Le coran prouve qu'il est divin?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L'histoire de Youssef ce n'est pas le récit de son histoire.
Si la façon dont a vécu Youssef était un signe narrer cette façon n'est pas un signe mais un rappel.
Tu veux à tout pris (même au prix de la contradiction) faire croire aux gens que ayat signifie verset.
Moi je t'empêche de te tromper en t'orientant vers la logique.
Le Coran explique que le soleil est une ayat.
Est-ce que le soleil est un verset?
Non.
Cqfd.

pour la 2eme fois je n'ai jamais dit que le mot ayat signifié verset
prener le temps de lire ce que l'on vous ecrit avant de me faire dire ce que je ne dis pas ou de me preter des intention qui ne sont pas les miens :

http://www.bladi.info/threads/coran-prouve-divin.442612/page-2#post-14843966

je n'ai pas dit que les verset sont des signes j'ai dis qu'il parle des signes divins

http://www.bladi.info/threads/coran-prouve-divin.442612/page-2#post-14843950

j'avais ouvert un post sur les differents sens du mot ayat dans le coran
je ne suis pas arrivé à une conclusion definitive :

http://www.bladi.info/threads/explication-ayat.441915/#post-14793593
 
Dernière édition:
j'ai pas lu la fin de ton message..

surement totalement intéressant tout comme ce post

salam

bonne journée
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa bbarakatuh

que Dieu vous guide et vous apaise surtout car c'est de toute évidence vous qui en avez grandement besoin.

faire un procès à quelqu'un pour de la politesse, c'est juste là preuve d'un mal être évidant.

cordialement.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Maintenant, pour ma part, je n'ai jamais entendu de "Qoul" pour ce verset, et j'ai toujours eu à faire avec "Qala" ... Seuls ceux qui ont cette science de la récitation, peuvent décider si il y a lieu de "varier" la prononciation ..

et dalil pour savoir si il existe plusieurs Quran: c'est carrément non ! il existe plusieurs prononciations, et des interprétations différentes, mais le Quran Lui est Unique . intégre et incorruptible.

voir par exemple le coran al sosi qui je rappel est un coran canonique reconnu et le lien vien d'un site islamique

c bien le verbe Qoul qui est mentionné

coran alsosihttp://live.islamweb.net/quran_list/alsosi/s21.pdf

de meme que pour le coran albusi : http://live.islamweb.net/quran_list/alsosi/s21.pdf

de meme pour le coran qunbul : http://live.islamweb.net/quran_list/qunbol/s21.pdf

coran khallad : http://live.islamweb.net/quran_list/khallad/s21.pdf

je croi meme me souvenir que seule le coran hafs mentionne le verbe à la forme passé qala

aprés il y a une logique à tout cela mais il serai trop long à expliqué
il faudrai revenir sur les differentes version des codex des coran ancien et leur ecriture mais si cela interesse l'on peut en discuter
surtout que ces codexes sont consultable en ligne .
 
pour la 2eme fois je n'ai jamais dit que le mot ayat signifié verset
prener le temps de lire ce que l'on vous ecrit avant de me faire dire ce que je ne dis pas ou de me preter des intention qui ne sont pas les miens :

http://www.bladi.info/threads/coran-prouve-divin.442612/page-2#post-14843966



http://www.bladi.info/threads/coran-prouve-divin.442612/page-2#post-14843950
Ben si ayat ne signifie pas verset je n'ai plus besoin d'en discuter.
Tout est dit.
C'est clos.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
dans la video suivante nouman ali khan pose la question du doute et des miracle en islam
sa reponse et beaucoup plus nuancé que ce que l'on a l'habitude d'entendre
à partir de la 25 eme mn

voir aussi l'explication sur la difference entre kitab et quran et la question de l'abrogation

quel sens à oummi peut on etre preservé et pure de toute fausse croyance ?
http://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-14844579

voir aussi son exemple d'etre perdu dans le desert et la guidé (khoushou') et du besoin d'eau :
http://www.bladi.info/threads/sens-leau-vie.432459/


