Le conflit au Proche-Orient gâche un accord sur l'eau

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Une référence aux "territoires occupés" a suffi à sceller l'échec d'une conférence ministérielle de l'Union pour la Méditerranée sur l'accès à l'eau, portant un coup dur à la mise en marche de cette organisation naissante.

"Il y a des fois où à l'impossible nul n'est tenu, malheureusement nous ne sommes pas parvenus à un accord", a annoncé pendant la conférence de presse finale le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, déplorant un "échec".

Israël et les pays de la Ligue arabe, lors d'une conférence de l'Union pour la Méditerranée (UPM), ont fait capoter, mardi 13 avril, l'adoption d'une "stratégie pour l'eau en Méditerranée" censée garantir l'accès de cette ressource rare et empêcher qu'elle serve à l'avenir de détonateur à de nouveaux conflits dans la région. Une référence aux "territoires occupés" par Israël a empêché l'adoption de ce document. L'Etat hébreu a rejeté cette appellation tandis que la partie arabe s'opposait à la formulation alternative de "territoires sous occupation" proposée par les Européens, a expliqué le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche.

http://www.jeuneafrique.com/Article...-proche-orient-gache-un-accord-sur-l-eau.html


Le ministre israélien des Infrastructures, Uzi Landau, a rejeté la responsabilité de l'échec de la réunion sur les pays de la Ligue arabe, alors que les participants étaient parfaitement d'accord sur la quasi-intégralité du document soumis à leur approbation.
:D
 
Les trois pays arabes qui ont trop investit ds ce domaine c'est bien la Libye
L'Algerie et l'Arabie Saoudite
La Libye avec son pipe line
L'Algerie avec ses usines de dessalement
En revanche l'Arabie Saoudite n'a pas negligé le coté ecologique
Israel est ds l'incapacité de gagner sa guerre contre la secheresse,car,elle
n'a plus d'argent
Crise economique mondiale
L'AMERIQUE NE FINANCE PLUS SES PROJETS
Une guerre qui dure contre la resistance palesteniennes
Et la faillite des plus donateurs juifs du monde(à cause de la crise financiere)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une référence aux "territoires occupés" par Israël a empêché l'adoption de ce document. L'Etat hébreu a rejeté cette appellation tandis que la partie arabe s'opposait à la formulation alternative de "territoires sous occupation" proposée par les Européens, a expliqué le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche.

C'est comme la dispute rituelle sur la forme de la table des negociations. Une partie veut qu'elle soit ovale, l'autre qu'elle soit rectangulaire. :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les trois pays arabes qui ont trop investit ds ce domaine c'est bien la Libye

La Libye a un probleme avec son pipe line: les reserves d'eau s'epuisent rapidement, et leur population augmente...

Ce qui est beaucoup plus interessant que cette histoire de l'eau, c'est le status du projet DESERTEC qui a aussi besoin d'une cooperation politique pour avoir une chance de reussir:


http://www.desertec.org/en/concept/
 
Les trois pays arabes qui ont trop investit ds ce domaine c'est bien la Libye
L'Algerie et l'Arabie Saoudite
La Libye avec son pipe line
L'Algerie avec ses usines de dessalement
En revanche l'Arabie Saoudite n'a pas negligé le coté ecologique
Israel est ds l'incapacité de gagner sa guerre contre la secheresse,car,elle
n'a plus d'argent
Crise economique mondiale
L'AMERIQUE NE FINANCE PLUS SES PROJETS
Une guerre qui dure contre la resistance palesteniennes
Et la faillite des plus donateurs juifs du monde(à cause de la crise financiere)

tu dis n'importe quoi ,israel est un des pays les plus riches du monde et c pas largent qui leur manque, yak a farid_h ?
 

apsent

dima ji3an
VIB

haki akheti de7ki chwiya

dans leurs grande salle khadafi ne parlé pas rien concentré

au bout d'un temps on lui pose la question vous en pensez quoi MR le président

il se lève et répond

que l'on m'explique comment vous avez rentrer cette immense table par cette petite porte :langue:
 
