Le coran contient-il des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
biovibs a dit:
cela ne signifie pas omniscience.
cela signifie une plus grande connaissance/empathie tant avec Dieu qu'avec le hommes.
ces différences sont des différence de temoignage comme il en arrive tout les jours.
ce qui montre bien d'ailleur que le texte n'a pas ete retouché par la suite sinon ils seraient tous identique dans le cas d'un complot falcificateur.
ceci montre l'incertitude des gens de l'époque et comme par hasard le coran le dit:
ils ne suivent que des conjenctures

biovibs a dit:
cela ne signifie pas omniscience.
cela signifie une plus grande connaissance/empathie tant avec Dieu qu'avec le hommes.
ces différences sont des différence de temoignage comme il en arrive tout les jours.
ce qui montre bien d'ailleur que le texte n'a pas ete retouché par la suite sinon ils seraient tous identique dans le cas d'un complot falcificateur.
Hé c'est quand meme Dieu qui intervient, vu que
saint esprit=Jesus=Pere.
donc Dieu n'est pas omnicien?(pour ne pas dire une partie de dieu)

C'est des differences enorme vu qu'ils concerne les diernieres heures de Jesus.
vous dites que celui qui a été crucifié est la partie 100% homme...je veux bien vous croire mais alors pourquoi porter autant d'importance a cette scene?cela ne voudrait il pas dire que vous venerer la partie humain de Jesus?

si Dieu decide d'envoyer un paraclet( saint esprit pour toi) pour renforcé les apotre, c'est pas pour qu'il fasse autant de d'erreurs. cela sous entendrai qu'il n a pas reussi sa mission!

ps: bien sur j'essaye de me mettre dans l'angle de raisonement d'un chretien et c'est pas evident

Dresseur a dit:
il est ecris que si jesus part, dieu envera un autre paraclet, esprit saint

donc il y a bien 4 personne au lieu de 3 : quadri au lieu de tri. relis ton évangile de jean avant de dire des bétises. menteur

Le Paraclet étant soit l'Esprit-Saint (comme tu le dis toi-même) soit Jésus, et la Trinité chrétienne étant composée du Père, du Fils/Jésus et de l'Esprit-Saint, je ne vois pas où il y a quatre personnes.

Qui est le menteur?

batasun a dit:
Le Paraclet étant soit l'Esprit-Saint (comme tu le dis toi-même) soit Jésus, et la Trinité chrétienne étant composée du Père, du Fils/Jésus et de l'Esprit-Saint, je ne vois pas où il y a quatre personnes.

Qui est le menteur?
dieu enverra ; un autre paraclet, esprit saint.

tu ne lis pas le mot un autre.
refais le comptage.
je vais le faire pour toi: jesus + le pere + le saint esprit + l'autre saint esprit = 4.

Dresseur a dit:

refais le comptage.
je vais le faire pour toi: jesus + le pere + le saint esprit + l'autre saint esprit = 4.

Ma mère m'a toujours dit : quand tu penses que le monde entier a tort, il y a de grandes chances que ce soit toi qui soit dans l'erreur.

Personne ne t'a jamais dit ca ? Tu ne vois pas que loin de discréditer la Bible, c'est ta foi dans l'islam que tu ridiculises en disant des choses tellement insensés ?

Quand on lis des intervenions comme ca, on se dit que la plus grande erreur du Coran, c'est de prétendre à l'infaillibilité et de conduire les croyants comme toi à des raisonnements tordus et foireux, à la diffamation, au mensonge et à la mauvaise foi pour justifier leur dogme...

Comment peut-on raisonnablement avoir la même foi que toi, qui affirme des choses aussi insensées ?

Dresseur a dit:

refais le comptage.

Ma mère m'a toujours dit : quand tu penses que le monde entier a tort, il y a de grandes chances que ce soit toi qui soit dans l'erreur.

Personne ne t'a jamais dit ca ? Tu ne vois pas que loin de discréditer la Bible, c'est ta foi dans l'islam que tu ridiculises en disant des choses tellement insensés ?

Quand on lis des interventions comme ca, on se dit que la plus grande erreur du Coran, c'est de prétendre à l'infaillibilité et de conduire les croyants comme toi à des raisonnements tordus et foireux, à la diffamation, au mensonge et à la mauvaise foi pour justifier leur dogme...

