Le contrat de mariage.

Êtes-vous pour ou contre le contrat de mariage ?

  • Pour (je veux pas être sur la paille si jamais ça marche pas)

    Votes: 5 62.5%
  • Contre (a la vie, a la mort, si tu pars, t’es dans la m...)

    Votes: 3 37.5%

  • Total des votants
    8

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Coucou c’est @origami (auto citation, tu peux pas test !! :D)

Suite à un sujet que je viens de lire, une question m’a traversé l’esprit :

Les bladinautes sont-ils pour ou contre les contrats de mariage ?

Vous pouvez aussi dire le pourquoi du comment.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Coucou c’est @origami (auto citation, tu peux pas test !! :D)

Suite à un sujet que je viens de lire, une question m’a traversé l’esprit :

Les bladinautes sont-ils pour ou contre les contrats de mariage ?

Vous pouvez aussi dire le pourquoi du comment.

Salam origami ;)

Personnellement : je suis CONTRE à 1000 % :D.
Pour moi, si l'homme qui est sensé m'aimer souhaite faire un contrat de mariage en cas de problème : c'est qu'il ne me fait pas confiance :(.
Et si c'est le cas, 3lèsh continuer ensemble sachant qu'èna, contrairement à lui : si je dis oui devant Allah et devant le maire : c'est que je le veux pour la vie :love:.

Par ailleurs, étant quelqu'un d'honnête et craignant mon créateur : je ne vais pas pouvoir la lui mettre à l'envers en cas d'embrouille.
En effet, si jamais, malheureusement, on finit par se séparer : je ne vais pas vouloir être injuste en jouissant de ses biens alors qu'il les avait avant qu'on ne soit ensemble. C'est bien pour cette raison qu'il faut se caser avec une personne qui a peur de sidi rabi et non de l'3èbd car avec ce genre d'individu : tu peux être tranquille. Comme on dit chez nous : t'la9ina khoût et bien né tfar9ou khout :cool:.

L'mouhim, èna je suis contre le contrat de mariage : c'est ce qu'il faut retenir :D.
En effet, si celui qui souhaite m'épouser me le demande : ça va grave me rebuter et du coup, si je suis déçu ==> ça ne le fera pas.
D'ailleurs, ça se trouve, en évitant d'en faire un : ça pourrait être moi la perdante ; mais bon, j'encours le risque en espérant tomber sur une personne dotée d'un coeur aussi 7nine que le mien ;).
 

Khoulood

Chauvophobe
Moi jveux un contrat de mariage où il sera mentionné que mon mari ne beneficiera pas de mon héritage apres ma mort s'il épouse une autre femme de plus de 5 ans de moins que lui. Un contrat qui evidemment lui interdit d'avoir une seconde epouse de mon vivant. Ça va de soi, la base du savoir vivre 😂

on peut faire ça ou pas ?

:D
:p
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Je suis pour le contrat de mariage
Surtout si on a hérité de biens familiaux avant car ils auront une valeur sentimentale en plus du matériel.
Perso ça me ferait * que la maison de mes parents ou grands parents tombe dans les mains de quelqu’un parce qu’il faut partager.
Je te rejoins entièrement sur ça.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Je suis pour le contrat de mariage
Surtout si on a hérité de biens familiaux avant car ils auront une valeur sentimentale en plus du matériel.
Perso ça me ferait * que la maison de mes parents ou grands parents tombe dans les mains de quelqu’un parce qu’il faut partager.

Concernant la France, le contrat par défaut est le principe du régime légal de la communauté réduite aux acquêts.
Ça veut dire quoi ?
Que tout ce que tu possédais avant le mariage et à TOI ! Seulement à TOI !
Mais également tous les biens reçus par donation ou par succession (même pendant le mariage) !
Par contre, tout ce que vous achetez pendant le mariage est à VOUS !

Après je crois qu'en pratique si tu reçois de l'argent via un héritage, et que tu achètes une maison avec ta femme, tu as le droit de spécifier que cet argent vient d'un héritage pour te protéger pour l'avenir.

Donc @mehdi671 si tes méfiances sont par rapport à un possible héritage tu n'as pas besoin de faire de contrat à priori :wazaa:
 
Concernant la France, le contrat par défaut est le principe du régime légal de la communauté réduite aux acquêts.
Ça veut dire quoi ?
Que tout ce que tu possédais avant le mariage et à TOI ! Seulement à TOI !
Mais également tous les biens reçus par donation ou par succession (même pendant le mariage) !
Par contre, tout ce que vous achetez pendant le mariage est à VOUS !

Après je crois qu'en pratique si tu reçois de l'argent via un héritage, et que tu achètes une maison avec ta femme, tu as le droit de spécifier que cet argent vient d'un héritage pour te protéger pour l'avenir.

Donc @mehdi671 si tes méfiances sont par rapport à un possible héritage tu n'as pas besoin de faire de contrat à priori :wazaa:
AH top je ne savais pas ça !!
Dans ce cas là effectivement je ne vois plu l’intérêt du contrat
Ça doit être aux states que c moins règlementé et qu’ils usent bcp du contrat pr se proteger
Surtout que là-bas c courant de se marier plusieurs fois lol
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Encore faut il prouver après coup ce que tu avais, si c’est de l’argent que tu avais mais que tu as investi après le mariage ça tombe dans le patrimoine commun par exemple...

