Le comportement des maghrébin(e)s s'adapte-il quand ils fréquentent des français(es)?

Toi tu ne "respectes" pas leur goût pour la fumée dans ce cas.
Mais j'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que j'écris. Je ne critique en rien. Je dis justement que l'union avec des Gauloises n'est pas une bonne idée, sauf si elles adoptent complètement la culture arabe.

Tout dépend de degré de volonté de conserver sa culture maghrébine à la base, il y a des Maghrébins qui ne font pas le ramadan ect et pour qui la Française est un bon choix du coup ...et c'est aussi un moyen de fuir les codes sociaux qui existeraient dans la communauté maghrébine ....
Et comme cela a été dit, avec une Française, certains seront plus "naturels" puisqu'elle n'a pas à obéir à ses codes sociaux inexistants dans sa culture...
 
Mais en ce cas, le Maghrébin s'acculture et devient juste un Français de base, dont les enfants s'appelleront sûrement François et Christelle. C'est toujours une solution possible, mais je ne la trouve pas souhaitable.
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Toi tu ne "respectes" pas leur goût pour la fumée dans ce cas.
Mais j'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que j'écris. Je ne critique en rien. Je dis justement que l'union avec des Gauloises n'est pas une bonne idée, sauf si elles adoptent complètement la culture arabe.

Tu es de quelle origine? o_O


Je n'ai pas le temps d'analyser tes commentaires pour te comprendre
 
Mais en ce cas, le Maghrébin s'acculture et devient juste un Français de base, dont les enfants s'appelleront sûrement François et Christelle. C'est toujours une solution possible, mais je ne la trouve pas souhaitable.

Plus il y a des différences, plus il y a de chances d'avoir des problèmes car les différences sont culturelles ....et il peut y avoir une forme de mal être avec une personne avec qui on ne peut pas partager des choses qui ont construit l'individu ...

Je te rejoins sur le fait qu'il est possible d'avoir ce bien être recherché avec une personne maghrébine sans pour autant essayer de fuir certaines choses en allant avec une personne Française; à condition de ne pas exiger de facto des choses de la femme Maghrébine ou de l'homme Maghrébin, qui seraient inscrit dans son code génétique et culturel, et davantage se dire que c'est justement la possibilité de partager cette culture commune. Considérer la personne coupable d'avance, responsable de tous les maux, ou l'obliger à suivre une "loi" communautaire n'est pas souhaitable ....
 
Bonjour à tous,

C'est la dernière interrogation qui me trotte dans ma tête ces derniers temps, elle vient de ce que je peux voir de mes amis, de mes collègues, de la famille et des avis des ami(e)s des ami(e)s dont, je vous l'accorde, est à prendre avec des pincettes.

D'après mon expérience personnel j'ai remarqué que le maghrébin et la maghrébine agissaient un peu différemment lorsqu'ils fréquentaient des français disons de culture européenne, ils font plus de concessions, ils tolèrent certains comportements (dont ils estiment que les maghrébins devraient être étrangers) comme fumer, boire de l'alcool, sortir danser, voyager en solo entre potes etc.

Pour le maghrébin j'ai remarqué qu'il prenait plus soin de sa chérie européenne, il l'a sort au restaurant, il lui achète des petits cadeaux, il lui fait des surprises et part même en week-end à Deauville avec elle, il tolère sa façon de s'habiller quand c'est un chouya sexy et la cigarette ne le gêne pas plus que ça. Que si elle a eu quelques relations auparavant ce n'est pas grave c'est dans la culture de l'européenne.
Avec la maghrébine il ne fait pas autant d'effort, estimant sans doute que la maghrébine n'a pas besoin d'aller au restaurant ni à Deauville, que la maghrébine doit rester casanière, et que la culture et les voyages c'est pas fait pour elle mieux qu'elle n'aime pas ça elle, qu'en tant que musulmane elle doit pas s'habiller sexy et que si elle fume la cigarette c'est pas une fille bien et si elle a connu des hommes avant c'est pas acceptable !