Ce problème est LE problème de toute cette région: Syrie (plateau du Golan?), Jordanie, Israël/Palestine....
C'est un problème indépendant de l'indépendance de territoires palestiniens.
 

apsent

dima ji3an
VIB
avant la politique moi c l'humanité qui me touche et quand je vois gaza sans eau sa me touche plus que tous et que l'eau passe avant pour des piscines et des gazons

bah je me dit y'a encore du chemin a faire
 
Il ne faut pas oublier que certaines de ces régions sont désertiques.
Je ne connais pas Gaza mais n'a-t-on pas parlé d'usine de désalinisation de l'eau de mer.

Sans paix....
 

apsent

dima ji3an
VIB
Il ne faut pas oublier que certaines de ces régions sont désertiques.
Je ne connais pas Gaza mais n'a-t-on pas parlé d'usine de désalinisation de l'eau de mer.

Sans paix....

oui de plus en plus désertique avec tous les oliviers rasé au bulldozer et au paysan aqui on refuse de travaillé leurs terre


oui bombardé comme les égouts

même la méditerranée pour la pèche des fois même la plage rien que pour se rafraichir

ou zid ou zid
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
haki akheti de7ki chwiya

dans leurs grande salle khadafi ne parlé pas rien concentré

au bout d'un temps on lui pose la question vous en pensez quoi MR le président

il se lève et répond

que l'on m'explique comment vous avez rentrer cette immense table par cette petite porte :langue:
une vraie ref kaddafi fta7imariates :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il ne faut pas oublier que certaines de ces régions sont désertiques.
Je ne connais pas Gaza mais n'a-t-on pas parlé d'usine de désalinisation de l'eau de mer.

Sans paix....

Ces usines de desalinisation ont besoin d'energie pour fonctionner, de beaucoup d'energie. C'est pour ca que des projets comme Desertec sont aussi importants, non seulement pour les consommateurs en Europe, mais aussi pour les populations de la region. Sans energie, pas d'eau potable.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
avant la politique moi c l'humanité qui me touche et quand je vois gaza sans eau sa me touche plus que tous et que l'eau passe avant pour des piscines et des gazons

bah je me dit y'a encore du chemin a faire

Il n'y a pas que Gaza qui souffre de manque d'eau: en Cisjordanie c'est pareil... pour les Palestiniens. Compare a la quantite d'eau que les colonies recoivent par tete d'habitant, les Palestiniens sont fortement discrimines et desavantages. :(
 

giovani 005

coming back
un colon juif consomme jusqu'à 600 litres d'eau par jour alors que le palestinien (parfois seulement 500 mètres d'une colonie juive) profite de seulement 50 litres !

j'ai hate de lire ceux et cellesq ui roulent poour les sionistes a ce sujet.....
 
La consommation d'un ménage français moyen et la consommation d'un ménage marocain moyen, par exemple,est différente.
Boisson, utilisation pour la cuisine, pour laver le linge, pour laver la vaisselle, pour la toilette.....varient non seulement de pays à pays mais aussi de région à région (villes/campagnes) et même de famille à famille (nous avons tous un compteur d'eau à l'entrée).
Il faut ajouter la consommation pour l'agriculture (irrigation, arrosage), pour l'industrie (la production d'un jean par exemple), pour la production d'électricité.....
Il me parait évident que la consommation en eau d'un pays est fonction de son degré d'industrialisation, du type d'agriculture....et de la façon de vivre des consommateurs.

Pour obtenir des données et des explications plus correctes, faites une recherche sur "consommation d'eau par pays".

Au Moyen-Orient la "guerre de l'eau" porte surtout sur les eaux de surface.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La consommation d'un ménage français moyen et la consommation d'un ménage marocain moyen, par exemple,est différente.