RabbNasser a dit:

Quand on lis des interventions comme ca, on se dit que la plus grande erreur du Coran, c'est de prétendre à l'infaillibilité et de conduire les croyants comme toi à des raisonnements tordus et foireux, à la diffamation, au mensonge et à la mauvaise foi pour justifier leur dogme...
Surtout que rien n'empêche les musulmans de croire qu'ils sont dans le vrai et que leurs frères chrétiens et juifs le sont tout aussi...

Ce n'est pas en cherchant à décrédibiliser l'autre que l'on restaure sa légitimité.

Je peux très bien, en tant que musulman, considérer que mon frère chrétien dispose d'un Texte Sacré qui le mène à l'adoration à sa façon du même Créateur.

RabbNasser a dit:

alors tu me critique ou tu critiques l'islam?

65. Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice .
66. S'ils avaient appliqué la Thora et l'Évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font ! Sourat Almayda

113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant.
114. Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
115. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Dieu connaît bien les pieux.
116. Quant à ceux qui ne croient pas, ni leurs biens, ni leurs enfants ne pourront jamais leur servir contre la punition de Dieu. Et ce sont les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. Sourat alimran:

69. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Dieu, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. Sourat Almayda

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : «Nous sommes chrétiens.» C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : «Ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).
84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Dieu et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ? ».
85. Dieu donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants. Sourat Almayda

36. Et ceux à qui Nous avons déjà donné le Livre se réjouissent de ce qu'on a fait descendre vers toi. Tandis que certaines factions en rejettent une partie. Dis : «Il m'a seulement été commandé d'adorer Dieu et de ne rien Lui associer. C'est à Lui que j'appelle [les gens], Et c'est vers Lui que sera mon retour». Sourat du tonerre

43. Et ceux qui ne croient pas disent : «Tu n'es pas un Messager». Dis : «Dieu suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)» . Sourat du tonerre

46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : «Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons».
47. C'est ainsi que Nous t'avons fait descendre le Livre (le Coran). Ceux à qui Nous avons donné le Livre y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets Sourat AL-ANKABUT (L'ARAIGNÉE)

Cappuccino a dit:
Hé c'est quand meme Dieu qui intervient, vu que
saint esprit=Jesus=Pere.
donc Dieu n'est pas omnicien?(pour ne pas dire une partie de dieu)

personne n'a dit que le don de l'esprit saint au apotre etait l'omniscience.
puisque ce sont eux qui ont rediger les textes.
ils sont humains, donc il sont influencé par leur etat d'esprit au moment ou ils sont témoin de quelque chose.
l'Esprit saint ne les a pas rendu infaillible.

Cappuccino a dit:
C'est des differences enorme vu qu'ils concerne les diernieres heures de Jesus.
vous dites que celui qui a été crucifié est la partie 100% homme...je veux bien vous croire mais alors pourquoi porter autant d'importance a cette scene?cela ne voudrait il pas dire que vous venerer la partie humain de Jesus?

si Dieu decide d'envoyer un paraclet( saint esprit pour toi) pour renforcé les apotre, c'est pas pour qu'il fasse autant de d'erreurs. cela sous entendrai qu'il n a pas reussi sa mission!

ps: bien sur j'essaye de me mettre dans l'angle de raisonement d'un chretien et c'est pas evident

la crucifixition est centrale, car il s'agit d'un sacrifice au profit des pechés de humains.
Il serait difficile de ne pas en faire cas.

si l'esprit saint est descendu sur eux c'est pour les guider, pas pour les diriger.

Dresseur a dit:
les autres musulmans vont avoir le meme avis que mois et vont faire le meme comptage 4 au lieu de 3 :D :D

ok tu suggere donc que tous les musulmans sont du meme avis que toi ?
donc que eux aussi sont incapable de faire la différence entre une interprétation et une preuve ?

Dresseur a dit:

refais le comptage.

Jean (14:16) dit:
"et je (=Jésus) demanderai au Père et il vous donnera un autre avocat / intercesseur / défenseur afin qu'il soit avec vous dans les âges (=éternellement), 17) l'Esprit de vérité".
Un peu plus loin il dit:
17) "vous le connaissez car il demeure avec vous et il est en vous", ce qui est une définition de l'Esprit Saint.
En 14:26 il est écrit: "Mais le paraclet, l'Esprit Saint..."

