Que le Coran contienne des erreurs ou pas cela n'a aucune espèce d'importance car :
1 - Le message inspiré au Prophète est définitivement mort avec lui. Il nous est impossible de l'interoger.
2 - Toutes les transcriptions de ce Texte ont été faites par des êtres humains à l'aide d'une sténographie qui ne contenait même pas de points pour distinguer ba, ta, tha, noun, ya. Cette écriture ne contenait pas non plus de voyelles courtes et aucun signe de vocalise et encore moins des signes de ponctuation.
Donc si vous trouvez des erreurs dans le Coran cela ne peut être que la faute des hommes. Et Dieu sait que les fkihs (maîtres des écoles coraniques) passent leur vie à corriger les fautes de leurs élèves : à longueur de journée, le Coran est mal transcrit, récité à tort et à travers, et Dieu n'y peut rien ! Il doit rigoler de ceux qui prétendent que Dieu préserve Sa parole de toute transformation !
-----------
Mais la vaie question qui se pose à nous musulmans n'est pas celle-là mais de savoir si nous sommes capables de faire mieux que nos ancêtres, d'innover, d'aller de l'avant. Moi je dis oui.
a - La liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de critiquer (y compris l'islam), la liberté de légiférer de façon différente, je ne la trouverai pas dans le Coran. Il faut la conquérir.
b - L'égalité entre les êtres humains, indépendamment de leurs croyances, sexes ou origines, je ne la trouverai pas dans le Coran, il faut la conquérir.
c - La paix avec moi-même et le respect de ceux qui me critiquent, s'opposent à mes idées, y compris dans à ma foi et y compris de façon caricaturale, je ne la trouverai pas dans le Coran, il faut la conquérir
Avec tous mes respects
Mohamed Pascal Hilout
Initiateur du nouvel islam en France
نـبـذ الـوفـاق والإتـفـاق عـلـى الـنـفـاق
ويـمـكـرون ولا يـمـكـر الـلـه والـلـه خـيـر مـن الـمـاكـريـن
http://nouvel-islam.org