Le coran contient-il des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
Oui biensur. J'ai parler à un catholique hier, et il m'a dit que le cathéchisme nété pas ce que faisaient les tout premeirs Chrétiens, mais que cété une branche du Christianisme.

Vrai ou Faux?

Il y a plusieurs choses à distinguer : le message des premiers chrétiens se limite au kérygme : Jésus, Fils de Dieu, s'est incarné est mort pour nos péchés, est ressuscité. A partir de là, découlent des tas d'autres affirmations.

Le catéchisme, ce n'est pas une branche du christianisme, c'est un contenu, une sorte de livre avec des enseignements religieux. Personne ne peut dire, moi je suis catéchiste, c'est ma religion. Est-ce que tu veux pas dire catholicisme au lieu de catéchisme ?

Allah sobhanAllah, le Coran ne contient pas d'erreur et Dieu seul connait les secrets du livre car il y a des paraboles qui ne sont meme pas accessible a l'intelligence humaine et Dieu seul en connait l'interpretation, meme le prophète ne connaissait pas tout du Coran, mais c'est une recitation veritable et c'est ce qu'il faut retenir.
''Dieu ne rougit pas de donner en exemple un moucheron dans l'une de ses revelations et dans les versets, peu importe les croyants savent que c'est la verité.
Et Dieu est le plus habile et il est le Savant suprême.
C'est aussi vrai car dans le Coran on decouvre au jour le jour selon ce que Dieu nous accorde en elevation et en comprehension car il est eternel ce Saint-livre et universel.
Que Dieu nous pardone nos peches et ait pitié de nos ames .
Paix et salut à vous tous.

Allah sobhanAllah, le Coran ne contient pas d'erreur et Dieu seul connait les secrets du livre car il y a des paraboles qui ne sont meme pas accessible a l'intelligence humaine et Dieu seul en connait l'interpretation, meme le prophète ne connaissait pas tout du Coran, mais c'est une recitation veritable et c'est ce qu'il faut retenir.
''Dieu ne rougit pas de donner en exemple un moucheron dans l'une de ses revelations et dans les versets, peu importe les croyants savent que c'est la verité.
Et Dieu est le plus habile et il est le Savant suprême.
C'est aussi vrai car dans le Coran on decouvre au jour le jour selon ce que Dieu nous accorde en elevation et en comprehension car il est eternel ce Saint-livre et universel.
Que Dieu nous pardone nos peches et ait pitié de nos ames .
Paix et salut à vous tous.

Je croyais qu'il avait été envoyé dans un arabe clair...

Mais bon, il faudrait expliquer en quoi il serait utile de balancer des trucs incompréhensibles alors que le but, c'est quoi ?
Siunon d'être lu et appliquer ? :rolleyes:

Bref, encore une incohérnece dans les explications...

Mais bon, c'est pas un peu facile "ah, si on comprend pas ou si on fait une erreur, c'est uniquement parce que c'est innaccessible à l'intelligence humaine" ? :D

Décvouvrir au jour le jour ?
Euh, s'il permettait des découvertes, ça serait plus convainquant que de voir certains "savants" (ce terme m'a toujours fait rire - ils ont qu'un domaine, mais à part ça ? Ils connaissent des trucspar coeur et ont appris par coeur leur interprétations) parfois jamais sorti de chez eux (et ils balancent des fatawas pour des gens à l'autre bout du monde), faire du concordisme de gamin...

Sourate Fussilat (chapitre 41)
Verset 40

إِنَّ الَّذِينَ يُلْحِدُونَ فِي آيَاتِنَا لَا يَخْفَوْنَ عَلَيْنَا أَفَمَن يُلْقَى فِي النَّارِ خَيْرٌ أَم مَّن يَأْتِي آمِناً يَوْمَ الْقِيَامَةِ اعْمَلُوا مَا شِئْتُمْ إِنَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ

41.40. Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. Celui qui sera jeté au Feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection ? Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites;

41.40 . Lo! those who distort Our revelations are not hid from Us . Is he who is hurled into the Fire better , or he who cometh secure on the Day of Resurrection? Do what ye will . Lo! He is Seer of what ye do .