Donc le paraclet est l'Esprit-Saint dans ce chapitre.

En 1-Jean 2:1 Jésus est aussi qualifié de paraclet.

Franc_Lazur a dit:
Idem, certainement pas !!! Je n'adore d'aucune façon la mère de Jésus.
Je la vénère, mais je ne l'adore pas. Ces deux mots français, pris dans le parler populaire l'un pour l'autre : on dit souveent "j'adore les chocolats"; et "je vénère DIEU". Mais c'est incorrect de parler ainsi. On n'adore que DIEU, selon le vDaranocabulaire théologique, et on vénère les saints, de même que les Musulmans vénèrent la Pierre Noire.

Tu penses donc que je devrais vénérer Jésus et non pas l'adorer. Si, en tant que Chrétien, j'adore Jésus, c'est qu'en la personne de Jésus existent, selon la croyance chrétienne, la nature humaine et la nature divine. On en a longuement parlé dans le topic "Extrait : Jésus est-il Dieu". Tu peux y reposer tes observations, si tu veux, mais pas sur ce topic qui a pour sujet "les erreurs du Coran".

C'est justement la grande richesse de la Bible : la Bible raconte des histoires humaines, très humaines même, trop humaines, et parfois chocantes. Mais DIEU n'est pas d'accord avec ces faiblesses et, ce que tu appelles des turpitudes, et il exige la contrition du pécheur. La force de la Bible, c'est que chacun peut se retrouver avec ses fautes et peut donc prier avec tous ces pécheurs de la Bible.

Connais-tu ce très beau psaume de David, qui pleure le pardon de son crime vis-à-vis d'Urie, le mari de Bethsabé ? (psaume 51 ) :

"Ps 51:1- Du maître de chant. Psaume. De David.
Ps 51:2- Quand Natân le prophète vint à lui parce qu'il était allé vers Bethsabée.
Ps 51:3- Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté, en ta grande tendresse efface mon péché,
Ps 51:4- lave-moi tout entier de mon mal et de ma faute purifie-moi.
Ps 51:5- Car mon péché, moi, je le connais, ma faute est devant moi sans relâche;
Ps 51:6- contre toi, toi seul, j'ai péché, ce qui est coupable à tes yeux, je l'ai fait. Pour que tu montres ta justice quand tu parles et que paraisse ta victoire quand tu juges.
Ps 51:7- Vois : mauvais je suis né, pécheur ma mère m'a conçu.
Ps 51:8- Mais tu aimes la vérité au fond de l'être, dans le secret tu m'enseignes la sagesse.
Ps 51:9- Ote mes taches avec l'hysope, je serai pur; lave-moi, je serai blanc plus que neige.
Ps 51:10- Rends-moi le son de la joie et de la fête qu'ils dansent, les os que tu broyas!
Ps 51:11- Détourne ta face de mes fautes, et tout mon mal, efface-le.

Ps 51:12- Dieu, crée pour moi un cœur pur, restaure en ma poitrine un esprit ferme;
Ps 51:13- ne me repousse pas loin de ta face, ne m'enlève pas ton esprit de sainteté.
Ps 51:14- Rends-moi la joie de ton salut, assure en moi un esprit magnanime.
Ps 51:15- Aux pécheurs j'enseignerai tes voies, à toi se rendront les égarés.
Ps 51:16- Affranchis-moi du sang, Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue acclamera ta justice;
Ps 51:17- Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange.
Ps 51:18- Car tu ne prends aucun plaisir au sacrifice; un holocauste, tu n'en veux pas.
Ps 51:19- Le sacrifice à Dieu, c'est un esprit brisé; d'un cœur brisé, broyé, Dieu, tu n'as point de mépris. "

(fin de citation).

Que tu vénéres jésus ou que tu l'adores, ou que tu vénéres sa mére ou que tu l'adores,cela ne me concerne pas, le Coran me suffit pour savoir ce que je dois dire et penser de jésus et de sa mére!Le jour où vous nous "sortirez" de la bible des pages, parlant de la mére de jésus,des pages où l'auteur ne doute pas de la virginité de marie ou d'un évangile de jésus, peut-être vous pourrez vous vanter d'aimer ces deux personnages comme ils méritent qu'ont ' les aiment.

