Le complotisme tue

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour :timide:

Il y a une chose que la pandémie a mise en lumière.

Les théories du complot, nouvelles alternatives, pseudosciences, pseudo-experts de YouTube et groupes privés de discussion : leur pouvoir de nuisance a été sous-estimé.

On parle pas seulement de répercussions sur les croyances des gens et leur plus ou moins grande rationalité ou bon sens.

Maintenant il y a des vies humaines qui sont en jeu. Des vraies vies, pas seulement des personnages virtuels avec qui on débat sans voir leur nom ni leur visage. Des milliers de vies humaines. Des informations fausses, des rumeurs sans fondement, des insinuations, des fausses alarmes, de la diffamation, des théories paranoïaques, cela tue.

Et cela ne tue pas seulement ceux qui y adhèrent et qui omettraient de prendre leurs précautions. Un virus étant ce qu'il est, les complotistes mettent aussi en danger la vie d'un peu tout le monde, même de ceux qui n'ont rien à voir avec leurs délires.

Êtes-vous prêt à assumer la responsabilité de la mort de personnes réelles, quand vous alimentez le flot des théories complotistes et encouragez à résister aux directives de la Santé publique?

Bonjour :timide:

Il y a une chose que la pandémie a mise en lumière.

Les théories du complot, nouvelles alternatives, pseudosciences, pseudo-experts de YouTube et groupes privés de discussion : leur pouvoir de nuisance a été sous-estimé.

On parle pas seulement de répercussions sur les croyances des gens et leur plus ou moins grande rationalité ou bon sens.

Maintenant il y a des vies humaines qui sont en jeu. Des vraies vies, pas seulement des personnages virtuels avec qui on débat sans voir leur nom ni leur visage. Des milliers de vies humaines. Des informations fausses, des rumeurs sans fondement, des insinuations, des fausses alarmes, de la diffamation, des théories paranoïaques, cela tue.

Et cela ne tue pas seulement ceux qui y adhèrent et qui omettraient de prendre leurs précautions. Un virus étant ce qu'il est, les complotistes mettent aussi en danger la vie d'un peu tout le monde, même de ceux qui n'ont rien à voir avec leurs délires.

Êtes-vous prêt à assumer la responsabilité de la mort de personnes réelles, quand vous alimentez le flot des théories complotistes et encouragez à résister aux directives de la Santé publique?

oui on a bien vu cela en france avec le professeur raoult et la facon dont les media et le gouvernement au service d'interet occulte on manipuler l'information et empecher de soigné la population ...

aprés je suis d'accord que les fake news sont un veritable fleau mais ce phenomene doit etre denoncé quelqu'en soit le camp ...

car le mensonge et la tromperie sont partout ... en commencant par nous ... nos culture nos religions etc .. sont rempli de mensonge que l'education et la tradition perpetue de generation en generation

les uns accuse les autre d'etre des manipulateur et falsificateur ...

Ils s'en fiches... même des preuves irréfutables seront toujours de la contrefaçon destiné à manipuler les masses à leurs yeux. Donc personnes ne peux rien y faire... et malheureusement force est de constater que c'est devenu aussi viral que les virus en question.

Les états-unis exportent annuellement plus de 100 milliards de $ uniquement vers la Chine, et en importent près de 600 milliards de $.
De ce pas là, il faudrait comprendre pourquoi y a une guerre commerciale entre les deux pays. Pourquoi tant de taxations sur l’aluminium, et autres produits.. Pourquoi attaquer Huawei, Pourquoi la 5G,... Pourquoi une alliance est prête à renoncer à l’USD... Et tant d’autres questions.

Que vous ne soyez pas complotistes, OK. Mais réfléchissez, analysez au moins les faits avant d’en parler.

De ce pas là, il faudrait comprendre pourquoi y a une guerre commerciale entre les deux pays. Pourquoi tant de taxations sur l’aluminium, et autres produits.. Pourquoi attaquer Huawei, Pourquoi la 5G,... Pourquoi une alliance est prête à renoncer à l’USD...

alors pourquoi à ton avis ?
la guerre USA Chine n'a rien de mystérieux. C'est du classique.

Les états-unis exportent annuellement plus de 100 milliards de $ uniquement vers la Chine. Quant à ce dernier, il exporte annuellement près de 600 milliards de $ uniquement aux USA.
De ce pas là, il faudrait comprendre pourquoi y a une guerre commerciale entre les deux pays.