Que le Coran contienne des erreurs ou pas cela n'a aucune espèce d'importance car :

1 - Le message inspiré au Prophète est définitivement mort avec lui. Il nous est impossible de l'interoger.

2 - Toutes les transcriptions de ce Texte ont été faites par des êtres humains à l'aide d'une sténographie qui ne contenait même pas de points pour distinguer ba, ta, tha, noun, ya. Cette écriture ne contenait pas non plus de voyelles courtes et aucun signe de vocalise et encore moins des signes de ponctuation.

Donc si vous trouvez des erreurs dans le Coran cela ne peut être que la faute des hommes. Et Dieu sait que les fkihs (maîtres des écoles coraniques) passent leur vie à corriger les fautes de leurs élèves : à longueur de journée, le Coran est mal transcrit, récité à tort et à travers, et Dieu n'y peut rien ! Il doit rigoler de ceux qui prétendent que Dieu préserve Sa parole de toute transformation !

-----------

Mais la vaie question qui se pose à nous musulmans n'est pas celle-là mais de savoir si nous sommes capables de faire mieux que nos ancêtres, d'innover, d'aller de l'avant. Moi je dis oui.

a - La liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de critiquer (y compris l'islam), la liberté de légiférer de façon différente, je ne la trouverai pas dans le Coran. Il faut la conquérir.

b - L'égalité entre les êtres humains, indépendamment de leurs croyances, sexes ou origines, je ne la trouverai pas dans le Coran, il faut la conquérir.

c - La paix avec moi-même et le respect de ceux qui me critiquent, s'opposent à mes idées, y compris dans à ma foi et y compris de façon caricaturale, je ne la trouverai pas dans le Coran, il faut la conquérir

Avec tous mes respects
Mohamed Pascal Hilout
Initiateur du nouvel islam en France

نـبـذ الـوفـاق والإتـفـاق عـلـى الـنـفـاق

ويـمـكـرون ولا يـمـكـر الـلـه والـلـه خـيـر مـن الـمـاكـريـن

http://nouvel-islam.org

Que le Coran contienne des erreurs ou pas cela n'a aucune espèce d'importance car :

1 - Le message inspiré au Prophète est définitivement mort avec lui. Il nous est impossible de l'interoger.

2 - Toutes les transcriptions de ce Texte ont été faites par des êtres humains à l'aide d'une sténographie qui ne contenait même pas de points pour distinguer ba, ta, tha, noun, ya. Cette écriture ne contenait pas non plus de voyelles courtes et aucun signe de vocalise et encore moins des signes de ponctuation.

Donc si vous trouvez des erreurs dans le Coran cela ne peut être que la faute des hommes. Et Dieu sait que les fkihs (maîtres des écoles coraniques) passent leur vie à corriger les fautes de leurs élèves : à longueur de journée, le Coran est mal transcrit, récité à tort et à travers, et Dieu n'y peut rien ! Il doit rigoler de ceux qui prétendent que Dieu préserve Sa parole de toute transformation !

-----------

Mais la vaie question qui se pose à nous musulmans n'est pas celle-là mais de savoir si nous sommes capables de faire mieux que nos ancêtres, d'innover, d'aller de l'avant. Moi je dis oui.

a - La liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de critiquer (y compris l'islam), la liberté de légiférer de façon différente, je ne la trouverai pas dans le Coran. Il faut la conquérir.

b - L'égalité entre les êtres humains, indépendamment de leurs croyances, sexes ou origines, je ne la trouverai pas dans le Coran, il faut la conquérir.

c - La paix avec moi-même et le respect de ceux qui me critiquent, s'opposent à mes idées, y compris dans à ma foi et y compris de façon caricaturale, je ne la trouverai pas dans le Coran, il faut la conquérir

