Le Coran est- il décousu ? manque de fluidité ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je vois que le sujet de fond a encore eté esquivé pour sauvez les apparence

peut importe que l'auteur soi islamophobe ou autre defendé votre religion si vous en etes capable autrement que par des commentaire haineux insulte et fausse accusation .... si vous etes veridique ...
 
En occident quand on lis un roman en general l'on est porté naturelement par la narration et par l'histoire sans que cela ne necessite d'effort pour faire le lien entre ce qui precede et ce qui suit .....

parmis le b.a ba d'un texte c qu'il soit : continu coherent et non contradictoire

hors l'une des critique qui revient souvent au sujet du coran c d'etre decousu
les quraish eux meme qualifié le coran de amas de reves ... que voulaient il dire par ce qualificatif ?
cela semble dire qu'eux meme malgrés qu'il maitrisé la langue du coran ne le trouver pas pour autant clair

voir le probleme sur le decoupage des versets :
1/parfois pour rendre encore les chose plus confuse la rime coupe la phrase en deux en plein milieu se qui donne 2 versets pour une phrase
2/l'absence de ponctuation rend aussi les chose confuse
3/les pronom personnel renvoient
4/le changement de pronom personnel iltifat
5/l'interuption d'un discour par des commentaire sans mention prealable du changement de personne
6/parfois il y a de mauvais raccord
7/la suite logique des verset entre semble absente
8/certain verset semble etre mis à la fin car on ne savait pas où les mettre
9/l'absence de fil conducteur evident

les musulmans explique rarement l'enchainement des versets et theme du coran
si l'on ouvre un tafsir l'explication ce fait verset par verset sans expliquer l'ensemble de la sourate
Il se peut que se soit mélangé, il faut un ordinateur pour suivre le sujet du verset afin d'en comprendre le sens général, une fois avoir trouvé le sens général, ne pas en sortir, mot à mot ou une petite phrase, ou un bout de mot.

le premier sera facile "le voile" ainsi le voile des femmes sera le même que les autres si l'on ne veut pas sortir du monde qu'il explique.
 
je vois que le sujet de fond a encore eté esquivé pour sauvez les apparence

Bah précisément non, aucune esquive. Tu as eu des réponses détaillées sur les sujets qui te perturbent, j'ai passé un temps fou à écrire (à l'inverse de tes copiés/collés ou de tes vidéos YT) :

- le côté "décousu" que tu ne comprends pas :https://www.bladi.info/threads/versets-passent-coq-lane.499785/ #23 #24 #25

désolé, c'est sans doute un peu long à lire et sans vidéo du puits de science qu'est YT.

- Ici même # 11 (extrait : Une incohérence apparente (pour un esprit cartésien) déguise une didactique de l'unitaire mais couvre un ordre caché. On peut constater qu'autour de chaque mot-repère, il est fait renvoi à des versets (ayat) très distants les uns des autres. Par ex : l'idée d'humilité renvoie au v 14, au v35, au v70..et ainsi de suite.)

- ou encore # 18 à propos de la structure en entrelacs qui oblige le cerveau à suivre et chauffer un peu plus que devant une vidéo YT , prendre un dico éventuellement pour comprendre certains mots...... (extrait : "Toutes les sourates ou presque sont polythématiques, ce qui peut désorienter des lecteurs occidentaux. Mais c'était déjà le cas de la poésie anté-islamique. Tout segment d'une sourate est pluridimentionnel et souvent répétitif. Cet ordre est nommé synchronique (qui décrit des entrelacs (pour les intéressés, voir Saussure et la phonologie).
Dans la synchronique, les thèmes se recroisent, les motifs s'enchevêtrent
."


Et, s'il faut le répéter, ceci n'a pas grand chose à voir avec des "théories", comme tu dis, mais avec la synchronique, la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique.

Je sais pertinemment que tu ne liras pas mais je me répète pour le plaisir.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu as eu des réponses détaillées sur les sujets qui te perturbent :

- le côté "décousu" que tu ne comprends pas :https://www.bladi.info/threads/versets-passent-coq-lane.499785/ #23 #24 #25

désolé, c'est sans doute un peu long à lire et sans vidéo du puits de science qu'est YT.

- Ici même # 11 (extrait : Une incohérence apparente (pour un esprit cartésien) déguise une didactique de l'unitaire mais couvre un ordre caché. On peut constater qu'autour de chaque mot-repère, il est fait renvoi à des versets (ayat) très distants les uns des autres. Par ex : l'idée d'humilité renvoie au v 14, au v35, au v70..et ainsi de suite.)