Merçi de nous prouver que le livre que vous nous présenter comme "venant de dieu" n'est en fait que des récits écrits par des mains humaines...
Quant au "poéme" que tu nous cites, même si je ne doute pas des capacités des juifs à nous produire des "poémes" je le préfére à celui-ci qui est d'une femme arabe, et d' une musulmane sincére,poéme dédié à l'amour à Dieu

Ô ma joie et mon Désir et mon REfuge,
MOn ami, mon Nourrisseur et mon But,
Tu es mon Intime, et soupirer vers Toi me nourrit,
Si ce n'était pas pour Toi, ô ma Vie et mon Ami,
Comment pourrais-je avoir été égarée dans les espaces de la terre,
Comment bien des faveurs ont été accordées et combien Tu m'as donné
De dons, de grâce et d'assistance.
Ton amour est maintenant mon désir et ma félicité,
Il a été révélé à l'oeil de mon coeur qui était altéré,
Je n'ai rien à part Toi, qui fait fleurir le désert,
Tu es ma joie, fermement établie en moi.
Si Tu es satisfait de moi, alors
Ô Désir de mon coeur, ma joie appararaît.

La parole de Dieu n'est pas un recueil de poémes si vous étiez des vrais croyants vous l'auriez su, mais vous êtes tellement habitués à lire des inepties que vous vous êtes éloignés de Dieu...Et que vous avez laissé la parole de dieu entaché par des histoires, des chants paiens, des poémes etc...
Ceci dit, comme tu nous le rappelle le sujet était le coran,mais ne vous fatiguer pas d'autres avant vous en tenter d'y trouver "quelque chose de louche" mais ils se sont tous cassés les dents...

je vous souhaite un excellent week-end et un bon dimanche

Daran a dit:
Ceci dit, comme tu nous le rappelle le sujet était le coran,mais ne vous fatiguer pas d'autres avant vous en tenter d'y trouver "quelque chose de louche" mais ils se sont tous cassés les dents...

Pas plus loin qu'à quelques posts d'ici figurent des dizaines de "choses louches" comme tu dis. Et les dents de ceux qui les ont postées, dont moi, sont encore bien intactes... :D

RabbNasser a dit:
Si tu avais lu ce topic depuis le début, tu ne poserais pas cette question. N'oblige pas tout le monde à tout reprendre simplement pour t'éviter cette peine.

kes ke tu raconte quand tu dis " si tu avait lu ce topic depuis le début" ????

Vous pouver lire ce topic de A à Z, auqu'une erreur je dis bien auqu'une.

18-4. et pour avertir ceux qui disent : «Dieu S'est attribué un enfant.»

18-5. Ni eux ni leurs ancêtres n'en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches ! Ce qu'ils disent n'est que mensonge

batasun a dit:
Jean (14:16) dit:
"et je (=Jésus) demanderai au Père et il vous donnera un autre avocat / intercesseur / défenseur afin qu'il soit avec vous dans les âges (=éternellement), 17) l'Esprit de vérité".
Un peu plus loin il dit:
17) "vous le connaissez car il demeure avec vous et il est en vous", ce qui est une définition de l'Esprit Saint.
En 14:26 il est écrit: "Mais le paraclet, l'Esprit Saint..."

Donc le paraclet est l'Esprit-Saint dans ce chapitre.

En 1-Jean 2:1 Jésus est aussi qualifié de paraclet.
oui mais n'oublie pas le mot un autre
voila monsieur batsun qui commence à faire de l'alzeihmer :D s'il te plait ecris comme il faut les versets
jesus + pere + saint esprit + un autre Paraclet, saint esprit (c'est un autre jesus ou un autre saint esprit comme tu veux) = 4 , quadrinité. :D

Dresseur a dit:
voila monsieur batsun qui commence à faire de l'alzeihmer :D s'il te plait ecris comme il faut les versets
jesus + pere + saint esprit + un autre Paraclet, saint esprit (c'est un autre jesus ou un autre saint esprit comme tu veux) = 4 , quadrinité. :D

Dresseur, j'imagine que tu es dégouté qu'on ait démontré que la création du monde dans le Coran était en 6 = 8 jours. Mais ce n'est pas la peine de venir essayer de montrer que c'est la même chose dans l'évangile de Jean avec 3 = 4. Ca ne marche pas.