je ne suis pas convaincu par la question de la repulsion
http://www.bladi.info/threads/parmis-pretention-musulmans.441686/#post-14787124


 
un panneau de signalisation indique la route, et il signale les dangers ... si les chauffards s'amusent à faire ce que leurs désirs dictent alors pourquoi ne pas attaquer le gouvernement pour ces panneaux ? ces panneaux sont-ils responsables de l'imprudence des chauffards ?
les musulmans sont ce qu'ils sont ... avec leur paradoxes d'humains ? pourquoi vouloir attaquer le dogme, alors que le dogme indique le chemin .. dans cette configuration de mauvaise foi, attaquer le dogme c'est vouloir le pire pour les hommes. leur enlever les panneaux : catastrophe annoncée
c'est le dogme qui pose justement le probleme ; quand il fait montre de bassesse morale ; de misogynie manifeste, de racisme patent, de sectarisme absolue, d'absurdité sur le plan explicatif des choses de la natures; oui il pose probleme , et c'est ces types de problème qui ont construit une monde musulman tordu arriéré et hors histoire :::::
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bien sure qu'il est divin

interessant aussi de voir le nombre de reaction et de reponse à une chose que je n'ai pas dite ou à une question que je n'ai pas posé :
je n'ai pas demandé : est ce que le coran est divin ?

j'ai demandé : est ce que le coran prouve ou pas qu'il est divin ?


nouman dit qu'il le prouve par son miracle
et que son miracle n'est pas visible evident clair pour tout le monde concrairement au prophete passé ex la mer couper en 2
mais est accessible qu'à ceux qui recherche vraiment avec un coeur sincere
possible que j'ai defformé un peu ses propos car je le cite de tete

son point de vue reste à etre confirmé
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
c'est le dogme qui pose justement le probleme ; quand il fait montre de bassesse morale ; de misogynie manifeste, de racisme patent, de sectarisme absolue, d'absurdité sur le plan explicatif des choses de la natures; oui il pose probleme , et c'est ces types de problème qui ont construit une monde musulman tordu arriéré et hors histoire :::::


Monsieur Belkarem, si vous aviez compris l'essence de l'Islam, et si vous auriez dans votre intervention voulu montrer une marque d'intelligence de la foi, vous auriez utilisé les mêmes mots pour décrire ces fléaux dans les rangs des musulmans, mais en soulignant que le caractère humain soit responsable de cet état des choses : une morale àsens unique, un sentiment de supériorité digne de "male gorile" sur ses femelles, un racisme patent pour tout ce qui leur est différent, du communautarisme et du sectarisme absolu et aveugle, et un manque flagrant de méditation sur la création ...un monde musulman totalement inapte à répondre à l'agression diabolique ..et de plus avec un syndrome pathologique du larbin, s'inclinant sur ce qui brille et qui fait éclater la monnaie ...
et là, j'aurais compris que cet étalage pathétique aurait été justifié, car d'un réalisme à tout épreuve, et il m'aurait personnellement resté à me lamenter de notre condition "piétre" et à persévérer dans des prières plus vraies ...

MAIS .. vous n'avez donc rien compris, à la stratégie du démon, et vous aussi, vous baignez et vous pavanez dans la médiocrité ... ce n'est pas l'Islam qui encourage à la suffisance de nos esprit : l'Islam encourage à la vigilance de pensée
ce n'est pas l'Islam qui nous ordonne au mépris et à l'arrogance : L'Islam nous encourage à l'Humilité
ce n'est pas l'Islam qui nous invite à accumuler des richesses par luxure : L'Islam nous invite à aider le pauvre
je pourrais continuer à énumérer les grands principes de cette merveilleuse religion qu'est l'Islam, et je pourrais énumérer aussi les faiblesses des Hommes ... Lorsqu'un Homme se lève et ose croire malgré le flux de la matière et de ses règles, il obtient deux épreuves : le monde et le diable .... puis lui-même ...