- ou encore # 18 à propos de la structure en entrelacs (extrait : "Toutes les sourates ou presque sont polythématiques, ce qui peut désorienter des lecteurs occidentaux. Mais c'était déjà le cas de la poésie anté-islamique. Tout segment d'une sourate est pluridimentionnel et souvent répétitif. Cet ordre est nommé synchronique (qui décrit des entrelacs (pour les intéressés, voir Saussure et la phonologie).
Dans la synchronique, les thèmes se recroisent, les motifs s'enchevêtrent
."


Et, s'il faut le répéter, ceci n'a pas grand chose à voir avec des "théories", comme tu dis, mais avec la synchronique, la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique.

Je sais pertinemment que tu ne liras pas mais je me répète pour le plaisir.

je donne un exemple concret la sourate balad j'attend donc a ce que l'on me demontre concretement en quoi cette sourate n'est pas decousu
car les reponse abstraite et affirmation non demontré je suis habitué avec les musulmans
 
Et pour m'amuser, je répète ici la même réponse à la même question posée différemment et malhonnêtement :

Un mot sur la dispersion supposée du traitement des thèmes qui est, en fait, corrélative à l'unité de l'ensemble. Ce "papillotement de mots, d'images, de faits, ramène à des lignes convergentes.
Le Coran fait penser à un polyèdre : unitaire dans son ensemble et multiface. Les alchimistes arabes voyaient une figuration de l'univers dans le dodécaèdre (projection en volume d'un polygône étoilé) cher à l'architecture islamique.
Le message unitaire constitue un trait essentiel de la forme comme du fond : unité se manifestant en diversité ou diversité se résolvant en unité.
Ce trait est tellement prononcé qu'en poursuivant la lecture, on peut venir à se dire que le Coran pourrait se résumer à un seul mot, l'unité d'Allah. Monème géant de l'unicité divine, il proclame en 6200 ayat ce qu'il ramasse en 4 autres : (112)
Dis : «Il est Allah,
Il est Un
Allah de plénitude
qui n'engendre ni fut engendré
et de qui n'est égal pas un».


Une incohérence apparente (pour un esprit cartésien) déguise une didactique de l'unitaire mais couvre un ordre caché. On peut constater qu'autour de chaque mot-repère, il est fait renvoi à des versets (ayat) très distants les uns des autres. Par ex : l'idée d'humilité renvoie au v 14, au v35, au v70..et ainsi de suite.
De même pour les différents tons employés : législatif, controverse, chronique, lyrique, eschatologique, apocalyptique,...
De même pour la chronologie.
Toutes les sourates ou presque sont polythématiques, ce qui peut désorienter des lecteurs occidentaux. Mais c'était déjà le cas de la poésie anté-islamique. Tout segment d'une sourate est pluridimentionnel et souvent répétitif. Cet ordre est nommé synchronique (qui décrit des entrelacs (pour les intéressés, voir Saussure et la phonologie).
Dans la synchronique, les thèmes se recroisent, les motifs s'enchevêtrent.


Voilà ce qui te donne l'impression de ce "coq à l'âne". Attention de ne pas être le second......

Non ! C'est autres choses ! Tu te complique la vie.

36.69. Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n'est qu'un rappel et une Lecture [Coran] claire,

en d'autre termes le Coran n'est pas de la poésie, c'est comme un monde parallèle et les versets sont mélangée afin qu'elle soit comprise dans un futur.

il faut simplement se rappeler que sans le feu, il n'y a pas de vie.

dans une lecture normale, les mots sont réuni, si l'on part DES HOMMES, c'est l'expansion, des couches et l'on revient dans le passé, en fait le Coran explique une matière entre nôtre monde et le monde invisible qui est l'électricité, grâce à la langue française.
 

laeila2004

Laeila
provocation ou pas c au musulmans de defendre la pretendu superiorité et perfection du coran sur tout autre livre
car pour le moment le pretendu miracle coranique et son inimitabilité est loin d'etre demontrer ...



exemple pour le point 1/ il existe de trés nombreux exemple
voir par exemple comment la phrase est decouper en plein milieu pour preserver la rime
la pharse s'arrete au mot roushd ce qui ne rime pas ...
parfois pour perserver la rime les mots vont jusqu'a etre modifier donc c un peu facile dans ces condition de faire rimer les versets ...