Dresseur a dit:

Tu as raison d'insister sur le mot "autre".

Le premier avocat (un des sens de paraclet) des hommes était Jésus, et l'autre qui va le remplacer quand il sera remonté aux cieux, sera l'Esprit Saint.

batasun a dit:
Tu as raison d'insister sur le mot "autre".

Le premier avocat (un des sens de paraclet) des hommes était Jésus, et l'autre qui va le remplacer quand il sera remonté aux cieux, sera l'Esprit Saint.

a y'en a un qui a suivit le film.
et oui c'est cela le sens de un autre dans la phrase.

mais tu es libre d'essayer de prouver que l'Esprit Saint est deja tomber sur les apotre avant la cene.

RabbNasser a dit:
Dresseur, j'imagine que tu es dégouté qu'on ait démontré que la création du monde dans le Coran était en 6 = 8 jours. Mais ce n'est pas la peine de venir essayer de montrer que c'est la même chose dans l'évangile de Jean avec 3 = 4. Ca ne marche pas.
ah oui cette demonstration des cieux tu l'as apporuvé et utlisé pour defendre un passage de la bible.
donc arrete de faire rire de toi le monde :D

comme dit le proverbe marocain: ma3za walaw tarete:
jesus + saint esprit + pere + autre saint esprit = 4.

voila: la contradiction est là tu veux ou pas.

biovibs a dit:
Dresseur nous attendons ta preuve
quelle preuves? celles des cieux?
si c'et celle des cieux rabnasser l'a deja approuvé pour expliquer une contradiction de la bible et on s'est mis d'accord dessus :D
sois tu fais de l'azeihmer ou tu n'a pas lu mes posts ainsi que celui de rabnasser.

bye bye la trinité bonjour la quadrinité. :D

Luc:4:1
Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,

Jésus avait donc le saint esprit en lui.

« Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements ; moi je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet » Jn 14.15-16

Donc, il y a 2 saint esprit différents si je comprend bien.

Jésus + Pere + saint esprit numéro 1 + saint esprit 2 = 4

Dresseur a dit:
quelle preuves? celles des cieux?
si c'et celle des cieux rabnasser l'a deja approuvé pour expliquer une contradiction de la bible et on s'est mis d'accord dessus :D
sois tu fais de l'azeihmer ou tu n'a pas lu mes posts ainsi que celui de rabnasser.

bye bye la trinité bonjour la quadrinité. :D

tu lis parfoit les posts des autres ?
je te parle de la demonstration selon laquelle les disciples ont deja ete touché par l'Esprit Saint avant la phrase du paraclet, sans cela, la trinité a de beau jour devant elle.

et oui, il faut demontrer les raisonnement aussi foireux soit il, tu fait un pietre scientifique si tu ne demontre pas tes hypotheses.

Dresseur a dit:

En fait, je crains que tu n'aies pas compris, ce que j'ai dit.
A savoir, si tu acceptes les démonstrations prouvant que le monde n'a pas été crée en 8 jours,
tu dois renoncer à toutes les "erreurs" de la Bible, car elles se résolvent avec la même démonstration.

Tu as du louper un de mes posts, dans ta frénésie de copier-coller de la même rengaine.

omar3 a dit:
kes ke tu raconte quand tu dis " si tu avait lu ce topic depuis le début" ????

Vous pouver lire ce topic de A à Z, auqu'une erreur je dis bien auqu'une.
<><> La Révélation de l'Embryon qui adhère ? <><>
Coran, Sourate 23, versets 12 à 14

ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä

æóáóÞóÏú ÎóáóÞúäóÇ ÇáúÅöäÓóÇäó ãöä ÓõáóÇáóÉò ãøöä Øöíäò 12
Ëõãøó ÌóÚóáúäóÇåõ äõØúÝóÉð Ýöí ÞóÑóÇÑò ãøóßöíäò 13
Ëõãøó ÎóáóÞúäóÇ ÇáäøõØúÝóÉó ÚóáóÞóÉð ÝóÎóáóÞúäóÇ ÇáúÚóáóÞóÉó ãõÖúÛóÉð ÝóÎóáóÞúäóÇ ÇáúãõÖúÛóÉó ÚöÙóÇãðÇ ÝóßóÓóæúäóÇ ÇáúÚöÙóÇãó áóÍúãðÇ Ëõãøó ÃóäÔóÃúäóÇåõ ÎóáúÞðÇ ÂÎóÑó ÝóÊóÈóÇÑóßó Çááøóåõ ÃóÍúÓóäõ ÇáúÎóÇáöÞöíäó 14

