Bien sur quand je parle de versions, je ne parle évidemment pas :
- des traductions et de leurs différences
- des variantes dues à l'évolution de la langue arabe (diacritiques, style) selon les époques et les lieux
- encore moins des variantes de lectures autorisées selon la Sunna
Je parle des variantes liées a l'histoire de la collecte du Coran dès les premiers temps de l'islam. Pour plus d'informations il y a ce site
http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/12/02/7099933.html qui se base notamment sur le Dictionnaire du Coran, très bel ouvrage que je conseille a tous
il y a un seul coran mais sept lecture que le prophete a approuvé.
corrige ton information:
Les sept récitations du Coran
Le Coran a été révélé en 7 lettres
'Omar Ibn Al-Khattâb (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu Ichâm Ibn Hakîm Ibn Hizâm lire la sourate "Le discernement" d'une façon différente de la mienne, alors que le Prophète me l'avait déjà lue. J'ai failli l'interrompre dans sa récitation, mais j'ai attendu qu'il finisse puis je l'ai pris par son vêtement jusqu'au Prophète et j'ai dit : "Ô Prophète, j'ai entendu cet homme lire la sourate "Le discernement" d'une façon différente de celle que tu m'as lue".
Le Prophète a alors dit : "Demande-lui de lire".
Il lut alors de la même façon que précédemment, il dit : "C'est ainsi qu'elle fut révélée", il m'a dis alors : "Lis", quand j'ai lu à mon tour il dit : "C'est ainsi qu'elle fut révélée. Ce Coran a été révélé en 7 récitations, récitez donc celle qui vous est la plus aisée"". (Al-Boukhâri)
Les premiers qui ont mis les assises de la science des différentes lectures
Abi Abid Al Quassim Ibn Salam et Abi Hatim Al Sajastani, Abi Ja'fer Tabari et Ismael Al Quadi.
Les noms des 7 récitations
Dans la ville de Basra : Abi Amrou et Yacoub.
A Koufa : Hamza et 'Asim.
Au Cham : Ibn Amir.
A la Mecque : Ibn Kathir.
A Médine : Nafi'.
Cette science fut mise par écrit à la fin du troisième siècle de l'hégire à Baghdad par L'Imam Ibn Moujahid Ahmed Ibn Moussa Ibn Abbas où il compila les sept méthodes de lectures.
Ces sept personnes connu pour la lecture du Coran sont :
1-Ibn Amir : Son vrai nom c'est Abd Alah Al Yahasbi qui était Juge de Damas.C'est un Tabi' qui a pris la méthode de lecture par Al Moughira Ibn Abi Chihab Al Makhzoumi qui l'a pris de Othmane.
2- Ibn Kathir : 'Abdoullah Ibn Kathir Al Dari Al Maqui qui était Imam de Mosquée à la Mecque. C'est un Tabi' qui a rencontré 'Abdoullah Ibn Zoubeir, Abi Ayoub Al Ansari et Anas Ibn Malik.
3- Asim le Koufi : Asim Ibn Abi Al Najoud Al Assadi.
4- Abou Amrou :Abou Amrou Zabane Ibn Ala Ibn Amer.
5- Hamza le Koufi : Hamza Ibn Habib Ibn Amara Al Ziat. Il a vécut pendant le Califat de Abi Ja'fer Al Mansour.
6- Nafi' : Abou Rouim Ibn Abd Al Rahmane Ibn Abi Na'im Alaithi. Il est d'origine d'Ispahan et a pris la méthode de lecture de Médine.
7-Al Kassai : 'Ali Ibn Abi Hamza qui a vécu dans la ville de Khorrassane.
Pour ce qui est connu comme Warch et Hafs. Warch a pris la méthode de lecture de Nafi' et Hafs l'a pris de Asim le Koufi.
lorsqu'on lit le coran en récitation de warch et hafs on remarque que la ponctuation de quelques mot qui changent entre les deux récitations ne changent pas le sens.
soub7hana allah: c'est un miracles littéraire du coran pour unir les différents tribus selon leur accent et dialecte.
il est écrit dans le coran:
sourate al-israa:
Dis: Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres.
قُل لَّئِنِ اجْتَمَعَتِ الإِنسُ وَالْجِنُّ عَلَى أَن يَأْتُواْ بِمِثْلِ هَذَا الْقُرْآنِ لاَ يَأْتُونَ بِمِثْلِهِ وَلَوْ كَانَ بَعْضُهُمْ لِبَعْضٍ ظَهِيرًا