L'Islam n'est pas responsable des dérives des Hommes ... l'Islam nous donne les outils pour un monde "harmonieux" .. c'est la bêtise humaine qui est responsable de tout ce bordel ... celui qui croyant ou pas, et qui n'a pas compris cela , participe à cet affreux dénouement de notre existence dans le chaos.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
voir par exemple le coran al sosi qui je rappel est un coran canonique reconnu et le lien vien d'un site islamique

c bien le verbe Qoul qui est mentionné

coran alsosihttp://live.islamweb.net/quran_list/alsosi/s21.pdf

de meme que pour le coran albusi : http://live.islamweb.net/quran_list/alsosi/s21.pdf

de meme pour le coran qunbul : http://live.islamweb.net/quran_list/qunbol/s21.pdf

coran khallad : http://live.islamweb.net/quran_list/khallad/s21.pdf

je croi meme me souvenir que seule le coran hafs mentionne le verbe à la forme passé qala

aprés il y a une logique à tout cela mais il serai trop long à expliqué
il faudrai revenir sur les differentes version des codex des coran ancien et leur ecriture mais si cela interesse l'on peut en discuter
surtout que ces codexes sont consultable en ligne .

Mais alors Monsieur Typologie ... toute cette érudition ! , que ce soit sur sa forme et sur son sens, vous n'avez pas vous même trouver la preuve du caractère Divin du Quran ? ...

à moins que vous ne vouliez faire un partage de réflexion ... pourquoi pas, cela est louable ...

Mais personnellement, à chaque fois que j'ai la chance de lire ce livre, Al Quran, il est telllement évident que mon coeur vie une fête incomparable et enivrante, cela est pour mon
âme, le preuve la plus absolu d'un Dieu qui prend soin de nous ....:D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Mais alors Monsieur Typologie ... toute cette érudition ! , que ce soit sur sa forme et sur son sens, vous n'avez pas vous même trouver la preuve du caractère Divin du Quran ? ...

2/à moins que vous ne vouliez faire un partage de réflexion ... pourquoi pas, cela est louable ...

3/Mais personnellement, à chaque fois que j'ai la chance de lire ce livre, Al Quran, il est telllement évident que mon coeur vie une fête incomparable et enivrante, cela est pour mon
âme, le preuve la plus absolu d'un Dieu qui prend soin de nous ....:D

1/je ne sais meme pas à quoi est sensé ressemblé une preuve divine
mais non je suis toujours dans l'incertitude
2/ je cherche rien en particulier juste à essayé d'y voir plus clair donc oui je partage mon point de vue et attend celle des autres .

3/ je suis content pour vous .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'est le dogme qui pose justement le probleme ; quand il fait montre de bassesse morale ; de misogynie manifeste, de racisme patent, de sectarisme absolue, d'absurdité sur le plan explicatif des choses de la natures; oui il pose probleme , et c'est ces types de problème qui ont construit une monde musulman tordu arriéré et hors histoire :::::

Je ne pense pas que le dogme de l'islam soit raciste. L'islam a les moyens de combattre le racisme à partir de sa théologie.

Il faut ajouter que si les moutazilites avaient gagné au Moyen Âge, le visage de l'islam serait bien différent, et on ne l'accuserait sans doute pas d'être "arriéré" ou un obstacle au progrès ou obscurantiste... Peut-être qu'aujourd'hui les musulmans moutazilites seraient la civilisation-phare!
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
1/je ne sais meme pas à quoi est sensé ressemblé une preuve divine
mais non je suis toujours dans l'incertitude
2/ je cherche rien en particulier juste à essayé d'y voir plus clair donc oui je partage mon point de vue et attend celle des autres .

3/ je suis content pour vous .