Pour la maghrébine il y a aussi un comportement hypocrite, avec son chérie européen elle n'inventera pas des histoires rocambolesques telles que faire croire qu'elle vit avec son frère, qu'elle n'a connu qu'un homme sans sa vie qui lui avait promis le mariage et l'a laissé finalement tombé, qu'elle a fait limite une dépression suite à cela, qu'elle n'accepte plus les relations sexuelles depuis que maintenant elle retrouve le chemin de la foi.
Alors qu'avec le français elle montre sa vraie nature, pas de prise de tête, si elle a envie de dormir avec son chéri elle le fera sans se faire passer pour une victime au préalable, elle vivra sa foi comme elle le veut, acceptera des choses qu'elle n'accepterait pas avec un chéri maghrébin, elle va pas faire sa choquée quand elle entend des mots coquins, elle va se lâcher, moins de mensonges et de calculs, fini le comportement de soumise car elle pense que le maghrébin aime ça, fini les faux semblants.

Alors, pourquoi ce changement de comportement en fonction de qui ils fréquentent? des complexes? des préjugés? l'éducation?


Pour ceux qui vont me répondre qu'il faut pas généraliser, je ne généralise pas, c'est un constat dans mon entourage.

Merci de vos réponses. :)

En conclusion les maghrébins avec les françaises et vice versa :D
 
La question est cependant la suivante pour tout Maghrébin :
à partir du moment où un couple se construit avec une Gauloise (ou Gaulois), de quelle manière faut-il faire vivre ce couple ? Sur quoi le bâtir ? Sachant que les deux cultures ne peuvent pas s'harmoniser dans beaucoup de domaines. Un enfant ne pourra pas voir son père faire le Ramadan et sa mère lui proposer du porc. De même, le premier prénom de l'enfant ne pourra être à la fois arabe et français. Du coup, que faire ?
Ma conception est que la seule solution possible est que la Gauloise accepte de "s'arabiser" le plus possible, quitte à faire feu de tout bois pour arriver à ce résultat. Sinon, c'est la culture française qui triomphe et le Maghrébin qui renonce lui-même.
C'est à la Gauloise de se plier aux règles, pas l'inverse.
 
La question est cependant la suivante pour tout Maghrébin :
à partir du moment où un couple se construit avec une Gauloise (ou Gaulois), de quelle manière faut-il faire vivre ce couple ? Sur quoi le bâtir ? Sachant que les deux cultures ne peuvent pas s'harmoniser dans beaucoup de domaines. Un enfant ne pourra pas voir son père faire le Ramadan et sa mère lui proposer du porc. De même, le premier prénom de l'enfant ne pourra être à la fois arabe et français. Du coup, que faire ?
Ma conception est que la seule solution possible est que la Gauloise accepte de "s'arabiser" le plus possible, quitte à faire feu de tout bois pour arriver à ce résultat. Sinon, c'est la culture française qui triomphe et le Maghrébin qui renonce lui-même.
C'est à la Gauloise de se plier aux règles, pas l'inverse.

On dirait une stratégie politique ...autant prendre une Maghrébine alors...
Tu ne sais pas à l'avance si la Française va accepter à moins de prendre une femme "soumise" au niveau de sa personnalité dès le départ pour la transformer ou une convertie.....Je considère que si tu prends une Française, tu acceptes le fait qu'elle a sa culture et qu'elle ne veuille pas y renoncer et avant d'aller plus loi, de discuter de ces sujets, et non la soumettre ou manipuler ensuite ...
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Plus il y a des différences, plus il y a de chances d'avoir des problèmes car les différences sont culturelles ....et il peut y avoir une forme de mal être avec une personne avec qui on ne peut pas partager des choses qui ont construit l'individu ...