Avec tous mes respects
Mohamed Pascal Hilout

Toi le chocran et LE biovib vous faite une très bonne équipe pour former une secte

Aller échanger vos emails est commencé

Un peut d'islam falsifier avec un peut de christianisme en y ajoutons un peut de athéisme est c'est partis :D

Toi le chocran et LE biovib vous faite une très bonne équipe pour former une secte

Aller échanger vos emails est commencé

Un peut d'islam falsifier avec un peut de christianisme en y ajoutons un peut de athéisme est c'est partis :D

Pour ne pas répondre sur le fond et pour continuer à dormir tranquillement, il n'y a pas mieux que de considérer toute vraie critique de l'islam et du Coran comme quelque chose qui ne peut être le travail d'enfants issus de l'islam.

Oui, mon cher ami, les musulmans, comme vous et moi, nous sommes capables de faire la différence entre le blabla, l'hypocrisie et la parole sincère. Réveille-toi, oumayya c'est tout ce que je propose. Je n'ai pas besoin de ton adhésion : je n'ai ni association ni rites d'initiation. Je ne fais que bousculer quelques consciences, ouvrir quelques yeux qui ne voudraient bien voir la réalité en face.

Le reste, c'est à dire les partisans et les adhérents, je m'en moque éperdument, car j'ai déjà fait ma vie, je tiens debout tout seul et je n'inscris plus la soumission dans le corps, l'espace et le temps. Je me consacre à l'écriture et à la rectitude. Pour ne pas mourir hypocrite dans une grande oumma d'hypocrites, je veux prouver qu'il y a au moins un musulman, UN au moins, qui a dit et qui dit non à l'hypocrisie généralisée.

sa dépend dans quel langue,en Arabes aucune érreur,mais si tu le lit en chinois,la c'est une erreurs du traducteur

As-tu relevé l'erreur de ces deux phrases en arabe ?

bounjour moussiou bascal et mohamed!
voilà un syllogisme:
tous les musulmans sont hypocrites
tu es muslman
tu es hypocrite :langue:

voilà un syllogisme:
tu es muslman

C'est trop facile !

Sauf que vous avez oublié un petit détail : je suis l'initiateur du nouvel islam en France dont les trois piliers sont : Liberté - Justice et Paix. Je me suis élevé d'un petit pas par rapport à votre logique terre-à-terre.

Si vous n'étiez pas hypocrite vous auriez remarqué que j'ai une vision plus noble de Dieu :

يـمـكـرون ولا يـمـكـر الـلـه والـلـه خـيـر مـن الـمـاكـريـن

De toute évidence, votre logique est très logique, aussi logique que celle d'Aristote et de son commentateur Ibn Rushd. Mais comme eux, vos prémisses sont malheureusement fausses. La logique n'est pas seulement un raisonnement sain : c'est avant tout de bonnes prémisses suivies d'un raisonnement qui se tient.

La physique géocentrique d'Aristote a bel et bien été remplacée par la physique géométrique et expérimentale d'Archimède, contradicteur d'Aristote.

Vous en êtes encore à la logique des vieux maîtres et des ancêtres.

Si vous n'avez pas compris, changez de référentiel et réfléchissez à ce que veut dire "nouvel" !

voilà un syllogisme:
tu es muslman

Il y a des syllogismes qui n'ont pas grand sens comme :

Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare. Donc un cheval bon marché est cher (!)

a+

-----------

Avec tous mes respects
Mohamed Pascal Hilout

non je ne suis pas d'accord avec toi: on a crée ce topic pour montrer que le coran ne contient pas d'erreur. on répondu à toutes les questions posés ici.
il y a 254 pages de post dans ce topic, donc si tu as le temps et l'energie de lire toutes les pages vas y.

quelle erreur?
ca va pas la tete?

Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare. Donc un cheval bon marché est cher (!)

a+

c'était un syllogisme humoristique, limite caricatural, je voulais détendre l'atmosphère, mais apparemment, tout est pris au sérieux, par moussiou Bascal et mouhamed, l'innovateur!

