alarme : Les décès par empoisonnement en nette progression

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Au Maroc, les décès par empoisonnement progressent en permanence malgré les progrès de la médecine pré-hospitalière, de la réanimation et de la toxicologie. Ils représentent un taux moyen de mortalité de 2,4 par million d'habitants entre 1992 et 2009.

Ce taux est passé de 1,3 en 1994 à 4,73 en 2004. C'est ce que constate le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CMAP) dans le dernier numéro de sa revue « Toxicologie ».
Toutefois, les chercheurs du Centre estiment que ces chiffres ne reflètent pas la tendance nationale.

Ils pensent que la part exacte du taux de mortalité par empoisonnement n'a jamais été identifiée du fait que la plupart des études sur les décès par empoisonnement au Maroc sont limitées au niveau de l'hôpital et sont axées, de manière générale, soit sur les manifestations cliniques, soit sur la distribution d'agents toxiques.

Selon le document du CMAP, le plus fort taux de mortalité a été enregistré chez les adultes de 15 à 59 ans (5 par million), suivis par les enfants de moins de 15 ans (4,1 par million). Les personnes âgées (> 60 ans) représentent un taux plus faible (2 par million).

http://www.libe.ma/Le-CMAP-tire-la-...poisonnement-en-nette-progression_a29675.html
 
Haut