Je te rejoins sur le fait qu'il est possible d'avoir ce bien être recherché avec une personne maghrébine sans pour autant essayer de fuir certaines choses en allant avec une personne Française; à condition de ne pas exiger de facto des choses de la femme Maghrébine ou de l'homme Maghrébin, qui seraient inscrit dans son code génétique et culturel, et davantage se dire que c'est justement la possibilité de partager cette culture commune. Considérer la personne coupable d'avance, responsable de tous les maux, ou l'obliger à suivre une "loi" communautaire n'est pas souhaitable ....
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par {inscrit dans son code génétique}o_O
 
On dirait une stratégie politique ...autant prendre une Maghrébine alors...
Tu ne sais pas à l'avance si la Française va accepter à moins de prendre une femme "soumise" au niveau de sa personnalité dès le départ pour la transformer ou une convertie.....Je considère que si tu prends une Française, tu acceptes le fait qu'elle a sa culture et qu'elle ne veuille pas y renoncer et avant d'aller plus loi, de discuter de ces sujets, et non la soumettre ou manipuler ensuite ...
C'est tout à fait ce que je dis : que les unions avec des Gauloises sont peu souhaitables, sauf si elles viennent dans la culture arabe.
 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par {inscrit dans son code génétique}o_O

Le fait d'être maghrébin/e est une donnée génétique, s'ajoute à cela la culture, quand je dis "génétique" c'est pour dire comportements qui seraient de l'ordre du génétique ...du déterminisme social ..
C'est tout à fait ce que je dis : que les unions avec des Gauloises sont peu souhaitables, sauf si elles viennent dans la culture arabe.

C'est possible si les deux sont athées ou plus facile dans ce cas, même si ça n'augure en rien de la réussite d'un couple ...
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Le fait d'être maghrébin/e est une donnée génétique, s'ajoute à cela la culture, quand je dis "génétique" c'est pour dire comportements qui seraient de l'ordre du génétique ...du déterminisme social ..


C'est possible si les deux sont athées ou plus facile dans ce cas, même si ça n'augure en rien de la réussite d'un couple ...

Ben figures toi, que les gènes ne déterminent pas le comportement d'un individu o_O
 
La question est cependant la suivante pour tout Maghrébin :
à partir du moment où un couple se construit avec une Gauloise (ou Gaulois), de quelle manière faut-il faire vivre ce couple ? Sur quoi le bâtir ? Sachant que les deux cultures ne peuvent pas s'harmoniser dans beaucoup de domaines. Un enfant ne pourra pas voir son père faire le Ramadan et sa mère lui proposer du porc. De même, le premier prénom de l'enfant ne pourra être à la fois arabe et français. Du coup, que faire ?
Ma conception est que la seule solution possible est que la Gauloise accepte de "s'arabiser" le plus possible, quitte à faire feu de tout bois pour arriver à ce résultat. Sinon, c'est la culture française qui triomphe et le Maghrébin qui renonce lui-même.
C'est à la Gauloise de se plier aux règles, pas l'inverse.

Déjà arrête de parler de gaulois(e)!

Etre français(e) n'empêche pas d'être musulman(e)
 
Je n'ai pas la même lecture de ses commentaires que toi.
Si je lui demande ses origines. Ben c'est pas par hasard o_O

PS: ne soit pas naïve!!


J'ai dit qu'il n'était pas Japonais ...

Il parle de culture arabe, en soit c'est pas une chose qu'on dit et une méconnaissance de la culture maghrébine, ensuite une récurrence sur la soumission de la Gaulloise qui doit s'arabiser, terme péjoratif pour une personne qui semble posée, aucun commentaire sur mes réponses concernant le couple maghrébo maghrébin ....
 
C'était un exemple de Vraiment. Il me reproche de dire que pour un couple avec une Gauloise soit viable, il faut fatalement qu'elle se soumette un peu, en renonçant à la plupart des éléments de sa culture et en épousant la culture arabe.