C'est trop facile !

Sauf que vous avez oublié un petit détail : je suis l'initiateur du nouvel islam en France dont les trois piliers sont : Liberté - Justice et Paix. Je me suis élevé d'un petit pas par rapport à votre logique terre-à-terre.

Si vous n'étiez pas hypocrite vous auriez remarqué que j'ai une vision plus noble de Dieu :

يـمـكـرون ولا يـمـكـر الـلـه والـلـه خـيـر مـن الـمـاكـريـن

De toute évidence, votre logique est très logique, aussi logique que celle d'Aristote et de son commentateur Ibn Rushd. Mais comme eux, vos prémisses sont malheureusement fausses. La logique n'est pas seulement un raisonnement sain : c'est avant tout de bonnes prémisses suivies d'un raisonnement qui se tient.

La physique géocentrique d'Aristote a bel et bien été remplacée par la physique géométrique et expérimentale d'Archimède, contradicteur d'Aristote.

Vous en êtes encore à la logique des vieux maîtres et des ancêtres.

Si vous n'avez pas compris, changez de référentiel et réfléchissez à ce que veut dire "nouvel" !

monsieur, il faut savoir lire au second degré,
sinon on s'en sortira jamais,

je tiens à te signaler quand même, que c'est toi qui es en train de nous traiter de bande d'hypocrites depuis plusieurs jours, et tu as été libre d'exprimer tes pensées, de critiquer nos attitudes et notre rapport à notre religion,
je suis très heureuse que vous ayez tout compris grâce à votre génie d'exception,
et pour nous convaincre, nous les moutons de panurge,
il faut que tu apprennes à t'adresser à nous, avec un minimum de respect!
car convaincre par la critique positive, est tout un art,
et nous insulter tous les matins "d'hypocrites" ne nous avancera à rien!

non je ne suis pas d'accord avec toi: on a crée ce topic pour montrer que le coran ne contient pas d'erreur. on répondu à toutes les questions posés ici.
il y a 254 pages de post dans ce topic, donc si tu as le temps et l'energie de lire toutes les pages vas y.

Mais ca va pas la tête, on n'a relevé qu'une partie des erreurs, et aucune réponse n'a été fournie. Tiens, ne serait-ce que le nombre de jours de la création, 6 ou 8 ? C'est encore flou...

monsieur, il faut savoir lire au second degré,
sinon on s'en sortira jamais,

je tiens à te signaler quand même, que c'est toi qui es en train de nous traiter de bande d'hypocrites depuis plusieurs jours, et tu as été libre d'exprimer tes pensées, de critiquer nos attitudes et notre rapport à notre religion,
je suis très heureuse que vous ayez tout compris grâce à votre génie d'exception,
et pour nous convaincre, nous les moutons de panurge,
il faut que tu apprennes à t'adresser à nous, avec un minimum de respect!
car convaincre par la critique positive, est tout un art,
et nous insulter tous les matins "d'hypocrite" ne nous avancera à rien!

ne me dit pas que tu croit qu'il peut convaincre quelqu'un par ses betises!!!

Mais ca va pas la tête, on n'a relevé qu'une partie des erreurs, et aucune réponse n'a été fournie. Tiens, ne serait-ce que le nombre de jours de la création, 6 ou 8 ? C'est encore flou...

:D sans commentaire

on t'a rediculisé, on a meme montré que tu n'es pas catholique, car tu cherche toujours des attaques contre l'islam des sites athées que eux meme attaque ta soit disant foi. ;)

sans commentaire

on t'a rediculisé, on a meme montré que tu n'es pas catholique, car tu cherche toujours des attaques contre l'islam des sites athées que eux meme attaque ta soit disant foi.

