Le conseil européen adopte l’accord de gestion de crise avec le maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Un gage de reconnaissance de l’expérience, de bonne volonté et de l’estime dont jouit le Maroc au sein de l’UE qui s’en félicite.


Suite à des négociations qui ont duré des mois, un accord cadre relatif à la participation du Maroc aux opérations de gestion de crises vient d’être signé à Bruxelles entre l’Union Européenne et le Maroc. Une première dans la mesure où le royaume est jusqu’à présent, le seul et le premier pays de la région méditerranéenne et du continent africain à conclure de tels accords avec l’Europe.

Selon un communiqué de la Mission du Maroc auprès de l’Union Européenne, cet Accord fixe les règles de responsabilité, de commandement et de discipline. Il est de nature à éviter que l’UE et les pays potentiellement participants aux opérations menées soient obligés de renégocier un accord ad-hoc pour chaque participation.
Le nouvel accord reste nécessaire pour un fonctionnement optimal d’une éventuelle coopération Maroc-UE, dans une opération de gestion de crises. Cependant, il ne compromet pas l’autonomie du Maroc en matière de décision de participation aux opérations.

Cet accord survenu après plusieurs autres accords dans différents secteurs entre l’Union Européenne et le royaume, est un gage de reconnaissance de l’expérience, de bonne volonté et de l’estime dont jouit le Maroc au sein de l’UE qui s’en félicite de l’opportunité politique du tout premier accord à être finalisé avec un partenaire important du sud de la Méditerranée.

Ce type d’accords sur les opérations de gestion des crises est conclu exclusivement avec des Etats. Ils ne peuvent être conclu avec des instances ou institutions tels l’Unité africaine. En dépit de l’intervention de l’EU dans un grand nombre par le biais d’opérations de gestion de crises l’Union européenne n’a pas d’accord dans ce sens avec l’Union Africaine.

Au jour d’aujourd’hui, l’Union Européenne a conclu 13 accords similaires et a invité 13 pays partenaires, dont le Maroc, à examiner la possibilité de conclure un tel accord. Le Maroc est l’unique pays méditerranéen qui fait l’objet d’un mandat de négociation donnée par le Conseil de l’UE au Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE).
Les discussions sur la cérémonie de signature de l’Accord et sa notification par le Maroc une fois que les procédures internes de l’entrée en vigueur soient complétées, sont en phase de préparation avant la fin de cette année, précise le communiqué de la Mission du Royaume à Bruxelles.

http://www.quid.ma/politique/le-conseil-europeen-adopte-laccord-de-gestion-de-crise-avec-le-maroc/
 
je ne comprend pas pk le maroc et qui est ce kila fait pour accumuler les pobelles de l'europes avec ces immigri qui n'ont aucune histoire avec notre pays? pk le maroc est sur le front? pk ne pas assumer ces pbs en europe?
 
Retour
Haut