Oula c'est très caricatural comme argument.

Je crois les gens en couple mixte s’accommodent des différences culturelles de leur conjoint chacun à leur manière.

Il ne saurait y avoir de règle en la matière.
 
J'ai dit qu'il n'était pas Japonais ...

Il parle de culture arabe, en soit c'est pas une chose qu'on dit et une méconnaissance de la culture maghrébine, ensuite une récurrence sur la soumission de la Gaulloise qui doit s'arabiser, terme péjoratif pour une personne qui semble posée, aucun commentaire sur mes réponses concernant le couple maghrébo maghrébin ....
Aucun de mes termes n'est péjoratif. En revanche, je vois que chacun de mes mots est surinterprété. Puisque ça passionne tant, mes racines sont algériennes et je vis en France. Et désolé si je fais référence à la culture arabe dans son ensemble et non à la seule sphère berbéro-maghrébine, voire algérienne si je me recentre uniquement sur ma famille.
Pour le couple maghrébo-maghrébin, je suis d'accord avec toi. Que veux-tu que je commente ? Oui, il vaut mieux un couple qui soit d'accord sur les fondements culturels. Un couple bi-culturel est trop souvent voué à l'échec, des exemples familiaux et amicaux m'en ont apporté la démonstration.
 
Oula c'est très caricatural comme argument.

Je crois les gens en couple mixte s’accommodent des différences culturelles de leur conjoint chacun à leur manière.

Il ne saurait y avoir de règle en la matière.
On n'a tout simplement pas les mêmes expériences. Des cultures antagonistes sont très dures à rapprocher au quotidien.
 
Je n'ai pas la même lecture de ses commentaires que toi.
Si je lui demande ses origines. Ben c'est pas par hasard o_O

PS: ne soit pas naïve!!
Voilà un parano. Je n'avais pas envie de répondre à tes sommations : voilà qui est fait. Ca t'apporte quoi maintenant de savoir que je suis d'origine algérienne ?
Et puisque tu demandes aux autres, commence donc toi même à te présenter. D'où viens-tu ?
 
Je ne vois pas en quoi je suis insultant de dire que les unions bi-culturelles sont difficilement tenables et nécessite qu'il y ait acceptation d'une seule des deux cultures. Maintenant, si ça ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligée de participer au sujet.
C'est fou quand même le ton agressif de certains ici. Entre toi qui vitupères et l'autre rigolo qui veut que je lui donne tous les noms de mes parents et grands-parents sans être capable de comprendre ce que j'écris...
 
On n'a tout simplement pas les mêmes expériences. Des cultures antagonistes sont très dures à rapprocher au quotidien.

Ouais mais après y'a des gens qui le vivent au quotidien. Tout dépend de l'état d'esprit que tu as au départ.

Parce que se marier avec une européenne pour la transformer en maghrébine c'est ridicule !

Il faut respecter les gens tels qu'ils sont ou alors se caser avec une maghrébine dès le début.
 
Je ne vois pas en quoi je suis insultant de dire que les unions bi-culturelles sont difficilement tenables et nécessite qu'il y ait acceptation d'une seule des deux cultures. Maintenant, si ça ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligée de participer au sujet.
C'est fou quand même le ton agressif de certains ici. Entre toi qui vitupères et l'autre rigolo qui veut que je lui donne tous les noms de mes parents et grands-parents sans être capable de comprendre ce que j'écris...

Pourquoi ce sujet t'intéresse tant? Tu oeuvres pour le "bien commun"? Et la liberté de chacun? la tolérance?...
 
Ouais mais après y'a des gens qui le vivent au quotidien. Tout dépend de l'état d'esprit que tu as au départ.

Parce que se marier avec une européenne pour la transformer en maghrébine c'est ridicule !