Que vous ne soyez pas complotisye, OK. Mais analysez au moins les faits avant d’en parler.
ce n'est pas la question. de nos jours pas mal de gens mènent leur vie en concluant que le virus est un fake ( complot ). Ou au pire que c'est une simple grippe ... et cette idée là à pris tellement d'ampleur que tu vois les gens mener leur vie comme si tout ça était une mascarade ou de l'exagération. La question n'est pas de savoir s'ils ont raison... Mais plutôt s'ils avaient tord et les conséquences de leur convictions qui forcément les poussera à adopter des attitudes qui ne prennent plus en considération de mesures sanitaires sensé contribuer à la protection des autres et de soi : en gros, jouer avec les vies des autres.

Il y deux choses qui font tourner le monde, et si on obtient ces deux chose on la troisième, le pouvoir.
Une fois bien intégré ce système, pourquoi se casser la tète plus loin.
Qui de la poule ou de l’œuf.

tu as mille fois raison :)

évidemment là où le bat blesse, c'est que les directives de notre cher gouvernement sont un peu chaotiques.

mais sur le fond, la dangerosité des fakes news et théories complotistes, j'avais déjà alerté et posté beaucoup de messages pour que les gens puissent s'instruire et réfléchir ...

A lire et à méditer pour tous ceux qui cherchent l'info sur YouTube...

À mon avis, c’est tout simplement l’impérialisme de l’un qui essaie d’empêcher l’expansionnisme de l’autre.
Et ton avis !??

oui.
donc rien de nouveau sous le soleil. Les USA se sentent menacés par la Chine qui travaille 10 fois plus et est un modèle de réussite... sous condition de dictature bien sûr. Plus facile ;)

mais qu'y a t il là dedans de caché ? Rien de nouveau sous le soleil...

Donc tu es bien d'accord qu'il n'y a aucun "complot " là dessous ?

La question n'est pas de savoir s'ils ont raison... Mais plutôt s'ils avaient tord

La question est que chacun assume ses dires, et leurs conséquences. Y a beeucoup de monde qui continue de vivre comme si rien n’était, y compris la Suède par exemple, un état. Et pourtant, personne ne semble vivre en détresse sous cette pandémie. Sans masque ni rien.
Pourquoi à ton avis? Se foutent-ils vraiment de la population ?

Dernière édition:
Donc tu es bien d'accord qu'il n'y a aucun "complot " là dessous ?

On n’est pas d’accord.
Pour t’éclaircir une chose, je ne prends pas La défense de la Chine, ni des USA. Je suis neutre, mais quand même j’analyse. Et le Coronavirus me semble très bien être le fruit de cette guerre. Au moins sa surmédiatisation dans certains pays.

Et j’imagine déjà les chiffres des cas qui vont augmenter avec l’arrivée de la grippe saisonnière, l’automne approche. Tant de peur sera infligée encore, encore et encore.. alors que c’est juste une grippe passagère.
Attendons-nous à des 5000 cas par jours..

on est en train de revenir sur la dangerosité du virus en ce moment... les tests PCR diagnostiquent des gens qui ne sont pas contaminants;

mais au 1er avril, les hopitaux en France débordaient, on n'avait pas de respirateurs, on a construit des hopitaux de campagne, les gens mourraient comme des mouches dans les EHPAD. C'était une réalité.
le cout: surmortalité évidente en avril.

maintenant je pense que cela se présente différemment... Affaire à suivre... :)

en tous cas je ne vois pas le rapport avec les relations commerciales USA-Chine ???

ce n'est pas la question. de nos jours pas mal de gens mènent leur vie en concluant que le virus est un fake ( complot ). Ou au pire que c'est une simple grippe ... et cette idée là à pris tellement d'ampleur que tu vois les gens mener leur vie comme si tout ça était une mascarade ou de l'exagération. La question n'est pas de savoir s'ils ont raison... Mais plutôt s'ils avaient tord et les conséquences de leur convictions qui forcément les poussera à adopter des attitudes qui ne prennent plus en considération de mesures sanitaires sensé contribuer à la protection des autres et de soi : en gros, jouer avec les vies des autres.

oui mais certain medecin competent disent bien que le coronavirus n'est pas plus mortel qu'une simple grippe donc tu vois que ce n'est pas juste une question de complot ou fake news ...

les fakes news viennent en parti du gouvernement et media qui dit tout est son contraire

si tu as le courage de voir les different avis de medecin sur la question du coronavirus tu comprendra que tout est loin d'etre clair et honnete

là ce n'est pas tiré de site complotiste mais bien de media mainstream
qui disent que tout cette propagande autour du coronavirus c du pipo

en tous cas je ne vois pas le rapport avec les relations commerciales USA-Chine ???