Si tu fais état de ton incertitude, cela veut dire que tu te régis par le doute .. non ?
ou, partagé entre doute et foi, tu cherches des réponses ? alors il y a qu'en même la présence de foi ...

et qu'est ce qui défini la foi chez toi ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu fais état de ton incertitude, cela veut dire que tu te régis par le doute .. non ?
ou, partagé entre doute et foi, tu cherches des réponses ? alors il y a qu'en même la présence de foi ...

et qu'est ce qui défini la foi chez toi ?


je ne comprend pas tes 2 question en gras peux tu les reformulé ?
 
Je ne pense pas que le dogme de l'islam soit raciste. L'islam a les moyens de combattre le racisme à partir de sa théologie.

Il faut ajouter que si les moutazilites avaient gagné au Moyen Âge, le visage de l'islam serait bien différent, et on ne l'accuserait sans doute pas d'être "arriéré" ou un obstacle au progrès ou obscurantiste... Peut-être qu'aujourd'hui les musulmans moutazilites seraient la civilisation-phare!
peut etre ...mais ce ne serait plus l'islam .....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
???

Crois tu ?
et comment définis tu ta foi ?

les choses sont un peu compliqué
je suis paratgé entre foi et doute car je ne suis pas certain de ma science et de ma comprehension du coran
et quand j'applique ce que me demande le coran à savoir ne pas parlé sur dieu sans science
je pense que je ne devrai adheré au message du coran qu'une fois que j'aurai la certitude que cela provient bien de Dieu
et d'un autre coté je n'ai pas de preuve que cela ne provient pas de Dieu non plus
je ne sais pas si ca repond à ta question
 
je pense que je ne devrai adheré au message du coran qu'une fois que j'aurai la certitude que cela provient bien de Dieu

Je pense que même avec la preuve que cela provient bien de Dieu, cela ne changera de ta compréhension au plus que le fait d'admettre ce que tu ne comprends pas...
Tout Divin qui passe par un humain n'est plus divin...
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
les choses sont un peu compliqué
je suis paratgé entre foi et doute car je ne suis pas certain de ma science et de ma comprehension du coran
et quand j'applique ce que me demande le coran à savoir ne pas parlé sur dieu sans science
je pense que je ne devrai adheré au message du coran qu'une fois que j'aurai la certitude que cela provient bien de Dieu
et d'un autre coté je n'ai pas de preuve que cela ne provient pas de Dieu non plus
je ne sais pas si ca repond à ta question

Cela répond partiellement ...
si je comprends .. Tu as foi à ce Créateur ?...
Maître de Toute chose, Omniscient , Omnipotent ... Au delà de ce que l'on lui associe ?
tu me parles d'un partage entre doute et foi, car ta compréhension et ta science restent incertaine,
mais en ton for intérieur, il y a t-il quelque part une foi, (en ce Créateur) ou la doute demeure plus important ?

Qu'est ce qui te pousse à dire que ta science est incertaine, c'est ton humanité pleine de défaut ? ce qui nous inviterait à ouvrir ce sujet sur : Notre humanité n'est-elle pas faite d'imperfection ? mais n'ouvrons pas trop de sujets ..

je voudrais faire le point sur ce que tu définis toi, de la foi chez toi ... il y a t-il plus de doutes, et une lumière au fond ? où plus de foi, et quelques doutes qui persistent ?
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Je pense que même avec la preuve que cela provient bien de Dieu, cela ne changera de ta compréhension au plus que le fait d'admettre ce que tu ne comprends pas...
...

Assalamou alykum,

Mais n'y a t-il le Divin, dans l'Humain, ?
et si il y a le Divin dans l'Humain, reconnaître ce Divin dans cet Humain, n'est pas reconnaître le Divin ?

je n'ai pas compris ce que tu veux dire par : "Tout Divin qui passe par un humain n'est plus divin"
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense que même avec la preuve que cela provient bien de Dieu, cela ne changera de ta compréhension au plus que le fait d'admettre ce que tu ne comprends pas...
Tout Divin qui passe par un humain n'est plus divin...