Il faut respecter les gens tels qu'ils sont ou alors se caser avec une maghrébine dès le début.
Je pense qu'un couple maghrébo-maghrébin est plus simple à gérer. On évoquait juste l'hypothèse où c'est pas le cas. Je persiste à penser que la double culture ne marche pas au quotidien car il faut bien trancher à un moment entre l'une des deux pour des choses très concrètes : par exemple nommer les gosses.
 

Pipounet

Sober
VIB
On n'a tout simplement pas les mêmes expériences. Des cultures antagonistes sont très dures à rapprocher au quotidien.

Juste, j'ai lu ce que tu disais, et je voudrais savoir, c'est quoi que tu appelles des cultures antagonistes ?

Genre pour être clair, une Française de souche et un Arabe, ça ne marchera pas sur le long terme ?

Edit : Nan c'est bon j'ai lu, tu parlais donc des cultures française et arabes ... c'est aussi ce que j'entends autour de moi.
 
Aucun de mes termes n'est péjoratif. En revanche, je vois que chacun de mes mots est surinterprété. Puisque ça passionne tant, mes racines sont algériennes et je vis en France. Et désolé si je fais référence à la culture arabe dans son ensemble et non à la seule sphère berbéro-maghrébine, voire algérienne si je me recentre uniquement sur ma famille.
Pour le couple maghrébo-maghrébin, je suis d'accord avec toi. Que veux-tu que je commente ? Oui, il vaut mieux un couple qui soit d'accord sur les fondements culturels. Un couple bi-culturel est trop souvent voué à l'échec, des exemples familiaux et amicaux m'en ont apporté la démonstration.

Disons que Gaullois ou français de souche peuvent avoir cette connotation ...
L'humain a horreur du vide et tes propos ont peut être mal interprétés, me concernant, ce n'était pas une demande mais bon..
Concernant la mixité, ce sont des difficultés supplémentaires, après il n'y a pas de généralité, cela dépend aussi (et comme pour tout les couples) des fondements de cette union et de leur personnalité, et en l'occurrence acceptation de l'autre, acceptation de faire des compromis ect ect à moins que l'un "bouffe" l'autre...
Comme je l'ai dit, on est dans une période à mon sens peu favorable à l'exogamie, 74 % des Français considèrent la religion musulmane comme intolérante, à la moindre dispute dans le couple, ça risque de virer au conflit culturel ...et rejet de l'identité de l'autre qui serait la cause de tous les maux.
 
Je pense qu'un couple maghrébo-maghrébin est plus simple à gérer. On évoquait juste l'hypothèse où c'est pas le cas. Je persiste à penser que la double culture ne marche pas au quotidien car il faut bien trancher à un moment entre l'une des deux pour des choses très concrètes : par exemple nommer les gosses.


Un couple mixte doit surmonter des problèmes particuliers c'est vrai. Mais y'a des gens qui y arrivent.

Et tu sais les couples maghrébo-maghrébins ont d'autres problèmes et parfois beaucoup plus graves...

Et quel est le problème avec les enfants exactement ?
 

Pipounet

Sober
VIB
Disons que Gaullois ou français de souche peuvent avoir cette connotation ...
L'humain a horreur du vide et tes propos ont peut être mal interprétés, me concernant, ce n'était pas une demande mais bon..
Concernant la mixité, ce sont des difficultés supplémentaires, après il n'y a pas de généralité, cela dépend aussi (et comme pour tout les couples) des fondements de cette union et de leur personnalité, et en l'occurrence acceptation de l'autre, acceptation de faire des compromis ect ect à moins que l'un "bouffe" l'autre...
Comme je l'ai dit, on est dans une période à mon sens peu favorable à l'exogamie, 74 % des Français considèrent la religion musulmane comme intolérante, à la moindre dispute dans le couple, ça risque de virer au conflit culturel ...et rejet de l'identité de l'autre qui serait la cause de tous les maux.

Ben dis donc on en apprends des mots ici, je connaissais pas.

Exogamie :D
 
Haut