C’est pas pour rien que Macron avait dit, lors de son tout premier discours sur la pandémie, qu’on est en guerre. La phrase qu’il a répétée maintes fois.

Et pour les relations commerciales entre les deux grandes puissances, rares se font les articles sur le sujet, car pour le moment, tout le monde se fait tué par le Corona.
Tu sais qu’il y avait des gens, au Maroc, décédés par des maladies cardiaques et qui ont été déclarés mort par le Covid !??
Tu crois que ce n’est pas aussi le cas dans d’autres pays !?? Sue tout ce qu’ils disent est vrai !??

Bref,.. Je sais qu’on raisonne pas tous de la même façon, mais j’assume ma position sur les faits. Je ne dis pas que le Virus n’existe pas, mais je dis qu’il n’est pas dangereux face à une leucémie, Aids,...

Dernière édition:
Bref,.. Je sais qu’on raisonne pas tous de la même façon, mais j’assume ma position sur les faits. Je ne dis pas que le Virus n’existe pas, mais je dis qu’il n’est pas dangereux face à une leucémie, Aids,...

je suis 100% d'accord pour dire que ce virus n'est pas aussi dangereux qu'on dit.
morts par le tabac en France: 80.000 par an, que fait le gouvernement ?
morts par l'alcool en France: 80.000 par an, idem..

là où je ne suis pas certaine, c'est d'y voir une manigance...

Je pencherais plutot vers l'impréparation, l'amateurisme, au fait qu'on n'avait aucune visibilité et jusqu'à maintenant on en n'a pas, sur l'évolution de ce virus, et enfin une philosophie du "risque zéro" qui n'avait jamais existé dans l'histoire lors des épidémies précédentes, qui ont fait leur nombre de morts et qu'on a accepté.

Je pencherais plutot vers l'impréparation, l'amateurisme, au fait qu'on n'avait aucune visibilité et jusqu'à maintenant on en n'a pas, sur l'évolution de ce virus, et enfin une philosophie du "risque zéro" qui n'avait jamais existé dans l'histoire lors des épidémies précédentes, qui ont fait leur nombre de morts et qu'on a accepté.

Voilà. Et pourtant, on continue de vendre l’alcool et le tabac. Pk à ton avis !?? Parce ça génère des millions et des millions aux états qui, de leurs parts, se foutent que les gens meurent tant que ça crédite leurs comptes.

Pour le Covid, le monde est rempli de scientifiques de haut niveau. Et je crois que s’ils voulaient traiter ce virus dès son apparition, ils l’auraient fait. Mais il fallait un retardement : pour que les morts augmentent, que les gens aient plus peur de mourrir et donc acheter le vaccin, pour s’enrichir à vrai dire. Car de nos jours, la puissance = Richesse.

C’est tout à fait logique ce que je dis, et vous n’avez pas besoin d’être complotiste pour l’admettre.

ce qui tue c pas la grippette du coronavirus c tout ces produit toxique et cancérigène vendu par les grand groupe l'elite avec l'approbation et le soutient du gouverenement ...

polution alcool tabac malboof biphenol pesticide etc ... qui detruisent notre systeme imunitaire et sont la premiere cause de mortalité dans le monde ...

mais là bizarement ont est pas en guerre et personne ne bouge c pas grave ... bien au contraire on protege les polueur ...

LA POLLUTION DE L’AIR TUE 2 FOIS PLUS QU’ON NE LE PENSAIT
La pollution serait responsable de près de 800.000 morts par an en Europe et 8,8 millions dans le monde, selon une nouvelle étude. En France, un décès sur 1.000 serait ainsi attribuable à la mauvaise qualité de l’air.

Chaque année, près de 800.000 personnes en Europe meurent prématurément en raison de la pollution atmosphérique. Entre 40 et 80 % de ces décès prématurés sont dus à des maladies cardiovasculaires, estiment des chercheurs allemands, qui publient une nouvelle étude dans la revue European Heart Journal.

LA POLLUTION TUE PLUS QUE LE TABAC
« Cela veut dire que la pollution de l’air fait plus de morts chaque année que le tabac, responsable de 7,2 millions de décès en 2015 selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS),

La question est que chacun assume ses dires, et leurs conséquences. Y a beeucoup de monde qui continue de vivre comme si rien n’était, y compris la Suède par exemple, un état. Et pourtant, personne ne semble vivre en détresse sous cette pandémie. Sans masque ni rien.
ils ne portent pas de masque mais adoptent d'autres mesures malgré tout:

"Le gouvernement encourage surtout sa population à instaurer une distanciation physique, appliquer de façons strictes les règles d’hygiène, et s’isoler en cas de symptômes."