Si avant de te marier tu as 10 000€ sur ton compte... facile de démontrer, via ton compte bancaire, qu'à ton divorce tu dois récupérer ces 10 000€
Tkt pas, les avocats sont là pour ça !!!
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
AH top je ne savais pas ça !!
Dans ce cas là effectivement je ne vois plu l’intérêt du contrat
Ça doit être aux states que c moins règlementé et qu’ils usent bcp du contrat pr se proteger
Surtout que là-bas c courant de se marier plusieurs fois lol

En fait, c'est surtout si tu fais fortune pendant le mariage que c'est problématique pour le divorce !
Si tu gagnes au loto, si tu montes une boite qui fait fortune.. beh là effectivement tu dois partager en cas de divorce !
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Coucou c’est @origami (auto citation, tu peux pas test !! :D)

Suite à un sujet que je viens de lire, une question m’a traversé l’esprit :

Les bladinautes sont-ils pour ou contre les contrats de mariage ?

Vous pouvez aussi dire le pourquoi du comment.
Bien sûr que je suis pour, ce qui est à moi est à moi et ce qui n'est pas à moi ben il est pas à moi !
 
En fait, c'est surtout si tu fais fortune pendant le mariage que c'est problématique pour le divorce !
Si tu gagnes au loto, si tu montes une boite qui fait fortune.. beh là effectivement tu dois partager en cas de divorce !
Gagner au loto c’est un bien propre, comme un héritage ça reste un bien personnel.
Sauf si tu réinvesti l’argent dans des biens immobiliers par exemple qui eux tomberont dans le patrimoine commun.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Il y’a beaucoup de confusion ici sur les regimes matrimoniaux.

C’est une erreur de croire que contrat = je me protege de toi en cas divorce.

On peut Proposer un contrat a son conjoint justement pour le proteger lui (y’a pas que les biens dans la communauté y’a les dettes aussi)

C’est vraiment à voir au cas par cas selon la situation de chacun.

On peut aussi vouloir que son conjoint ne se retrouve pas avec la moitié des biens en cas de deces et le reste revenant aux enfants mais vouloir que le conjoint survivant garde tout et c’est seulement au deces des deux que les enfants heritent. Pour ça faut faire un contrat de mariage.
C’est pas un truc egoiste.

C’est qqch qui se reflechit à deux. Un choix à deux.

Petit resume des differents regimes et interets

 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Gagner au loto c’est un bien propre, comme un héritage ça reste un bien personnel.
Sauf si tu réinvesti l’argent dans des biens immobiliers par exemple qui eux tomberont dans le patrimoine commun.

Si tu gagnes pendant le mariage c'est bien commun : https://www.jaddeavocats.com/actualites/doit-partager-un-gros-lot-gagne-au-loto-avec-son-conjoint

Sauf si tu démontres que le montant du billet a été payé par un héritage >> compliqué comme le dit l'article.
 
Si avant de te marier tu as 10 000€ sur ton compte... facile de démontrer, via ton compte bancaire, qu'à ton divorce tu dois récupérer ces 10 000€
Tkt pas, les avocats sont là pour ça !!!
Et si tu achètes un bien en partie avec les 10 000€ Que tu avais avant mariage et le reste en crédit par exemple, ça se passe comment?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou c’est @origami (auto citation, tu peux pas test !! :D)

Suite à un sujet que je viens de lire, une question m’a traversé l’esprit :

Les bladinautes sont-ils pour ou contre les contrats de mariage ?

Vous pouvez aussi dire le pourquoi du comment.
coucou je fait pas de contrat de mariage j'ai confiance c'est une question de confiance si ta pas confiance tu te mari pas
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Pour le contrat à 100 %

A condition d'ajouter une clause en filigrane. En tout petits petits caractères :sournois:
  • 50 000 euros pour infidélité
  • 10 000 euros à chaque Baffe
  • et 1 000 euros à chaque insulte

Vu que chez nous les PN sont nombreux si tu tombes
sur un Pervers Narcissique tu touches le gros lot :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Et si tu achètes un bien en partie avec les 10 000€ Que tu avais avant mariage et le reste en crédit par exemple, ça se passe comment?
Le bien devient commun si les 10000€ sont inferieurs au montant du credit et il peut rester propre si il est superieur.

Par contre pour que les 10000€ restent un bien propre il faut inserer une clause de remploi dans l’acte d’acquisition.
Sans ça les 10000€ rentrent dans la communauté.

Sans clause de remploi les 10000€ deviennent donc commun.


A savoir qu’au Maroc le regime par defaut est la separation de biens. Islam oblige.

Ben oui que ceux qui crient au loup en parlant de contrat sachent que pour etre plus en conformité avec le droit musulman il vaut mieux etre sous le regime de la separation de biens...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pour le contrat à 100 %

A condition d'ajouter une clause en filigrane. En tout petits petits caractères :sournois:
  • 50 000 euros pour infidélité
  • 10 000 euros à chaque Baffe
  • et 1 000 euros à chaque insulte
Vu que chez nous les PN sont nombreux si tu tombes
sur un Pervers Narcissique tu touches le gros lot :D
Nan mais vous croyez qu’un contrat de mariage c’est pour definir des regles de vie commune ou quoi ? :D

C’est juste pour clarifier la propriété des biens de chacun.
 
Haut