effectivement de plus que peut etre j'ai le niveau de foi en correlation avec ma pratique
car rien ne garanti que si j'ai la preuve que cela provient de dieu je pratiqerai mieu
c juste que cela changera ma perception de ce livre et ma facon de l'etudié

par exeperience je sais que plus l'on apprend moin l'on sait et comprend car plus les choses deviennent complexe et hors de notre porté ...
mais au moin je serai à quoi m'en tenir sur les promesses de paradis et d'enfer
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cela répond partiellement ...
si je comprends .. Tu as foi à ce Créateur ?...
Maître de Toute chose, Omniscient , Omnipotent ... Au delà de ce que l'on lui associe ?
tu me parles d'un partage entre doute et foi, car ta compréhension et ta science restent incertaine,
mais en ton for intérieur, il y a t-il quelque part une foi, (en ce Créateur) ou la doute demeure plus important ?

Qu'est ce qui te pousse à dire que ta science est incertaine, c'est ton humanité pleine de défaut ? ce qui nous inviterait à ouvrir ce sujet sur : Notre humanité n'est-elle pas faite d'imperfection ? mais n'ouvrons pas trop de sujets ..

je voudrais faire le point sur ce que tu définis toi, de la foi chez toi ... il y a t-il plus de doutes, et une lumière au fond ? où plus de foi, et quelques doutes qui persistent ?

oui j'ai foi en un createur je ne pense pas que je doute sur cette foi en un createur aprés le probleme se posera pour savoir comment me le representé et quel est sa volonté
mon probleme ce pose plus pour savoir si le Coran est une revelation divine ou pas

oui en general cela est dû à notre condition humaine limité mais en particulier je pense que cela est dû à mon profil psychologique car en moi tout est incertain et changeant mon intelligence ma memoire mes emotions mes perseption des choses changes d'un jour à l'autre

donc mon probleme est plus general pour moi tout est lié
il ne concerne pas seulement le coran c pour cela que je ne peux me contenté d'explication confuse sur le coran

par exemple quand tu utilise le mot doute et le mot foi j'ignore ce que tu entend par ces mot
et moi meme je ne cerne pas ces mots de facon precise c trés confus
donc il m'est difficile d'appliqué ces mots à mon ressenti
donc je pense que l'on devrai deja commencé par essayé de determiné le sens reele de ces mots
 
interessant aussi de voir le nombre de reaction et de reponse à une chose que je n'ai pas dite ou à une question que je n'ai pas posé :
je n'ai pas demandé : est ce que le coran est divin ?

j'ai demandé : est ce que le coran prouve ou pas qu'il est divin ?


nouman dit qu'il le prouve par son miracle
et que son miracle n'est pas visible evident clair pour tout le monde concrairement au prophete passé ex la mer couper en 2
mais est accessible qu'à ceux qui recherche vraiment avec un coeur sincere
possible que j'ai defformé un peu ses propos car je le cite de tete

son point de vue reste à etre confirmé
Le Coran comme la Torah est un livre de science.
Il ne renferme pas de miracle à proprement parlé mais des informations en avance sur son temps.
Quoi que si on regarde bien un miracle c'est juste une information en avance sur son temps.
Un livre qui dit des Vérités est pris pour des gens qui ont beaucoup de retard intellectuellement comme un miracle.
Marx a prédit le Capitalisme et ses conséquences désastreuses bien avant tout le monde.
Le monde aujourd'hui est en train de subir le Capitalisme que Marx avait prédit seulement par la pensée intellectuelle il y a des années.
Marx n'a pas eu de vision prophétique mais son haut niveau intellectuel lui a permis de déduire des Vérités.
Et il a écrit des Vérités dans ses livres.
Le Coran son rôle n'est pas de prouver que Allah existe.
Il n'a que deux rôles : confirmer le Message et expliquer le Livre.
Il n'a pas le rôle de prouver qu'Allah existe.
Allah n'a pas besoin de prouver qu'il existe c'est d'une évidence triviale.
D'ailleurs il ne va pas nous juger sur notre capacité à croire en son existence mais il va nous juger sur notre vertu.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Coran comme la Torah est un livre de science.
Il ne renferme pas de miracle à proprement parlé mais des informations en avance sur son temps.
Quoi que si on regarde bien un miracle c'est juste une information en avance sur son temps.
Un livre qui dit des Vérités est pris pour des gens qui ont beaucoup de retard intellectuellement comme un miracle.