Une Révélation ???
Extrait de Marc Aurèle, Les Stoïciens - IIme siècle après J.C. « Il projette une semence dans la matrice et se retire, c'est une autre cause qui la prend pour produire l'embryon et le faire arriver à terme, semblable à celui de qui il vient » ...
Cette révélation du Coran n'en est donc pas une, mais elle est tout de même examinée en détail car elle représente la typique imposture par des interprétations ou des traductions erronées et tendancieuses, ne visant qu'à faire croire que le Coran décrit, dans ses moindres détails, l'ontogenèse de l'homme (ou le développement embryonnaire), malgré et en dépit du texte original, et malgré que des connaissances élémentaires sur l'embryon fussent déjà intégrées par l'Homme depuis des siècles...

A. Voici d'abord une traduction très fidèle à l'original :

12. Nous avons créé l'homme d'une quintessence de "boue".
13. Puis, nous le plaçâmes en tant que goutte de sperme dans une enceinte sûre
14. Puis nous avons transformé la goutte de sperme en un caillot de sang (Alaqa) (1). Puis nous avons transformé le caillot de sang en bouillie. Puis, nous avons transformé la bouillie en os. puis, nous avons revêtu les os de chair, (etc.)

B. Puis une traduction très en vogue actuellement :

12. Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,
13. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide (3).
14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence (quelque chose qui s'attache) ; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon (2); puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !

(1). Alaqa : Les dictionnaires de Wehr et d'Abdel-Nour n'indiquent, pour le nom féminin singulier Alaqa, que les sens de « caillot » et de « sangsue » ; encore aujourd'hui, ce mot recouvre ces deux sens en Afrique du Nord
(2). Embryon : Bien évidemment, ce mot est une libre réactualisation du mot bouillie écrit dans la sourate en arabe.

Questions théologiques:
Pourquoi ce mot "caillot de sang" dans le verset original ?
Pourquoi avoir intentionnellement traduit le mot "caillot de sang" en "adhérence" ?
Pourquoi ce mot "bouillie" dans le verset original ?
Pourquoi avoir intentionnellement traduit de mot "bouillie" en "embryon" ?

Toute personne intéressée par les bébés et la physiologie humaine sait pertinemment qu'il n'existe aucun stade où le foetus est un caillot de sang. Tout au plus en a-t-il l'apparence, de visu ! Actuellement, l'idée que l'embryon aux premières semaines n'est que du "sang coagulé" est encore fort répandue au Maroc. Une cause à effet ou une réminiscence de croyances ancestrales ?

C. Une dernière traduction de Muhammad Asad, publiée en 1980, fait encore plus fort :

Coran, Sourate 23, verset 14
14. Puis, de la goutte de sperme Nous avons créé un germe cellulaire ; puis, du germe cellulaire Nous avons créé une pâte embryonnaire, puis Nous avons créé à l'intérieur de cette pâte embryonnaire des os et Nous avons revêtu les os de chair
... (etc.)

L'intention de "forcer" ce verset pour le faire coïncider avec les connaissances actuelles de l'embryologie est évidente mais sans espoir : quelle que soit la traduction, la chronologie décrite dans ce verset est fausse car les os se forment après la chair : les muscles sont déjà présents plusieurs semaines avant que ne soient formés des os calcifiés. Chez un nouveau-né, le squelette est constitué essentiellement de cartilages et non d'os, cette calcification se fera ensuite progressivement et le squelette ne sera complet qu'à la fin de l'adolescence, voire plus tard !
« Huit semaines après la fécondation apparaît le cartilage des côtes, et des muscles se forment. A ce stade on note aussi l'ossification de la base des côtes, ossification qui s'étend progressivement jusqu'au cartilage, vers le quatrième mois. Dès la huitième semaine après la conception, les muscles opèrent des petits mouvements, bien que ce ne soit que vers dix ou douze semaines que ces mouvements soient beaucoup plus perceptibles.*»
(*) cité du Dr T.W. Sadler, docteur es-sciences, professeur associé du département d'anatomie de l'Université de la Caroline du Nord, et auteur de Langman's Medical Embryology).