Oui, mais la il faut remarquer que ca se passe en Israel et dans les territoires occupes, ca se passe dans la meme region, et pas sur deux continents dont le climat et notamment les precipitations est/sont foncierement different/s. C'est meme une seule companie qui fourni l'eau potable aux deux a partir d'une infrastructure commune. Qu'il s'agisse donc d'une discrimination pour des raisons politiques et non naturelles est evident et est indeniable.
 
Oui, mais la il faut remarquer que ca se passe en Israel et dans les territoires occupes, ca se passe dans la meme region, et pas sur deux continents dont le climat et notamment les precipitations est/sont foncierement different/s. C'est meme une seule companie qui fourni l'eau potable aux deux a partir d'une infrastructure commune. Qu'il s'agisse donc d'une discrimination pour des raisons politiques et non naturelles est evident et est indeniable.

Tu retires une phrase de mon message et tu ne tiens plus compte du reste....
Tu veux me dire qu'il existe des inégalités? Tu penses que quelqu'un en doute?
Et après tu veux discuter du P.I.B par habitant et comparer? Puis discuter logements?
 

salman75

Oriental for ever
Les trois pays arabes qui ont trop investit ds ce domaine c'est bien la Libye
L'Algerie et l'Arabie Saoudite
La Libye avec son pipe line
L'Algerie avec ses usines de dessalement
En revanche l'Arabie Saoudite n'a pas negligé le coté ecologique
Israel est ds l'incapacité de gagner sa guerre contre la secheresse,car,elle
n'a plus d'argent
Crise economique mondiale
L'AMERIQUE NE FINANCE PLUS SES PROJETS
Une guerre qui dure contre la resistance palesteniennes
Et la faillite des plus donateurs juifs du monde(à cause de la crise financiere)


Le Khazaristan compte sur mon pays pour régler la question de l'eau, la Turquie vendra de l'eau au Khazaristan..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu retires une phrase de mon message et tu ne tiens plus compte du reste....
Tu veux me dire qu'il existe des inégalités? Tu penses que quelqu'un en doute?
Et après tu veux discuter du P.I.B par habitant et comparer? Puis discuter logements?

Desole si j'ai raccourci ton message.

Est-ce que tu fais allusion au fait que seul celui obtient de l'eau qui a suffisament de pouvoir d'achat? Un peu comme ce qui se passe en Bolivie avec la privatisation des fournisseurs d'eau potable?


http://www.unesco.org/courier/2000_12/fr/planet2.htm
 
On peut étendre aux pays où il n'y ni eau courante ni puits (pompes).
Le problème de l'accès à l'eau est un problème mondial. Ci-dessus un bladinaute nous a parlé de la Turquie. C'est un pays qui a de la chance.
Puis il faut rendre cette eau potable (énergie?). Le solaire?
Pour en revenir au message initial, les inégalités (injustices) en Israël/Palestine sont connues. Le problème de l'eau n'en est qu'une.
Et à Gaza?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’occupant israélien prive d’eau les villages palestiniens de la vallée du Jourdain
mardi 20 avril 2010 - 08h:23

Ma’an News

http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8566

Selon les habitants, la suppression des pompes menace des milliers de dunums de champs de cultures, et les agriculteurs estiment que chacune des pompes coûte 25 000 shekels (6750 dollars US).

Les pompes ont été volées dans les fermes de Ali Az-Zohdi, Fayeq Sbeih, et Taleb Radi.

Le gouverneur de la région de Tubas, Marwan Tubasi, a dénoncé lors d’une visite des fermes impactées, les vols commis par les Israéliens, tandis que le coordonnateur de la campagne pour sauver la vallée du Jourdain, Fathi Ikhdeirat, a déclaré que les événements de la journée faisaient partie d’une « série d’attaques à l’encontre des habitants et qui ont pour but de les expulser de leurs terres ».

Le dimanche, les autorités israéliennes avaient fermé la principale source d’eau utilisée pour l’agriculture dans ce village de la vallée du Jourdain, ont déclaré les membres du comité et leurs avocats, quatre jours seulement après que des responsables militaires aient menacé de « fermer les robinets » si les Palestiniens ne traitaient pas mieux leurs eaux usées.
 
Haut