On peut même démontrer la trinité grace au Coran, je te montre :

6 = 8 donc 0 = 2 = 1 + 1.
Attention, je rajoute 1 de chaque coté : 1 = 1 + 1 + 1 CQFD :D

question:
J’ai lu la parole du Très Haut : «Votre Seigneur, c' est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S' est établi "'istawâ" sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n' appartiennent qu' à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l' Univers! » (Coran, 7 : 54) et j’ai compris qu’Allah a créé les cieux et la terre en six jours. Ce qui est clair. Mais d’autres versets évoquant le même sujet disent : « Dis: "Renierez- vous (l' existence) de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez- vous des égaux? Tel est le Seigneur de l' univers, - c' est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d' elle, l' a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d' égale durée. (Telle est la réponse) à ceux qui t' interrogent. - Il S' est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu' à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants". - Il décréta d' en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles) et l' avons protégé. Tel est l' Ordre établi par le Puissant, l' Omniscient.» (Coran, 41 : 9-12).Ici, Allah dit qu’Il a créé la terre en deux jours, y a installé des montagnes, a procédé à la répartition des nourritures en quatre jours, d’où six jours au total. Et puis Il a créé les cieux en deux jours, ce qui porte le nombre de jours à huit. Comment concilier ces versets ?

Answer:

Louanges à Allah

Certaines personnes qui n’ont pas pu comprendre les versets sus-indiqués ont cru qu’Allah a créé les cieux et la terre en huit jours d’après ces propos d’Allah dans la sourate 41 : «Dis: "Renierez- vous (l' existence) de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez- vous des égaux? Tel est le Seigneur de l' univers, - c' est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d' elle, l' a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d' égale durée. (Telle est la réponse) à ceux qui t' interrogent. - Il S' est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu' à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants". - Il décréta d' en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles) et l' avons protégé. Tel est l' Ordre établi par le Puissant, l' Omniscient. » (Coran, 41 : 9-12). Ils ont cru que ces versets contredisent l’autre verset selon lequel la création des cieux et de la terre s’est faite en six jours. C’est une mauvaise compréhension.

Notre réponse est qu’il n’y a ni contradiction ni opposition entre la durée mentionnée dans ces versets (41 : 9-12) et celle indiquée dans les autres qui parlent d’une durée précise de six jours. Dans les versets (41 : 9-12). Allah le Transcendant et Très Haut nous informe qu’Il a créé la terre en deux jours. Ensuite, Il : «l' a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires» en deux autres jours qu’il faudrait ajouter aux deux premiers jours pendant lesquels Il a créé la terre. Ce qui porte le nombre de jours à quatre. Car il ne s’agit pas d’affirmer que la création des montagnes et la détermination des substances a pris quatre jours. C’est là que réside, peut-être, le manque de clarté qui a fait poser la question. On a du imaginer que si l’on ajoute les quatre jours aux deux premiers jours, cela fait six jours auxquels il faut ajouter les deux jours concernant la création des cieux «Il décréta d' en faire sept cieux en deux jours » ce qui porterait le total à huit jours et non à six. Mais le manque de clarté disparaît avec cette explication. La terre est créée en deux jours et la création des montagnes et la détermination des substances a porté les jours à quatre. Et puis la création des sept cieux en deux jours porte le total à six des jours d’Allah, le Transcendant et Très Haut.

Les commentateurs du Coran ont attiré l’attention des lecteurs sur cette vérité qui écarte toute mauvaise interprétation. Al-Qutoubi dit : « L’expression en quatre jours » est employée dans le sens qu’elle doit avoir dans cette phrase : Je suis partie de Basra à Bagdad en dix jours puis à Koufa au 15e jour. C’est-à-dire après mon départ (de Basra).

Voir al-Djami li ahkam al-Qur’an, tome 15 p. 343. Source précédente ( ?).

Al-Baghawi dit : « L’expression en quatre jours » s’applique à la création de ce qu’il y a dans la terre. Et la détermination des substances s’est faite en deux jours : le mardi et les mercredi, qui, ajoutés au dimanche et au lundi font quatre jours. Le dernier chiffre est additionné au premier. C’est comme si vous dites : j’ai épousé une femme hier et j’en ai deux aujourd’hui, l’une des deux étant celle que vous avez épousée hier.