Il y'a quand même conscientisation au sein du pays et des gens. On reste quand même loin des extrêmes qui eux, n'y croient même pas à l'existance de ce virus. Une mère d'un certain age ( prenont cet exemple vu leur plus grande fragilité ) contaminée et qui en meurt, parce qu'un autre l'a contaminée en sortant de chez lui malade, porteur du virus qui pour lui n'était qu'une grippe banal vu qu'il n'y croit pas au virus ... qui va en assumer les conséquences? Personne... à part les proches.

"Le gouvernement encourage surtout sa population à instaurer une distanciation physique, appliquer de façons strictes les règles d’hygiène, et s’isoler en cas de symptômes."

Est-ce que, au tout début du reportage que j’ai partagé, tu as vu que les gens respectent la distanciation !?? Regarde bien.

Pour te dire, j’ai un ami qui vit à Stockholm, et VRAIMENT il me dit que personne ne semble être inquiet par la situation. Un vrai je-m’en-foutisme en majorité.

dictature sanitaire ... pour ceux qui ne les connaissent pas ce ne sont pas des complotiste mais bien des personnes parmis les plus competente dans leur domaine :

Est-ce que, au tout début du reportage que j’ai partagé, tu as vu que les gens respectent la distanciation !?? Regarde bien.

Pour te dire, j’ai un ami qui vit à Stockholm, et VRAIMENT il me dit que personne ne semble être inquiet par la situation. Un vrai je-m’en-foutisme en majorité.

il faut dire que la Suède a un des taux les plus élevés de morts pour 100.000 hab. : 85.
en France c'est 46.

En france on ne veut aucun mort, c'ets le drame même si ce sont des personnes qui avaient 6 mois à vivre et aurait péri avec la moindre grippe.

Voilà. Et pourtant, on continue de vendre l’alcool et le tabac. Pk à ton avis !?? Parce ça génère des millions et des millions aux états qui, de leurs parts, se foutent que les gens meurent tant que ça crédite leurs comptes.

oui on laisse les gens fumer et boire alors qu'on sait que c'est ultra nocif.

Pour le Covid, le monde est rempli de scientifiques de haut niveau. Et je crois que s’ils voulaient traiter ce virus dès son apparition, ils l’auraient fait. Mais il fallait un retardement : pour que les morts augmentent, que les gens aient plus peur de mourrir et donc acheter le vaccin, pour s’enrichir à vrai dire. Car de nos jours, la puissance = Richesse.

je ne crois pas une minute à la thèse du virus pour faire acheter un vaccin.

cela ne tient pas debout car les dommages à l'économie sont énormes, et ont couté bien plus cher que l'achat du vaccin... donc rationnellement et mathématiquement, cette explication ne marche pas.

il faut dire que la Suède a un des taux les plus élevés de morts pour 100.000 hab. : 85.
en France c'est 46.

En france on ne veut aucun mort, c'ets le drame même si ce sont des personnes qui avaient 6 mois à vivre et aurait péri avec la moindre grippe.

5800 de morts en suède face à 31 000 morts pour la France, jusqu’aujourd’hui. Je ne crois pas au taux de mortalité pour un tel nombre d’habitants, mais je crois que si le virus est vraiment fatal, il n’épargnera personne, et je parle bien des 10 millions de la population suédoise.

5800 de morts en suède face à 31 000 morts pour la France, jusqu’aujourd’hui. Je ne crois pas au taux de mortalité pour un tel nombre d’habitants, mais je crois que si le virus est vraiment fatal, il n’épargnera personne, et je parle bien des 10 millions de la population suédoise.

la Suède a 9 M d'habitants et la France 67 M :)

et personne dit que le virus tuera tout le monde...

moi je pense qu'il est en train de perdre de sa force... et que les personnes âgées qui devaient partir sont déjà parties... donc ca va redescendre, avec le masque si les gens le mettent :)

je ne crois pas une minute à la thèse du virus pour faire acheter un vaccin.

cela ne tient pas debout car les dommages à l'économie sont énormes, et ont couté bien plus cher que l'achat du vaccin... donc rationnellement et mathématiquement, cette explication ne marche pas.

Je suis d’accord avec toi. Mais on nous raconte pas ce qui se passe réellement lors d’une guerre. Du coup, je reste dubitatif sur la situation, car, et comme je l’avais dit autre fois, on saura jamais ce qui se passe qu’après une décennie, ou voire plus.

D’ici là, essayez de vivre paisiblement sans trop vous casser la tête avec.

Retour