Précisons aussi que :
- Les cellules musculaires "ne sont rien d'autre" que des cellules contractiles qui chez l'embryon se développent bien avant leur spécialisation en tissus musculaires.
- Dès la 4me semaine s'établit la circulation foeto-placentaire qui fait appel au rôle moteur des cellules contractiles.
- Dès la 4me semaine le cœur bat déjà, même s'il est encore en ébauche, et déjà le sang circule…
- Pour permettre la calcification et la croissance des cartilages et du futur système osseux du bébé, il faut que le sang et les "lymphes" circulent et l'irriguent. Les tissus contractiles (les muscles) sont donc une étape préalable sine qua non pour que croissance et calcification soient possibles. Donc un cœur (des muscles) permettant la circulation sanguine doivent obligatoirement précéder le système osseux...

L'explication coranique est par ailleurs erronée et incomplète :
- C'est la réunion d'un spermatozoïde et d'un ovule (les 2 gamètes) qui constitue le commencement de la grossesse
- Un seul spermatozoïde suffit pour féconder l'ovule. Une goutte de sperme en contient une dizaine de millions. (4)
- En admettant que reposoir solide (3) signifiât utérus, c'est encore une erreur biologique. Cette description sans fécondation ne fait pas le distinguo entre trompes, ovaires, ovules, et ne révèle que le manque de connaissances qu'avaient les gens de cette région à cette époque. Ce que l'on ne peut leur reprocher.

Question théologique:
On ne peut exiger d'Allah qu'il donne des détails médicaux complets, mais pourquoi alors donnerait-il une chronologie totalement fausse et incomplète qui ne fait qu'induire en erreur ?

Des révélations anatomiques empiriques, équivalentes ou supérieures à celles du Coran, peuvent vous être fournies par le boucher de votre quartier. Lors de la fête du mouton des milliers de bêtes sont dépecées dans chaque ville pour le repas traditionnel, il est dès lors normal pour celui-ci de dépecer des femelles porteuses, à tous les stades embryonnaires...

omar3 a dit:
Luc:4:1
Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,

Jésus avait donc le saint esprit en lui.

« Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements ; moi je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet » Jn 14.15-16

Donc, il y a 2 saint esprit différents si je comprend bien.

Jésus + Pere + saint esprit numéro 1 + saint esprit 2 = 4
C'est le meme calcul que j'ai fait dans ma tete.Et le meme resultat.

de plus il me semble que le saint esprit etait deja present...il etait avec jesus et les apotre?

donc le MOT "AUTRE" est un probleme, je sais pas si les chretiens comprenent?

Cappuccino a dit:

de plus il me semble que le saint esprit etait deja present...il etait avec jesus et les apotre?

Personnellement, j'ai bien compris ton problème.
Il se situe à l'intérieur de ta tête, et il a un petit frère dans celle de Dresseur et dans celle d'Omar.
En fait, vous formez une sorte de trinité tous les trois : la même connerie dans trois têtes différentes. :D

Allez, je blague...

Cappuccino a dit:

c'est pas dur, un autre paraclet pour remplacer Jesus pour guider les apotres.
ce qui se passe effectivement au moment de l'assention.

un chretien de 6 ans comprendrais (expliqué au moins 6 fois depuis ce matin vous abusez avec vos interpretations a 2 balles

RabbNasser a dit:
Personnellement, j'ai bien compris ton problème.
Il se situe à l'intérieur de ta tête, et il a un petit frère dans celle de Dresseur et dans celle d'Omar.
En fait, vous formez une sorte de trinité tous les trois : la même connerie dans trois têtes différentes. : D

Allez, je blague...
Si ca peut te rassurer, oui j'ai un probleme de ma tete.
ainsi on parlera plus de ce probleme de quadrinité ( qui semble poser probleme lui aussi) et on se focalisera plus sur ma "connerie" :rolleyes:

Retour