Marx a prédit le Capitalisme et ses conséquences désastreuses bien avant tout le monde.
Le monde aujourd'hui est en train de subir le Capitalisme que Marx avait prédit seulement par la pensée intellectuelle il y a des années.
Marx n'a pas eu de vision prophétique mais son haut niveau intellectuel lui a permis de déduire des Vérités.
Et il a écrit des Vérités dans ses livres.
Le Coran son rôle n'est pas de prouver que Allah existe.
Il n'a que deux rôles : confirmer le Message et expliquer le Livre.
Il n'a pas le rôle de prouver qu'Allah existe.
Allah n'a pas besoin de prouver qu'il existe c'est d'une évidence triviale.
D'ailleurs il ne va pas nous juger sur notre capacité à croire en son existence mais il va nous juger sur notre vertu.

ton point de vue sur les miracles est interessant
je ne parle pas de miracle mais de preuve qui peuvent prendre de nombreuse forme .

quand tu dis des informations en avance sur son temps
tu veux dire quel predit des choses futur
ou quel parle de son present avec des connaissance hors de son temps ?

peux tu donné des exemples concret de chose qui arriveront prochainement et qui nous est inconnu de nos jours qui sont decrit dans le coran
 
Assalamou alykum,

Mais n'y a t-il le Divin, dans l'Humain, ?
et si il y a le Divin dans l'Humain, reconnaître ce Divin dans cet Humain, n'est pas reconnaître le Divin ?

je n'ai pas compris ce que tu veux dire par : "Tout Divin qui passe par un humain n'est plus divin"

Oui, l'expression est un peut ambiguë, il faut comprendre " Totalement Divin..."... un message est Divin, mais sa compréhension est humaine...

et enore oui, juste quelques messages plus haut...
Commençons par prouver d'abord qu'on est des créatures divine par le résultat de nos actions.. après on verra..
 
effectivement de plus que peut etre j'ai le niveau de foi en correlation avec ma pratique
car rien ne garanti que si j'ai la preuve que cela provient de dieu je pratiqerai mieu
c juste que cela changera ma perception de ce livre et ma facon de l'etudié

par exeperience je sais que plus l'on apprend moin l'on sait et comprend car plus les choses deviennent complexe et hors de notre porté ...
mais au moin je serai à quoi m'en tenir sur les promesses de paradis et d'enfer

Alors commence par vivre et afficher ton amour pour le paradis sur terre... Ainsi dans l'au delà, tu aura la preuve que ton attente du paradis n'est pas un vain mot et à défaut, tu en aurais au moins vécu un bout...
Et par paradis, j’entends pas vin et houris...:)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Alors commence par vivre et afficher ton amour pour le paradis sur terre... Ainsi dans l'au delà, tu aura la preuve que ton attente du paradis n'est pas un vain mot et à défaut, tu en aurais au moins vécu un bout...
Et par paradis, j’entends pas vin et houris...:)

oui je pense arreté mes recherche en ce qui concerne cette question j'ai perdu trop de temps
au final j'estime avoir fait le necessaire pour trouver des reponse
je ferai les choses à ma facon on verra bien où cela mene
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
oui j'ai foi en un createur je ne pense pas que je doute sur cette foi en un createur aprés le probleme se posera pour savoir comment me le representé et quel est sa volonté
mon probleme ce pose plus pour savoir si le Coran est une revelation divine ou pas


donc mon probleme est plus general pour moi tout est lié
il ne concerne pas seulement le coran c pour cela que je ne peux me contenté d'explication confuse sur le coran

par exemple quand tu utilise le mot doute et le mot foi j'ignore ce que tu entend par ces mot
et moi meme je ne cerne pas ces mots de facon precise c trés confus
donc il m'est difficile d'appliqué ces mots à mon ressenti
donc je pense que l'on devrai deja commencé par essayé de determiné le sens reele de ces mots