Extrait du Tafsir d’al-Baghawi, 7/165.

Az-Zadjdjadj dit : « Au bout de quatre jours, c’est-à-dire avec les deux premiers jours ».

Voir al-Kashshaf, tome 3 p. 444. Source précédent.

Les versets (Coran,41 :9-12) confirment à leur tour que la création des cieux et la terre a pris six jours. Dès lors, il n’y a aucune contradiction entre les versets du Coran et il n’y a pas de disproportion dans les durées de la création des cieux et de la terre… Le Rappel sage est bien éloigné de tout cela.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A
--------------------------------------
Réponse Il n'y a aucune contradiction entre ces deux versets. La création s'étale sur 6 jours. Les versets [41:9-12] nous parlent d'actions parallèles et consécutives. Les adverbes arabes thumma et fa, utilisés aux versets 11 et 12 expriment des actions consécutives. Or, ces adverbes ne sont pas utilisés au verset 10. Dieu utilise plutôt wa qui impliquent une action parallèle. Les 4 jours du verset 10 comprennent donc les deux jours du verset 9. Voici un exemple qui illustre bien ces dires :

Exemple : Julie a 32 ans. Elle est une skieuse professionelle. Elle a commencé l'école primaire à 6 ans. Elle a ensuite passé 12 années avant l'obtention de son diplôme d'études secondaires et 24 années à s'entraîner pour devenir skieuse. Elle a passée les 2 dernières années de sa vie à se reposer et à prendre soin de sa famille.

Si nous pensions comme les détracteurs de l'Islam, nous pourrions accuser Julie d'avoir 44 ans et de mentir au sujet de son âge (6 + 12 + 24 + 2 = 44). L'énoncé précédent ne veut pas dire que Julie a commencé à s'entraîner à 18 ans. Ces actions sont parallèles. Or, si des gens veulent toujours croire que Julie a 44 ans et bien, c'est leur problème.

Que le Bon Dieu soit loué
Amen !

Exemple : Julie a 32 ans. Elle est une skieuse professionelle. Elle a commencé l'école primaire à 6 ans. Elle a ensuite passé 12 années avant l'obtention de son diplôme d'études secondaires et 24 années à s'entraîner pour devenir skieuse. Elle a passée les 2 dernières années de sa vie à se reposer et à prendre soin de sa famille.

Si nous pensions comme les détracteurs de l'Islam, nous pourrions accuser Julie d'avoir 44 ans et de mentir au sujet de son âge (6 + 12 + 24 + 2 = 44). L'énoncé précédent ne veut pas dire que Julie a commencé à s'entraîner à 18 ans. Ces actions sont parallèles. Or, si des gens veulent toujours croire que Julie a 44 ans et bien, c'est leur problème.

Petit cas modifié :

Exemple : Julie a 32 ans. Elle est une skieuse professionelle. Elle a commencé l'école primaire à 6 ans. Elle a passé 12 ans avant l'obtention de son diplôme d'études secondaire et 24 années à s'entraîner pour devenir skieuse. Elle a passée les 2 dernières années de sa vie à se reposer et à prendre soin de sa famille.

Si nous pensions comme les détracteurs de la vérité, nous pourrions accuser Julie d'avoir 26 ans et de mentir au sujet de son âge (24 + 2 = 26). L'énoncé précédent ne veut pas dire que les 24 années de ski de Julie étaient parallèles avec ses 6 premières années avant de commencer l'école primaire, mais consécutives malgré l'absence de "ensuite". Or, si des gens veulent toujours croire que Julie a 26 ans et bien, c'est leur problème.

ne me dit pas que tu croit qu'il peut convaincre quelqu'un par ses betises!!!

ya khouya, il a le droit de défendre ses idées mais dans le respect, et non dans le mépris.
non il ne peut pas convaincre les gens en les dénigrant, puisqu'il les pousse à se fermer à son discours,
c'est pour ça que je dis que convaincre est tout un art.