1 قُلْ أُوحِيَ إِلَيَّ أَنَّهُ اسْتَمَعَ نَفَرٌ مِّنَ الْجِنِّ فَقَالُوا إِنَّا سَمِعْنَا قُرْآنًا عَجَبًا
Dis: «Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent:
«Nous avons certes entendu une Lecture merveilleuse,
2 يَهْدِي إِلَى الرُّشْدِ فَآمَنَّا بِهِ وَلَن نُّشْرِكَ بِرَبِّنَا أَحَدًا
qui guide vers la droiture.
Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur.

Mais on a rien à défendre, si ce n est comme toi nous même le jour du jugement dernier
A bon entendeur le sataniste salut!!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bah précisément non, aucune esquive. Tu as eu des réponses détaillées sur les sujets qui te perturbent, j'ai passé un temps fou à écrire (à l'inverse de tes copiés/collés ou de tes vidéos YT) :

- le côté "décousu" que tu ne comprends pas :https://www.bladi.info/threads/versets-passent-coq-lane.499785/ #23 #24 #25

désolé, c'est sans doute un peu long à lire et sans vidéo du puits de science qu'est YT.

- Ici même # 11 (extrait : Une incohérence apparente (pour un esprit cartésien) déguise une didactique de l'unitaire mais couvre un ordre caché. On peut constater qu'autour de chaque mot-repère, il est fait renvoi à des versets (ayat) très distants les uns des autres. Par ex : l'idée d'humilité renvoie au v 14, au v35, au v70..et ainsi de suite.)

- ou encore # 18 à propos de la structure en entrelacs qui oblige le cerveau à suivre et chauffer un peu plus que devant une vidéo YT , prendre un dico éventuellement pour comprendre certains mots...... (extrait : "Toutes les sourates ou presque sont polythématiques, ce qui peut désorienter des lecteurs occidentaux. Mais c'était déjà le cas de la poésie anté-islamique. Tout segment d'une sourate est pluridimentionnel et souvent répétitif. Cet ordre est nommé synchronique (qui décrit des entrelacs (pour les intéressés, voir Saussure et la phonologie).
Dans la synchronique, les thèmes se recroisent, les motifs s'enchevêtrent
."


Et, s'il faut le répéter, ceci n'a pas grand chose à voir avec des "théories", comme tu dis, mais avec la synchronique, la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique.

Je sais pertinemment que tu ne liras pas mais je me répète pour le plaisir.

tu ne fait que confirmer ce que je dit quand tu lis un roman tu es pris naturelement par la narration et par la lecture
aprés il peut y avoir different niveau de lecture mais au moin l'histoire et la logique apparent est facile d'accés
tu n'a pas besoin de t'y connaitre dans toute ces theories que tout souleve que peronne ne connait a part des initié
et c bien le probleme de l'accessibilité du livre que je souleve ....

et encore si seulement le prophete ou le coran nous aurai donné les clef de comprehension du coran cela a la rigueur aura eté ok
car toute tes hypothese sur le coran ne sont pas prouvé ... et d'autre emette d'autre hypothese sur la comprehension du coran
 
la littérature occidentale est LINEAIRE et non orale par nature , elle est heritiere de la rhetorique greco-latine avec un schema : introduction-developpement - conclusion.

Le Coran suit un model non-lineaire, c'est un style oral avec une propension pour l'emphase oraculaire, les changements soudains de thematique, un seul verset peut parler a des destinataires differents.
cette structure litteraire coranique peut donc paraitre décousue et deroutante pour celui qui est habitué au style lineaire a la structure logique.

Mais le Coran est plus structuré qu 'on pourrait le penser, sa rhetorique dite "semitique " est fondée sur le principe de symetrie ( il y a des bouquins sur le sujet) .
Loin d'etre un amas informe, la composition du texte se revele trés subtile, non moins savante que les textes issus de la tradition logique greco-latine .

cette impression de désordre ou de "coq à l'ane" que tu evoques , provient simplement du fait que le Coran appartient à une autre tradition culturelle, impression qui n'est pas partagé par le musulman arabophone ou arabisé, pour les autres il faut accepter d'abord de se depouiller de toutes les notions preconçues sur le discours narratif afin de découvrir de nouveaux horizons .

j'espere avoir repondu à ta question , Meme si je sais que tu reouvriras le meme sujet dans quelques jours avec les memes "copier-coller"
pour lasser et décourager ceux et celles qui essayent te repondre , et ainsi affirmer que le "musulman n arrive pas a defendre sa religion" comme tu le repetes inlassablement sur tous tes fils de discussion .

rien que pour ce sujet , en l'espace d'une semaine tui as crée 2 fils !!!!:




 
Haut