Certainement, le ressenti est un élément des plus grandes importance, et je crois qu'il doit être le moteur de ta démarche ...

le ressenti, se dévoile, de lui-même et affirme -

soit l'entière forme de nous même, et prisonnier de nous-même, le ressenti se limite aux limites et aux frontières de notre esprit ... notre ressenti est au service de cet esprit, limité et constamment à la recherche de la raison, une raison correspondant à ce qu'il est ... ce ressenti attend un miracle ... un miracle qui le pousserait à sortir de lui-même ...

le ressenti, se dévoile, de lui-même et affirme

Soit l'immensité de l'infini, par la multitude de ses sentiments, et de cet "éclat telle une expansion" sans limite, la douceur de la réponse de Dieu, "enivre" et berce son être qui "s'initie" et... devient certain. Certain par un ressenti qui a goutté à l'Incommensurable.

Il est là le questionnement véritable :
ou
notre intellect, entaché de son oeuvre, viendra faire obstacle aux désirs véritables de notre ressenti, et arrêter notre "éclat d'expansion" sans fin , car notre intellect est aveugle de concevoir la réponse de Maitre de l'infini , il est à même de douter de Sa réponse, de renier Sa réponse!?

C'est pourquoi le Quran est un guide :

Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (14)

La masse de connaissance que nos esprits ont emmagasiné, est devenu un obstacle pour notre ressenti ... nous ne savons pas ressentir ... sans doute, pour beaucoup , ressentir fait peur, et cette liberté est une faveur que l'on peut goutté seulement si nous pouvons oser ressentir l'Amour de celui qui nous donne à ressentir. Ressentir sans recevoir cet Amour n'est que le fruit de nous-même.
Ressentir est une liberté qui demande une responsabilité et une maturité ... c'est le prix à payer pour recevoir le réponse , la preuve .. cette certitude qui change tout .
 
Ha ! là Monsieur Belkarem vous avez perdu un occasion de ne rien dire .. c'est dommage .. mais en plus vous avez gagné une occasion de dire des âneries ... c'est encore dommage .. mais la bonne nouvelle c'est que en une phrase vous faites combo ! bravo !:confused:
ben oui il faut savoir ; moi je suis athée , et quand une majorité de gens se reclame d'un cerain islam avec ses 4 ecole + les shi3a , moi je dis ok , c'est ca l'islam , a partir du moment ou vous ets nombreux a etre daccord , bref les ibn yamya les ibn hanbel on finit par imposer leur islam contre les muatazilla , je ne peut qu'accepter ce fait !!! les muatazila on finit par disparaitre, leurs acteur déclarés comme heretique , vue de l'exterieur je ne peut que les voir comme ca , en dehors du fait que je sois plus proche d'eux , que je les considere plus raisonable , je ne peut que constater qu'"au vu de l'orhodoxie islamique il ne soientt pas musulmans ,
a moins que tu considére , que toutes les boursouflures theologiqe dite sunnite ou shiite soit fausse et n'etant pas islamique , on peut alors reconsidérer toute l'argumentation !
 
ton point de vue sur les miracles est interessant
je ne parle pas de miracle mais de preuve qui peuvent prendre de nombreuse forme .

quand tu dis des informations en avance sur son temps
tu veux dire quel predit des choses futur
ou quel parle de son present avec des connaissance hors de son temps ?

peux tu donné des exemples concret de chose qui arriveront prochainement et qui nous est inconnu de nos jours qui sont decrit dans le coran
Ben moi je te dis (depuis longtemps) que le Coran n'est pas la preuve de l'existence de Dieu.
Il confirme seulement le Message et explique le Livre.
C'est écrit noir sur blanc.
 
Haut