Petit cas modifié :

Exemple : Julie a 32 ans. Elle est une skieuse professionelle. Elle a commencé l'école primaire à 6 ans. Elle a passé 12 ans avant l'obtention de son diplôme d'études secondaire et 24 années à s'entraîner pour devenir skieuse. Elle a passée les 2 dernières années de sa vie à se reposer et à prendre soin de sa famille.

Si nous pensions comme les détracteurs de la vérité, nous pourrions accuser Julie d'avoir 26 ans et de mentir au sujet de son âge (24 + 2 = 26). L'énoncé précédent ne veut pas dire que les 24 années de ski de Julie étaient parallèles avec ses 6 premières années avant de commencer l'école primaire, mais consécutives malgré l'absence de "ensuite". Or, si des gens veulent toujours croire que Julie a 26 ans et bien, c'est leur problème.

va faire tes masturbations littéraire ailleurs :D :D

a+

Bonjour Zigotino,

Je crois qu'il y a une autre explication qui permet de résoudre ce que vous croyez être un paradoxe : tout notre raisonnement est composé d'au moins 2 éléments :

1 - des prémisses
2 - un enchaînement d'opérations logiques.

Si , à la fin de votre raisonnement vous arrivez à la conclusion que votre prémisse est fausse, il faut en changer ou comprendre pourquoi elle est mal formulée. Ou alors, c'est votre raisonnement qui est faux.

Application :

1 - Admettons que votre prémisse est vraie : a - "ce qui est rare est cher". Elle est différente de la prémisse : b - "ce qui est cher est rare". Si vous supposez l'équivalence de ces deux prémices, il faut le dire. Supposons qu'elles sont équivalentes.

2 - Le raisonnement commençant par "un cheval bon marché est rare" n'est pas structurellement équivalent à la prémisse a mais à la prémisse b. Et c'est là que tout devient clair:

ce qui est cher.......... EST..... rare
un cheval pas cher..... EST..... rare

Dans un tour de passe-passe on vous remplace "ce qui est cher" par son contraire "un cheval pas cher" et pour vous perdre un peu plus, on le met en regard avec la prémisse a !

Le non respect de la prémisse est une erreur de logique assez facile à déceler lorsqu'on décortique les textes.

Avec tout mes respects

Bonjour Zigotino,

Je crois qu'il y a une autre explication qui permet de résoudre ce que vous croyez être un paradoxe : tout notre raisonnement est composé d'au moins 2 éléments :

1 - des prémisses
2 - un enchaînement d'opérations logiques.

Si , à la fin de votre raisonnement vous arrivez à la conclusion que votre prémisse est fausse, il faut en changer ou comprendre pourquoi elle est mal formulée. Ou alors, c'est votre raisonnement qui est faux.

Application :

1 - Admettons que votre prémisse est vraie : a - "ce qui est rare est cher". Elle est différente de la prémisse : b - "ce qui est cher est rare". Si vous supposez l'équivalence de ces deux prémices, il faut le dire. Supposons qu'elles sont équivalentes.

2 - Le raisonnement commençant par "un cheval bon marché est rare" n'est pas structurellement équivalent à la prémisse a mais à la prémisse b. Et c'est là que tout devient clair:

ce qui est cher.......... EST..... rare
un cheval pas cher..... EST..... rare

Dans un tour de passe-passe on vous remplace "ce qui est cher" par son contraire "un cheval pas cher".

Le non respect de la prémisse est une erreur de logique assez facile à déceler lorsqu'on décortique les textes.

Avec tout mes respects

va faire tes masturbations littéraires ailleurs :D ;)

loooooooool

Que chauq'un reli ce post pour voir comment personne n'a pu trouver d'erreur dans le Coran ( contrairement à la bible )

Et je provoque tout le monde

loooooooool

Que chauq'un reli ce post pour voir comment personne n'a pu trouver d'erreur dans le Coran ( contrairement à la bible )

Et je provoque tout le monde

pourquoi ta deformer cette ayat!

Retour